Nombre de messages : 166 Age : 57 Localisation : tarn Date d'inscription : 20/11/2023
Sujet: Re: Snowpeak / Artemis PP20 Dim 10 Nov 2024 - 8:57
çà fait 4/5 boites, c'est pas très peu pour avoir déjà des soucis ???
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5857 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Snowpeak / Artemis PP20 Dim 10 Nov 2024 - 9:13
socotoracor a écrit:
Supposons que le ressort de marteau se stabilise pour donner un tir à 160 mps sur le long terme. Si on voulait peaufiner pour se rapprocher des 7.5 joules (0.45g) soit une vitesse de 182 mps, il faudrait voir pour diminuer un peu la raideur du ressort 47. Ce sera lors d'un prochain démontage, que je souhaite le plus tard possible. Car il faudra déposer le régulateur, voir le canon.
hello 7,5 joules c'est surtout valable pour les carabines ,pour un pistolet de match on admet généralement que 140m/s pour un plomb de 0,51g c'est déjà un très bon compromis entre précision, consommation , préservement du bon fonctionnement de l'arme ,beaux trous bien nets sur le carton pour le dix mètres . le ressort 47 ,perso je n'y toucherais pas car de sa puissance dépends l'étanchéité du clapet de valve et déjà il va s'affaisser a l'usage
Dernière édition par cro magnon 07 le Lun 11 Nov 2024 - 19:47, édité 1 fois
socotoracor Nouveau Membre
Nombre de messages : 47 Age : 25 Localisation : - Date d'inscription : 17/10/2024
@rauc Oui, c'est peu. Mais c'est le seul souci que j'ai eu. Sans doute un ressort de mauvaise qualité. Il tire très bien, est précis (10 m trous dans trous dernièrement à l'étau). Le seul souci que je viens d'avoir est le frein filet sur la vis de réglage. J'avais mis du faible. Ce n'est pas bon. Il faut du frein filet normal, le mien est bleu. @cro magnon 07 C'était juste une réflexion. Effectivement, toucher à ce ressort joue sur la pression du clapet et sa vitesse de retour sur son plan de joint. C'est le risque. Mais ce ressort travaille loin de ses limites. Il fatigue certainement moins. Il durera normalement plus longtemps. Ce qui n'est pas le cas du ressort de piston qui travaille à la limite de la déformation permanente en position armée. Après avoir fait quelques recherches, via des calculatrices à ressort en ligne mis à disposition par les fabricants, je pense que ce type de ressort est une fabrication spéciale, donc onéreuse. Mais pour l'heure, je laisse comme c'est, comme je le disais précédemment. D'autant plus qu'il est plus facile de remplacer le ressort de piston que le ressort de clapet (en termes de quantité de démontage).
rauc Régulier
Nombre de messages : 166 Age : 57 Localisation : tarn Date d'inscription : 20/11/2023
fait pas "à la mesure", si la sensation est bonne trafique pas, même si t'a que 5/6 joules si le "feeling" y-est..... si tu gagne d'un coté tu perdra de l'autre donc.... ce pistolet est fait pour le 10m, t'a pas besoin d'une grande puissance qui n'arrangera rien et qui te fera perdre de l'autonomie et de la fiabilité.....quelqu'un l'a dit çà !
Nombre de messages : 47 Age : 25 Localisation : - Date d'inscription : 17/10/2024
Je n'ai jamais dit que j'allais bidouiller pour avoir plus de puissance. J'ai dit que je réfléchissais à un moyen de retrouver la puissance nominale lors d'un prochain démontage complet, ce qui n'est pas prévu tant que ça marche bien et que j'en suis content, ce qui est le cas. J'expose ici des réflexions juste pour partager et animer ce sujet, rien de plus.
rauc Régulier
c'est peut-être normal qu'il perde çà puissance du début......mais est-ce un soucis ? je pense qu'un ressort se fatigue toujours un peu avant de se stabiliser non ? tu va mettre un ressort qui va te faire retrouver les 7j puis il va se fatiguer et on recommence ? je dis çà parcque souvent dans la vie on s'emme*de pour pas grand chose.... Après c'est amusant pourquoi pas .
Oui je comprends. Perso. je ne cours pas après la puissance, à tel point que j'ai bridé une carabine vendue pour 20 joules à 3 joules. Suffisant pour s'amuser dans le terrain privé et faire de beaux cartons.
rauc Régulier
moi çà m'énerve tellement de voir les voisins faire la gueule quand ils me voient tirer dehors que je ne tire plus que dedans de 5 à 10m avec des jouets qui font entre 2 et 10 joules, puissance idéale pour l'intérieur. le tir à 10m à bras franc c'est classe quand même, faut se calmer là, obligatoire si tu veux rester dans le carton.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5857 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
hello si j'avais pensé a passer au chrony chaque arme neuve et plus tard a l'usage je pense que j'aurai remarqué plus de pertes de puissance surtout sur des Co2 sur un PCA ça se remarque quand les joints sont fatigués mais sur un PCP ou un Co2 il y'a plus de ressorts qui jouent sur la puissance d'ouverture de la valve et donc la baisse me parait logique c'est bien aussi qu'on en discute et qu'on partage nos observations mais je persiste a dire a tords ou a raison que 4 a 5 joules sont largement suffisants pour un pistolet de match pour le tir a dix mètres j'ai eu il n'y a pas longtemps un petit soucis de ressort de marteau de percussion sur mon vieux Tau 7 ,ce ressort n'était plus assez puissant et plutôt que de toucher aux réglages j'ai préféré le changer car j'en avais de rechange ,depuis mon pistolet pète du feu de dieu et j'ai meme fait un beau carton a 25 m ,j'ai donc du me résoudre a baisser la puissance pour équilibrer la consommation de gaz ,maintenant j'attend qu'il s'assouplisse un peu et je serai obligé de régler a nouveau dans quelques temps
@cro magnon 07 "mais je persiste a dire a tords ou a raison que 4 a 5 joules sont largement suffisants pour un pistolet de match pour le tir a dix mètres"
Les 3 joules de ma carabine me le confirment.
@rauc Pour les voisins, les problèmes sont la vue d'une arme et le bruit du tir. S'ils voient et entendent, il n'y a pas grand-chose à faire. Ca passe ou ça casse. Si on peut se soustraire à leur vue, on peut toujours monter un silencieux pour atténuer la détonation. J'ai vu ça, imprimé en 3D, même pour le PP20. L'idéal est de vivre à la campagne sans voisinage.
Sujet: Re: Snowpeak / Artemis PP20 Hier à 12:48
Fabrication de ressorts : suite. L'outillage bidouillé à été amélioré, de sorte qu'il n'est plus nécessaire de tendre le fil d'acier. Le ressort et mieux formé, avec une parfaite maitrise des spécifications souhaitées.
Du coup, les essais s'enchainent, en haut celui d'origine kaput : Et enfin le définitif, qui sera gardé de côté pour la prochaine maintenance : 12 spires ; fil 1 mm acier inox ; long. à vide 30 mm ; diam ext. 4.4 mm ; pas des spires 2.5 mm.
rauc Régulier
Sujet: Re: Snowpeak / Artemis PP20 Hier à 14:44
t'assure, vocation trouvé :)
Sujet: Re: Snowpeak / Artemis PP20 Hier à 16:01
On ne cite pas le message précédent pour y répondre ! Je suis sans doute moins mauvais en ressort qu'en tir
rauc Régulier
Sujet: Re: Snowpeak / Artemis PP20 Hier à 16:13
pas grave çà, seul le plaisir compte !
Sujet: Re: Snowpeak / Artemis PP20 Aujourd'hui à 9:34
Une alternative de chez les chinois, quand on a pas de quoi former le ressort, et en dépannage
La raideur est de 7.2 N/mm. Le nombre de spires est de 16. Je l'essaierai à la prochaine maintenance. De quoi en faire une dizaine. Mes déductions : Pour un diamètre de fil et une longueur de ressort donnés, Plus le nombre de spires est grand, plus le ressort est souple, plus la course maxi est limitée, et moins il fatiguera à sa course de travail (4 mm sur le PP20). La puissance du tir sera plus faible. Inversement Avec moins de spires, le ressort est plus raide, la course est plus grande mais avec risque de déformation permanente, donc le ressort risque de fatiguer s'il travaille près de cette limite. Il y a un compromis à faire entre raideur et nombre de spires pour avoir un tir fiable et d'une puissance acceptable et constante dans le temps. En plus, il faut que le ressort ne se tortille pas dans son logement (marteau), ce qui crée des frottements et de la perte. C'est tout un art.
Sujet: Re: Snowpeak / Artemis PP20 Aujourd'hui à 10:15
Résultat d'une séance de tirs Série 1 : impossible de tirer dans la cible, incompréhen-cible Nettoyage du canon avec 2 bouts de coton tige coupés et tirés Série 2 : Tout est revenu dans l'ordre. Le comportement de la série 1 demeure un mystère !