C'est un peu le serpent qui se mord la queue !
En effet Umarex a gentiment dévoyé une discipline (airsoft ou paintball) en augmentant les puissances habituelles pour en faire des armes destinées pour le coup à, si ce n'est blesser au moins intimider voir faire mal à savoir qu'on passe de 3 joules à 11 voir plus pour le calibre .68.
Il ne faut donc pas s'étonner à ce moment de voir les munitions destinées à éclater à 3 joules se mettre à le faire dans le canon ou la chambre de l'arme considérée qui lâchera 2 à 3 voir 4 fois plus de puissance que nécessaire à son éclatement... Logique non ?
Par ailleurs à part quelques "touche à tout" dont je dois faire partie, le présent forum est plutôt spécialisé dans l'air comprimé + plomb que dans le paintball et l'airsoft ce qui risque d'amenuiser grandement la quantité de candidats à une réponse relative à une discipline qui n'est pas représentée ici.
A la rigueur tu auras peut-être des réponses dans le sens inverse et je vais te faire celle-ci :
Oui les billes umarex peuvent paraître chères mais suivant les cas de tir, si on a la possibilité de les récupérer, un petit bain et un bon séchage permettront de les recycler, ce n'est pas le même usage mais ça a l'avantage de modérer ton argument de base. Par ailleurs en te renseignant à droite à gauche tu devrais trouver une foultitude de solutions plus ou moins économiques farfelues voir dangereuses pour remplacer les billes umarex.
Sinon il me semble avoir vu l'exacte réplique du HDR 50 en version paintball moins puissant et sans le bouchon à percussion et ce sera exactement l'arme qu'il te faut si tu tiens à tirer des billes de peinture.
P.S. Même quand on n'est pas dyslexique on a tendance à vouloir mettre un "H" à Umarex mais il n'y en a pas.