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joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
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joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
Salut ,
je ne vais pas sauter de l'avion sans parachute mais remplacer le joint de piston dit "parachute " de ma 5.5 Benjamin Phoenix par un joint torique.
Pourquoi ?
le principal défaut du joint parachute est sa sensibilité au froid. Le polymère thermoplastique dont il est fait se contracte
et durcit la jupe. En hiver , il faut parfois une dizaine de tir pour que la carabine retrouve sa puissance après réchauffement du joint et il faut recommencer après chaque pause.. ( il y a eu une discussion récente qui illustre ce problème : un tireur belge a enregistré une longue série de tirs au Chrony qui montre que la vitesse est nettement inférieure à la normale sur les dix premiers tirs avec quelques instabilités par la suite puis une importante baisse temporaire de vitesse vers le cinquantième tir, qui s'est avérée être consécutive à une pause clope !! )
En général, on remarque que la puissance des carabines AC peut nettement baisser au dessous de 15°.
Pour la réalisation , j'ai lu sur un forum concurrent US qu'il existait des joints toriques montés sur une base de joint parachute sans modification mais les avis sont plutôt négatifs. Peut-être pas pour certains d'entre vous ?
à la base , voiçi le piston d'origine .. j'ai malheureusement compris trop tard que la tête était démontable et j'ai dû la refaire après l'avoir sciée alors qu'elle était tenue par une vis ( trou pour clé de 6mm à 6 pans mais que je ne voyais pas)
je ne vais pas sauter de l'avion sans parachute mais remplacer le joint de piston dit "parachute " de ma 5.5 Benjamin Phoenix par un joint torique.
Pourquoi ?
le principal défaut du joint parachute est sa sensibilité au froid. Le polymère thermoplastique dont il est fait se contracte
et durcit la jupe. En hiver , il faut parfois une dizaine de tir pour que la carabine retrouve sa puissance après réchauffement du joint et il faut recommencer après chaque pause.. ( il y a eu une discussion récente qui illustre ce problème : un tireur belge a enregistré une longue série de tirs au Chrony qui montre que la vitesse est nettement inférieure à la normale sur les dix premiers tirs avec quelques instabilités par la suite puis une importante baisse temporaire de vitesse vers le cinquantième tir, qui s'est avérée être consécutive à une pause clope !! )
En général, on remarque que la puissance des carabines AC peut nettement baisser au dessous de 15°.
Pour la réalisation , j'ai lu sur un forum concurrent US qu'il existait des joints toriques montés sur une base de joint parachute sans modification mais les avis sont plutôt négatifs. Peut-être pas pour certains d'entre vous ?
à la base , voiçi le piston d'origine .. j'ai malheureusement compris trop tard que la tête était démontable et j'ai dû la refaire après l'avoir sciée alors qu'elle était tenue par une vis ( trou pour clé de 6mm à 6 pans mais que je ne voyais pas)
Dernière édition par benco le Mar 15 Déc 2020 - 17:18, édité 2 fois
benco- Régulier
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Nombre de messages : 277
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Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
hello , interessant donc affaire a suivre..j'aime bien les gens qui tente qui transforme etc..!
jelly- Nouveau Membre
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Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
Le tireur belge, c'est moi.
A suivre ....
A suivre ....
Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
et si tu t'exportes vers les pays chauds, Martinique/Guadeloupe, Sahara, ça ne le fera plus ????
jipegal- Pilier
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Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
quand il fait trop chaud, le joint est trop mou et ça marche pas bien non plus..
Donc, j'ai fabriqué la nouvelle tête de piston, celle de gauche, pour y placer une couronne en plastique technique qui maintient le joint.
Mais si le diamètre extérieur du joint est déterminé par le diamètre du cylindre, son épaisseur et sa dureté sont des variables.
j'ai donc commandé des joints de 2, 2,5 et 3 mm d'épaisseur en caoutchouc fluoré (FPM) de dureté moyenne.
Donc, j'ai fabriqué la nouvelle tête de piston, celle de gauche, pour y placer une couronne en plastique technique qui maintient le joint.
Mais si le diamètre extérieur du joint est déterminé par le diamètre du cylindre, son épaisseur et sa dureté sont des variables.
j'ai donc commandé des joints de 2, 2,5 et 3 mm d'épaisseur en caoutchouc fluoré (FPM) de dureté moyenne.
benco- Régulier
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Nombre de messages : 277
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Windbuchse aime ce message
Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
hello
joli travail bien net ,on va suivre tes essais .
joli travail bien net ,on va suivre tes essais .
cro magnon 07- Pilier
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Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
Pour moi le joint de type weihrauch est le meilleur système qui existe a condition que la matière soit a la hauteur (Vortek, Customairseal...)
le joint que j'appelle "type diana" tel qu'indiqué sur la première photo demande une très grande précision du montage sur le piston avec risque de fuite ou contraindre le joint en diamètre et augmenter ainsi la résistance au frottement.
Reste la solution 'oring' tel que sur les 'meteor', je n'y ai jamais cru quand on connaît les limites des toriques en vitesse linéaire. De toutes évidences cette solution est très populaire outre manche mais peut être les tuners laisse le joint rouler dans la gorge?
Pour moi le cuir bien traité et installé a ça carte a jouer
le joint que j'appelle "type diana" tel qu'indiqué sur la première photo demande une très grande précision du montage sur le piston avec risque de fuite ou contraindre le joint en diamètre et augmenter ainsi la résistance au frottement.
Reste la solution 'oring' tel que sur les 'meteor', je n'y ai jamais cru quand on connaît les limites des toriques en vitesse linéaire. De toutes évidences cette solution est très populaire outre manche mais peut être les tuners laisse le joint rouler dans la gorge?
Pour moi le cuir bien traité et installé a ça carte a jouer
Bruno27- Vieil Habitué
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Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
J'ai tiré une centaine de plombs pour le moment ( j'utilise des JSB sans plomb pour ne pas polluer mon garage.. il y a une discussion ouverte sur ce sujet en ce moment ) . La stabilité est bonne.
La vitesse moyenne de ces plombs est de 259 m/s en fonctionnement normal ( avec le joint d'origine) .
Mon test préféré est de prendre , comme ce matin , la carabine à froid ( 13,5 ° ce matin dans mon garage ) et de tirer trois plombs. Ce matin : trois fois 257 m/s , ce qui est prometteur quant à la sensibilité au froid.
D'autant plus que le cylindre n'est pas du tout graissé pour le moment. Le piston ne frotte que sur une bague en plastique technique et des patins en téflon à l'arrière. Si je peux réduire le graissage à presque rien , c'est un facteur de sensibilité au froid en moins.
Bon dimanche à tous
La vitesse moyenne de ces plombs est de 259 m/s en fonctionnement normal ( avec le joint d'origine) .
Mon test préféré est de prendre , comme ce matin , la carabine à froid ( 13,5 ° ce matin dans mon garage ) et de tirer trois plombs. Ce matin : trois fois 257 m/s , ce qui est prometteur quant à la sensibilité au froid.
D'autant plus que le cylindre n'est pas du tout graissé pour le moment. Le piston ne frotte que sur une bague en plastique technique et des patins en téflon à l'arrière. Si je peux réduire le graissage à presque rien , c'est un facteur de sensibilité au froid en moins.
Bon dimanche à tous
benco- Régulier
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Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
hello
6° ce matin dans mon atelier et j'avais un peu froid au bout des doigts pour bricoler ,je suis en train de changer la tête laser de mon vieux post GRUNDING des années 80 ,je verrai mieux cet aprèm après la sieste pour le fer a souder
6° ce matin dans mon atelier et j'avais un peu froid au bout des doigts pour bricoler ,je suis en train de changer la tête laser de mon vieux post GRUNDING des années 80 ,je verrai mieux cet aprèm après la sieste pour le fer a souder
cro magnon 07- Pilier
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Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
Comportement tout à fait normal de la carabine avec le nouveau piston maison à joint torique. C'est à 7 m mais compte tenu du recul important , c'est difficile pour moi de faire mieux.
J'ai utilisé des JSB 1,03 g puis des FX Airguns 1,03 g qui ne montrent aucune différence à cette distance.
Demain, je la démonterai pour une inspection. J'ai bien dû tirer 150 plombs.
J'ai utilisé des JSB 1,03 g puis des FX Airguns 1,03 g qui ne montrent aucune différence à cette distance.
Demain, je la démonterai pour une inspection. J'ai bien dû tirer 150 plombs.
benco- Régulier
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Date d'inscription : 31/01/2018
Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
Au fait , je n'ai pas présenté ma belle.
rien de bien cher , version plastoc et lunette Stoeger. Vendue pour 31 joules (une blague!!)
Comme elle secouait un peu trop , j'ai monté des vérins moins puissants que l'original.
En ce moment , elle fonctionne avec un vérin pour GAMO IGT ( 25,6 joules maximum).
rien de bien cher , version plastoc et lunette Stoeger. Vendue pour 31 joules (une blague!!)
Comme elle secouait un peu trop , j'ai monté des vérins moins puissants que l'original.
En ce moment , elle fonctionne avec un vérin pour GAMO IGT ( 25,6 joules maximum).
benco- Régulier
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Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
il y a des fois ou tu es un peu loin du centre... tu ne trouves pas???
jipegal- Pilier
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Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
jipegal a écrit:il y a des fois ou tu es un peu loin du centre... tu ne trouves pas???
c'est plus facile pour déchirer le carton..
benco- Régulier
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maris aime ce message
Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
il y a quand-même pas loin de cinquante plombs dans ce carton, tu peux le jeter maintenant, il est rentabilisé.et puis on apprends à connaitre sa carabine.
question sérieuse; à moins que mon pote puisse encore m'en faire deux autres, tu mettrais quelle matière pour faire un joint (diamètre;25mm et épaisseur; 5,75mm) ce joint serait pour bloquer du CO2 et où trouver cette matière? merci de la réponse
question sérieuse; à moins que mon pote puisse encore m'en faire deux autres, tu mettrais quelle matière pour faire un joint (diamètre;25mm et épaisseur; 5,75mm) ce joint serait pour bloquer du CO2 et où trouver cette matière? merci de la réponse
jipegal- Pilier
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Nombre de messages : 4978
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
- Jipé , et pourquoi pas un joint confectionné avec du mastic silicone ?
- Bien évidemment , il faut fabriquer un moule . Et trouver le bon mastic ( résistance basses températures ) .
- Chez un vendeur de pièces auto , par exemple .
-
- Bien évidemment , il faut fabriquer un moule . Et trouver le bon mastic ( résistance basses températures ) .
- Chez un vendeur de pièces auto , par exemple .
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T.I.R.- Pilier
-
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Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018
Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
RAS pendant l'inpection de la cara. Le joint torique ne présente aucune trace de frottement.
J'ai refait un test avec d'autres plombs : 220 m/s avec ces JSB Hadès 1,03 g (Hadès est le Maître des Enfers dans la mythologie Grecque ! )
Pour moi , le piston à joint torique est bon pour le service et je vais envisager la conversion de ma Stoeger RX20 que j'ai déjà convertie au gasram.
Le carton de ce matin à 7 m:
Plomb JSB Hadès 1,03
25 joules
Ordre de tir : Ouest , Est de gauche à droite , Sud et Nord de bas en haut,.
Une seule grosse faute à l'Est..
J'ai refait un test avec d'autres plombs : 220 m/s avec ces JSB Hadès 1,03 g (Hadès est le Maître des Enfers dans la mythologie Grecque ! )
Pour moi , le piston à joint torique est bon pour le service et je vais envisager la conversion de ma Stoeger RX20 que j'ai déjà convertie au gasram.
Le carton de ce matin à 7 m:
Plomb JSB Hadès 1,03
25 joules
Ordre de tir : Ouest , Est de gauche à droite , Sud et Nord de bas en haut,.
Une seule grosse faute à l'Est..
benco- Régulier
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Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
Pourquoi ce tir en croix?
tu vise les chiffres?
tu vise les chiffres?
monstro90- Pilier
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Age : 55
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019
Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
monstro90 a écrit:Pourquoi ce tir en croix?
tu vise les chiffres?
Oui, bien sûr. Je ne suis qu'à 7 m ( mon garage) .
c'est efficace pour tester et régler une arme à très courte distance
Et pour s'entraîner, on voit très bien les fautes de tir.
benco- Régulier
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Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018
maris et monstro90 aiment ce message
Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
Après ma Benjamin Phoenix, conversion au joint torique de ma Stoeger RX 20 que j'ai convertie au gasram depuis pas mal de temps.. avec ce niveau de "tuning" , elle fleurte un peu avec le premium
C'est son troisième piston .. de bas en haut sur la photo ci-dessous :
- le piston d'origine propulsé par ressort ( trop de vibrations mortelles pour la lunette)
- conversion gasram ( beaucoup moins de vibrations mais plus dure à armer..)
- conversion joint torique ( beaucoup moins sensible au froid , facile à remplacer )
Mais bon, reste à tester dans la durée..
C'est son troisième piston .. de bas en haut sur la photo ci-dessous :
- le piston d'origine propulsé par ressort ( trop de vibrations mortelles pour la lunette)
- conversion gasram ( beaucoup moins de vibrations mais plus dure à armer..)
- conversion joint torique ( beaucoup moins sensible au froid , facile à remplacer )
Mais bon, reste à tester dans la durée..
benco- Régulier
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Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
oui mais... sans joint ou amortisseur en bout de piston... comment s'arrête le piston en bout de course? il tape plein pot au fond de la chemise? sinon casse possible... je dis ça mais je sais que tu n'es pas un novice et que tu as sûrement cogité..
peut-être tu as mis aussi un joint torique au fond de la chemise pour amortir l'arrivée
peut-être tu as mis aussi un joint torique au fond de la chemise pour amortir l'arrivée
jipegal- Pilier
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Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
jipegal a écrit:oui mais... sans joint ou amortisseur en bout de piston... comment s'arrête le piston en bout de course? il tape plein pot au fond de la chemise? sinon casse possible... je dis ça mais je sais que tu n'es pas un novice et que tu as sûrement cogité..
peut-être tu as mis aussi un joint torique au fond de la chemise pour amortir l'arrivée
ça m'inquiétait aussi ce contact métal contre métal mais en pratique ça ne fait aucune différence perceptible , même pas au niveau du bruit ( aucun bruit de choc métallique ..) . Peut-être en tirant à vide mais je ne fais jamais.
J'ai remarqué que beaucoup de tireurs sont obsédés par l'amortissement du piston en butée comme s'il arrivait à vitesse maximale. En fait il a considérablement ralenti en butée et le choc vers l'avant se fait en grande partie sur coussin d'air fortement comprimé.
A la limite , si le canon est bouché , le piston s'arrête avant d'avoir atteint la butée et il y a néanmoins un mouvement brusque de la carabine vers l'avant dû au ralentissement du piston
De plus, lorsque qu'un joint ordinaire est vraiment tassé , le contact devient métal contre métal.
benco- Régulier
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jipegal- Pilier
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jipegal- Pilier
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Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
J'ai démonté la carabine pour inspecter le nouveau piston après une cinquantaine de tirs .
La couronne en alu de la tête du piston ne présente aucune trace de matage, ce qui prouve qu'en utilisation normale le piston arrive en butée avec une vitesse pas très élevée et c'est une 20 joules..
Les photos de ces pistons de pistolet montrent surtout que le plastique des joints a été cuit par le temps et l'huile.
Les joints toriques sont nettement plus résistants et insensibles aux hydrocarbures.
La couronne en alu de la tête du piston ne présente aucune trace de matage, ce qui prouve qu'en utilisation normale le piston arrive en butée avec une vitesse pas très élevée et c'est une 20 joules..
Les photos de ces pistons de pistolet montrent surtout que le plastique des joints a été cuit par le temps et l'huile.
Les joints toriques sont nettement plus résistants et insensibles aux hydrocarbures.
benco- Régulier
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Re: joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
oui, tu as raison et si on regarde bien, c'est le piston qui tape au fond de la chemise, MAIS ... c'est le joint du canon qui se tasse et dans un pistolet FEIN, le joint de canon est de forme conique, et c'est la partie conique du canon lui-même qui finit par décalotter la chemise... sur toute la portée du joint ... tout ça parce qu'il n'y a plus d'amortissement à l'avant du piston.
jipegal- Pilier
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MAG138 et beauquis aiment ce message
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