Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 24/04/2018
Sujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules Ven 26 Mar 2021 - 20:46
- Tu oublies le vent , la densité de l'air , l'hygrométrie .....
- Bon , j'arrête de polluer .....
-
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2913 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules Ven 26 Mar 2021 - 21:09
J'ai compris mon erreur: la dérive à la montée va être compensée par la dérive à la descente (cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis : 'Coriolis à 3 dimensions'), c'est moi le pollueur, j'arrête aussi!
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules Sam 27 Mar 2021 - 1:38
Non, ton erreur c'est d'oublier qu'à l'équateur le tireur, la carabine, le plomb, le sol, l'air etc...tout se déplace à 1600 km/h.*** Donc en tirant à la verticale du lieu, ton plomb aura une vitesse à deux composantes : l'une verticale et l'autre horizontale. En n'importe quel point de la terre, un plomb parfait (donc avec une trajectoire rectiligne) tiré à la verticale retombera...dans le canon ! (on négligera les turbulences atmosphériques et la rotation différentielle des diverses couches atmosphériques).
***vitesse donnée par rapport aux pôles censés être immobiles, ce qui est faux à cause de la précession des équinoxes.
Trappeurjhon Intermédiaire
Nombre de messages : 88 Age : 70 Localisation : Tahiti - Périgueux Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules Sam 27 Mar 2021 - 6:36
youpimatin a écrit:
A l'équateur la terre tourne à 1100 km/h, donc 305 m/s, donc si un plomb est tiré en l'air à l'équateur, en un peu plus d'une seconde de montée/descente, il aura dérivé de 400m, ca parait étonnant, qu'est-ce qui est faux dans mon raisonnement ?
Es-tu sur ?
Si la terre a une circonférence de 40 000 km à l'équateur et quelle tourne sur elle même en 24 H, normalement par heure elle évolue de : 40 000 : 24 = 1 666,66 km d'Est en Ouest, aurais-je faux ?
J'avais pas vu le poste de Lemarcus qui était dans le vrai.
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules Sam 27 Mar 2021 - 8:31
Lemarcus a raison, comme toujours. J'ajouterai que minot j'avais expérimenté le truc avec une verticale approximative car sans utilisation de niveau et que les pruneaux tirés depuis ma Diana 35 nous ne les avons jamais retrouvés mais nous entendions quasi à chaque fois un "ploc" après leur retour sur terre.
Diana52 Régulier
Nombre de messages : 158 Age : 94 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 21/04/2020
Sujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules Sam 27 Mar 2021 - 9:49
MAG138 a écrit:
Lemarcus a raison, comme toujours. J'ajouterai que minot j'avais expérimenté le truc avec une verticale approximative car sans utilisation de niveau et que les pruneaux tirés depuis ma Diana 35 nous ne les avons jamais retrouvés mais nous entendions quasi à chaque fois un "ploc" après leur retour sur terre.
Moi aussi j'ai testé et ils retombaient à qq mètres .....
MAG138 et T.I.R. aiment ce message
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules Dim 28 Mar 2021 - 4:20
Merci Pour revenir à la portée maximale, elle est obtenue en tirant avec un angle de 45° par rapport à l'horizontale. C'est démontré avec brio ICI , pour les nostalgiques des belles formules sur tableau noir
Mais c'est en négligeant le frottement dans l'air ; je lis ici que le bon angle serait plutôt autour de 26°. Intuitivement je pense que cet angle est le meilleur compromis, celui qui réduit au mieux la durée de vol : plus le projectile passe du temps en vol, plus il perd d'énergie à cause des frottements dans l'air ; mais attention, essayer de diminuer le temps de vol en augmentant la vitesse serait une fausse bonne idée : plus la vitesse est élévée, plus les frottements (la trainée) sont importants... Un vrai casse-tête ce truc là !
GUNS 32 Pilier
Nombre de messages : 1731 Age : 62 Localisation : SUD OUEST Date d'inscription : 01/09/2018
Sujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules Dim 28 Mar 2021 - 8:57
dans le calcul fait par chairgun il identique aussi la hauteur maxi de la courbe c est pour cela que pour un angle de 90 degré il donne en réalité plutôt une hauteur plutôt qu une distance
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules