J'avais déjà fait un papier il y a quelques mois avec une première présentation d'une réalisation et de prototypages en tests j'ai fini par aboutir.
Le but : transformer une PR900W en bullpup, l'alléger, la rendre totalement ambidextre, soigner l'ergonomie pour augmenter la cadence de tir et voilà le résultat :
Un premier jet pour m'apercevoir à quel point mes prises de vues sont à chier mais ça donne déjà une bonne idée
Evidemment pour l'assemblage de base il faut ajouter un axe fileté aux deux bouts pour assembler les deux boutons d'action (en rouge), une vis pour fixer la queue de détente (jaune) à la transmission (violet).
L'ensemble des pièces est parfaitement aligné, l'ensemble canon cylindre détente original vient se caler dans la crosse affût dans laquelle est placée la transmission de détente et fixée par la vis originale par en dessous ensuite viennent imbriqués le chariot de transmission du levier de chargement (rose) qui glisse entre le canon et le cylindre et son guide limiteur (beige) qui sert également de support de lunette.
Une fois ces pièces placées le bloc poignée s'enfile également le long des canon/cylindre maintenir en place les pièces précédentes enfin la garde avant avec ses 2 prolongateurs vient maintenir l'ensemble en ligne en le verrouillant par 2 clips latéraux sur la crosse.
Un logement est aménagé à l'avant pour remettre le bandeau de maintien original ce qui assure la cohésion totale de l'ensemble
Il y a trois picattiny rapportés à l'avant et un pour la lunette, évidemment la poignée bipod et le red dot sont des ajouts vissés dans la masse mais auraient pu être imprimés en même temps.
Le protège joue est absolument nécessaire et évite aux gauchers de prendre le levier dans le visage.
Le mouvement du levier est assuré par le chariot de transmission dans lequel est pratiquée une fente en biais qui le rabat en position basse en bout de course pour le verrouiller.
Résultats
Poids sans accessoires : 1,850 kg
longueur hors tout : 69 cm
Full ambidextre avec la possibilité du choix de manœuvre : traditionnelle en rechargeant avec la main qui tire ou rapide en rechargeant de l'autre main.
Voila
Je pense faire une petite vidéo de démo sur youtube et peut-être partager les plans d'ici quelques temps
Pas d'impatience, je ne mettrai tout ça à dispo qu'après quelques temps de tests en éprouvant bien les mécanismes et la matière
Dans les tuyaux quelques autres projets :
- Adapter le concept au CP2
- Le décliner au CP2 avec une conversion PCP en intégrant une bouteille d'air. (Voir mon papier antérieur)
- Je travaille aussi à d'autres systèmes de chargement.
Je viens aussi de commander une Crosman 1077 sur laquelle j'ai l'intention de faire quelques modifs techniques cosmétiques et ergonomique comparables.
Je suis ouvert à toute critique pour peu qu'elle soit constructive.
Ce design est (à part la poignée AR15) totalement original et j'assume qu'il ne plaise pas mais le but de cette mutation n'est pas de faire un Famas ou un Steyr ou je ne sais quel must des râteliers.
Par contre je serait ravi d'échanger avec des gens qui comme moi aiment bien bricoler et modifier des bases à pas cher comme c'est le cas des armes citées.