Artemis SR 1400 F Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Artemis SR 1400 F

+5
sauvjon
Alf11
Rishark
Skull Airguns
ad5nan
9 participants

Artemis SR 1400 F Empty Artemis SR 1400 F

Message par ad5nan Dim 19 Fév 2023 - 13:56

Bonjour @ tous
Pour les fêtes j'ai eu le plaisir de me faire offrir la 1400 F de chez Artemis et comme il y a relativement peu de topic dessus je me suis dis que j'allais en faire une présentation "amateur".
Avant toute chose je suis tireur débutant (1 an de plinking avec un CP1-M dans mon jardin), et je tire à 15 m max (pas encore de zone sûre plus étendue), donc forcément il y aura des failles dans ce que je dis.

Alors d'abord présentation de la bête :

Artemis SR 1400 F Artemi10

Acheté en lot avec une housse (un peu petite une fois la lunette montée), des cibles (une blague, format non standard, impossible pour moi à utiliser), une lunette "no-name" Riflescope 4x32 (bof bof évidement) et des plombs Powair (pas encore testés).
Bref comme d'habitude les lots ça ne vaut pas grand chose mais quand on a peu de matériel ça peut permettre de débuter.
Il s'agit d'un break barrel.

La SR 1400 F a également comme caractéristique d'être livrée avec un bipied sur montage Picatini, il alourdit la carabine mais pour tirer posé sur appui c'est franchement sympa.

Artemis SR 1400 F Artemi11

Le montage du bi-pied est assez facile ... encore faut-il comprendre comment ça fonctionne (oups !), en gros les grosses vis sur le côté sont des loquets à tirer pour déverrouiller le pied, pas besoin de les serrer ou desserrer smil 82

Vu la lunette 1er prix je ne vais pas parler de la visée ...
A noter que la visée d'origine est une fibre optique très lisible.

Comme je le disait l'arme est lourde, clairement destinée à être utilisée en appui.

Passons au point noir : la détente.
Celle-ci est censée être réglable, je n'ai pas encore regardé comment faire (je mettrai à jour quand ce sera fait).
D'origine elle est lourde, j'étais probablement mal habitué avec mon CP-1 qui en comparaison est vraiment doux.
Au jugé je dirai qu'il me faut forcer 5-6 fois plus avec la 1400.
Le point dur est facile à trouver, le départ trop dur à mon goût.
Une sécurité est présente (loquet devant la gâchette).

edit : la détente est en effet réglable, une petite vis sous le pontet (photos plus bas dans les réponses); elle agit plus sur la dureté "globale" de la détente que sur le point de départ en particulier.

Autre point négatif mais assez logique, il s'agit de la force nécessaire pour armer l'arme.
Pour moi ça va, pour mon fils de 14 ans qui tire souvent avec moi c'est faisable mais limite.

Côté finition ça ne vaut pas le CP-1 clairement, sans être mauvais le full plastique rend moins bien et les grips en caoutchouc rendent l'arme un peu terne à mon goût.
Par contre grâce à eux la préhension de l'arme est très facile.

Pour finir mon stand de tir perso (encore en évolution) :

Artemis SR 1400 F Stand_10

Et un carton avec junior à 12 m (je n'ai jamais dis qu'on était bons Artemis SR 1400 F Snajper  ) :

Artemis SR 1400 F Artemi12

edit :
J'ai oublié de parler du niveau sonore, celui-ci est plutôt élevé, impossible de tirer en intérieur (puissance trop élevée de toute façon) et me paraît compliqué à utiliser en petit lotissement.
Pour ce qui est de la puissance n'ayant pas de chrony je n'en sais rien, je vous dirai juste qu'à 10m une plaque de contreplaqué de 10 mm est traversée comme dans du beurre !
Au point que pour le plinking je n'utilise que le pistolet CP-1.

Dernière édition par ad5nan le Dim 12 Mar 2023 - 20:37, édité 1 fois
ad5nan
ad5nan
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Cancer Chien

varadero91, jeanmichel, Alf11 et Tusaisqui Wayne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Artemis SR 1400 F Empty Re: Artemis SR 1400 F

Message par Skull Airguns Dim 19 Fév 2023 - 17:15

Super review, tu vas te régaler!!!  Artemis SR 1400 F 1f44d
Skull Airguns
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Rat

Message par Rishark Dim 19 Fév 2023 - 18:33

Bravo et merci pour ton RetEx de cette 1400.
On a tous une première carabine, simple et pas chère, qui nous donne envie de continuer.
J'ai (re)commencé avec une Remington Tyrant : détente de bucheron, lunette 4x32, Gas-Ram et habillage plastique.
Je me suis bien amusé avec et j'en prends encore grand soin malgré les suivantes qui sont un peu plus évoluées et plus jolies.
Rishark
Rishark
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Capricorne Buffle

Message par ad5nan Mer 22 Fév 2023 - 16:11

Quelques retours d'un après-midi de tir :

Il y a bien un réglage du poids de la détente (on introduit un petit tournevis plat dans un trou du pontet et on visse-dévisse).

J'ai essayé 2 types de plombs pour le moment et clairement la SR 1400 F n'aime PAS DU TOUT les Powair.
Elle arrose dans tous les sens. En appui avant et arrière en visant toujours le centre il y a plus de 8 cm entre les extrémités du groupement, à 12m ça fait beaucoup !

Les Solognac plats passent nickel et les écarts de groupement sont clairement dus au tireur ^^

Elle claque toujours mais un poil moins fort, je suppose qu'elle m'a fait du dieseling sur les 1ers tirs (je n'ai pas pensé à la nettoyer avant de la tester).
ad5nan
ad5nan
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Cancer Chien

Message par ad5nan Lun 27 Fév 2023 - 15:43

Petite cible type biathlon, bricolage assez simple (charnières plates et cartouches de CO2) :

Artemis SR 1400 F Cibles10
ad5nan
ad5nan
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Cancer Chien

Message par Alf11 Lun 27 Fév 2023 - 15:49

ad5nan a écrit:Petite cible type biathlon, bricolage assez simple (charnières plates et cartouches de CO2) :

Artemis SR 1400 F Cibles10

👋 ad5nan

C’est cool visuellement, j’ai crée un similaire , c’est assez dangereux , le plomb ricoche a l’impact et part avec violence n’importe ou ..

Même dans un coffrage sa reviens toujours .
Alf11
Alf11
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Cochon

Roy aime ce message

Message par sauvjon Lun 27 Fév 2023 - 16:05

juste une petite question quand tu dis qu'elle arrose, est tu sur de ne pas y mètre des plombs trop léger par rapport a la puissance de la carabine?( je dis pas que c'est ça la cause, j'ais pas pris le temps de chercher les infos sur la cara ni le poid des plombs )
et pareil, gafe au rebond, les capsule de co2 sont pas l'amis du tireur,......
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Gémeaux Chèvre

Alf11 aime ce message

Message par ad5nan Lun 27 Fév 2023 - 17:13

Les cartouches je n'étais pas sûr de moi, je vais voir dans du surplus de métal ce que je peux découper pour les remplacer alors, vu vos conseils.

Pour la dispersion si, les Powair sont plus légers, dès que je suis passé aux Solognac le groupement s'est bien resserré. Ils sont un poil plus lourds (0.47 contre 0.48 g)
Il faudrait que j'essaie avec des 0.49g quand j'en trouverai (on est tranquille en Lozère mais évidemment on est moins bien loti en magasins ...).
ad5nan
ad5nan
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Cancer Chien

phil.be aime ce message

Message par sauvjon Lun 27 Fév 2023 - 17:46

ben voila , il est la le soucis...je viens de vérifier , apparemment elle developpe 20 joules plus ou moins....essaye avec du 0,547 gr, jsb exact diabolo, en 4.5, voir 4.52, tu devrais y voir une nette différence.....le claquement que tu entend, c'est très certainement le plomb trop léger qui par en supersonique...pas du dieseling....
Artemis SR 1400 F Beerchug
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Gémeaux Chèvre

Message par Lemarcus Mar 28 Fév 2023 - 2:52

D'accord avec ce qui vient d'être écrit : il te faut des plombs d'environ 0,54 g.
Le supersonique est sans doute un peu excessif, ça nous ferait 28 joules environ ! Le bruit c'est ton piston qui cogne trop fort.
Là je vais me faire lyncher ( smil 85 ) , mais tu peux aussi essayer des plombs plats : jusqu'à 20m ça marche...
Et enfin j'ignore si les sparclettes font des rebonds, mais avec le contre-plaqué derrière c'est sûr que ça va te revenir !!! Artemis SR 1400 F Smiley_a
Lemarcus
Lemarcus
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Dragon

phil.be aime ce message

Message par sauvjon Mar 28 Fév 2023 - 8:44

oui, pardon je me suis gourer sur le supersonique, pas pris le temps de faire le calcul...heureusement qu'il y en a qui suivent smil 85
vus les faibles distances de tirs, les plats feront amplement l'affaire, et feront de beau trous bien dessiner.
pour ton porte cible, ton contreplaquer ne vas pas résister bien longtemps, deux ou trois tirs au meme endrois et ce sera foutus....regarde sur le forum, tu y trouvera plein d'inspiration pour te faire un truc vraiment sécure, 20 joules en rebond sur ta pomme ça pique sévere...
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Gémeaux Chèvre

Lemarcus aime ce message

Message par dioulouet Mar 28 Fév 2023 - 10:58

sauvjon a écrit:oui, pardon je me suis gourer sur le supersonique, pas pris le temps de faire le calcul...heureusement qu'il y en a qui suivent smil 85
vus les faibles distances de tirs, les plats feront amplement l'affaire, et feront de beau trous bien dessiner.
pour ton porte cible, ton contreplaquer ne vas pas résister bien longtemps, deux ou trois tirs au même endroit et ce sera foutus....regarde sur le forum, tu y trouvera plein d'inspiration pour te faire un truc vraiment sécure, 20 joules en rebond sur ta pomme ça pique sévère

Perso (20/25 Joules max en 4.5/5.5 en AC) chez marchand de matériaux, 2 couches entrecroisées planches de coffrage de 27mm épaisseur.
Aucun rebond contrairement au contre plaqué ou tout autre aggloméré bois.

https://i.servimg.com/u/f52/19/86/20/83/zzz11.jpg

https://i.servimg.com/u/f52/19/86/20/83/aaa15.jpg

https://i.servimg.com/u/f52/19/86/20/83/stand10.jpg
dioulouet
dioulouet
Pilier
Pilier

Autre / Ne pas divulguer
Scorpion Tigre

Message par sauvjon Mar 28 Fév 2023 - 11:56

oui, impec comme ça; plus de risque de rebond et il y en as pour des années avant que ça passe a travers... smil 85
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Gémeaux Chèvre

Message par ad5nan Mar 28 Fév 2023 - 19:28

le porte-cible n'est pas terminé, il va recevoir un revêtement en caoutchouc haute densité (un peu comme les tapis anti-vibrations de machine à laver en plus dense).
Je tâtonne et je teste différentes choses ...
ad5nan
ad5nan
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Cancer Chien

Message par dioulouet Mar 28 Fév 2023 - 20:02

sauvjon a écrit:oui, impec comme ça; plus de risque de rebond et il y en as pour des années avant que ça passe a travers...  smil 85

L'intérêt des planches entrecroisées c'est la rigidité et la fonction réverse qui double la durée ! héhé

dioulouet
dioulouet
Pilier
Pilier

Autre / Ne pas divulguer
Scorpion Tigre

Message par Ozzy Mer 1 Mar 2023 - 22:16

ad5nan a écrit:
Il y a bien un réglage du poids de la détente (on introduit un petit tournevis plat dans un trou du pontet et on visse-dévisse).

Salut, peux-tu m'en dire un peu plus sur cette détente ? Qu'en est-il après réglage pour alléger le poids ? Il y a réellement un point dur ou on se laisse surprendre par le départ du coup en course ?

Ozzy
Ozzy
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Buffle

Message par ad5nan Dim 12 Mar 2023 - 20:52

Quelques retours supplémentaires.
Avec ce beau soleil de début mars et comme j'ai mis des colliers plus haut j'ai ressorti la SR 1400.

Alors déjà avec des plombs (beaucoup) plus lourds comme suggéré elle groupe en effet beaucoup mieux !
Artemis SR 1400 F Img_2012

Pour répondre à Ozzy le réglage se fait bien sous le pontet. Il va agir sur la globalité de la détente, pas juste sur le départ (d'ailleurs dévissé à fond le réglage rend la détente sans ressort pour la faire revenir).
On sens très bien le point dur, un peu trop dur pour moi mais c'est peut être une question de goût et d'habitude vu que j'ai commencé avec un CP-1 qui a une détente très douce.
Artemis SR 1400 F Img_2015

Et comme on n'en a jamais assez je commence à zieuter vers les lunettes en 3-9x40
ad5nan
ad5nan
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Cancer Chien

Message par chnekn Mar 8 Aoû 2023 - 12:21

Avez-vous de nouveaux commentaires ? A ce niveau de prix, je suis curieux de connaître la précision d'Artemis par rapport à ses autres pairs.
chnekn
chnekn
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Sagittaire Coq

Message par ad5nan Jeu 14 Sep 2023 - 1:01

Salut,
Réponse un peu tardive désolé.
J'ai eu l'occasion de la faire régler à 25m à un stand de la fédé de la Chasse, avec une lunette 3-9x40, elle est précise.
A noter qu'elle a un recul à bien prendre en compte, je me suis fais surprendre en étant trop près de la lunette Artemis SR 1400 F 263a

Je ne peux malheureusement pas comparer avec d'autres vu que je n'ai essayer que de l'Artemis (CP1 et CR 600 W).

Elle est régulière sous réserve de lui donner des plombs lourds, sinon elle arrose pas mal.
ad5nan
ad5nan
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Cancer Chien

Emiliano aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé