| question de maths | |
|
+4jielka youpimatin mucht pierre-louis 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierre-louis Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 471 Age : 62 Localisation : le bouscat Date d'inscription : 23/04/2021
| Sujet: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 11:08 | |
| bonjour les données fabricant:960fps(.22cal)/287 m/s G9.56g (tin pellet) (18.5ft/lbs) munition en étain ça va plus vite et donc plus vendeur dans le monde réel ce n'est pas la même chose comment savoir ce que vont donner les 9.56 grains (0.6195 grammes) avec des plombs du commerce en vitesse :par exemple un plomb de 1 gramme va sortir a combien de M/s du canon? il existe une formule? les 287M/s sont a prendre avec des pincettes car on ne sait pas si ils sont engendrés par une 7.5 joules de match ou une pcp baléze bien sur on peut supposer que c'est grâce a leur kit....(vortek en l’occurrence) la formule de calcul existe? a vos calculettes merci de m'avoir lu bonne journée sous la pluie ,a Bordeaux en tous cas | |
|
| |
mucht Intermédiaire
Nombre de messages : 86 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 18/06/2021
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 11:47 | |
| E(énergie en J) = 1/2M (masse en kg) . V² ( vitesse en m/s) avec cette formule tu sais retrouver ce que tu veux. Dans ton cas cela donnerai E= 0.5 x 0.0006195 x 287 x 287 = 25.5J ce qui à peut de chose prêt correspond au 18.5ft/lbs annoncé
sinon tu utilise un calculateur balistique type chairgun et il fera les calculs à ta place :)
Dernière édition par mucht le Mar 27 Juil 2021 - 11:53, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 471 Age : 62 Localisation : le bouscat Date d'inscription : 23/04/2021
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 11:51 | |
| merci mais ma question était plus compliquée ;la vitesse est inconnue quand on change le poids du plomb d’où l'utilité d'un chronographe mais les maths peuvent peut être nous aider @++ | |
|
| |
mucht Intermédiaire
Nombre de messages : 86 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 18/06/2021
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 12:06 | |
| c'est pas du tout plus compliqué c'est la même formule tu change juste la place de ton inconnue ... √V = E / 0.5 x M Dans ton cas, pour un plomb de 1g cela donne 25.5 / 0.5 x 0.001 = √51000 soit 225m/s | |
|
| |
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 12:59 | |
| je ne suis pas convaincu car par exemple ma hw98 FAC sort 15.13 joules a 184.4M/s avec des plombs 0.89 grammes 5.5 et 13.38 joules a 166.04M/s avec des 1.03 grammes 5.52 (fait chier il y a 2 calibres différents ça n'aide pas) donc deux inconnues joules et vitesse : si je te suis bien tu considères que les 25.5 joules sont constants mais bon ok pour ton calcul ;je suis perturbé par la façon que les constructeur nous donnent les joules : 22joules = 19.9 pour vendre a tout le monde et a contrario 32 joules=34/35/36 joules selon l'humeur du constructeur et sa facilité ou difficulté a vendre le produit ! j'ai inventé ces chiffres bien sur pour illustrer mes propos il est possible que ma cara ait un souci de ressort de graissage ou autre @++ | |
|
| |
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2913 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 13:02 | |
| Avec e=1/2mv² (applicable uniquement avec les unités du S.I.) on peut calculer une des trois variable (e,m,v) en fonction des deux autres, dans les faits il y a d'autres facteurs qui jouent sur le résultat: surface du projectile en contact avec le canon (frottements), matière (idem), diamètre/étanchéité (efficacité de la poussée d'air), qualité de fabrication du projectile, régularité de la fabrication.
Donc d'un projectile à l'autre, on peut ne pas retomber exactement sur le résultat donné par la formule.
Après tu rajoutes le coefficient balistique du projectile, le pas du canon, les conditions environnementales, la distance et la somme de tout ça va faire que ton plomb finira, ou pas, à l'endroit que tu vises.
Ca fait beaucoup de variables aux effets plus ou moins forts. Alors pour répondre à "comment savoir ce que va donner" tel ou tel plomb, je ne pense pas que ce soit faisable uniquement à partir de formules. On pourra certainement écarter des plombs mais quand à trouver le meilleur uniquement par calcul, je pense que c'est utopique.
A la fin on achète tous divers types de plombs et on essaie de manière empirique pour trouver le meilleur 'mariage' entre l'arme et le projectile et comme on est nombreux à le faire, il y a des chances que tu trouves sur le net des retours utilisateurs au sujet de tel ou tel plomb pour telle carabine.
Et quoi qu'il arrive le chronographe est fortement conseillé, c'est l'outil essentiel pour savoir si tu tires dans les conditions prévues ou, au contraire, s'il y a un truc qui est de travers. | |
|
| |
jielka Pilier
Nombre de messages : 6192 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 13:28 | |
| On ne retrouvera les données fabriquant qu' avec l' arme utilisée pour les obtenir. Les SK que j' utilise sont données pour 327m/s, ok mais avec quelle arme ? Déjà c'est un canon long mais quelle longueur ? Dans mon buckmark black label, ça tombe environ à 275m/s. Les différentes munitions testées avec mon arme perdent +ou- 50m/s. | |
|
| |
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3546 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 13:32 | |
| Vu que les plombs ont un coef balistique particulier à chaque modèle, ne serait-ce pas la vitesse à la quelle ce plomb aurait le meilleur comportement en vol? | |
|
| |
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 13:57 | |
| fr
ma question etait et est toujours les données fabricant:960fps(.22cal)/287 m/s G9.56g (tin pellet) (18.5ft/lbs) munition en étain ça va plus vite et donc plus vendeur dans le monde réel ce n'est pas la même chose comment savoir ce que vont donner les 9.56 grains (0.6195 grammes) avec des plombs du commerce en vitesse :par exemple un plomb de 1 gramme va sortir a combien de M/s du canon? on a deux inconnues joules et vitesse a moins que les joules restent constants?mais les mesures que j'ai faites (cf. 1er post) disent le contraire mais il est vrai que je compare du 5.5 avec du 5.52 ce qui doit fausser la donne bye | |
|
| |
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 14:01 | |
| - jielka a écrit:
- On ne retrouvera les données fabriquant qu' avec l' arme utilisée pour les
obtenir. Les SK que j' utilise sont données pour 327m/s, ok mais avec quelle arme ? Déjà c'est un canon long mais quelle longueur ? Dans mon buckmark black label, ça tombe environ à 275m/s. Les différentes munitions testées avec mon arme perdent +ou- 50m/s. oui c'est exactement ça quelle est la part de vérité exactitude donner aux valeurs constructeur? @+ ps: SK? qu'est ce que c'est? | |
|
| |
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3546 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 14:05 | |
| Tu ne peux pas faire le calcul avec deux inconnues. Il faut que tu tire ton plomb dont tu connais le grammage (1gr), puis tu mesure le tir au chrony et là tu as la vitesse (m/s). Il ne te reste plus qu'à calculer les joules que tu aura avec ce plomb.
tant que tu auras deux inconnus tu n'y arrivera pas. Tout le reste c'est du blabla.
Je repose ma question. La vitesse annoncée pourrait elle être soit la vitesse idéale pour ce plomb soit sa vitesse max avant que le vol soit instable? | |
|
| |
jielka Pilier
Nombre de messages : 6192 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 14:56 | |
| - pierre-louis a écrit:
oui c'est exactement ça quelle est la part de vérité exactitude donner aux valeurs constructeur? C' est à peu près la même exactitude que les données des constructeurs automobiles sur la consommation des véhicules ! - pierre-louis a écrit:
- : SK? qu'est ce que c'est?
c' est ça: https://www.google.com/search?q=munition+.22+SK&rlz=1C1GCEA_enFR895FR895&sxsrf=ALeKk00GqKbMz4F7zf8SJC9mP0h4TSgi3w:1627397468017&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiT2_T_v4PyAhVJzIUKHdrcA84Q_AUoAnoECAEQBA&biw=1600&bih=757 | |
|
| |
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2913 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 15:02 | |
| - monstro90 a écrit:
- Tu ne peux pas faire le calcul avec deux inconnues.
Il faut que tu tire ton plomb dont tu connais le grammage (1gr), puis tu mesure le tir au chrony et là tu as la vitesse (m/s). Il ne te reste plus qu'à calculer les joules que tu aura avec ce plomb.
tant que tu auras deux inconnus tu n'y arrivera pas. Tout le reste c'est du blabla.
Je repose ma question. La vitesse annoncée pourrait elle être soit la vitesse idéale pour ce plomb soit sa vitesse max avant que le vol soit instable? La vitesse annoncée est plus probablement la vitesse max et uniquement cela, sans se préoccuper de quoi que ce soit d'autre, il suffit de voir les fabricants qui annoncent des vitesses supersoniques alors que normalement on veut être en dessous du transsonique. Et comme écrit plus haut, la vitesse est un paramètre parmi d'autres, ça n'a pas trop de sens que de s'intéresser qu'à elle. Si tu tires sur un carton tu veux probablement la vitesse qui te donne la meilleure précision à une distance donnée tout en économisant l'air, ceux qui chassent ou font du plinking peuvent vouloir plus d'énergie à l'impact et se satisfaire d'une précision moindre ou d'une consommation d'air supérieure. Or les fabricants adressent simultanément ces marchés, avec de mêmes annonces. | |
|
| |
| Sujet: Re: question de maths Mar 27 Juil 2021 - 15:34 | |
| bon ok je lâche l'affaire puisque il y a trop d'inconnues et ma question restera sans réponse car il n'y en a pas ou alors il y en a trop | |
|
| |
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
| Sujet: Re: question de maths Mer 28 Juil 2021 - 9:03 | |
| Hello Pierre louis La balistique est une science.... et il y a de gros gros manuels.... Je ne comprends pas trop ce que tu recherches et ce qui bloque dans les explications ci dessus.
En résumé selon ma compréhension (loin de moi l idee de donner un cours mais juste essayer de clarifier ta pensee selon ma compréhension ) Pour accelerer le plomb dans le canon, il faut lui communiquer de l'énergie. Le plomb va accélérer tant qu il est dans le canon et tant que la source d'énergie est suffissante (volume et pression d air venant de la chambre de compression). Par opposition la munition va frotter dans le canon et donc absorber de l'énergie. Les frottements sont fonctions de la durete du materiau, de la surface de contact, du pas des rayures et bien sur de son diametre (empreintes des rayures du canon sur la munition). Autre point important ....la longueur du canon....plus il est long plus on a de temps pour communiquer energie....donc pas besoin d avoir de trop grosse pression dans la chambre...mais un gros volume pour continuer a pousser le plomb au fur et a mesure de sa progression dans le canon...jusqu'à sa sortie....moment ou l air qui pousse derriere s echappe...et crée beaucoup de perturbations....d ou l importance d une bonne couronne et designe des moderateurs de son ou frein de bouche .....etc) Bref la formule energie cinetique est la base mais tu comprends bien que pour un canon donné, une chambre de compresion donnnee et une munition....tous ces parametres vont jouer sur la vitesse de sortie.....
apres c est un autre domaine lie a aérodynamique, poids et vittesse de sortie de la munition pour predire son vol (trajectoire vitesse en fonction de la distance.....) heureusement des logiciels sont la comme chairgun....mais il faut comprendre quel modèle choisir et quel coefficient choisir....pour avoir les bons parametrage....
En esperant t aider dans ta démarche | |
|
| |
Fred2 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 466 Age : 70 Localisation : Hauts-de-France Date d'inscription : 08/08/2016
| Sujet: Re: question de maths Mer 28 Juil 2021 - 13:50 | |
| - jielka a écrit:
- Les SK que j' utilise sont données pour 327m/s, ok mais avec quelle arme ? Déjà c'est un canon long mais quelle longueur ?
660 mm apparemment. Voir "Test barrel length" ici : https://sk-ammunition.com/wp-content/uploads/2020/08/sk-data-table-2020-large-1.png | |
|
| |
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6369 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: question de maths Mer 28 Juil 2021 - 14:10 | |
| Dans le cas d'une piston/ressort, l'énergie (J) est directement lièe à l'énergie délivrée par son ressort et la longueur du canon. Donc pour ta HW98 et que tu garderas le même canon, si tu connais son énergie avec un plomb dont tu connais son poids, tu pourras en déduire la vitesse pour un autre plomb en utilisant la formule proposée au dessus.
Pour le PCP, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait vrai*, encore que selon mes essais, ce soit valable également mais comme je ne cherche pas une précision de mesure ultime ça me suffit amplement.
* il me faut réviser les posts de @Haut2007. _________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024 | |
|
| |
| Sujet: Re: question de maths Mer 28 Juil 2021 - 15:23 | |
| salut l'ami donc les joules ne changent pas puisqu’ils sont liés au ressort et au canon ok et merci a toi a fred2 et a Nono_ptit robot | |
|
| |
monstro90 Pilier
| Sujet: Re: question de maths Mer 28 Juil 2021 - 15:27 | |
| Oui et non. Les joules d'un ressort peuvent changer si ce dernier vient à fatiguer. C'est pour ça que certains tireurs passent leur carabine au chrony pour voir si le ressort fatigue. Mais ça peut aussi venir d'une fuite, d'une détérioration d'un joint, etc. Passer son arme au chrony permet de vérifier son état de santé. | |
|
| |
| Sujet: Re: question de maths Mer 28 Juil 2021 - 15:37 | |
| j'avais pigé;en gros comme nettoyer un canon très sale | |
|
| |
jielka Pilier
| Sujet: Re: question de maths Mer 28 Juil 2021 - 18:37 | |
| - Fred2 a écrit:
- jielka a écrit:
- Les SK que j' utilise sont données pour 327m/s, ok mais avec quelle arme ? Déjà c'est un canon long mais quelle longueur ?
660 mm apparemment. Voir "Test barrel length" ici : https://sk-ammunition.com/wp-content/uploads/2020/08/sk-data-table-2020-large-1.png
Merci, ça explique la vitesse de 275m/s relevé avec mon chrono pour un canon de 104mm ( 4,09") puisque la pistol match ( même grammage ) est donnée pour 281m/s avec un canon de 120mm. J' étais à environ 320m/s avec les cci bleu blanc rouge données pour 376m/s. On retrouve la même "perte" de vitesse. D' où la nécessité d' avoir un chrono pour connaitre la vitesse réelle du projectile avec son arme. | |
|
| |
jielka Pilier
| Sujet: Re: question de maths Mer 28 Juil 2021 - 18:37 | |
| Chelou la taille de cette page !? | |
|
| |
monstro90 Pilier
| Sujet: Re: question de maths Mer 28 Juil 2021 - 18:43 | |
| C'est à cause de ton lien hier à 16:56 | |
|
| |
| Sujet: Re: question de maths Mer 28 Juil 2021 - 19:59 | |
| canon plus long vitesse plus importante ? la limite est ou ? un canon de 30 mètres : trop de frottement et plus assez d'air pour le remplir..... | |
|
| |
jielka Pilier
| Sujet: Re: question de maths Mer 28 Juil 2021 - 20:44 | |
| - monstro90 a écrit:
- C'est à cause de ton lien hier à 16:56
Sorry !... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question de maths | |
| |
|
| |
| question de maths | |