Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
BSA r-10 Mk2 : le retour
5 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2
Page 1 sur 1
BSA r-10 Mk2 : le retour
Eh, oui, pas grand-chose de nouveau sous le soleil, mais j'ai récemment remis en service ma BSA r-10 Mk2, après quelques (gros) problèmes de joints. A ce propos, si vous cherchez des joints, pas la peine de vous adresser au SAV de BSA (vous pourrez toujours attendre) - Gamo vous fournira les mêmes pour moins cher et surtout bien plus promptement. Idem pour les chargeurs : aucune différence entre les chargeurs de la Camo Coyote et ceux de la BSA r-10, et pour cause !
Sept ans après cet achat, je suis toujours aussi "love" de cette carabine Bien sûr, l'eau a coulé sous les ponts depuis : il y a eu la r-10 SE, la r-10TH (thumbhole) et maintenant la R12 CLX Pro (tout un programme !). Mais bien que ma version fasse à présent figure de r-10 préhistorique, j'adore ses lignes torturées tout droit issues de celles de ses ancêtres, la BSA SuperTen (S10) et la mythique Theoben Rapid 7 Je crois que l'on peut d'ores et déjà dire que ma belle Anglaise est en passe d'avoir un look vintage
Personnellement, je trouve qu'elle vieillit bien : aucun accroc, pas une ride - on croirait cette carabine de 2014 neuve ou presque.
La nouveauté, en fait, c'est la lunette, sur cette carabine : une Hawke Airmax 30SF Compact en 4-16x44. Ce n'est autre que la lunette que j'utilisais sur ma Weihrauch - une lunette d'occasion, mais largement suffisante pour tirer à 50 mètres. Je compte bien entendu tenter les 100 mètres, et c'est aussi dans cette perspective qu'elle a été pourvue d'inserts Hawke 25 MOA - reste à savoir si ce sera d'une utilité pratique ou non.
Bon, en tout cas, à 50 m, c'est très confortable. J'ai fait les réglages au stand la semaine dernière, mais, malheureusement, je n'avais pas eu le temps de remplir ma bouteille correctement pour faire de jolis cartons
Parce que je raffole de sa crosse en noyer, encore deux photos (deux applications de Schaftöl cette semaine pour la faire belle) :
Pour finir, une petite confrontation entre deux BSA : la r-10 Mk2 de 2014 et le SMLE Mk III* de 1916 - presque cent ans d'écart entre les deux, des finalités et des calibres fort différents à la base, mais elles se sont rejointes malgré tout, puisque cet ancien fusil de guerre en .303 British a été converti au calibre .22 LR, bien plus paisible et aux performances déjà un peu plus comparables au calibre .22 de ma carabine PCP.
Dernière édition par Lothringer le Mar 4 Oct 2022 - 17:14, édité 1 fois
Lothringer- Pilier
-
dyn11 aime ce message
Re: BSA r-10 Mk2 : le retour
Lothringer a écrit:
Personnellement, je trouve qu'elle vieillit bien : aucun accroc, pas une ride - on croirait cette carabine de 2014 neuve ou presque.
En même temps on voit bien que tu prends grand soin de ton matériel.
monstro90- Pilier
-
Oui, j'avoue que ça me mortifie quand l'une de mes armes morfle : j'ai quelques vieilles, voire très vieilles carabines et mon but est aussi qu'elles soient préservées pour ceux qui les possèderont après moi.
Lothringer- Pilier
-
monstro90 aime ce message
Deux beautés - c'est indéniable. Elles ont bien la chance de tomber entre tes mains.
Wojciech- Vieil Habitué
-
Wojciech a écrit:Deux beautés - c'est indéniable. Elles ont bien la chance de tomber entre tes mains.
La Gamo Coyote possède, me semble-t-il, la même mécanique que la BSA r-10 : c'est pour ça que j'ai demandé à l'armurier qui me l'avait vendue (et qui a assuré depuis le début sa maintenance gratuitement) de se tourner vers Gamo pour les joints, vu que, du côté de BSA, ce n'était même pas la peine. Les chargeurs sont en tout cas rigoureusement identiques.
Lothringer- Pilier
-
Vu tes photos - oui, ça doit être ça.
Et ça vise bien en prime - nirvana
Et ça vise bien en prime - nirvana
Wojciech- Vieil Habitué
-
Belles photos !!
Cette R10 reste magnifique, il n'y a pas de doute
Ahhh on voit les amoureux des belles choses, bravo !
Gianni- Modérateur
-
La Coyote est une BSA made in Spain qui s'assume, et, personnellement, j'ai du mal à distinguer la BSA Buccaneer Silentium de la Gamo Coyote Whisper.
La Buccaneer est estampillée made in Birmingham, England, mais il y a très fort à parier que, si elle est assemblée à Birmingham, ses pièces viennent tout droit de chez Gamo. A mon avis, seul le canon est produit dans l'usine BSA de Birmingham.
Pour résumer cette vidéo, que voit-on, en termes de production ? Eh, bien, des canons, rien de plus ! Rien ne dit que les autres pièces assemblées chez BSA Birmingham soient fabriquées sur place. Cela n'enlève rien (ou n'ajoute rien !) à la qualité des carabines à air comprimé assemblées en Angleterre, mais on est en droit de penser que les PCP de Gamo sont de toute aussi bonne qualité... tout en étant moins chères
La Buccaneer est estampillée made in Birmingham, England, mais il y a très fort à parier que, si elle est assemblée à Birmingham, ses pièces viennent tout droit de chez Gamo. A mon avis, seul le canon est produit dans l'usine BSA de Birmingham.
Pour résumer cette vidéo, que voit-on, en termes de production ? Eh, bien, des canons, rien de plus ! Rien ne dit que les autres pièces assemblées chez BSA Birmingham soient fabriquées sur place. Cela n'enlève rien (ou n'ajoute rien !) à la qualité des carabines à air comprimé assemblées en Angleterre, mais on est en droit de penser que les PCP de Gamo sont de toute aussi bonne qualité... tout en étant moins chères
Dernière édition par Lothringer le Mar 4 Oct 2022 - 19:30, édité 2 fois
Lothringer- Pilier
-
Gianni a écrit:Belles photos !!
Merci, camarade
Lothringer- Pilier
-
Gianni aime ce message
Même philosophie que toi. Je ne me casse pas le bol à dénicher, restaurer, chouchouter des armes anciennes pour ensuite rouler dessus avec ma voiture. Idem pour mes 2 pcp: elles ont 4 ans mais ne paraissaient pas plus neuves en sortant du carton à l'époque que maintenant.Lothringer a écrit:Oui, j'avoue que ça me mortifie quand l'une de mes armes morfle : j'ai quelques vieilles, voire très vieilles carabines et mon but est aussi qu'elles soient préservées pour ceux qui les possèderont après moi.
Je crois que tous ceux, ici ou ailleurs, qui ont racheté une de mes armes ou optiques, n'ont jamais trouvé à y redire non plus.
fébus- Pilier
-
Lothringer et Gianni aiment ce message
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2
Page 1 sur 1