Oui mollo sur le sujet, quand j'ai parlé de l'amalgame fait entre tir et extrémismes de tous bords c'est pour parler de la façon dont l'activité des clubs est perçue, maintenant dire que les clubs sont exempts de gens dont je ne partage pas les convictions serait faux, il y a de tout et je pense que c'est mieux de les connaitre que de les ignorer.
Par ailleurs tir sportif pour moi n'a absolument aucun rapport avec l'autodéfense (ce qui reste un aspect juridiquement et légalement ultra restreint) et peut impliquer n'importe quel type d'arme.
Maintenant mettre en parallèle les statistiques relatives à la conduite frauduleuse (ce qui n'est évidemment pas un sport mais une activité humaine à forte tendance accidentogène pouvant parfois être impliquée comme "arme par destination") ne relève pas du complotisme mais de la comparaison de 2 activités humaines présentant des similitudes au niveau des risques encourus par la population toute entière.
"Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), il peut être estimé à 600 000 le nombre de personnes qui conduiraient sans permis en France et 700 000 le nombre de conducteurs avec un véhicule circulant sans assurance.".
Je trouve, mais là encore ça n'engage que moi, que faire chier 200 000 licenciés d'un sport dont le simple fait qu'il le soient prouve qu'ils tiennent à se mettre en conformité vis à vis de la loi relève de l'amuse gogo tendant à faire croire au quidam que le gouvernement sait prendre de bonnes mesures en réaction à certains faits divers.
Et toujours avec le même bémol j'estime que réglementer aussi préventivement pousse, à l'image des conducteurs hors la loi, les tireurs occasionnels "du dimanche" à s'équiper clandestinement et aux malfras de tous poils de continuer leur activité car ce type de loi ne change rien à leur statut.
Il n'y a aucun complot là dedans et aucun amalgame c'est juste un constat de bon sens.
Le problème de ce genre de tribune c'est que les écrits restent donc j'invite les gens tentés par l'usage de terminologies et concepts tels que "autodéfense" ou "pro-armes" etc... à bien peser leur sens profond et se demander si ça a réellement quelque chose à voir avec la pratique d'un sport.