Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Ruger Precision Rimfire - la tacticool attitude 20.11.21 20:21
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la plus belle, la plus précise, mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir franchi un cap avec cette petite Ruger : rail Picatinny, attaches sangle QD... Tout ça, j'avoue que je ne m'en étais jamais soucié, et pour cause, puisque les plus récentes de mes carabines .22 LR datent au plus tôt des années 1970
Un bipied Magpul avec fixation M-LOK, une paire de colliers compatibles avec un rail Pica pour transférer ma fidèle Hawke Airmax sur la belle Américaine et voilà mon clone d'AR15 prêt à affronter les pas de tir de mon club.
Quelques critiques, néanmoins : je trouve qu'il y a trop de vide sous le chargeur, comme un manque, et j'aurais bien vu un "faux chargeur" où aurait été inséré le véritable chargeur .22 LR. Puisqu'on se rapproche ici du look des jouets airsofts, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche ?
Ruger a en effet misé sur un look AR15 assez caractéristique avec, par exemple, cette sûreté-sélecteur de tir directement issue (me semble-t-il) du Ruger Precision Rifle en gros calibre.
Le bitoniau est d'ailleurs entièrement réversible, si vous souhaitez une sûreté sur le côté gauche de votre arme. Pour autant que je puisse en juger, la détente est la même que sur le Precision Rifle. Elle est plutôt dure à mon goût, bien qu'elle soit réglée au poids minimum au départ usine, soit à un peu plus d'un kilo de traction.
La poignée, qui peut être changée, est de type AR15 et parfaitement adaptée. La crosse, par contre, pour laquelle je serais plus réservé, n'est pas interchangeable, pour des raisons évidentes de coût. C'est regrettable, car, pour moi, c'est l'élément le plus "cheap" et le moins réussi de cette séduisante carabine.
Une seule vis pour régler et maintenir l'ensemble de cette crosse ajustable, busc y compris - ce n'est guère rassurant même si, a priori, le tout tient bien en place. Bon, clairement, autant je ne vois pas l'intérêt de changer la poignée-pistolet, autant j'aurais volontiers remplacé cette crosse...
Allez, un petit gadget : la clef Allen qui permet de régler la détente est logée dans un compartiment dissimulé à la base de la crosse - à défaut d'être réellement sexy, c'est original
Un élément qui est pas mal mis en avant dans les revues vantant les mérites de cette Ruger Precision Rimfire, c'est la grosse boule de son levier d'armement coudé : c'est viril, à n'en pas douter
Ce levier est un peu moins coudé que sur le Ruger Precision Rifle, ce que je trouve dommage également, car ça aurait peut-être fluidifié davantage le mouvement du levier à la queue de détente...
Le canon lourd est abrité sous ce garde-main métallique qui n'est pas sans rappeler le MG42 allemand de la Seconde Guerre mondiale...
Par contre, je trouve que le revêtement anodisé (?) est franchement trop léger : il se barre au moindre frottement, ce qui en dit long sur son épaisseur...
Le modèle qui est en ma possession est un 840, normalement livré avec un chargeur "banane" de 15 coups... remplacé pour cause de législation franco-européenne par deux chargeur rotatifs 10 coups.
Des chargeurs BX-15 devant lesquels on ne peut que baver d'envie
Quelques rares marquages : l'arme est passée par le banc de Saint-Etienne, donc le certificat fait partie des différents papiers qui accompagnent la carabine.
Le chargeur 10 coups BX-10 (standard chez Ruger ?) est de belle qualité et inspire confiance - là aussi, on est loin des modèles de la seconde moitié du XXe siècle.
Ma (déjà) vieille lunette Hawke a tout juste assez de MoA (80) pour compenser les 30 MoA du rail Picatinny penté - sans cela, difficile de tirer à 50 m, vu que ce rail est justement prévu pour donner davantage d'allonge à cette petite Ruger.
J'étais parti pour un bipied Harris, mais suis tombé sur ce bipied Magpul : 100% cohérent avec le look full plastoc de ma Ruger.
Ce bipied tacticool est de toute évidence conçu pour être "tous terrains" et compenser toute déclivité sur laquelle il pourrait reposer.
Voici la seule vue que j'aie trouvée des versions "centerfire" et "rimfire" de la Ruger Precision côte à côte : on comprend du premier coup d'oeil que cette Ruger .22 LR est une version miniaturisée de son grand frère, et c'est d'ailleurs l'un de ses arguments de vente : pouvoir s'entraîner à moindre coût pour ceux qui possèdent déjà un Ruger Precision Rifle en gros calibre.
Assez peu de pièces réellement communes aux deux armes. Parmi celles que j'ai pu repérer, je citerais le busc et son système de fixation, le sélecteur de tir, la poignée-pistolet, la boule du levier d'armement, mais, lorsque l'on fait le point, on se rend compte qu'il s'agit des éléments qui déterminent le tir. Cette idée est encore accentuée par le fait que la culasse peut être ajustée (en retirant un clip) pour avoir le même débattement que celle de l'arme de gros calibre : nous avons bien ici une plateforme qui réplique le tir au fusil de gros calibre.
Une très intéressante présentation de la gamme Ruger Precision :
Dernière édition par Lothringer le 26.06.22 20:26, édité 1 fois
CDTIR, MAG138, casecaillou, Anthonyd19 et Pavelc aiment ce message
7760pat Pilier
Nombre de messages : 8375 Age : 64 Localisation : 6 pieds sous terre Date d'inscription : 16/12/2013
Mon "arme de destruction massive" a légèrement évolué depuis ce premier shooting :
- une lunette Hawke Sidewinder en 6,5-20x42 d'occasion ; - une poignée pistolet Magpul MIAD GEN 1.1 ; - un cache-flamme A2 type OTAN.
La lunette est beaucoup plus adaptée au tir lointain, qui est in fine mon objectif avec cette carabine.
Le cache-flamme n'a strictement aucune utilité sur cette petite Ruger, mais il protège tout de même le filetage et, surtout, lui donne un look un peu plus agressif (j'ai aussi un modérateur de son A-TEC Wave pour les choses plus sérieuses ).
La poignée pistolet Magpul est d'une texture beaucoup plus rugueuse que le grip d'origine, qui n'était pas loin d'être lisse.
Il s'agit d'une poignée modulaire : deux éléments possibles pour l'avant, trois pour l'arrière, ce qui permet de l'adapter à différents châssis.
Dernière édition par Lothringer le 01.12.21 14:33, édité 2 fois
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4981 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
on change d'idée.... "je ne vois pas l'intérêt de changer la poignée" que tu avais dit... ah NON, t'avais pas dit ça... excuses.
Oui, c'est tout à fait juste, mais je ne résiste pas à la tentation de la customisation
Mon seul regret est que cette crosse squelette squelettique ne puisse être changée J'ai toujours du mal à m'y faire et, même si je comprends les impératifs de Ruger (produire une carabine type AR15 low-cost), je reste persuadé que c'est l'élément le moins abouti de l'ensemble, en dépit des possibilités de réglage qui permettent de passer d'un tireur adulte de grande taille à un adolescent rabougri (ou inversement !) en quelques secondes à peine.
Je n'avais pas non plus prévu de changer si tôt de lunette, mais j'ai tout de même cassé ma tire-lire pour une lunette que je n'aurais pas eu les moyens de m'offrir neuve sinon - j'ai littéralement sauté sur l'occasion.
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Voici le dernier carton de ma séance de tir de mercredi dernier : 10 cartouches de RWS R50 à 50 mètres (température dans le stand proche des 0 degrés !) - les impacts erratiques sont bien entendu de mon fait ; les six coups groupés montrent par contre le potentiel de l'arme.
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5073 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Certains détails (sureté, chargeur, etc.) me rappellent ma regrettée 10/22 qui fut une si ce n'est ma .22LR préférée au temps béni où ces jouets éteint encore en vente libre et avec leurs chargeurs idem (j'avais un rotatif -chenille- de 25 ou 50 coups, je ne me souviens plus...) Les Ruger sont "simples", bien fabriquées, bien propres sur leurs ébavurages, fiables à l’écœurement et tirent comme on respire. Un bien joli jouet que celle-ci qui semble tirer juste, comme toutes les Ruger que j'ai eues entres les pognes, armes de poing incluses. Merci pour ta revue.
pifoux Vieil Habitué
Nombre de messages : 625 Age : 73 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 10/05/2021
Merci à vous deux. Oui, elle est "propre sur elle", cette petite Ruger, même si sa culasse gratte encore un peu. J'ai moi aussi connu la belle époque, jusquau début des années 90, où nous passions chez Décathlon (Perpignan sud) pour faire le plein de munitions .22 LR (dont des traçantes !) : nul besoin de licence ou de permis de chasse alors...
La Ruger Precision Rimfire, c'est comme le Canada Dry : ça a un peu le goût du semi-auto, mais ce n'est pas du semi-auto
MAG138 aime ce message
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Un petit update, pour rendre compte de l'évolution de mon "setup" : quelques petits ajouts çà et là, mais surtout le remplacement du cache-flamme par un frein de bouche DPMS Miculek - autant le cahce-flamme avait tendance à écarter les groupes, autant ce frein oeuvre dans le sens inverse en les resserrant, jouant ainsi peu ou prou le rôle d'un "tuner".
Je vous rassure, je pense avoir atteint le point ultime du "tuning" de cette Ruger : plus rien à ajouter
MAG138 aime ce message
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Bon, je croyais avoir customisé tout ce qui était humainement customisable, mais j'ai encore trouvé moyen d'ajouter quelques fanfreluches de-ci, de-là...
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5073 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
L'airsoft... punaise, un passage dépressif lol ! J'ai entendu que les munes étaient devenues une grosse difficulté. Ouf, tant qu'il reste des BBs et des plombs de 4,5mm, je suis sauf !
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Il y a une réelle tension sur les munitions, y compris sur le .22 LR, dont les prix ont grimpé de façon vertigineuse ces derniers mois. Idem pour les armes à feu, qui sont livrées aux armuriers au compte-gouttes. Concernant cette Ruger, deux armuriers de mon secteur m'ont dit spontanément (et sans concertation) qu'ils avaient passé commande pour cette carabine mais qu'aucune date ne pouvait leur être donnée pour la livraison. Un troisième armurier de mon secteur m'a dit que Prvi Partizan (PPU), qui est basé en Serbie, aurait placé un embargo sur les munitions et qu'il ne livrerait plus en France (info à vérifier). J'utilise des PPU pour mon Mauser K98k et pour mon K31 - autant de raisons pour passer à l'airsoft
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5073 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Dans les méandres de la guerre en Ukraine, il me semble avoir vu passer que plusieurs pays de l'est avaient instauré des embargos sur des armements/munitions. Aucune mention sur leur site web. Mais la Serbie étant pro-russe à bloc... Et pour le cas du .22LR, même sans silencieux, jusqu'à bien 200m il y a largement de quoi faire pour un sniper moyen même si je doute que beaucoup y aient recours. Alors embargo sur le .22, pourquoi pas...
pasdebol.fr Pilier
Nombre de messages : 1521 Age : 57 Localisation : Meuse Date d'inscription : 14/07/2021
Plus qu'un embargo sur le 22lr je gagerais que les chaînes de productions tournent plutôt sur des calibres un poil plus guerrierà des fins moins loisiristiques Très belle présentation en tout cas. Et sinon un petit retour sur cette ruger ? J'envisage quelques achats en septembre pour la nouvelle saison pour du tir entre 50 et 200 m. J'hésite entre la ruger precision rimfire la tikka T1x MTR pack GRS... j'ai déjà commandé la CZ 457 LRP, poue le 200-400 m mais ne pas jouer avec les autres marques serait dommage
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Il y a une vidéo sympa sur Youtube réalisée par l'armurerie Sylvain avec, entre autres, David Rey (Prince of .22 LR), où il donne son avis sur la Ruger, une Tikka et une Sako : intéressant du point de vue des avis qu'il formule et qui permettent de mieux cerner le type de carabine qui est le mieux adapté au TLD en .22 LR.
La Ruger ne se tire pas trop mal de ce comparatif, même si elle n'est pas LA carabine idéale. Personnellement, je dirais qu'il faut être fana du look tacticool si on veut l'acquérir et la garder. J'ai exclusivement des carabines .22 "vintage" dont la moyenne d'âge doit se situer autour de 60-70 ans, mais cette Precision Rimfire a été un coup de foudre et je trouve ça génial de pouvoir l'habiller comme un jouet airsoft avec des tas de trucs qui ne servent pas à grand-chose : on retrouve les joies de l'enfance, en quelque sorte C'est un peu l'esprit des répliques CO2, si vous voulez, sauf que cette Ruger est bien une arme et capable de tirer jusqu'à 200/300 mètres, voire au-delà.
L'un de mes tout premiers cartons à 100 m, réalisé mercredi dernier :
Me concernant, il y a encore pas mal (énormément !) de boulot, mais le potentiel de l'arme est bien là.
Windbuchse aime ce message
pasdebol.fr Pilier
Nombre de messages : 1521 Age : 57 Localisation : Meuse Date d'inscription : 14/07/2021
Oui je connais la vidéo j'en ai déjà ingurgité qlqs dizaines. Mais j'aime bien avoir un retour d'utilisateurs. J'ai croisé ce matin 2 tireurs qui en étaient équipés. 1 avec des résultats plutôt très bons l'autre complètement foireux. Mais bon il n'avait pas d'avoir la lumière à tous les étages. . Difficile de se faire une idée malheureusement du coup. En revanche ton carton a 100m prouve qu'il y a du potentiel. Au passage je viens de tester les SK flatnose avec des groupements hallucinants. Deux fois plus serrés que toutes les autres munitions testées à ce jour. Winchester, CCI, Geco, Norma, Anguilla et même chez SK. Je crois que j'ai trouvé le combo parfait.
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Les SK flatnose sont redoutables dans le canon Varmint de la 457 à 50m. C'est celles que j'utilise pour le 50m. Tu as un effet "wadcutter" en cible qui arrange bien les groupements en plus. Au delà, c'est pas top je trouve. J'utilise les HELEY HV et non les HELEY FORCE pour le 100 et 200m. Dans ma carabine, elles sont bien meilleures que les heley force. Après les canons de 22LR sont très capricieux. Les RWS match, qui sont pourtant de bonnes munitions arrosent dans ma 457.
Les SK long range m'ont déçu. Elles n'apportent rien en terme de précision à 100 et 200m. (toujours dans ma carabine).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ruger Precision Rimfire - la tacticool attitude