Ça a déjà été dit, mais on voit bien sur les notices des armes, que les fabricants disent qu'il faut nettoyer.
Avec quoi ? A quelle fréquence ? Ben... ça dépend...
Pour information, les champions de mon club font un nettoyage systématique, au minimum à chaque fin de séance de tir,
Soit par exemple en BR25, après avoir tiré plus ou moins 150 plombs entre les essais, et le match.
La méthode employée par eux est celle de Nono. Ficelle à rôti, fil de pêche... et un bout de chiffon noué sur le fil pour faire des va et vient jusqu'à sortir des patchs propres.
Un premier passage avec un produit nettoyant, chiffon à peine humidifié pour éviter les coulures. (Genre White spirit ou WD40 ça fonctionne très bien)
Passages avec des chiffons propres, à changer jusqu'à obtention du blanc plus blanc que blanc (Si Si, ça existe!)
Un dernier passage en va et vient avec un chiffon, toujours légèrement humidifié avec un lubrifiant spécial armes (à feu, à air... idem).
Toujours s'assurer qu'à la fin, le canon a un aspect « sec ».
Personnellement, j'achète sur Ali 3 ou 4 boresnake, ça coûte peanuts, c'est plus efficace que les tampons en feutre, et ça dure très longtemps, et ça ressort quand on a terminé...
Ex ici :
https://fr.aliexpress.com/item/32747690441.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.428b6c37WRAEOE
Attention !!!Il faut les bricoler un peu pour les PCP, parce qu'ils ont une brosse laiton à l'intérieur, ce qui blessera le joint torique à l'entrée du canon.
Pour éviter ça, il suffit d'enlever la brosse en coupant le boresnake, et recoudre la ficelle à son extrémité d'entrée.
Utilisation:* Un cordon (ou la ficelle) pour le premier nettoyage (Produit nettoyant au début du cordon).
* La ficelle pour la mise à blanc.
* Un autre cordon pour le lubrifiant (Lubrifiant au début du cordon).
Ceci dit, passer deux tampons feutres en fin de séance, ça ne peut pas faire de mal!
C'est même une procédure obligatoire chez nous avec les armes du Club, à leur retour du pas de tir.
A savoir : Je nettoie mes canons, mais je n'arrive pas à battre nos champions qui font exactement la même chose! une idée d'où ça peut venir?
JP