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joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )

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Message par benco Ven 20 Nov 2020 - 14:16

Salut ,

je ne vais pas sauter de l'avion sans parachute mais remplacer le joint de piston dit "parachute "  de ma 5.5 Benjamin Phoenix par un joint torique.
Pourquoi ?  
le principal défaut du joint parachute est sa sensibilité au froid. Le polymère thermoplastique dont il est fait se contracte    
et durcit la jupe. En hiver , il faut parfois une dizaine de tir pour que la carabine retrouve sa puissance après réchauffement du joint et il faut recommencer après chaque pause.. ( il y a eu une discussion récente qui illustre ce problème : un tireur belge a enregistré une longue série de tirs au Chrony qui montre que la vitesse est nettement inférieure à la normale sur les dix premiers tirs avec quelques instabilités par la suite puis une importante baisse temporaire de vitesse vers le cinquantième tir,  qui s'est avérée être consécutive à une pause clope !! )
En général, on remarque que la puissance des carabines AC peut nettement baisser au dessous de 15°.

Pour la réalisation , j'ai lu sur un forum concurrent US qu'il existait des joints toriques montés sur une base de joint parachute sans modification mais les avis sont plutôt négatifs. Peut-être pas pour certains d'entre vous ?
 
à la base , voiçi le piston d'origine .. j'ai malheureusement compris trop tard  que la tête était démontable et j'ai dû la refaire après l'avoir sciée alors qu'elle était tenue par une vis  (  trou pour clé de  6mm à  6 pans mais que je ne voyais pas)    

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Dernière édition par benco le Mar 15 Déc 2020 - 17:18, édité 2 fois
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Message par jelly Ven 20 Nov 2020 - 14:41

hello , interessant donc affaire a suivre..j'aime bien les gens qui tente qui transforme etc..!
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Message par V_Olivier Ven 20 Nov 2020 - 15:06

Le tireur belge, c'est moi. joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )   Belgique
A suivre ....
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Message par jipegal Ven 20 Nov 2020 - 17:27

et si tu t'exportes vers les pays chauds, Martinique/Guadeloupe, Sahara, ça ne le fera plus ???? joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )   Beerchug
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Message par benco Ven 20 Nov 2020 - 17:31

quand il fait trop chaud, le joint est trop mou et ça marche pas bien non plus..

Donc, j'ai fabriqué la nouvelle tête de piston, celle de gauche, pour y placer une couronne en plastique technique qui maintient le joint.  

Mais si le diamètre extérieur du joint est déterminé par le diamètre du cylindre, son épaisseur et sa dureté sont des variables.  
j'ai donc commandé des joints de 2, 2,5 et 3 mm d'épaisseur en caoutchouc fluoré (FPM) de dureté moyenne.  
 
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Message par cro magnon 07 Ven 20 Nov 2020 - 18:43

hello
joli travail bien net ,on va suivre tes essais .
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Message par Bruno27 Ven 20 Nov 2020 - 21:41

Pour moi le joint de type weihrauch est le meilleur système qui existe a condition que la matière soit a la hauteur (Vortek, Customairseal...)
le joint que j'appelle "type diana" tel qu'indiqué sur la première photo demande une très grande précision du montage sur le piston avec risque de fuite ou contraindre le joint en diamètre et augmenter ainsi la résistance au frottement.
Reste la solution 'oring' tel que sur les 'meteor', je n'y ai jamais cru quand on connaît les limites des toriques en vitesse linéaire. De toutes évidences cette solution est très populaire outre manche mais peut être les tuners laisse le joint rouler dans la gorge?
Pour moi le cuir bien traité et installé a ça carte a jouer
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Message par benco Dim 22 Nov 2020 - 9:10

J'ai tiré une centaine de plombs pour le moment ( j'utilise des JSB sans plomb pour ne pas polluer mon garage.. il y a une discussion ouverte sur ce sujet en ce moment ) . La stabilité est bonne.
La vitesse moyenne de ces plombs est de 259 m/s en fonctionnement normal ( avec le joint d'origine) .
Mon test préféré est de prendre , comme ce matin , la carabine à froid ( 13,5 ° ce matin dans mon garage ) et de tirer trois plombs. Ce matin : trois fois 257 m/s  , ce qui est prometteur quant à la sensibilité au froid.      
D'autant plus que le cylindre n'est pas du tout graissé pour le moment. Le piston ne frotte que sur une bague en plastique technique et des patins en téflon à l'arrière. Si je peux réduire le graissage à presque rien , c'est un facteur de sensibilité au froid en moins.  

Bon dimanche à tous
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Message par cro magnon 07 Dim 22 Nov 2020 - 12:19

hello
6° ce matin dans mon atelier et j'avais un peu froid au bout des doigts pour bricoler ,je suis en train de changer la tête laser de mon vieux post GRUNDING des années 80 ,je verrai mieux cet aprèm après la sieste pour le fer a souder
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Message par benco Dim 22 Nov 2020 - 16:27

Comportement tout à fait normal de la carabine avec le nouveau piston maison à joint torique. C'est à 7 m mais compte tenu du recul important , c'est difficile pour moi de faire mieux.

J'ai utilisé des JSB 1,03 g puis des FX Airguns 1,03 g qui ne montrent aucune différence à cette distance.

Demain, je la démonterai pour une inspection. J'ai bien dû tirer 150 plombs.

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Message par benco Dim 22 Nov 2020 - 17:08

Au fait , je n'ai pas présenté ma belle.
rien de bien cher , version plastoc et lunette Stoeger. Vendue pour 31 joules (une blague!!)  
Comme elle secouait un peu trop , j'ai monté des vérins moins puissants que l'original.
En ce moment , elle fonctionne avec un vérin pour GAMO IGT ( 25,6 joules maximum).

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Message par jipegal Dim 22 Nov 2020 - 17:09

il y a des fois ou tu es un peu loin du centre... tu ne trouves pas??? joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )   Thumbsup
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Message par benco Dim 22 Nov 2020 - 17:12

jipegal a écrit:il y a des fois ou tu es un peu loin du centre... tu ne trouves pas??? joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )   Thumbsup

c'est plus facile pour déchirer le carton..
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Message par jipegal Dim 22 Nov 2020 - 17:16

il y a quand-même pas loin de cinquante plombs dans ce carton, tu peux le jeter maintenant, il est rentabilisé.et puis on apprends à connaitre sa carabine.
question sérieuse; à moins que mon pote puisse encore m'en faire deux autres, tu mettrais quelle matière pour faire un joint (diamètre;25mm et épaisseur; 5,75mm) ce joint serait pour bloquer du CO2 et où trouver cette matière? merci de la réponse
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Message par T.I.R. Dim 22 Nov 2020 - 21:35

- Jipé , et pourquoi pas un joint confectionné avec du mastic silicone ?
- Bien évidemment , il faut fabriquer un moule . Et trouver le bon mastic ( résistance basses températures ) .
- Chez un vendeur de pièces auto , par exemple .

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Message par benco Lun 23 Nov 2020 - 10:21

RAS pendant l'inpection de la cara. Le joint torique ne présente aucune trace de frottement.
J'ai refait un test avec d'autres plombs : 220 m/s avec ces JSB Hadès 1,03 g (Hadès est le Maître des Enfers dans la mythologie Grecque ! )
Pour moi , le piston à joint torique est bon pour le service et je vais envisager la conversion de ma Stoeger RX20 que j'ai déjà convertie au gasram.
Le carton de ce matin à 7 m:
Plomb JSB Hadès 1,03
25 joules
Ordre de tir : Ouest , Est de gauche à droite , Sud et Nord de bas en haut,.
Une seule grosse faute à l'Est..    

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Message par monstro90 Lun 23 Nov 2020 - 10:26

Pourquoi ce tir en croix?
tu vise les chiffres?
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Message par benco Lun 23 Nov 2020 - 10:44

monstro90 a écrit:Pourquoi ce tir en croix?
tu vise les chiffres?

Oui, bien sûr.  Je ne suis qu'à 7 m ( mon garage) .
c'est efficace pour tester et régler une arme à très courte distance
Et pour s'entraîner, on voit très bien les fautes de tir.
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Message par benco Mar 1 Déc 2020 - 18:16

Après ma Benjamin Phoenix, conversion au joint torique de ma Stoeger RX 20 que j'ai convertie au gasram depuis pas mal de temps.. avec ce niveau de "tuning" , elle fleurte un peu avec le premium  joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )   Emotico2  

C'est son troisième piston ..  de bas en haut sur la photo ci-dessous :
- le piston d'origine propulsé par ressort ( trop de vibrations mortelles pour la lunette)
- conversion gasram ( beaucoup moins de vibrations  mais plus dure à armer..)
- conversion joint torique ( beaucoup moins sensible au froid , facile à remplacer )

Mais bon, reste à tester dans la durée..    

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Message par jipegal Mar 1 Déc 2020 - 18:23

oui mais... sans joint ou amortisseur en bout de piston... comment s'arrête le piston en bout de course? il tape plein pot au fond de la chemise? sinon casse possible... je dis ça mais je sais que tu n'es pas un novice et que tu as sûrement cogité.. joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )   Beerchug
peut-être tu as mis aussi un joint torique au fond de la chemise pour amortir l'arrivée
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Message par benco Mar 1 Déc 2020 - 19:04

jipegal a écrit:oui mais... sans joint ou amortisseur en bout de piston... comment s'arrête le piston en bout de course? il tape plein pot au fond de la chemise? sinon casse possible... je dis ça mais je sais que tu n'es pas un novice et que tu as sûrement cogité.. joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )   Beerchug
peut-être tu as mis aussi un joint torique au fond de la chemise pour amortir l'arrivée

ça m'inquiétait aussi ce contact métal contre métal mais en pratique ça ne fait aucune différence  perceptible , même pas au niveau du bruit ( aucun  bruit de choc métallique ..) . Peut-être en tirant à vide mais je ne fais jamais.
J'ai remarqué que beaucoup de tireurs sont obsédés par l'amortissement du piston en butée comme s'il arrivait à vitesse maximale.  En fait il a considérablement ralenti en butée et le choc vers l'avant se fait en grande partie sur coussin d'air fortement comprimé.
A la limite , si le canon est bouché , le piston s'arrête avant d'avoir atteint la butée et il y a néanmoins un mouvement brusque de la carabine vers l'avant dû au ralentissement du piston  
De plus, lorsque qu'un joint ordinaire est vraiment tassé , le contact devient métal contre métal.
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Message par jipegal Mar 1 Déc 2020 - 20:09

faut faire gaffe quand même... piston/chemise d'un pistolet match FEINWERKBAU LP65 (5 joules) qui a vieilli et n'a pas été entretenu voici l'état et plus d'amortisseur en bout de piston
joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )   P1040248
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Message par jipegal Mar 1 Déc 2020 - 20:11

je les répare et en voici quand même 5 ou 6 de morts

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Message par benco Jeu 3 Déc 2020 - 17:08

J'ai démonté la carabine pour inspecter le nouveau piston après une cinquantaine de tirs .
La couronne en alu de la tête du piston ne présente aucune trace de matage, ce qui prouve qu'en utilisation normale le piston arrive en butée avec une vitesse pas très élevée et c'est une 20 joules..
 
Les photos de ces pistons de pistolet montrent surtout que le plastique des joints a été cuit par le temps et l'huile.
Les joints toriques sont nettement plus résistants et insensibles aux hydrocarbures.    
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Message par jipegal Jeu 3 Déc 2020 - 18:08

oui, tu as raison et si on regarde bien, c'est le piston qui tape au fond de la chemise, MAIS ... c'est le joint du canon qui se tasse et dans un pistolet FEIN, le joint de canon est de forme conique, et c'est la partie conique du canon lui-même qui finit par décalotter la chemise... sur toute la portée du joint ... tout ça parce qu'il n'y a plus d'amortissement à l'avant du piston.
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