Nombre de messages : 995 Age : 37 Localisation : nso Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 7:38
Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas ou mettre ma question donc je la mets ici...
En faite cela fait un petit moment que je peut tiré sur un terrain privé dans les bois et une question me trotte dans la tête depuis un petit moment.
Au début que j'ai commencer a tiré en forêt, j'ai dis au beau père : pour le/les plombs je fait comment ? je les récupères c'est mieux. faire un système avec le porte cible conique pour récupéré le maximum.
Le beau père ma dit tu les laisses t'inquiète pas.
Mais je tir toujours au même endroit et pas mal et les plombs commence a s'accumuler... donc cela me préoccupe un peut niveau pollution pour la forêt.
Si les chasseurs sont embêter avec ça je pense qu'il y a une bonne raison.
Donc selon vous, cela pose problème si je laisse mes plombs au sol en forêt ?
Les plombs sont tous au même endroit sur le sol pour 99%, dans environ la surface d'une palette standard qui serait poser au sol.
Vu que mon porte cible conique est casser sur le dessous ou ça retiens les plombs habituellement, les plombs tombe a terre directement après les tirs.
J'ai déjà essayer avec une boite de conserve accrocher en dessous du porte cible , ça fonctionner et quand j'ai pris la hw77k ça a passer a travers et exploser la boite de conserve.
Je pense que le mieux a faire serait de faire quelque chose pour les récupérers au maximum et ainsi ne pas les laisser en forêt pour la grosse majorité, non ?
Ou c'est rien ?
Dernière édition par turtle60 le Ven 11 Sep 2020 - 15:47, édité 1 fois
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4977 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 7:49
tu prends un GROS AIMANT au bout d'une ficelle et tu les récupères ...
Invité Invité
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 7:57
Moi j'ai pris un sceau a tabac rempli de vieux T-Shirt et je scotch ma cible dessus ( un carton avec des vieux tissus fait très bien l'affaire ) ,les plomb sont arrêtés net, j'ai même essayé avec du 22 long z et sa l'arrête aussi +/- 50 joules
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 8:03
Le plomb est toxique pour les organismes et l environnement.... donc c est comme toutes sources de pollution petite au début, dans un lieux qui semble a l instant t sans trop de conséquence.... mais quand sera t il Dans 10 20 30 50 ans... le plombs sera toujours là lui. Pas de chance, ton petit petit fils décide d'y mettre ses tomates ou autre il sera impacté par la négligence de son aîné bien aimé.... Et plus la depuis un bout de temps.
Sans dramatiser, je pars du principe que l on a tous a notre échelle un rôle à jouer et si on peut ne pas aggraver la situation notre belle nature ne pourra que mieux s en porter.
Pour les récupérateurs qd j ai commencé avec ma pcp ....idem j ai vite défoncé le fond et le reste après! Une solution simple pour améliorer le fond est d y couler du plomb. 2 3cm ça bouge plus .... j ai même fait des plaques de plomb en triangle'pour amortir sur les côtés du récupérateur....mais la pas super car les plaques se déforment vite. Et depuis que je fais BR25....en feuille A4... j ai un gros récupérateur avec papier mâché dans le fond 15 20cm... quand ça commence à passer au travers ... je prend le tout refais ma melasse dans une grosse bassine et place dans une cagette pour refaire ma plaque de papier mâche....et reccup le plomb au fond de ma bassine .. et je fond et coule le plomb de reccup pour me faire des planche avec plaque de plomb pour les séances plinking. Le sol est également bétonné...ce qu'i évite les pertes dans les séance de plinking.
Bref j essaie de limiter au max mon impact.
Ps sachant que jeune ado en liberté dans les champs... j ai contaminé tous les alentours de ma maison...
Dernière édition par Nono_ptit robot le Sam 5 Sep 2020 - 8:21, édité 4 fois
turtle60 aime ce message
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4977 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 8:04
si tu tires avec 600 joules je ne dis pas, mais avec une 20 joules... c'est facile de les pièger... tiens, une vieille cocotte minute (pour la solidité) tu y mets des vieux chiffons dedans et ta cible devant... tes plombs restent dedans. et au pire, si tu dis que ceux que tu tires restent dans une surface de la grandeur d'une palette... et bien tu étales une vieille toile cirée/nappe de table avec des cailloux aux coins et tu retrouves tes plombs... et pour être tranquille tu fais les deux...
MAG138 et turtle60 aiment ce message
Trollus Vieil Habitué
Nombre de messages : 598 Age : 43 Localisation : Liège - Esneux Date d'inscription : 25/02/2014
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 8:14
Bonjour,
Bhin si c'est quelque chose! Il me semble qu'à l'heure actuel avec la facilité d'accès aux informations que nous avons sur internet etc. trouver l'info sur les risques et les dangers du plombs sont facile... Un plombs par ci par là , occasionnellement, dans la nature je ne dis pas... Mais un mini stand de tir bhin... Par respect pour la nature, l'environnement ou que sais-je, OUI je m'arrangerais pour avoir un système de récupération et pour ramasser ceux déjà en place sur le sol.
Au besoin, tu peux les refondre pour en faire pleins de trucs. J'ai lu l'un ou l'autre post à ce sujet il y a quelques temps. Refonte pour en refaire des munitions, des poids de plongée sous marine, plaque pour tir, figurines... Ou juste stockage et récup pour ne pas laisser trainer ça partout.
A terme, il va se dégrader et être absorbé par la végétation le sol et la nappe phréatique. Bien que cela soit assez long comme processus, les animaux, insectes, plantes, champignons (grand accumulateur de métaux lourds) et autres seront contaminer et donc toxique(à moindre échelle).
Si ton idée est de créé une micro pelouse calaminaire, rien que les déchets imperceptible et non ramassable qu'il y aura seront suffisant pour ça.
Donc, sans vouloir joué à l'écolo khmer vert, par respect pour la flore, la faune etc...
Cela dit, bon tir
Mais bon... je suis peut être un brin écolo quand même puis mon métier me conditionne aussi un peu sur le sujet.
turtle60 aime ce message
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 8:18
Il suffit de voir la tête de trollus sur son image de signature pour comprendre la toxicité du plomb....
turtle60 aime ce message
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 8:35
Hello @turtle60; Ne t’inquiètes pas plus que cela. Bien sur le plomb est dangereux. Pour les chasseurs il y a une directive pour les cartouches chargées plomb, interdites en milieu humide (étang, lac,..) les canards bouffaient du plomb et attrapaient le saturnisme car le plomb restait dans leur gésier et donc assimilé petit à petit par leur corps.
-Je ne pense pas que tu ai la puissance de feu du Bismarck, tu ne vas pas envoyer des kilos de plomb dans ton sol, contrairement au stand de ball trap qui eux envoient dans la nature des tonnes de plomb (une cartouche de ball trap est chargée avec 28 Grs de plombs en plomb).
-J’ai manipulé du plomb et coulé (rechargement) et je n’ai pas encore le saturnisme. -Les couvreurs zingueurs soudent toujours avec du plomb les gouttières en zinc et ne sont pas plus malade que les autres. -Toi si tu manges un gibier tiré pas un chasseur tu ne vas pas non plus attraper la maladie car contrairement au canard, le plomb tu vas le chier, il ne vas pas rester dans ton estomac.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 9:16
Désolé Calicoba mais c est avec ce type de raisonnement que notre planète ne tourne ne pas rond (plus) Et je suis pas un écolo extremiste ...je bosse dans la chimie....donc ecologie responsable je dirai
Perso'je tire 10kg de plomb par an .... donc se sera 10kg de trop dans la nature
Et oui il est bien mieux de le récupérer pour le réutiliser dune façon contrôlé comme tu le fais apparement
monstro90 aime ce message
Trollus Vieil Habitué
Nombre de messages : 598 Age : 43 Localisation : Liège - Esneux Date d'inscription : 25/02/2014
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 10:43
Citation :
Il suffit de voir la tête de trollus
En réel elle n'est pas beaucoup mieux Mais si ce n'était du qu'aux plombs... je bosse dans la chimie.agronomie...donc ecologie responsable je dirai +1
Sur trois séances de tir à deux carabines, deux boite de vide. donc déjà un peu moins de 1000 plombs en 4,52mm (vu que les boites n'étaient pas remplie. Alors certes ce n'est pas comparable à l'armée ou je ne sais quel armement militaire, mais fois 'x' sur l'année puis sur la décennie ça fait vite beaucoup de kilo. Et il faut moins de quelques grammes (je retrouve plus les sources) par tonne de terre pour qu'un sol soit considéré comme hyper pollué. sans compter que les munitions ne contiennent pas que du plombs...
C'est quand même pas terrible ni éco responsable que de balancer du plombs partout. Et ce n'est pas parce que "x" ou "y" le fait que c'est ni bien, ni qu'il faille le faire. Et oui, certains club ont la permission de polluer, mais je serais curieux de voir le prix de la remise en état des lieux en session d'activité... décontaminer coute horriblement! Et avec les normes actuel, pas certain qu'ils arrivent à passer à coté. La puissance des lobbys derrière aide mais bon... Même en chasse et stand fermé pour arme à feu, les balles sont de plus en plus chemisée, ou autres métaux, alliage etc.
PS rien à voir:vous me cassez tous les pieds avec vos PCP (on observe ce mot partout (surtout quand on se renseigne dessus )), je vais finir par craquer! Mais punaise c'est pas du mini budget pour avoir du matos valable ainsi que tous les à coté... Bouteille, lunette, silencieux, etc... et récupérateur de plombs Mais comme j'ai également accès à des bois et donc possibilité de tir plus longue distance qu'en jardin...
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 12:32
Re @Nono-ch’it- robo; -Tu n ‘as pas tors, donc tu as raison. Mais sachons garder mesures : Notre ami la tortue ne vas pas balancer des kilos de plomb régulièrement sur ton terrain et si oui cela sera très localisé, il est vrai que s’il peut récupérer ce métal, c’est mieux. -Tu me parles de chimie ou d’industrie et c’est elle qui pollue le + avec le plomb. Notamment l’industrie minière, les fonderies,… Tu me diras oui mais en France nous ne produisons plus rien ! C’est un fait, mais nous avons produit, et le plomb, comme l’atome cela reste. A ce sujet un rapport sur le plomb = https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_sites_pollues_plomb.pdf C’est long et rébarbatif mais voir page 32 et 78. -Mon coup de gueule était plus adressé aux pratiquants du ball trap (encore de futurs copains) qui déversent, sans compter, des tonnes de plomb alors qu’il existe d’autres alternatives au plomb ( voir les chasseurs en zone humide). Le ball trap est géré par 2 entités la FFT oula FFBT (une histoire de fosse olympique ou pas, merci de me corriger si besoin). Sur un stand de ball trap il y a plusieurs équipements : les fosses, les tours, le rabbit (lapin), ils sont ouvert 10h/j, il faut compter 1 tir/seconde, Les munitions sont de cal 12 chargés à 28 Grs de plomb, je vous laisse calculer !!!
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 13:21
Je ne cherche pas à polémiquer mon message est le suivant les gouttes d eau fond les rivières les rivières les océans... a chacun de se prendre en main pour améliorer se qui est dans ses moyens d action...chez toi, au boulot, ton environnement et .... sur les forums avec les copains.... beaucoup de valeur qui se perdent... suffit de voir le fumeur qui jeter ses mégots ou le bouffeur de popcorn au cinéma qui laisse tout par terre.....Et maintenant les masques qui traînent partout.... je m egare mais je ne vais pas accuser l industrie dont je n ai que le pouvoir d acheter ou pas ses produits....
Retour au sujet il y a plein de super idées sur ce forum pour les récupérateurs de plomb
Et vive le pcp, un régal a pratiquer.
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 13:25
turtle60 a écrit:
Mais je tir toujours au même endroit et pas mal et les plombs commence a s'accumuler... donc cela me préoccupe un peut niveau pollution pour la forêt. Les plombs sont tous au même endroit sur le sol pour 99%, dans environ la surface d'une palette standard qui serait poser au sol.
Je pense que le mieux a faire serait de faire quelque chose pour les récupérers au maximum et ainsi ne pas les laisser en forêt pour la grosse majorité, non ?
tu prends une pelle, une pioche, une brouette et un tamis et tu décontamine la zone sur 20 a 30 cm de profondeur (en fait jusqu'à ce que tu ne trouve plus de plomb) si c'est un réel problème existentiel pour toi, revend tes armes a plomb (ou mieux détruit les comme ça personne ne polluera avec ) trouve un autre hobby et ton problème sera réglé
turtle60 a écrit:
Si les chasseurs sont embêter avec ça je pense qu'il y a une bonne raison.
oui mais on taxe les automobiles car elles produisent du CO2 et ça ne dérange personne d'utiliser des sparklette de CO2 !!! on fait quoi contre ça on interdit les arme CO2 ? dans ce cas il faut aussi interdire toutes les boissons gazeuses (bière compris) et puis il faut que l'on arrête de respirer car chaque personne rejette environ 300 kilos de CO2 par an du fait de sa respiration
Dernière édition par supernono le Sam 5 Sep 2020 - 13:41, édité 7 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 13:25
Une boîte de 500 plomb pèse 250 g de plomb ( 500 x 0,5 ) ça peut aller vite quand même .
V_Olivier Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2020
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 14:10
Punaise, j’ai tiré plus de 1200 plombs de 0.69g. Soit 1200 x 0.69= 828g de plomb dans mon jardin. Je dois absolument bricoler au plus vite un système de récupération.
micke, varadero91, monstro90, turtle60 et T.I.R. aiment ce message
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 21:02
C'est là le vrai sujet: on est des centaines de milliers à tirer du plomb... Alors Turtle tout seul, c'est pas si grave même si c'est déjà trop, mais Turtle n'est pas tout seul
turtle60 aime ce message
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3551 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Sam 5 Sep 2020 - 22:54
Ray ce sujet de la pollution et de l'utilité de ramasser les plombs tu pourrais en faire une vidéo ou l'intégrer à une de tes futures vidéos.
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Dim 6 Sep 2020 - 0:32
Mais le plomb que l'on tire, il vient d'où ? De la nature ! On ne l'importe pas de la planète Saturne . De plus il se recouvre très rapidement d'une couche d'oxyde qui le rend inerte. Donc récupérer ses plombs est plus une attitude responsable et louable qu'un geste important pour la planète. ps : je récupère mes plombs.
turtle60 aime ce message
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Dim 6 Sep 2020 - 1:18
- Juste un avis .....
- Le plomb ne se ramasse pas à la pelle en surface . De plus , il ne faut pas raisonner en kilos , ou tonnes . - Un cube de plomb d'un mètre cube fait 6 mètres carrés . - Donc , cette surface est en contact avec les eaux de ruissellement .
- Prenons maintenant des plombs de 3 mm de diamètre ( exemple ) , représentant un volume d'un mètre cube . - Il suffit de calculer la surface du nombre de plombs correspondant à ce volume .
- Cette surface n'est plus du tout la même . Un 6 suivi d'un certain nombre de zéros .....
- PS : idem concernant tous les matériaux . Carburants , fissiles , et pourtant ils proviennent de la Terre .....
-
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Dim 6 Sep 2020 - 9:50
salut
pour tes plombs, c'est tout simple et je l'ai maintes fois expliqué sur le forum le procédé une poubelle 100 l, ou un autre récipient, tu remplis de sable, t’inquiètes ça perceras pas et en plus c'est silencieux tu tires, tu filtres le sable et tu récupère le plomb sur un sol en béton ou sur n'importe quel support qui ne prenne pas feu, tu mets tes plombs en vrac un chalumeau, tu fais fondre tes plomb, ho miracle, il se transforme en plaque, il faut au mini 1cm d'épaisseur. ensuite tu prends cette plaque pour t'en servir comme réceptacle, tu vas t'apercevoir que les plombs vont se planter dans la plaque, augmentant ainsi son épaisseur, gros avantage, absorbe le bruit et pas de rebond
autre avantage tu viens de résoudre ton pb écolo pour zéro euro
turtle60 aime ce message
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5877 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Dim 6 Sep 2020 - 21:56
hello c'est quand même pas compliqué de fabriquer des récupérateurs de plombs il y'en a plein de modèles bricolés sur ce forum . alors si la conscience vous travaille un peu c'est facile de trouver une solution . bien sur ce sera une goutte d'eau dans la mer mais c'est mieux que rien .
turtle60 et T.I.R. aiment ce message
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Dim 6 Sep 2020 - 22:32
cro magnon 07 a écrit:
hello c'est quand même pas compliqué de fabriquer des récupérateurs de plombs il y'en a plein de modèles bricolés sur ce forum . alors si la conscience vous travaille un peu c'est facile de trouver une solution . bien sur ce sera une goutte d'eau dans la mer mais c'est mieux que rien .
salut cro ben oui pourquoi se faire des noeuds au cerveau ça va du plus simple au plus compliqué de 0 euros à moult euros
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Lun 7 Sep 2020 - 17:20
T.I.R. a écrit:
- Un cube de plomb d'un mètre cube fait 6 mètres carrés .
là désolé je ne comprend pas ce que tu veux dire, peut tu détailler s'il te plait ?
chez moi 1 mètre cube ça fait 1 mètre carré sur 1 mètre de haut et le volume de 1 mètre cube étalé sur 6 mètres carré ça donne une couche de 16.666 centimètre ???
T.I.R. a écrit:
- Prenons maintenant des plombs de 3 mm de diamètre ( exemple ) , représentant un volume d'un mètre cube . - Il suffit de calculer la surface du nombre de plombs correspondant à ce volume .
- Cette surface n'est plus du tout la même . Un 6 suivi d'un certain nombre de zéros .....:
en admettant que l'on range bien ces billes cote à cote et l'une sur l'autre ça donne 1 mètre (1000 millimètres) divisé par 3 millimètres ça donne 333.3333... on vas arrondir a 333 333 couches (de 333 billes sur 333 billes) sur 1 m² soit 333 m² et 36 926 037 billes (environ)
bien sur ce calcul est faux car 1 bille viendra se posée tangente entre 4 autres ce qui donne une hauteur d'environ 5mm pour 2 couches de billes (une couche de 333 x 333 et une couche de 332 x 332) 1000 / 5 = 200 couches de 2 billes soit 400 couches soit une surface occupée de 400m² environ et 44 222 600 billes ce calcul n'est pas juste lui non plus mais pas très loin de la vérité (à moins que je me trompe dans le raisonnement)
donc
T.I.R. a écrit:
Un 6 suivi d'un certain nombre de zéros .....:
je ne vois pas du tout comment tu arrive a ce résultat mais je veux bien que tu m'explique car la je suis perdu
pst77 Vieil Habitué
Nombre de messages : 786 Age : 64 Localisation : sud77 Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Lun 7 Sep 2020 - 18:19
peut tu corriger ton titre? pullulation, je ne pense pas que c'est ce que tu voulais noter. tu voulais sans doute ecrire "les plombs et la copulation", non?
T.I.R. aime ce message
Trollus Vieil Habitué
Nombre de messages : 598 Age : 43 Localisation : Liège - Esneux Date d'inscription : 25/02/2014
Sujet: Re: Les plombs et la pollution... Lun 7 Sep 2020 - 19:49
Avec la pire conformation j'arrive à 1037 m carré Et avec la meilleur j'arrive 1475 m carré... Ce qui n'est pas si peu que ça niveau superficie d'échange plombs air eau... terre et éléments.
Après ne pas se prendre trop la tête effectivement et ne pas jeter notre goute d'eau dans l'océan.
ou quelque chose comme ça... A force de lire je mélange un brin