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PR900 ou Storm Rider changer de paradigme
4 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2
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PR900 ou Storm Rider changer de paradigme
J'avais déjà fait un papier il y a quelques mois avec une première présentation d'une réalisation et de prototypages en tests j'ai fini par aboutir.
Le but : transformer une PR900W en bullpup, l'alléger, la rendre totalement ambidextre, soigner l'ergonomie pour augmenter la cadence de tir et voilà le résultat :
Un premier jet pour m'apercevoir à quel point mes prises de vues sont à chier mais ça donne déjà une bonne idée
Evidemment pour l'assemblage de base il faut ajouter un axe fileté aux deux bouts pour assembler les deux boutons d'action (en rouge), une vis pour fixer la queue de détente (jaune) à la transmission (violet).
L'ensemble des pièces est parfaitement aligné, l'ensemble canon cylindre détente original vient se caler dans la crosse affût dans laquelle est placée la transmission de détente et fixée par la vis originale par en dessous ensuite viennent imbriqués le chariot de transmission du levier de chargement (rose) qui glisse entre le canon et le cylindre et son guide limiteur (beige) qui sert également de support de lunette.
Une fois ces pièces placées le bloc poignée s'enfile également le long des canon/cylindre maintenir en place les pièces précédentes enfin la garde avant avec ses 2 prolongateurs vient maintenir l'ensemble en ligne en le verrouillant par 2 clips latéraux sur la crosse.
Un logement est aménagé à l'avant pour remettre le bandeau de maintien original ce qui assure la cohésion totale de l'ensemble
Il y a trois picattiny rapportés à l'avant et un pour la lunette, évidemment la poignée bipod et le red dot sont des ajouts vissés dans la masse mais auraient pu être imprimés en même temps.
Le protège joue est absolument nécessaire et évite aux gauchers de prendre le levier dans le visage.
Le mouvement du levier est assuré par le chariot de transmission dans lequel est pratiquée une fente en biais qui le rabat en position basse en bout de course pour le verrouiller.
Résultats
Poids sans accessoires : 1,850 kg
longueur hors tout : 69 cm
Full ambidextre avec la possibilité du choix de manœuvre : traditionnelle en rechargeant avec la main qui tire ou rapide en rechargeant de l'autre main.
Voila
Je pense faire une petite vidéo de démo sur youtube et peut-être partager les plans d'ici quelques temps
Pas d'impatience, je ne mettrai tout ça à dispo qu'après quelques temps de tests en éprouvant bien les mécanismes et la matière
Dans les tuyaux quelques autres projets :
- Adapter le concept au CP2
- Le décliner au CP2 avec une conversion PCP en intégrant une bouteille d'air. (Voir mon papier antérieur)
- Je travaille aussi à d'autres systèmes de chargement.
Je viens aussi de commander une Crosman 1077 sur laquelle j'ai l'intention de faire quelques modifs techniques cosmétiques et ergonomique comparables.
Je suis ouvert à toute critique pour peu qu'elle soit constructive.
Ce design est (à part la poignée AR15) totalement original et j'assume qu'il ne plaise pas mais le but de cette mutation n'est pas de faire un Famas ou un Steyr ou je ne sais quel must des râteliers.
Par contre je serait ravi d'échanger avec des gens qui comme moi aiment bien bricoler et modifier des bases à pas cher comme c'est le cas des armes citées.
Le but : transformer une PR900W en bullpup, l'alléger, la rendre totalement ambidextre, soigner l'ergonomie pour augmenter la cadence de tir et voilà le résultat :
Un premier jet pour m'apercevoir à quel point mes prises de vues sont à chier mais ça donne déjà une bonne idée
Evidemment pour l'assemblage de base il faut ajouter un axe fileté aux deux bouts pour assembler les deux boutons d'action (en rouge), une vis pour fixer la queue de détente (jaune) à la transmission (violet).
L'ensemble des pièces est parfaitement aligné, l'ensemble canon cylindre détente original vient se caler dans la crosse affût dans laquelle est placée la transmission de détente et fixée par la vis originale par en dessous ensuite viennent imbriqués le chariot de transmission du levier de chargement (rose) qui glisse entre le canon et le cylindre et son guide limiteur (beige) qui sert également de support de lunette.
Une fois ces pièces placées le bloc poignée s'enfile également le long des canon/cylindre maintenir en place les pièces précédentes enfin la garde avant avec ses 2 prolongateurs vient maintenir l'ensemble en ligne en le verrouillant par 2 clips latéraux sur la crosse.
Un logement est aménagé à l'avant pour remettre le bandeau de maintien original ce qui assure la cohésion totale de l'ensemble
Il y a trois picattiny rapportés à l'avant et un pour la lunette, évidemment la poignée bipod et le red dot sont des ajouts vissés dans la masse mais auraient pu être imprimés en même temps.
Le protège joue est absolument nécessaire et évite aux gauchers de prendre le levier dans le visage.
Le mouvement du levier est assuré par le chariot de transmission dans lequel est pratiquée une fente en biais qui le rabat en position basse en bout de course pour le verrouiller.
Résultats
Poids sans accessoires : 1,850 kg
longueur hors tout : 69 cm
Full ambidextre avec la possibilité du choix de manœuvre : traditionnelle en rechargeant avec la main qui tire ou rapide en rechargeant de l'autre main.
Voila
Je pense faire une petite vidéo de démo sur youtube et peut-être partager les plans d'ici quelques temps
Pas d'impatience, je ne mettrai tout ça à dispo qu'après quelques temps de tests en éprouvant bien les mécanismes et la matière
Dans les tuyaux quelques autres projets :
- Adapter le concept au CP2
- Le décliner au CP2 avec une conversion PCP en intégrant une bouteille d'air. (Voir mon papier antérieur)
- Je travaille aussi à d'autres systèmes de chargement.
Je viens aussi de commander une Crosman 1077 sur laquelle j'ai l'intention de faire quelques modifs techniques cosmétiques et ergonomique comparables.
Je suis ouvert à toute critique pour peu qu'elle soit constructive.
Ce design est (à part la poignée AR15) totalement original et j'assume qu'il ne plaise pas mais le but de cette mutation n'est pas de faire un Famas ou un Steyr ou je ne sais quel must des râteliers.
Par contre je serait ravi d'échanger avec des gens qui comme moi aiment bien bricoler et modifier des bases à pas cher comme c'est le cas des armes citées.
Dernière édition par loul le Mar 22 Sep 2020 - 5:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme
Ben y a du taf pour résultat sympa
Au rang des améliorations, je verrais bien des trous un peu partout là où il y a
des surfaces importantes/plates afin d'alléger visuellement l'ensemble.
Tu es satisfait du renvoi de queue de détente par rapport à la détente d'origine ?
Au rang des améliorations, je verrais bien des trous un peu partout là où il y a
des surfaces importantes/plates afin d'alléger visuellement l'ensemble.
Tu es satisfait du renvoi de queue de détente par rapport à la détente d'origine ?
_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ;
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme
varadero91 a écrit:Ben y a du taf pour résultat sympa
Au rang des améliorations, je verrais bien des trous un peu partout là où il y a
des surfaces importantes/plates afin d'alléger visuellement l'ensemble.
Tu es satisfait du renvoi de queue de détente par rapport à la détente d'origine ?
Oui je suis assez d'accord avec le côté massif j'ai un peu fusé entre autre sur "l'aération" du support de lunette mais j'ai laissé tomber dans un premier temps pour donner la primauté à la robustesse.
Le problème avec l'impression 3D c'est de trouver le bon sens d'impression par rapport à la forme de la pièce et aux contraintes qu'elle subira par la suite.
On n'arrive pas impunément à un poids total inférieur à 1,9kg : la majeure partie de ces pièces est creuse, surtout les plus volumineuses et faire des trous supplémentaires augmenterait le poids de matière car ce sont les surfaces qui pèsent et non les volumes mais rien n'est impossible et si tu as des suggestions, je suis preneur.
En ce qui concerne les parties "mécaniques", qui subissent friction et pression, elles sont en ASA carboné et la transmission de détente qui est un module assez sophistiqué qui ne pèse que 18g, l'arbre avant de section carrée est massif pour recevoir la queue de détente qui se visse de l'extérieur à la fin de l'assemblage via le trou dans le pontet et donc cette transmission est totalement directe et reçoit la poussée de la queue originale restée sur la mécanique sans modification.
La partie arrière se meut dans un espace cylindrique et est à contrario totalement creuse et devait traverser les barrières que constituent le puits du manomètre et la vis de fixation de la crosse mais finalement la zone de friction se limite à la ligne de contact inférieure au niveau cylindrique de la pièce ce qui fait que le mouvement ne subit aucun freinage notable à l'allée comme au retour.
Enfin pour l'ensemble de ces pièces j'ai appliqué un film de "lubrifiant" sec PTFE en clair du teflon parfait pour cet usage
Invité- Invité
Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme
Sacré boulot!
J'étais plus sensible au design du premier jet, mais faut admettre que le résultat semble abouti.
J'étais plus sensible au design du premier jet, mais faut admettre que le résultat semble abouti.
Black Dwarf- Pilier
-
Nombre de messages : 1419
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014
Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme
Salut,
C'était celle qui était couleur "camouflage désert" ?
C'est plus sympa en noir je trouve, avec le point rouge et le bipied ça rend pas mal du tout.
Merci du partage.
C'était celle qui était couleur "camouflage désert" ?
C'est plus sympa en noir je trouve, avec le point rouge et le bipied ça rend pas mal du tout.
Merci du partage.
turtle60- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : nso
Date d'inscription : 07/11/2014
Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme
Wouahou... j'avais pas vu ça!!!!
Chapeau, ya du gros taff là!!
Par contre, la visée est pas "trop en arrière"?
Je me réfère juste à des bullpup connu pour dire ça, du style un famas.
Chapeau, ya du gros taff là!!
Par contre, la visée est pas "trop en arrière"?
Je me réfère juste à des bullpup connu pour dire ça, du style un famas.
Joshua- Régulier
-
Nombre de messages : 265
Age : 57
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022
Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme
Joshua a écrit:Wouahou... j'avais pas vu ça!!!!
Chapeau, ya du gros taff là!!
Par contre, la visée est pas "trop en arrière"?
Je me réfère juste à des bullpup connu pour dire ça, du style un famas.
La visée est juste anecdotique montée à la va-vite pour la photo le projet à d'ailleurs évolué depuis.
Et puis j'ai eu la même démarche pour une air venturi avenger avec une bouteille et un Hatsan Invader aussi, c'est ce qui arrive aux carabines souvent trop longues ou trop lourdes ou les deux qui transitent entre mes mains.
Pour moi le Famas est juste une référence, pas un but esthétique surtout pour une arme à air comprimé qui a ses propres contraintes à commencer par sa réserve d'air et aussi le manque d'imagination des concepteurs qui ont la fâcheuse tendance à tous utiliser les mêmes principes à se demander ce qui justifie le prix de certaines armes.
Depuis que je m'y intéresse on voit des évolutions mais elles sont plutôt rares cette c'est Skout Epoch qui a l'air de sortir du lot mais à quel prix? Sinon rien de neuf sous le soleil des airguns si ce n'est que le moindre futur entrée de gamme sortira régulé d'office.
Invité- Invité
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