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Amortir coups et vibrations
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benco
MAG138
monstro90
7 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
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Amortir coups et vibrations
Bonjour, je vais peut-être me faire incendier si la question a déjà été posée, svp redirigez-moi.
Voila ma question: peut-on mettre une rondelle en cuir ou en caoutchouc dans la culasse en fin de course du piston pour éviter ce problème.
Quitte a perdre un peu de puissance, pas grave, j'en ai en réserve.
Merci.
Claude
Voila ma question: peut-on mettre une rondelle en cuir ou en caoutchouc dans la culasse en fin de course du piston pour éviter ce problème.
Quitte a perdre un peu de puissance, pas grave, j'en ai en réserve.
Merci.
Claude
razorback- Nouveau Membre
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Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Chapelle/Lez/H. Belgique
Date d'inscription : 13/10/2020
Re: Amortir coups et vibrations
À mon avis il vient de là ton problème: trop de puissance.
monstro90- Pilier
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Nombre de messages : 3551
Age : 55
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019
Re: Amortir coups et vibrations
Rien ne t'en empêche à-condition d'être bien certain que ta rondelle ne va pas se promener.
Mais...
- tu vas créer un petit espace "mort" entre ton piston et le trou de sortie de l'air ==> tu y perdras probablement un pouillème de puissance que tu verras à peine avec un Chrony
- tu vas raccourcir (très peu) la course du piston ==> il aura un peu plus d'énergie quand il frappera ta rondelle.
Conclusion, tu auras peut-être un tout petit peu moins de vitesse de sortie du plomb, mais côté frappe du piston je crains que ce ne soit négligeable...
Mais...
- tu vas créer un petit espace "mort" entre ton piston et le trou de sortie de l'air ==> tu y perdras probablement un pouillème de puissance que tu verras à peine avec un Chrony
- tu vas raccourcir (très peu) la course du piston ==> il aura un peu plus d'énergie quand il frappera ta rondelle.
Conclusion, tu auras peut-être un tout petit peu moins de vitesse de sortie du plomb, mais côté frappe du piston je crains que ce ne soit négligeable...
MAG138- Pilier
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Nombre de messages : 5073
Age : 66
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: Amortir coups et vibrations
Bjr MAG138, Pour faire tenir, je pense qu'un peu de silicone devrais suffire, et pour l'amortissement, perso, je pense que l'épaisseur, je pense surtout à du cuir, est à voir.
Mais ca, c'est mon avis, et je ne suis pas expert.
Mais ca, c'est mon avis, et je ne suis pas expert.
razorback- Nouveau Membre
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Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Chapelle/Lez/H. Belgique
Date d'inscription : 13/10/2020
Re: Amortir coups et vibrations
Salut ,
vibrations et bruit, peut-être un peu mais l'à-coup du piston qui tape en butée, non.
ça ne marchera pas bien longtemps de toute façon car la rondelle de cuir s'écrasera rapidement sous la pression du piston. De plus en cuir ou autre matière, la rondelle devient vite incompressible, coincée au fond d'un cylindre et n'amortit plus que le bruit et encore.
Enfin, le trou risque de s'obstruer avec la déformation du cuir.
L'idée est a priori séduisante, mais il faut se dire que si elle avait été bonne, les fabricants l'auraient certainement adoptée depuis longtemps..
vibrations et bruit, peut-être un peu mais l'à-coup du piston qui tape en butée, non.
ça ne marchera pas bien longtemps de toute façon car la rondelle de cuir s'écrasera rapidement sous la pression du piston. De plus en cuir ou autre matière, la rondelle devient vite incompressible, coincée au fond d'un cylindre et n'amortit plus que le bruit et encore.
Enfin, le trou risque de s'obstruer avec la déformation du cuir.
L'idée est a priori séduisante, mais il faut se dire que si elle avait été bonne, les fabricants l'auraient certainement adoptée depuis longtemps..
benco- Régulier
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Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Amortir coups et vibrations
Je viens sur le net, il existe des pistons qui possède "un amortisseur de fin de course"
P'tet une piste.....,mais bon pour carabine, c'est pas gagné.
P'tet une piste.....,mais bon pour carabine, c'est pas gagné.
razorback- Nouveau Membre
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Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Chapelle/Lez/H. Belgique
Date d'inscription : 13/10/2020
Re: Amortir coups et vibrations
les amortisseurs fin de course des piston on joue sur le diametre de l'echappement de la chambre de fin de course sur une carabine cela me semble difficile a mettre en oeuvre
unregistred- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 28/05/2020
Re: Amortir coups et vibrations
salut,
ca se faisait,j en ai déja trouvé dans de vieille carabine quant a l efficacité ????
ca se faisait,j en ai déja trouvé dans de vieille carabine quant a l efficacité ????
darta- Régulier
-
Nombre de messages : 270
Age : 57
Localisation : belgique namur
Date d'inscription : 10/02/2016
Re: Amortir coups et vibrations
ça a déjà été expérimenté et ça fonctionne bien pour diminuer les vibrations et surtout le bruit. L'idéal, c'est de trouver une rondelle en caoutchouc de type sanitaire, épaisseur 2 ou 3 millimètres et au diamètre ajusté de la chambre. Pour le collage à voir, car ça chauffe bien la dedans...
J'avais aussi réfléchi, il fut un temps, à faire un système de rondelle à double épaisseur. Celle collée au fond de la chambre plus molle que celle du dessus, qui reçoit le piston en butée. L'idée c'est d'améliorer l'absorption en butée du piston, et donc de limiter encore un peu plus les vibrations. Mais j'ai pas expérimenté..., mais ça doit marcher !
C'est un peu le même principe qu'a développé Crosman avec le NP2, mais avec le joint de piston qui est doté d'un ressort pour amortir.
Pour la perte de puissance c'est peanuts, complètement négligeable...
J'avais aussi réfléchi, il fut un temps, à faire un système de rondelle à double épaisseur. Celle collée au fond de la chambre plus molle que celle du dessus, qui reçoit le piston en butée. L'idée c'est d'améliorer l'absorption en butée du piston, et donc de limiter encore un peu plus les vibrations. Mais j'ai pas expérimenté..., mais ça doit marcher !
C'est un peu le même principe qu'a développé Crosman avec le NP2, mais avec le joint de piston qui est doté d'un ressort pour amortir.
Pour la perte de puissance c'est peanuts, complètement négligeable...
Ozzy- Pilier
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Nombre de messages : 4783
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011
MAG138 aime ce message
Re: Amortir coups et vibrations
Bon, je l'ai fait, j'ai mis une rondelle de 5mm d'épaisseur en "caoutchouc sanitaire" dur entre le piston igt et le piston de compression.
Pour cela, j'ai dû approfondir de la même taille(5mm) à l'autre bout(coté gâchette).
Résultat, il me semble avoir diminué une partie des vibrations néfaste, à voir si ca va tenir à long terme.
Pour cela, j'ai dû approfondir de la même taille(5mm) à l'autre bout(coté gâchette).
Résultat, il me semble avoir diminué une partie des vibrations néfaste, à voir si ca va tenir à long terme.
razorback- Nouveau Membre
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Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Chapelle/Lez/H. Belgique
Date d'inscription : 13/10/2020
MAG138 aime ce message
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