Bonjour,
Là, je pense que certains tireurs mélangent tout :
Les ac à piston/ressort sont faites pour tirer entre 15 et 30 mètres avec assez de précision.
Quand je dis " précises, c'est mettre 10 plombs dans un cercle de 60mm environ à 30 mm en appui.
Certains modèles peuvent tirer un peu + loin....
Les armes à air précomprimé ou à Gaz, souvent plus puissantes peuvent tirer plus loin avec grande précision; elles valent beaucoup plus chères ( certaines coutent le prix d'une carabine de Match en AC, style Fein, Steyr, Walther...).
Quelques tireurs ici , avec des armes de ce type ou des armes sans aucun recul ( Bolo, par exemple, avec sa Diana 54 Airking) tirent à plus de 80m et jusqu'à 100m avec une grande précision.
Cela est dû non seulement à l'arme, mais aussi au tireur qui est derrière!!!!!.
Pour la plupart des tireurs qui ne peuvent pas investir des sommes dépassant plusieurs centaines d'euros ( parfois + du millier), l'AC à piston/ressort reste d'une précision correcte jusqu'à 30m, jusquà 60/100 pour un autre type d'AC....
Mais, en Général, Passé 50m , c'est le domaine de la 22LR, dont presque toutes les disciplines officielles se font à 50m , sauf la SM ( de 40 à 100m sur des cibles de 60mm à 160mm environ , à la lunette, SANS APPUI!!!!)
Toucher un bout de bois de 20x20cms peut se faire à 50m avec presque n'importe quelle carabineAC, même à piston/ressort en Appui, et en 22LR, même à 100m , un mauvais tireur le touchera, donc 200m pour un bon tireur...
Mais on n'achète pas une 22lr pour tirer à 200m , même si la munition peut encore toucher un tel morceau de bois à cette distance!!!!!!
Que veut dire cette course soudaine à la + longue distance????
Une mode de "sniper"??
Le plus important, en tir, n'est pas d'abord de tirer loin, mais de tirer JUSTE...
Ensuite, quand on sait faire cela ( cela prend un peu de temps , de quelques mois à quelques dizaines d'années, tout dépend de l'exigence de chacun) , on peut reculer ses cibles et trouver des limites, en tir en appui, avec lunette, etc..., ce que je comprends fort bien .
J'admire ici certains cartons faits à 50m et plus avec une précision digne d'une 22lr, car je reconnais alors la qualité du tireur, mais acheter une AC ou une 22LR pour toucher une cible de 20X20cms à 50m ou à 100m , BOF....
Chacun a le droit de se faire plaisir , mais pour moi, c'est du gâchis!!!
Bons tirs quand même , à 150m , en AC, pour toucher le panneau de bois d'1mx1m
BB