alors pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de lire, je donne un début de réponse:
à de rares exceptions près, oui, il va falloir casser la tirelire.
NDLR: ces élucubrations sont basées sur mes expériences personnelles, donc forcément partiales et incomplètes.
posons les données du problème et éléments incontournables:
- précision: j'élimine direct toutes les AC qui ne tiennent pas les 10mm à 50m.
en clair, si la carabine n'est pas capable de toucher le culot une douille de 22LR couchée à 50m à chaque fois, on vire.
- plombs utilisés: le dôme le plus régulier en cible, chaque canon ayant sa préférence..
y sont passés et ont été retenus: les JSB exact 4.51 4.52, JSB RS 4.52, AA field 4.52 et 5.52, JSB jumbo RS 5.51 5.52, JSB jumbo exact 5.51 5.52, polymag 4.5 et 5.5 (surprenant, mais bon: ca groupe, on garde).
- les tirs ont été faits dans un hangar, sans déplacement d'air, quand on avait la possibilité, c'est à dire avant de rentrer les foins chaque année. je n'ai pas spécialement gardé les cartons, faudra que je regarde si y'en a qui traînent.
- un certain nombre de carabines piston-ressort ou piston-vérin y sont passées.
quasi toutes ont été modifiées et ne sont donc plus d'origine. histoire de bien fausser le résultat, quoi
toutes les modifs n'ont eu qu'1 seul but: augmenter la régularité et la facilité, quitte à perdre de la puissance.
car sans maîtrise, la puissance ne sert à rien.
qu'est-ce que j'ai retenu de tout ca?
revue carabine par carabine:
- feinwerkbau 150 et 300 junior:
à 50m, non. dommage.
car en config d'origine (7 à 9j), jusqu'à 30m au jsb, elles tiennent les 7 à 8mm.
et en config "boostée" (11j avec ressort titan), on garde cette précision jusqu'à quasi 40m.
malheureusement, passé ces paliers, la dispersion augmente fortement, et à 50m, on n'est plus dans les limites fixées.
bon, moins de 20mm de dispersion à 50m, c'est honorable avec une puissance limitée.
- air arms TX200 MK3 4.5mm:
d'origine (16j), ca tient juste les 10mm.
modifiée avec un ressort FAC recoupé sur guide delrin, le joint de piston (origine) graissé au silicone, le reste de la mécanique à la BiMo, elle gagne encore en régularité et en facilité. 17.2 joules, le JSB exact serre encore plus le groupe (+/-9mm).
- HW 97K et 77 4.5mm:
origine (14j): on tient... 11mm. mais parce qu'elle est plus difficile à tenir que la TX200.
après quelques bidouilles: ressort FAC air arms recoupé, guide delrin et face interne du piston recouvert avec une feuille de PTFE, joint de piston air arms (graissage: voir TX200), compensateur bricolé en silencieux à 2 chambres, la facilité augmente grandement, et on arrive pratiquement aux mêmes groupements que sa concurrente.
et pour moins cher.
- air arms Pro Sport 5.5mm:
était en FAC à l'origine. elle ne l'est pas restée longtemps, trop raide à armer, brutale, difficile à maîtriser...
donc ressort titan XS, un essai avec un joint CAS (pas concluant, donc retour au joint d'origine air arms), les graissages habituels, et maintenant qu'elle fait à peine 18 joules, royal.
son gros point fort: un silence appréciable, c'est la moins bruyante de toutes les AC piston que j'ai testée.
et en prime, un équilibre qui permet de jolis scores en tir debout.
- Diana 56TH 5.5mm:
actuellement un poil trop puissante à mon goût (19.5j), mais avec son système anti-recul, presque comparable à la pro sport. moins bien finie et nettement plus lourde, cependant.
mais comme le poids est bien sur l'arrière, se défend bien en tir debout aussi.
à confirmer l'année prochaine, quand le hangar sera de nouveau vide et que je l'aurai mise en pièces et modifiée à ma façon.
voilà.
j'ai fait le tour de toutes les AC piston chères et précises.
si quelqu'un a testé les walther, et qu'elles rentrent dans le critère de précision, il pourra rajouter dans les posts suivants.
passons maintenant aux cas particuliers:
les AC pas chères capables de faire du point à 50m... car oui, il y en a
- gamo CFX royal 4.5 (version à détente plastique).
d'origine... on oublie.
car si le canon est extrêmement précis, la mécanique ne suit pas.
elle est donc très difficile à tenir (et casse des lunettes à cause des vibrations).
il y a donc plein de modifs à faire.
pour réussir à en tirer le meilleur, ce que j'ai fait:
- joint de piston CAS (limite la puissance à 13.2 / 13.4 j), ou joint air arms origine: on perd un poil de régularité (3m/s au lieu de 1m/s), mais 15.8j.
- remplacer le ressort et sa masse par un vérin IGT gamo d'origine: il faut juste couper le guide à 1mm du bloc détente. grosse diminution des vibrations.
- remplacer la détente par une SAT et modifier cette dernière (positionnement ressorts). une détente charlie GRT4 apporte un plus appréciable, j'ai fait sans.
- intercaler des joints entre crosse et mécanique: ca la rend moins sensible à la tenue.
- remplacer les 2 rouleaux plastique de la biellette du levier d'armement par des mini roulements la rend plus facile à armer.
- enlever toutes les bavures du corps et de la chambre, polir l'intérieur. ne pas polir le piston, mais au contraire le rayer légèrement afin que la graisse accroche dessus.
- gamo CF20 / CF30:
voir la gamo CFX. car c'est la même bestiole, seul le système de chargement du plomb change (piqué à la HW57 ???).
même problèmes, mêmes solutions.
il y a peut-être d'autres AC piston-ressort capables de faire de la précision à 50m, mais je ne les ai pas (encore) trouvées.
bon, je suis très loin de les avoir toutes testées.
les crosman/benjamin, les hatsan, les gamo mach1 sont hors course, car elles répondent à un autre cahier des charges, celui des AC de chasse, donc il na faut pas en espérer mieux que 30 à 50mm à 50m.
n'hésitez pas à compléter si vous tombez sur une carabine à piston qui est capable de tenir les 10mm à 50m (indoor).
notes:
- CAS: Custom Air Seals: boite australienne qui fait des joints de piston pour AC.
- pour faire du précis à 50m en AC piston, il faut un peu de puissance, mais pas trop. la fourchette qui semble la plus adaptée est: 14 à 18 joules.
- inutile de rappeler qu'un plomb est tellement léger que le moindre souffle d'air le perturbe. le simple fait d'avoir le soleil qui tape sur le sol entre le tireur et la cible suffit à modifier la trajectoire...
et pour finir, le truc qui fâche?
quand on s'offre une carabine aussi chère, il est dommage de mettre une lunette au rabais.
ca, il m'a fallu longtemps pour le comprendre.
en fait, jusqu'à ce que je prenne ma 1ère lunette ayant une optique de qualité correcte. 2 AC posées côte à côte, regarder dans chaque lunette (la correcte et l'autre) m'a collé une grosse baffe, la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit est: "c'est quoi cette merde?"... une merde à 150€ tout de même.
désormais, je mets bien plus facilement 50% du prix de la carabine dans la lunette. et bizarrement, les résultats en cible se sont améliorés depuis... malgré mon arrêt intempestif non prévu
je garde quand même mes anciennes lunettes pour les AC à plinking. ca suffit bien, dans ce cas.