Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
vieux FUSILS du papy
+8
Windbuchse
babbasse
rouffignac
frederic feve
dede
cro magnon 07
monstro90
Parniak
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: vieux FUSILS du papy
je posterai les photo détaillés des fusils ce dimanche normalement
au passage ce sont des armes catégories C ou D ? ils sont soumis à la nouvelle loi de déclaration des armes ?
au passage ce sont des armes catégories C ou D ? ils sont soumis à la nouvelle loi de déclaration des armes ?
Dernière édition par Parniak le Jeu 10 Fév 2022 - 12:30, édité 1 fois
Parniak- Régulier
-
hello
les trois a broche sont en D c'est sur ,le percution centrale il faut voir les marquages sous le faisceau de canons
pour le moment il n'est pas utile de déclarer les catégories D
les trois a broche sont en D c'est sur ,le percution centrale il faut voir les marquages sous le faisceau de canons
cro magnon 07- Pilier
-
"pour le moment"
pifoux- Vieil Habitué
-
cro magnon 07 a écrit:hello
ok, merci !
Parniak- Régulier
-
Bonjour,
Comme prévu, je reviens vers vous pour vous montrer le "poc" sur le canon du fusil du grand-père...
Je l'ai amené chez l'armurier pour qu'il me le redresse.
C'est faisable m'a-t-il dit, mais je l'ai pas encore récupéré.
Voici quelques photos :
Je vous dirai pour combien j'en ai eut... surprise !
A bientôt, et bon tir.
Seb.
Comme prévu, je reviens vers vous pour vous montrer le "poc" sur le canon du fusil du grand-père...
Je l'ai amené chez l'armurier pour qu'il me le redresse.
C'est faisable m'a-t-il dit, mais je l'ai pas encore récupéré.
Voici quelques photos :
Je vous dirai pour combien j'en ai eut... surprise !
A bientôt, et bon tir.
Seb.
babbasse- Nouveau Membre
-
Windbuchse aime ce message
Bonsoir,
Je suis allé récupérer le canon de mon juxtaposé chez l'armurier.
Le "poc" est bien revenu. On y voit presque rien.
J'en ai eut pour 30 euros ! C'est cool, je m'attendais au moins à une cinquantaine.
Par contre j'ai huilé et remisé le fusil sans prendre de photo... Tant pis, il est bien ficelé dans l'armoire.
Seb.
J'en ai eut pour 30 euros ! C'est cool, je m'attendais au moins à une cinquantaine.
Par contre j'ai huilé et remisé le fusil sans prendre de photo... Tant pis, il est bien ficelé dans l'armoire.
Seb.
babbasse- Nouveau Membre
-
babbasse a écrit:Bonsoir,
Seb.
Vraiment content pour toi, comme je dis, pour trois sous.....
Oui !
Finalement, je m'en faisais une montagne, et c'est relativement simple, quand on connait le boulot, et qu'on a les bons outils.
Le gars m'a expliqué comment ça se passe.
Ils ont des grandes tiges pleines, en queues de billard, qu'ils introduisent dans le canon.
Bien sûr, ils en ont tout un assortiment à des diamètres différents.
Ils font revenir la ferraille comme ça, Comme une sorte d'enclume interne, et ensuite, ils martèlent un peu le dessus du canon pour finir d'ajuster au mieux la finition, car quand on fait remonter le "poc", les bords ont tendance à remonter aussi.
Si ils trouvent les bons diamètres, ça va assez bien.
Quand ils sont sur des diamètres intermédiaires, c'est plus embêtant.
Sinon, Ils possèdent aussi des tiges coniques qui s'enclenchent comme deux coins l'un dans l'autre, pour coller au mieux au diamètre du canon sur la zone à traiter.
Voilà, pour le résumé.
Seb.
Finalement, je m'en faisais une montagne, et c'est relativement simple, quand on connait le boulot, et qu'on a les bons outils.
Le gars m'a expliqué comment ça se passe.
Ils ont des grandes tiges pleines, en queues de billard, qu'ils introduisent dans le canon.
Bien sûr, ils en ont tout un assortiment à des diamètres différents.
Ils font revenir la ferraille comme ça, Comme une sorte d'enclume interne, et ensuite, ils martèlent un peu le dessus du canon pour finir d'ajuster au mieux la finition, car quand on fait remonter le "poc", les bords ont tendance à remonter aussi.
Si ils trouvent les bons diamètres, ça va assez bien.
Quand ils sont sur des diamètres intermédiaires, c'est plus embêtant.
Sinon, Ils possèdent aussi des tiges coniques qui s'enclenchent comme deux coins l'un dans l'autre, pour coller au mieux au diamètre du canon sur la zone à traiter.
Voilà, pour le résumé.
Seb.
babbasse- Nouveau Membre
-
- Et les Italiens pile-volt .....
-
-
T.I.R.- Pilier
-
loooongtemps après mais j'ai finalement pris le temps d'aller prendre quelques photo plus claires
pas beaucoup d'informations en plus
alors je commence par le fusil 1:
sur la dernière image on peut deviner le mot " CINEMA" partiellement gravé
fusil 2 :
la on peut voir des gravures : "B3" "972" " CANON DE SURETE" et "P.PINEY"
fusils 3 :
gravure "17.0" comme sur l'autre ou voit aussi un "K" avec une étoile dessus a 2 endroits un symbole illisible "EG??"
et un N ou un Z
fusil 4 (le plus beau) :
malheureusement impossible d'enlever le canon, c'était bloqué...
on peut voir la gravure " IB" ?
voila voila :)
si vous avez des info sur ce genre de fusils ça m'intéresse, surtout de quand ça date ces vieux machins :)
pas beaucoup d'informations en plus
alors je commence par le fusil 1:
sur la dernière image on peut deviner le mot " CINEMA" partiellement gravé
fusil 2 :
la on peut voir des gravures : "B3" "972" " CANON DE SURETE" et "P.PINEY"
fusils 3 :
gravure "17.0" comme sur l'autre ou voit aussi un "K" avec une étoile dessus a 2 endroits un symbole illisible "EG??"
et un N ou un Z
fusil 4 (le plus beau) :
malheureusement impossible d'enlever le canon, c'était bloqué...
on peut voir la gravure " IB" ?
voila voila :)
si vous avez des info sur ce genre de fusils ça m'intéresse, surtout de quand ça date ces vieux machins :)
Dernière édition par Parniak le Sam 30 Avr 2022 - 16:38, édité 1 fois
Parniak- Régulier
-
- Et un de plus .
- Quant à leur donner une estimation , là , je passe . A mon avis , tu devrais bien les soigner et les garder .
-
- Quant à leur donner une estimation , là , je passe . A mon avis , tu devrais bien les soigner et les garder .
-
T.I.R.- Pilier
-
Windbuchse aime ce message
ben comme tu vois j'ai acheté des chaussettes, traitées au silicone je crois, pour bien les conserver
et à part l'estimation, une idée de la date de fabrication ?
et à part l'estimation, une idée de la date de fabrication ?
Parniak- Régulier
-
- La date ? Non , ce n'est pas ma spécialité . Tu devrais peut-être voir avec un armurier .
- Par contre , il faut entretenir régulièrement les armes , si celles-ci doivent servir un petit peu .
- Sinon , graisse spéciale armes , pour un stockage prolongé . Partout . Même l'intérieur , et surtout , du canon .
- Il faudra tout de même y jeter un œil , mais moins souvent . La graisse aussi , peut sécher .
- Même si elles sont soigneusement protégées .
-
- Par contre , il faut entretenir régulièrement les armes , si celles-ci doivent servir un petit peu .
- Sinon , graisse spéciale armes , pour un stockage prolongé . Partout . Même l'intérieur , et surtout , du canon .
- Il faudra tout de même y jeter un œil , mais moins souvent . La graisse aussi , peut sécher .
- Même si elles sont soigneusement protégées .
-
T.I.R.- Pilier
-
y'a encore des mecs qui se servent de fusils à broches ou à percussion ?!
non je m'en servirai jamais
j'ai de graisse pour arme mais le métal a pas bougé depuis des décennie
c'est plus bois qui m'inquiète, en les manipulant ajd , y'a une grosse écharde qui est tombé...
non je m'en servirai jamais
j'ai de graisse pour arme mais le métal a pas bougé depuis des décennie
c'est plus bois qui m'inquiète, en les manipulant ajd , y'a une grosse écharde qui est tombé...
Parniak- Régulier
-
- Je crois que Denis ( cro magnon 07 ) possède une ou deux armes à broche . Gardes les précieusement .
- Attention à l'entretien du canon ; c'est primordial . Un canon bien piqué , est irrécupérable .
- Pour le bois , je crois qu'il faut y passer de l'huile de vaseline , au minimum . Ou de l'huile de lin .
- Denis est l'un de ceux qui pourront t'en dire davantage .
- Lorsque j'étais à l'armée ( armurier de base ) , nous utilisions un mélange d'huiles moteur ( neuves ) . MAS 49 et autres .
- Perso , ma cara PCP est en laminé , et vernie . Donc .....
-
- Attention à l'entretien du canon ; c'est primordial . Un canon bien piqué , est irrécupérable .
- Pour le bois , je crois qu'il faut y passer de l'huile de vaseline , au minimum . Ou de l'huile de lin .
- Denis est l'un de ceux qui pourront t'en dire davantage .
- Lorsque j'étais à l'armée ( armurier de base ) , nous utilisions un mélange d'huiles moteur ( neuves ) . MAS 49 et autres .
- Perso , ma cara PCP est en laminé , et vernie . Donc .....
-
T.I.R.- Pilier
-
Ils sont jolis, ces fusils.
Le vieux que j'ai est à broche, comme tes trois derniers, avec le même principe d'ouverture, mais dans un état lamentable, comparé aux tiens. Le miens est juste bon "pour pièces".
La grand gloire des ses fusils à broches se situent entre 1830 et 1870.
Ca a été vite arrêté, parce que c'était assez dangereux, à cause de la broche qui sortait de la cartouche.
Tes fusils ont l'air très bien conservés.
Ils se situent surement dans la partie haute de la fourchette de prix, mais reste à savoir où se situe la fourchette...
Le vieux que j'ai est à broche, comme tes trois derniers, avec le même principe d'ouverture, mais dans un état lamentable, comparé aux tiens. Le miens est juste bon "pour pièces".
Ca a été vite arrêté, parce que c'était assez dangereux, à cause de la broche qui sortait de la cartouche.
Ils se situent surement dans la partie haute de la fourchette de prix, mais reste à savoir où se situe la fourchette...
babbasse- Nouveau Membre
-
babbasse a écrit:Ils sont jolis, ces fusils.
ah c'est intéressant merci
je situais ça avant la première guerre aussi, du coup oui ils sont bien conservés
ils n'ont sans doute pas beaucoup servi, j'ai pas souvenir que mon grand père m'ai dit d'où ils les avait malheureusement.
---
huile de vaseline et huile de lin c'est noté
Parniak- Régulier
-
hello
_le poinçon 17,0 indique le diamètre intérieur du canon donc c'est calibre 16
_le numéro 3 est de fabrication Belge
_pour ton canon bloqué c'est probablement de la graisse qui a durci tu devrais essayer de tapoter avec un maillet en bois ou en caoutchouc pour ne pas marquer la ferraille
_pour démonter le fusil a percussion tu retire la baguette de chargement qui soit dit en passant est trop courte ou n'est pas du bon modèle ,tu chasse la clavette qui retient le canon dans la longuesse et tu soulève le faisceau de canon par le bout c'est un jeu d'enfant ,le poinçon "cinema" est une énigme ,en déposant le canon tu devrais trouver d'autres marquages
_la fabrication des fusils a broche a cessé vers 1912 ,les fusils a percussion on en produit encore de nos jours
_pour ton canon bloqué c'est probablement de la graisse qui a durci tu devrais essayer de tapoter avec un maillet en bois ou en caoutchouc pour ne pas marquer la ferraille
_pour démonter le fusil a percussion tu retire la baguette de chargement qui soit dit en passant est trop courte ou n'est pas du bon modèle ,tu chasse la clavette qui retient le canon dans la longuesse et tu soulève le faisceau de canon par le bout c'est un jeu d'enfant ,le poinçon "cinema" est une énigme ,en déposant le canon tu devrais trouver d'autres marquages
_la fabrication des fusils a broche a cessé vers 1912 ,les fusils a percussion on en produit encore de nos jours
cro magnon 07- Pilier
-
T.I.R. aime ce message
cro magnon 07 a écrit:hello
super merci
et rien pour la gravure "P.PINEY" ou le "K" avec une étoile ? j'ai rien trouvé non plus
pour le fusil à percussion, il y a au bout de la baguette un embout ou quelque chose devait se visser, donc peut être une pièce manquante,
je prendrais une photo la prochaine fois et je réessaierai de le démonter, j'ai surement du mal regardé pke j'ai pas vu de clavette
j'ai un petit marteau en caoutchouc d'un kilo je vais essayer de débloquer le 4eme de voir si ça marche mais pas trop fort non plus...
Parniak- Régulier
-
Page 2 sur 2 • 1, 2