Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Walther Sportmodell V, une Walther des années 1930
4 participants
Page 1 sur 1
Walther Sportmodell V, une Walther des années 1930
Une petite Allemande acquise il y a peu, en pleine forme comme vous pourrez le voir, bien qu'elle ait été fabriquée entre 1936 et 1940, d'après le suffixe de son numéro de série (W à partir de 1936) et ses poinçons B U G couronnés (apposés jusqu'en janvier 1940).
Avant 1945, Walther était installé à Zella-Mehlis, en Thuringe, ville renommée pour ses armuriers.
Le Z cerclé est une marque de contrôle de Zella-Mehlis.
Les poinçons d'épreuve sont typiques de la période d'avant janvier 1940.
La hausse, étalonnée jusqu'à 200 m, est pourvue d'un curseur et réglable en dérive.
L'auget de chargement (il s'agit d'une carabine monocoup) est impeccablement usiné.
Le boîtier est muni d'un verrou de culasse.
Les trois derniers chiffres du numéro de série sont répétés sous le levier d'armement, levier assez imposant pour une carabine .22 LR.
La détente est réglable et le pontet... en matière plastique ! Sans doute assez innovant pour cette époque.
Rainures de préhension...
... et Fischhaut ("peau de poisson") sur la crosse en noyer.
Un noyer plutôt sympa pour une carabine "grand public".
La plaque de couche est en matière plastique, mais considérablement lestée par une espèce d'armature métallique placée à l'intérieur.
Le guidon est pourvu d'un insert maintenu en place par une espèce de bouton, à la mode Mauser/MAS 45.
Une crosse taillée dans un noyer d'assez belle qualité et un bronzage qui, plus de quatre-vingts ans après, n'a guère bougé : des détails qui en disent long sur la qualité des carabines de Walther dans les années 1930, lorsque l'on sait que ce Sportmodell V n'était pas précisément la plus luxueuse des Walther de cette époque-là.
Avant 1945, Walther était installé à Zella-Mehlis, en Thuringe, ville renommée pour ses armuriers.
Le Z cerclé est une marque de contrôle de Zella-Mehlis.
Les poinçons d'épreuve sont typiques de la période d'avant janvier 1940.
La hausse, étalonnée jusqu'à 200 m, est pourvue d'un curseur et réglable en dérive.
L'auget de chargement (il s'agit d'une carabine monocoup) est impeccablement usiné.
Le boîtier est muni d'un verrou de culasse.
Les trois derniers chiffres du numéro de série sont répétés sous le levier d'armement, levier assez imposant pour une carabine .22 LR.
La détente est réglable et le pontet... en matière plastique ! Sans doute assez innovant pour cette époque.
Rainures de préhension...
... et Fischhaut ("peau de poisson") sur la crosse en noyer.
Un noyer plutôt sympa pour une carabine "grand public".
La plaque de couche est en matière plastique, mais considérablement lestée par une espèce d'armature métallique placée à l'intérieur.
Le guidon est pourvu d'un insert maintenu en place par une espèce de bouton, à la mode Mauser/MAS 45.
La culasse, sur laquelle on peut voir le drapeau de sûreté (trois positions, comme sur les MAS 45) rappelle fortement celle de la carabine d'entraînement française MAS 45, et pour cause, puisque c'est de la culasse Walther qu'est issue la culasse du Kleinkalber Wehrsportgewehr, carabine d'entraînement qui donnera plus tard naissance à notre MAS 45.
Lothringer- Pilier
-
Emiliano aime ce message
Re: Walther Sportmodell V, une Walther des années 1930
Salut,
Super review, la carabine est magnifique et la qualité des photos... incroyable !
Beau boulot merci
Super review, la carabine est magnifique et la qualité des photos... incroyable !
Beau boulot merci
Barney Ross- Intermédiaire
-
Salut,
Effectivement, c'est magnifique à voir. Surtout pour un morceau d'histoire qui a plus de 80 ans.
Ça respire une qualité de fabrication perdue depuis longtemps et l'usinage des différents matériaux est étonnant de beauté.
Je suis impressionné de son âge et de son superbe état. Ça donne envie. ;)
Effectivement, c'est magnifique à voir. Surtout pour un morceau d'histoire qui a plus de 80 ans.
Ça respire une qualité de fabrication perdue depuis longtemps et l'usinage des différents matériaux est étonnant de beauté.
Je suis impressionné de son âge et de son superbe état. Ça donne envie. ;)
Miguel1988- Régulier
-
Une belle arme encore une fois Lothringer. Et un début de revue comme on les aime!
A suivre? avec intérêt c'est sûr!
A suivre? avec intérêt c'est sûr!
fred900s- Pilier
-
Merci à vous tous !
Je n'ai pas trop creusé, pour ce qui est de la genèse de cette carabine, car elle est finalement assez classique.
Pas encore eu le temps d'aller au stand, qui a été assez récemment fermé pour cause de COVID, mais je suis presque certain qu'elle "tire droit", comme toutes ces vieilles carabines allemandes ^^
Franchement, je n'irais pas acheter une .22 LR neuve : à des prix égaux ou même nettement inférieurs à ceux des CZ actuelles, on trouve d'excellentes carabines d'occasion et, contrairement à ceux des fusils en gros calibre, les canons des carabines .22 long rifle sont absolument inusables dans des conditions normales d'utilisation et d'entretien.
Je n'ai pas trop creusé, pour ce qui est de la genèse de cette carabine, car elle est finalement assez classique.
Pas encore eu le temps d'aller au stand, qui a été assez récemment fermé pour cause de COVID, mais je suis presque certain qu'elle "tire droit", comme toutes ces vieilles carabines allemandes ^^
Franchement, je n'irais pas acheter une .22 LR neuve : à des prix égaux ou même nettement inférieurs à ceux des CZ actuelles, on trouve d'excellentes carabines d'occasion et, contrairement à ceux des fusils en gros calibre, les canons des carabines .22 long rifle sont absolument inusables dans des conditions normales d'utilisation et d'entretien.
Lothringer- Pilier
-
Une mise à jour de ma Walther Spotmodell V avec une petite lunette Diskop.
Il s'agit d'une copie japonaise de lunette allemande des années 1930 qui est souvent vendue sous l'appellation volontairement trompeuse de lunette allemande, voire lunette allemande ancienne.
On dira que c'est un ersatz acceptable pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas l'occasion ou les moyens d'acquérir une vraie lunette d'époque.
Pour information, ces lunettes Diskop se retrouvaient souvent autrefois sur les X-51 et X-51bis d'Unique, dont elles sont globalement contemporaines.
Il s'agit d'une copie japonaise de lunette allemande des années 1930 qui est souvent vendue sous l'appellation volontairement trompeuse de lunette allemande, voire lunette allemande ancienne.
On dira que c'est un ersatz acceptable pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas l'occasion ou les moyens d'acquérir une vraie lunette d'époque.
Pour information, ces lunettes Diskop se retrouvaient souvent autrefois sur les X-51 et X-51bis d'Unique, dont elles sont globalement contemporaines.
Lothringer- Pilier
-
Emiliano aime ce message