Tu ne pourras avoir une licence de tir qu'auprès d'un club de tir...ceci dans le but évident de limiter les personnes qui voudraient avoir la licence juste pour avoir le "droit" d'avoir une arme chez eux... Le raisonnement est imparrable: tu veux une arme soumise à déclaration, c'est donc pour tirer avec, or tu n'as le droit de tirer que dans un club, donc tu dois être inscrit dans un club.
Par ailleurs, la plupart des clubs demandent un an d'ancienneté minimum pour avoir une licence définitive. Perso je trouve ça très bien car en plus d'éviter que les gens aillent tirer n'importe où en s'achetant tout de suite une arme sans même avoir été initié aux règles de sécurité, cela évite que des personnes se précipitent pour acheter une arme et ne laissent tomber le tir moins d'un an plus tard (ce qui serait dommage vu le prix des armes). C'est une sorte de test d'assiduité. Ceci dit, beaucoup de club s'assoient sur cette pratique, c'est regrettable.
Un conseil avant de t'acheter une arme: va dans un club (y'en a des moins chers que celui que tu cites...j'étais dans un club où on payait moins de 100 euros à l'année, tout compris et avec une réduc pour les nouveaux). Tu rencontreras plein de gens prêt à t'apprendre la sécurité, les technique de tir (c'est un peu barbant au départ, mais quel régal ensuite...) et surtout à te faire essayer des armes, ce qui t'aidera beaucoup dans ton choix. En plus je ne connais aucun club qui ne prête ou ne loue ses armes, histoire de commencer avec du bon matos, pour pas cher (fais ton calcul...).
Bonne année et bienvenue chez les tireurs !