Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Un œil...ou deux !
+6
jielka
varadero91
Trappeurjhon
hips
magoryn
fredo41
10 participants
Page 1 sur 1
Un œil...ou deux !
Un ami chasseur m'a dit qu'il visait avec les 2 yeux ouverts ...jai voulu tester en cible à 50m !
euh... ben pas terrible (impacts en rouge,les autres avec un œil fermé)
cela dit , au point rouge ça peut le faire,mais à la lunette NIET !
Sinon test fait avec ma HW50S 16 joules assis appui avant plombs jsb 0,67g
euh... ben pas terrible (impacts en rouge,les autres avec un œil fermé)
cela dit , au point rouge ça peut le faire,mais à la lunette NIET !
Sinon test fait avec ma HW50S 16 joules assis appui avant plombs jsb 0,67g
fredo41- Habitué Des Lieux
-
Re: Un œil...ou deux !
Tirer les deux yeux ouvert sans cache oeil, c'est pas vraiment confort. D'autant plus qu'aucune règle t'obliges à tirer les deux yeux ouverts. Partant de ce principe, je dirai, fais comme t'as envie. Et vu les résultats, bah ta méthode semblait la bonne. Hormis si t'es un chasseur puriste, franchement, c'est un peu comme beaucoup de choses dans le tir : De la branlette de neuronnes.
magoryn- Pilier
-
Bonsoir.
je vise toujours les deux yeux ouverts que se soit à la chasse ou au ball-trap ou tout simplement au stand que se soit en visée ouverte ou avec un point rouge ou une lunette.
Quand tu prends une cible dans ta visée, l'œil qui ne vise pas prends en compte l’environnement, mais c'est une question d'habitude.
je vise toujours les deux yeux ouverts que se soit à la chasse ou au ball-trap ou tout simplement au stand que se soit en visée ouverte ou avec un point rouge ou une lunette.
Quand tu prends une cible dans ta visée, l'œil qui ne vise pas prends en compte l’environnement, mais c'est une question d'habitude.
Dernière édition par hips le Mer 1 Juin 2022 - 19:58, édité 1 fois
hips- Pilier
-
pour ma part c'était pour voir ce que ça donnait en résultat,je ne suis pas chasseur,c'est sûr qu'en visée rapide c'est plus adapté les 2 yeux ouverts
fredo41- Habitué Des Lieux
-
La visée cible (fixe) avec les deux yeux ouverts (faute d'avoir un cache œil) est plus reposante surtout pour de longues séries.
Il suffit de pouvoir arriver à se concentrer sur l'œil directeur...
Certains y arrivent et d'autres pas...
Pour la visée chasse situation en mouvement, c'est souvent la technique du queue tête pan.
La cible reste nette mais doit être rattrapée. Quand le guidon (vision) floue couvre la cible, le tireur appuie sur la queue de détente sans arrêter son mouvement qui est toujours calqué sur celui de la cible rattrapée.
Cette façon de tirer nécessité d'avoir une crosse en parfaite conformité (longueur, avantage, devers et pente)
Sur du tir fixe (gibier à l'arrêt), la visée avec guidon net reprend souvent ses droits ; c'est très souvent l'inobservation de cette règle qui fait dire au chasseur : "ptain, il était comme de toi à moi, je le voyais gros comme ça et je l'ai quand même manqué à 10 mètres"
Pour ça aussi, certains y arrivent et d'autres pas...
Il suffit de pouvoir arriver à se concentrer sur l'œil directeur...
Certains y arrivent et d'autres pas...
Pour la visée chasse situation en mouvement, c'est souvent la technique du queue tête pan.
La cible reste nette mais doit être rattrapée. Quand le guidon (vision) floue couvre la cible, le tireur appuie sur la queue de détente sans arrêter son mouvement qui est toujours calqué sur celui de la cible rattrapée.
Cette façon de tirer nécessité d'avoir une crosse en parfaite conformité (longueur, avantage, devers et pente)
Sur du tir fixe (gibier à l'arrêt), la visée avec guidon net reprend souvent ses droits ; c'est très souvent l'inobservation de cette règle qui fait dire au chasseur : "ptain, il était comme de toi à moi, je le voyais gros comme ça et je l'ai quand même manqué à 10 mètres"
Pour ça aussi, certains y arrivent et d'autres pas...
Trappeurjhon- Intermédiaire
-
Donc en gros, hormis pour la chasse, sans cache oeil, cela n'a aucun intérêt. Après avec un cache oeil c'est certain que c'est plus confort. Perso je me fais des cache oeil pour lunette avec des bouts de tapis de gym. Je fais un trou dans une bande d'environ 7x15 un petit peu plus petit que l'oculaire de la lunette. Je l'enfonce autour de l'oculaire et la bande sert de cache oeil. Mais je m'en sert que pour le tir en cible au stand. Sinon en loisir, j'en met pas sinon t'as un peu l'air con. Sinon j'ai aussi un bandeau cache oeil quand je me boufais du 10m. Mais là t'as l'air super con !
magoryn- Pilier
-
Attention en cible fixe avec les deux yeux ouverts sans cache à la lunette. Ça te bouffe pas mal la perception du halo pour lutter contre l'effet de parallaxe. Il est encore plus difficile de percevoir le halo. Donc je déconseille fortement à la lunette sans cache oeil.
magoryn- Pilier
-
magoryn a écrit:Attention en cible fixe avec les deux yeux ouverts sans cache à la lunette. Ça te bouffe pas mal la perception du halo pour lutter contre l'effet de parallaxe. Il est encore plus difficile de percevoir le halo. Donc je déconseille fortement à la lunette sans cache oeil.
De quel "halo" tu parles ?
Je veux bien un peu plus d'info stp.
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
ben c' est le "allo" quoi !!!
jielka- Pilier
-
jielka a écrit:ben c' est le "allo" quoi !!!
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Le halo noir dans la lunette. Bon moi je le vois noir, chez vous il est ptet rose ou vert, je sais pas hein ! ce halo qui te dis "Robert, t'es pas dans l'axe".
magoryn- Pilier
-
magoryn a écrit:Le halo noir dans la lunette. Bon moi je le vois noir, chez vous il est ptet rose ou vert, je sais pas hein ! ce halo qui te dis "Robert, t'es pas dans l'axe".
Ha je viens de comprendre, tu parles du halo extérieur à l'image quand la pupille de l’œil est en limite de la pupille
de l'oculaire.
Noir chez moi il est aussi
ouai voila ! la pupille et tout ! bah quand tu utilises pas de cache oeil avec les deux yeux ouverts, ce halo est plus difficilement perceptible, voir pas du tout pour les gens qui ont des yeux pourris comme moi.
Alors à la lunette les deux yeux ouverts oui, mais seulement avec un cache oeil. Pi c'est tout. (j'omet le côté mickey de vogue qui se la pète au stand). Si tu mets un cache oeil et que tu tires mal, ça fait méga con.
Alors à la lunette les deux yeux ouverts oui, mais seulement avec un cache oeil. Pi c'est tout. (j'omet le côté mickey de vogue qui se la pète au stand). Si tu mets un cache oeil et que tu tires mal, ça fait méga con.
magoryn- Pilier
-
hello
c'est un vaste débat
_a la chasse j'ai toujours naturellement tiré avec les deux yeux ouverts meme avec un aimpoint
_a la carabine match avec oeilleton ça m'est impossible ,il me faut le cache oeil ou alors je ne vise que de mon oeil directeur
_au pistolet j'y suis arrivé assez facilement avec de l'entrainnement pour m'y habituer et franchement je trouve que c'est plus confortable pour mon cas perso
le carton de fredo41 me fait penser a mes premiers essais de tir a la main gauche alors que je suis droitier
c'est un vaste débat
_a la chasse j'ai toujours naturellement tiré avec les deux yeux ouverts meme avec un aimpoint
_a la carabine match avec oeilleton ça m'est impossible ,il me faut le cache oeil ou alors je ne vise que de mon oeil directeur
_au pistolet j'y suis arrivé assez facilement avec de l'entrainnement pour m'y habituer et franchement je trouve que c'est plus confortable pour mon cas perso
le carton de fredo41 me fait penser a mes premiers essais de tir a la main gauche alors que je suis droitier
cro magnon 07- Pilier
-
Dans mon cas (clinique) à moi, je ne tire pas bien au dioptre avec les 2 yeux ouverts avec ou sans cache œil.
Mais, dans d'autres disciplines, en visée ouverte pistolet et ball-trap ainsi que lunette carabine ou Aimpoint fusil, je tire sans souci avec les 2 yeux ouverts et je suis très à l'aise ainsi.
Mais, dans d'autres disciplines, en visée ouverte pistolet et ball-trap ainsi que lunette carabine ou Aimpoint fusil, je tire sans souci avec les 2 yeux ouverts et je suis très à l'aise ainsi.
fébus- Pilier
-
Bonsoir.
Dans mon post précédent, j'avais écrit "prends en contre l'environnement"; j'ai rectifié: j'aurais dû écrire prends en "compte" l'environnement ce qui est fait.
En ce qui concerne le "halo" cité plus haut, c'est une question d'habitude; avec une lunette ou un point rouge, je tire toujours les deux yeux ouverts.
Pour l'‘œilleton, je ferme mon œil gauche, mais je me réfère à ma carabine MA1 dont je l'ai équipée.
Dans mon post précédent, j'avais écrit "prends en contre l'environnement"; j'ai rectifié: j'aurais dû écrire prends en "compte" l'environnement ce qui est fait.
En ce qui concerne le "halo" cité plus haut, c'est une question d'habitude; avec une lunette ou un point rouge, je tire toujours les deux yeux ouverts.
Pour l'‘œilleton, je ferme mon œil gauche, mais je me réfère à ma carabine MA1 dont je l'ai équipée.
hips- Pilier
-
après dis toi que si en pistolet ou carabine olympique, biathon etc. ils utilisent des caches oeil, c'est qu'il y a une raison.
magoryn- Pilier
-
Lemarcus- Pilier
-
Il y aura toujours des exceptions.
Simo Häyhä, aussi connu comme “La Mort Blanche”, a été un sniper finlandais, qui est crédité de l’assassinat de 505 troupes ennemies dans un rayon de 100 jours au cours de l’Hiver de la Guerre contre l’Union Soviétique de 1939 à 1940.
Sa particularité était de tirer en visée ouverte pour deux raisons.
Tirer à la lunette implique d'avoir la tête placée plus haut et parce que le grand froid finlandais provoquait de la buée dans les lunettes.
Simo Häyhä, aussi connu comme “La Mort Blanche”, a été un sniper finlandais, qui est crédité de l’assassinat de 505 troupes ennemies dans un rayon de 100 jours au cours de l’Hiver de la Guerre contre l’Union Soviétique de 1939 à 1940.
Sa particularité était de tirer en visée ouverte pour deux raisons.
Tirer à la lunette implique d'avoir la tête placée plus haut et parce que le grand froid finlandais provoquait de la buée dans les lunettes.
monstro90- Pilier
-
oui oui il ya toujours des excpetions, quasi à tout. Mais bon, en générale vaut mieux eviter de prendre les exceptions en référence.
magoryn- Pilier
-
monstro90 aime ce message