- pst77 a écrit:
- la munition rentre parfaitement coté collerette, sans aucun jeu au niveau de l'extracteur.
Mon ami pst77, ce n'est pas parce que une munition chambre que c'est le bon calibre.
Comme le dit geslinpp, tu peux faire des étuis métal style No End de 12 mm (36 gauges) ou de 410 avec des étuis de 9,3x74R.
Par contre si tu tire une 9,3x74R dans une petite carabine de jardin, elle te pête à la tronche parce que les
4000 joules du 9,3X74R ta carabine ça te la met en poudre !
Tu peux faire des étuis métal de 14 mm (32 gauges) avec du 11 mm Gras, mais si tu tire une cartouche de 11 mm Gras avec une bastos de 24 grammes dans un 14 mm lisse prévu pour dégommer des rats et pour tirer ces pauvres petit Merles, Etourneaux et autre Palombes et bien c'est simple, ta carabine explose !
Pour finir, un exemple plus proche du sujet de base.
Un pôte me dit:" j'ai une carabine en .22Lr. On va faire des cartons".
Je lui dit: "t'es sûr que c'est une .22LR" ... lui: "Oui oui, pas de soucis c'est marquer .22 dessus".
Purée, tu aurai vu comment ça à pété ! Rien n'a explosé, car sur de petit calibre comme çà, ça n'explose pas l'arme mais ça à ouvert la culasse et l'extracteur c'est barré (dessoudé) !
Tous ça pour dire que le calibre 6mm bosquette (.22BB cap ou .22BB ou .22 bosquette ... oui tout ces calibres ont muté en 1 seul) est les plus petit calibre de sa catégorie: le .22.
Le .22Lr n'est pas le plus gros calibre car tu as le .22 magnum et tous une ribambelle de .22 ultra puissant ...( c'est pas mon domaine car moi mon truc c'est les armes de collection et les petit calibre mais tu as les .22SSS et plein d'autre super puissant).
Et entre le deux tu as le .22 Long, le .22 Z (qui est du .22 long chargé PSF) et le .22 court (idem que .22 short)
Mais si quelqu'un pense que parce qu'il y a poinçonné .22 sur ça pétoire c'est forcement du .22 long Rifle ou parce que la chambre fait 5,56 à 5,76 c'est du .22 Long Rifle, il se trompe !
Sur les armes trés ancienne ... avant 1900, il n'y a, 90% du temps, que deux calibres possible: les 6mm Flobert (6mm Bosquette, .22 BBcap)
ou le .22 Long (.22 zimmer qui est la version "moderne" du .22 long qui était chargé PN).
... donc pour finir, la carabine de notre amis Airback57 est soit en 6mm Bosquette et si la chambre est longue, éventuellement en .22 Long
C'est pourquoi, afin qu'il puisse faire des test de chambrage et de tir, je te propose de t'envoyer, si tu le veux, un kit de test avec:
- 2 cartouches de 6 mm bosquette (6 mm Flobert, .22 Flobert ... tous ça c'est devenue la même mun)
- 2 cartouches de .22 long
- 2 cartouche de 5 CF (5.5 revolver, .22 Central Fire .. tous ça c'est la même chose)
Pour moi, le .22 short pourrais éventuellement le faire mais pas la peine de prendre le risque ... ce serait mon arme et mes mains, oui je le ferais.
Qu'en au .22 Long Rifle il est à banir ... c'est certain !
Dit moi si tu veux le kit de test et c'est avec plaisir que je te les envoie ! Donne moi une adresse postale !