Marque : JSB Modèle : Exact Express Calibre : 4,5 Type plomb : Diabolo Profil de tête : Bombé Poids mesuré : 0,510gr Prix : --- Carabine utilisé : Diana panther 31 Puissance carabine : 19,9 joules
Amis tireurs ! Sur le net on trouve moulte tests de carabines et munitions. Hélas tous les tests sont réalisés de façons différentes. La distances, la lunette, le support de tir, les conditions climatiques… Difficile pour un débutant de faire son choix d’après ces tests. Exemple : Comment choisir pour le critère de précision entre un test d’une Gamo Shadow à 20m qui ferait légèrement mieux qu’une HW77 à 30m ? Les plombs utilisés ne sont certainement pas les mêmes, pas les plus adapté à la carabine… Bref c’est pour être passé par la moi aussi que j’ai eu l’envie de faire mes propres tests avec des procédures identiques d’un test à l’autre afin d’avoir une réelle pertinence. Aujourd’hui, je vous présente après plusieurs mois de travail de recherche, de test, de procédures, mes premiers retours d'essais. C'est avec un peu d'appréhension et de stress que j'attends vos retours, conseils et critiques. J'ai mis dans se projet tous mon cœur, ma passion et énormément de temps afin de fournir quelque chose de qualité. Voilà, amis tireurs j’espère que se projet aura un sens aussi pour vous, qu'il sera bien accueilli et vous servira. Cordialement, Rémy de Top-Plomb
Cette publication sur les JSB Exact Express est un résumé du test complet réalisé sur Top-Plomb. Vous pourrez retrouver plus de détails du test directement sur le site Top-Plomb. Un tableau comparatif de plombs est disponible pour voir l'intégralité des notes et classement des plombs testés. La copie totale ou partielle de l'article original sur Top-Plomb n'est pas autorisé sauf exceptionnellement pour cette publication pour forum-airguns.com Attention, les mentions aux « Moyennes de tous les projectiles testés » peuvent ne plus être à jour dans cette publication car les moyennes changent au fur et à mesure que de nouveaux plombs sont testés.
Le test de poids est réalisé avec 2 séries d’échantillons de 10 plombs prit au hasard dans la boite. Nous faisons ensuite une moyenne des deux mesures pour comparer avec le poids annoncé par le fabricant.
La précision est mesurée avec 2 séries de 5 tirs sur deux cibles à une distance de 15 mètres sur chevalet et assis.
Cible n°1 : 1,01cm² Cible n°2 : 1,16cm² Moyenne : 1,08cm² / Moyenne de tous les projectiles testés : 3,05cm²
Vitesse au canon : Vitesse moyenne mesurée à 10cm de la bouche du canon avec 5 tirs. La note est calculée en prenant en compte la puissance de la carabine (puissance donnée par le constructeur). Vitesse à la cible : Vitesse moyenne mesurée à 20cm de la cible avec 5 tirs à 15 mètres. La note est calculée en prenant en compte la puissance de la carabine (puissance donnée par le constructeur). Perte de vitesse canon / cible: Moyenne de la vitesse perdue entre la bouche du canon et cible. Variation vitesse au canon : Moyenne de variation de vitesse au canon de 5 tirs Variation vitesse à la cible : Moyenne de variation de vitesse au canon de 5 tirs
Moyenne au canon : 288m/s = 14,38pts / Moyenne de tous les projectiles testés : 14,81pts Moyenne à la cible : 247m/s = 12,37pts / Moyenne de tous les projectiles testés : 12,29pts Perte vitesse canon / cible : 25 % / Moyenne de tous les projectiles testés : 24 % Variation vitesse au canon : 1,05 % / Moyenne de tous les projectiles testés : 2,54 % Variation vitesse à la cible : 1,22 % / Moyenne de tous les projectiles testés : 2,66 %
Les deux tests permettant la mesure de la pénétration sont effectués avec une carabine donnée à 20 joules et à 20cm entre la sortie du canon et l’entrée dans la matière.
Pénétration dans la pâte à sculpter : 66,6mm / Moyenne de tous les projectiles testés : 60,5mm Pénétration dans le gel balistique : 156mm / Moyenne de tous les projectiles testés : 153,8mm
Les deux tests permettant la mesure de l’expansion sont effectués avec une carabine donnée à 20 joules et à 20cm entre la sortie du canon et l’entrée dans la matière.
Expansion entrée pâte à sculpter : 9,5mm / Moyenne de tous les projectiles testés : 14,00mm Expansion du plomb : 4,9mm / Moyenne de tous les projectiles testés : 5,48mm
Perforation bois : Note calculée après un tir à 20cm de la bouche du canon dans des plaques de contreplaqué de 5mm d’épaisseur espacées de 5mm chacune. Perforation métal : Note calculée après un tir à 20cm de la bouche du canon dans des plaques métalliques faites avec des boîtes de conserves espacées de 5mm chacune.
Perforation bois : 3,5pts / Moyenne de tous les projectiles testés : 3,8pts Perforation métal : 6pts / Moyenne de tous les projectiles testés : 7,44pts
pasdebol.fr, Tod19, Alf11, Emiliano, casecaillou et Franck404 aiment ce message
Korze Vieil Habitué
Nombre de messages : 627 Age : 60 Localisation : Ch'ti dans le Nord Date d'inscription : 25/04/2020
belle présentation, belle entrée en matière, c'est propre les JSB exact express .177 en 7.87gr le CB est de 0.023 avec tes mesures je trouve 0.0166 ? sauf erreur de ma part
Dernière édition par Korze le Lun 3 Avr 2023 - 16:49, édité 1 fois
Rémy de Top-Plomb aime ce message
Rémy de Top-Plomb Nouveau Membre
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Ain Date d'inscription : 27/03/2023
0.019 ou 0.023... Je suis plus près de la valeur de youpimatin. Et je pense savoir pourquoi! Je vérifie dans la semaine mais j'ai mesuré 15m à la cible. Or le chroni est avant la cible et après le canon! Je pense que le problème est là. En tout cas merci Korze ton commentaire est très important pour moi même si c'est "juste un détail". J'ai à coeur d'avoir les meilleures info à mon simple petit niveau amateur.
Merci Lagad !
Korze aime ce message
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2913 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Pour être franc, pour du tir sur cible, ou du plinking, c'est à dire ce dont il question ici sur ce forum, je ne vois pas trop l'intérêt de documenter la "balistique terminale". Que ça perce ou que ça champignone à l'impact, c'est pas vraiment le sujet du site. Très clairement le forum n'est pas un forum de tir sur des animaux, qu'ils soient nuisibles ou pas, ce n'est pas un forum de chasse, il y a ailleurs ce qu'il faut pour parler de chasse.
En plinking, si on veut "détruire" de manière spectaculaire, le plus simple est de tirer dans des contenants remplis de liquide: les liquides étant à peu près incompressibles, l'énergie se répand bien dans le liquide et selon le contenant ça peut bien faire tout péter. Par exemple au lieu de tirer dans une canette vide, tirez dans une canette pleine d'eau, vous ne la percerez plus, et si le projectile est bien rapide, c'est carrément le métal de la canette qui va se déchirer.
Reste alors comme information le coté "catalogue", mais ca va être compliqué d'approcher HAM: ils testent à peu près tout ce qui sort, et ils maintiennent le seul registre qui décrit un grand nombre de projectiles. Quand ils testent des plombs ils montrent des cartons, parfois des graphiques. Dans les contributeurs il y a Bob Sterne qui a écrit des palanquées d'article sur la balistique interne et externe des PCP, Archer qui est le rédac chef qui vend des accessoires pour améliorer telle ou telle carabine, etc.
Je ne veux pas décourager l'initiative "top plomb" mais si tu veux apporter quelque chose d'utile, je ne suis pas certain que sortir un ersatz du catalogue de HAM soit la bonne direction car c'est un boulot ingrat et laborieux, et pour arriver au niveau de la méthode de HAM il faudrait commencer par acheter un labradar, pour à la fin arriver au même résultat qu'eux... la valeur ajoutée est très discutable.
Pour être constructif:
A mon sens il manque en France des tests de carabine qui ne soient pas faits par des vendeurs ou des gens intéressés par la vente d'une manière ou d'une autre. Les test de L. Chocat sur NB sont mieux que rien, mais bon ça vole pas très haut non plus.
Il manque aussi des articles fouillés et en Français sur les différentes compétitions qu'on ne pratique malheureusement pas en France ou trop peu: Bench Rest AC (ex: WRABF), Field Target: ca serait pas du luxe d'en faire de bonnes présentations pour encourager leur diffusion.
Dans les questions qui reviennent sans cesse ici il y a "quels sont les vendeurs fiables": ca vaudrait le coup de faire une liste car quelqu'un qui débarque n'osera peut être pas acheter au Portugal ou aux Pays-Bas alors qu'en France il y a peu de vendeurs sérieux sur le secteur de l'AC.
Et puis ensuite il pourrait y avoir tout un tas de trucs qui dépassent l'AC mais qui, sauf erreur de ma part, est noyé dans les forums et ne ressort pas clairement dans un point central: qu'est-ce qu'on attend d'un bipied, qu'est-ce qui explique les écarts de prix, tout sur les lunettes MOA et MRAD, la différence entre les deux, pourquoi choisir du FFP ou du SFP, ou encore un état des lieux de la progression de l'AC car le PCP est encore très mal connu et en France l'air comprimé est associé à des jouets pour gamins. Bref il y a plein de contenu à écrire, vachement plus intéressant que de reconstruire un catalogue de projectiles.
Dernière édition par youpimatin le Mar 4 Avr 2023 - 7:58, édité 1 fois
varadero91, Dad007 et Jc. aiment ce message
Skull Airguns Régulier
Nombre de messages : 246 Age : 40 Localisation : 13 Date d'inscription : 21/02/2022
Sujet: Re: [Test de Plomb] JSB Exact Express Mar 4 Avr 2023 - 7:06
Un super test, bien complet!!!
domkat67 Nouveau Membre
Nombre de messages : 46 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 09/04/2022
Sujet: Re: [Test de Plomb] JSB Exact Express Jeu 11 Mai 2023 - 14:44
Skull Airguns a écrit:
Un super test, bien complet!!!
+1 très beau travail ;)
fébus Pilier
Nombre de messages : 1313 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: [Test de Plomb] JSB Exact Express Jeu 11 Mai 2023 - 16:14
J'admire le travail que tu as consacré à cette review: C'est bien réalisé, bien écrit, bien documenté, bravo, je confirme que tu as passé du temps dessus. En revanche, pour rejoindre un peu Youpimatin, en tant que tireur sportif en recherche de tirs de précision, je ne suis pas intéressé par la vitesse moyenne de ces diabolos car elle dépend essentiellement de l'arme utilisée, et ne suis pas intéressé non plus par les coefficients de perforation, pénétration ou expension de ces projectiles car ça dépend de leur vitesse (donc de l'arme) et de l'alliage et de la forme du projectile. Pour moi, il est plus intéressant de connaître quelle munitions se marient le mieux avec une arme. Si tu prends différents modèles et marques de plombs et que tu compares les groupements obtenus avec, à différentes distances, pour arriver, en conclusion, à quelle est la meilleure mun pour cette arme, là tu m'intéresses parce que ça orientera mes achats si j'ai, ou envisage de prendre la même arme que toi. Malgré tout, félicitations encore pour ton travail!
claudea Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 397 Age : 79 Localisation : Aubange (Belgique ) Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: [Test de Plomb] JSB Exact Express Lun 15 Mai 2023 - 8:31
Bonjour, je suis d'accord avec les remarques de fébus ,étant dans le même cas.
Jc. Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 453 Age : 66 Localisation : Enclave des Papes Date d'inscription : 16/03/2021
Sujet: Re: [Test de Plomb] JSB Exact Express Lun 15 Mai 2023 - 15:15
Perso ce qui m'intéresse -comme d'autres plus haut- serait plus la précision et le prix. Le reste je m'en tape royalement en effet, je ne tire que pour le plaisir et l'entrainement pour le.22, à 10, 13 & 25m. Et je suis d'accord avec Youpimatin, comme dans bien d'autres domaines les test ne sont réalisés que par des "youtubeurs" rémunérés pour ça ou des vendeurs. Difficile donc d'accorder du crédit aux infos qu'on trouve sur le net...
fébus Pilier
Nombre de messages : 1313 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: [Test de Plomb] JSB Exact Express Lun 15 Mai 2023 - 15:57
Nous sommes bien d'accord là-dessus, les tests des youtubeurs sont à prendre avec des pincettes (dans l'ensemble): où ils sont rémunérés ou ils ont les armes offertes par les marques en échange de commentaires élogieux sur le produit... À moins, bien sûr, qu'ils soient tous richissimes pour s'offrir une carabine à 2000€ chaque mois et nous faire partager la joie de leur nouvel achat gratuitement sur YouTube sans se soucier du nombre de vues... Évidemment... Bienvenue dans le monde complètement désintéressé des nouveaux commerçants: les influenceurs. En plus ça sonne mieux que les influencés qui donne l'impression (sans doute fausse, bien sûr) de se faire manipuler!