Bonjour,
Après remise en jambe au niveau du tir avec les Fein, j'ai repris (enfin) ma licence de tir (et la petite famille aussi).
La suite est donc de s'équiper pour se faire plaisir, en 22LR et en carabine.
Pour moi, aucun doute et c'était de toute manière couru d'avance, ce sera une Anschutz 54. La carabine est trouvée, le montage de lunette aussi et la lunette, je pense aussi.
Pour mon épouse, à ma grande surprise, elle part aussi sur une 54 ... donc là encore je suis en terrain connu.
Pour le grand petit par contre ... lui a préféré à l'essai la CZ 457 en crosse Thumbole. De manière quasiment certaine, le look plus récent et typé "sniper comme dans les jeux vidéos" lui a fait pencher la balance. Bon en même temps, ça fait partie du plaisir.
Bref, voilà donc pourquoi je viens vers vous, moi les moderneries j'y connais rien et ça m'intéresse pas vraiment des masses des masses (à quelques rares exceptions près).
Voici le cahier des charges :
- Calibre 22LR
- Si possible mono coup (pour rester en C et pour aussi ralentir la cadence de tir)
- Look moderne ça vous l'avez compris
- précision honnête (pas la peine de viser la même précision que pour une 54 puisque, vous comprendrez pourquoi un peu plus bas)
- Prix sous les 600€ en occase sans lunette
- détente au moins aussi honnête que celle d'une 457
Le but est de pouvoir tirer entre 50 et 200m. La taille de la cible qui va l'amuser à 200m est d'environ un 33tours pour donner une idée. Avec la CZ il y arrivait assez bien. Ce n'est pas un gosse qui aime viser plus que ça la progression. Il est encore au stade (le quittera-t-il un jour, allez savoir) du plaisir immédiat. C'est pour cela que je parlais d'une précision honnête sans chercher celle d'une 54.
Voilà vous savez tout.
allez je ne résiste pas à une petite question annexe :)
A savoir que niveau tire j'ai pas mal d'expérience mais en revanche je n'ai jamais été un bon tireur à la lunette. Du coup je n'ai forcément jamais étudié ce type de matériel.
Je suis le genre de couillon qui tirait le field optique en visée ouverte par exemple
Sur une 54 j'ai testé une lunette Nikko 6-24 "diamond quelque chose" en SFP et j'ai trouvé ça très bien (testée entre 150 et 200m).
Je me demande si je reste sur ce modèle ou si je pars sur celle que j'avais prévue au départ, à savoir une Hawke 8-32x56 toujours en SFP et en 20x milRad.
Il paraît que le FFP c'est bien, je veux bien le croire, mais j'arrive pas à me faire à l'idée du réticule qui grossit avec le zoom ...
Dans l'absolu, je vise le loisir seulement. Je me ferais plaisir aussi bien sur des cibles typées BR à 50m que sur des gongs à 200m.
Aucune chance que je parte sur de la compétition (sauf si le club a besoin d'inscrits en compet pour les stats) car ça, j'ai donné, c'est pas pour moi (aller tirer en mode mauvaise ambiance avec des gens qui trichent alors qu'en plus il n'y a vraiment rien à gagner, ça m'a dégouté). Ca reste du tir de loisir pour passer un bon moment en famille et retrouver des sensations sympas.
Si jamais vous avez une idée entre ces deux lunettes je suis preneur. Est-ce utile de rajouter les 150€ supplémentaires que demande la Hawke ou clairement la Nikko est déjà surdimensionnée pour mon usage et je ne profiterai pas du potentiel "mieux" de la Hawke (en supposant que la Hawke est mieux pour le coup).
Merci d'avance à vous pour vos avis éclairés.