Nombre de messages : 8 Age : 39 Localisation : 29000 Date d'inscription : 25/05/2023
Sujet: Gamo igt, pour piece ? Lun 19 Juin 2023 - 19:22
Hello,
J'ai ressortie ma Gamo Replay 10X Magnum IGT (gen 1) la semaine dernière pour voir si elle était sauvable sans trop y croire (canon hs, il pointe en haut tel une banane avec un angle de 10/15° comme si elle avait subit un choc).
Bilan des courses après avoir discuter avec un armurier c'est confirmé, y en a pour le prix de l'arme de la remettre en état (et comme il ferme définitivement sous peu et qu'il n'y a plus d'autre armurier dans le coin qui fait de l'ac ça n'aide pas...)
Est ce que ça a un intérêt d'essayer de la revendre pour pièce ? (autant que ça serve a quelqu'un).
Merci !
Dernière édition par sevan le Mar 20 Juin 2023 - 21:41, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Mar 20 Juin 2023 - 3:41
.
Dernière édition par FL13004 le Dim 10 Sep 2023 - 2:46, édité 1 fois
Wojciech Vieil Habitué
Nombre de messages : 904 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 18/08/2022
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Mar 20 Juin 2023 - 6:22
Je ne vois que l'inclinaison parfait pour TLD, y a ceux qui cherchent une configuration pareille
varadero91 et Eric89 aiment ce message
Black Dwarf Pilier
Nombre de messages : 1414 Age : 34 Localisation : Au Nord et à gauche. Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Mar 20 Juin 2023 - 7:17
T'as essayé de tirer avec?
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Mar 20 Juin 2023 - 7:33
Quand tu regardes a travers le canon, apparait il tordu?
...ou c'est l'articulation qui est foirée?
Sur la photo on a l'impression que c'est tout le canon qui point en l'air.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Mar 20 Juin 2023 - 8:23
sevan a écrit:
Hello,
J'ai ressortie ma Gamo Replay 10X Magnum IGT (gen 1) la semaine dernière pour voir si elle était sauvable sans trop y croire (canon hs, il pointe en haut tel une banane avec un angle de 10/15° comme si elle avait subit un choc).
Bilan des courses après avoir discuter avec un armurier c'est confirmé, y en a pour le prix de l'arme de la remettre en état (et comme il ferme définitivement sous peu et qu'il n'y a plus d'autre armurier dans le coin qui fait de l'ac ça n'aide pas...)
Est ce que ça a un intérêt d'essayer de la revendre pour pièce ? (autant que ça serve a quelqu'un).
Merci !
Comme @FL13004, on dirait un pb au niveau de l'articulation.
Ton armurier, il l'a démontée pour poser son diagnostique ? ou bien c'était une réponse de politesse pour ne pas avoir à s'emmerder avec ...
Quant tu bascules le canon, tu ressens un jeu/mouvement anormal horizontal et/ou vertical ?
Nombre de messages : 8 Age : 39 Localisation : 29000 Date d'inscription : 25/05/2023
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Mar 20 Juin 2023 - 21:33
Black Dwarf a écrit:
T'as essayé de tirer avec?
Oui, je pensais à un problème de lunette au départ, parfait pour le TLD comme dit Wojciech, 10cm au dessus de la cible a 25m
Le canon n'a pas l'air tordu, je pensais à un problème au niveau de l’articulation au départ, mais les deux armurier a qui j'ai posé la question m'ont dit que c’était tout le canon qui était à changer (sans rien démonter).
Je viens de tout démonter pour voir, il y a un truc qui me parait suspect (une trace de rouille au niveau de la pièce qui supporte le canon) et un problème plus clair au niveau de la pièce 39842, tout l’arrière de la pièce est limée et ça a commencé à rayer l'intérieur du guide de la pompe igt sur le coté gauche.
Donc dans la logique, ca explique au moins en partie pourquoi le canon remonte trop, cette pièce a l'air de remonter trop près du cylindre du coup.
Invité Invité
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Mer 21 Juin 2023 - 2:33
.
Dernière édition par FL13004 le Dim 10 Sep 2023 - 2:42, édité 1 fois
sevan Nouveau Membre
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Mer 21 Juin 2023 - 7:08
FL13004 a écrit:
A priori et sans trop réfléchir, je dirai que cette pièce limée l'a été pour compenser une déformation, certainement causée par un ou des tirs déclenchés alors que le canon était ouvert. Le truc qui serait bien plus parlant serait d'avoir une toff nette et proche de la surface de joint côté canon, ainsi que côté cylindre. Tu peux aussi examiner l'ensemble trou-axe d'articulation, voir s'il n'y a pas un jeu qui ne devrait pas ou une déformation.
La pièce n'est pas limée de manière volontaire, c'est de l'usure anormale.
Les axes des articulations ont l'air serti, quelqu'un saurait comment ça se démonte ?
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Mer 21 Juin 2023 - 7:26
Si il n'y a pas de jeu ne démonte rien.
Vu la taille de l'axe et de l'appuis, peu de chance que ce soit a ce niveau. Il faudrait un gros jeu dans l'axe, ou que la surface d'appuis soit complètement matée.
Impossible que cela viennent de la pièce abimée, qui ne fait que comprimer le ressort. Ce qui arrête le canon en vertical est bien l'axe et l'appuis sur la surface de joint. Il faudrait vraiment qu'ils ce soit complètement foirés pour atteindre un tel angle.
Par contre heuuuu...
Le canon parait plié au niveau de la sortie de la carcasse.
Le fait est que si il devait plier ce serait a cette endroit. Dans la carcasse il est renforcé et le point de fragilité se situe donc juste après quand il n'y a plus que la section du canon.
En regardant a travers ça devrait se voir.
Si c'est ça, tu peux essayer de le redresser comme opération de la dernière chance, si ça t'amuse, mais il va être difficile de le remettre bien droit.
Moi je dirais: "pour pièces".
...ou du TLD effectivement.
Zin aime ce message
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Mer 21 Juin 2023 - 8:50
[quote="sevan"]
FL13004 a écrit:
....
Sur la photo en bas à gauche, je vois la barre de verrouillage du canon. Elle dépasse des deux côté ou seulement un seul ?
Est-ce que tu remarques un jeu excessif dans le bec de verrouillage (photo haut-gauche) ?
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Jeu 22 Juin 2023 - 19:09
Après vérification à la lumière du jour, le canon ne semble pas tordu par contre il y a bien un coude au niveau de la partie renforcée comme le dit FL13004.
Étonnant, je ne me souviens pas ni d'avoir tirer canon ouvert, ni de l'avoir fait tombé (d'autant que je la stock a plat et dans un sac rigide).
Me reste plus qu'a mettre la partie renforcée dans un étau et de me suspendre au bout du canon
varadero91 aime ce message
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Jeu 22 Juin 2023 - 23:54
Le jeu et l'usure du levier d'armement sont tout à fait normaux. (à lubrifier quand même !) Je n'ai jamais vu une Gamo avec du jeu dans le système de verrouillage. A l'évidence ton canon a subit un effort anormal et a plié, et ceci aussi est normal ! Alors pas de panique, ça se détord assez facilement ; donc oui, tu le prends dans l'étau, mais tu ne te pends pas au bout ! Nos canons ne sont pas trempés, donc ça plie relativement facilement, il faut y aller mollo. Je l'ai fait sur un pistolet Diana 5 plié au même endroit ; 2 photos, avant et après :
Invité Invité
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Ven 23 Juin 2023 - 3:33
.
Dernière édition par FL13004 le Dim 10 Sep 2023 - 2:31, édité 1 fois
sevan Nouveau Membre
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Ven 4 Aoû 2023 - 15:46
Bon, j'ai profité des vacances pour emprunter une étau, visuellement ca a l"air mieux, il va juste falloir que je retrouve une paire de vis (gamo 29230 à priori) qui ont souffert dans l'opération.
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Sam 5 Aoû 2023 - 0:53
Bravo, je pense qu'elle devrait retrouver sa pleine forme. Je suppose que tu parles des vis qui tiennent la crosse ; aucun problème à trouver ça. En plus c'est un diamètre et un pas métrique standard. Au remontage, je me permets un conseil : attention à bien repositionner le cavalier dans son bon logement, et ne pas perdre le petit roulement ( flèches rouges) . Je n'ai pas trouvé de vue éclatée plus détaillée :
varadero91 Modérateur
Sujet: Re: Gamo igt, pour piece ? Sam 5 Aoû 2023 - 8:14
Oui c'est effectivement bien mieux* bravo ! C'est le maxi que tu as pu récupéré ou juste préféré ne pas aller plus loin dans le redressage. Pour les vis, comme le dit @Lemarcus, c'est du métrique, tu n'auras aucune difficulté à en trouver chez castomachin.
* mieux oui mais pour le TLD, ben tu viens de perdre en distance, il te restera les colliers réglables si nécessaire ;)