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Plombs H&N Hornet
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Emiliano
Pascal 03
6 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2
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Plombs H&N Hornet
Bonjour à tous
J'ai testé des plombs H&N Hornet avec pointe de métal rapporté, et je me demandais en quoi était faite cette pointe de métal. Elle est très dure, se déformant très peu au choc même sur une tôle d'acier épaisse. J'ai lu des avis contradictoires ça et là (laiton, acier). La couleur évoque bien le laiton mais l'acier revêtu (à la manière des forêts à revêtement de nitrure de titane) n'est pas à exclure.
J'ai donc décidé de trancher la question. Comme hier j'étais au MEB (Microscope électronique à balayage) pour une séance d'analyses j'ai passé une pointe dans la machine.
j'ai abrasé une partie de la pointe pour présenter une surface fraiche. Je l'ai ensuite fixée sur le plot avec les autres échantillons au moyen d'un morceau de scotch carbone double face (scotch spécial conducteur de l'électricité).
on voit bien la partie abrasée à la lime diamantée
une fois dans le MEB :
Les lignes concentriques laissent à penser que les pointes sont faites au tour CNC, et non par pression dans un moule.
Les points noirs sont des poussières. ils contiennent des éléments plus légers que ceux constituant la pointe et sortent donc plus sombres.
Je n'ai pas sauvegardé l'image des points d'analyse mais ce n'est pas grave...
Le premier point est fait sur la partie fraichement décapée
On voit qu'on a les pics du cuivre et ceux du zinc. Les autres pics viennent du support (aluminium) et du scotch (carbone)
On a donc un laiton : la QuantaX nous permet de calculer que c'est un laiton à 30% de zinc, sans autres éléments ajoutés
L'autre point d'analyse est fait sur la surface d'origine non abrasée :
On note à gauche un pic d'oxygène (élément léger détectable mais non quantifiable), signe de l'oxydation de surface du métal. On trouve des traces de plomb et d'étain, provenant probablement du frottement des pointes avec les plombs dans la boite. (La présence d'étain est curieuse - les plombs H&N en contiennent ils ? il faudrait que j'analyse ça à l'occasion)
Les autres éléments détectés, outre le carbone et l'aluminium, sont le calcium, le soufre et le silicium. Comme la pointe à trainé un moment sur mon plan de travail, elle a du ramasser de la poussière (les points noirs de la photo MEB) des échantillons de minéraux que je re-casse puis examine sous la loupe binoculaire.
Voilà - un petit post un peu hors normes pour lever un doute....
J'ai testé des plombs H&N Hornet avec pointe de métal rapporté, et je me demandais en quoi était faite cette pointe de métal. Elle est très dure, se déformant très peu au choc même sur une tôle d'acier épaisse. J'ai lu des avis contradictoires ça et là (laiton, acier). La couleur évoque bien le laiton mais l'acier revêtu (à la manière des forêts à revêtement de nitrure de titane) n'est pas à exclure.
J'ai donc décidé de trancher la question. Comme hier j'étais au MEB (Microscope électronique à balayage) pour une séance d'analyses j'ai passé une pointe dans la machine.
j'ai abrasé une partie de la pointe pour présenter une surface fraiche. Je l'ai ensuite fixée sur le plot avec les autres échantillons au moyen d'un morceau de scotch carbone double face (scotch spécial conducteur de l'électricité).
on voit bien la partie abrasée à la lime diamantée
une fois dans le MEB :
Les lignes concentriques laissent à penser que les pointes sont faites au tour CNC, et non par pression dans un moule.
Les points noirs sont des poussières. ils contiennent des éléments plus légers que ceux constituant la pointe et sortent donc plus sombres.
Je n'ai pas sauvegardé l'image des points d'analyse mais ce n'est pas grave...
Le premier point est fait sur la partie fraichement décapée
On voit qu'on a les pics du cuivre et ceux du zinc. Les autres pics viennent du support (aluminium) et du scotch (carbone)
On a donc un laiton : la QuantaX nous permet de calculer que c'est un laiton à 30% de zinc, sans autres éléments ajoutés
L'autre point d'analyse est fait sur la surface d'origine non abrasée :
On note à gauche un pic d'oxygène (élément léger détectable mais non quantifiable), signe de l'oxydation de surface du métal. On trouve des traces de plomb et d'étain, provenant probablement du frottement des pointes avec les plombs dans la boite. (La présence d'étain est curieuse - les plombs H&N en contiennent ils ? il faudrait que j'analyse ça à l'occasion)
Les autres éléments détectés, outre le carbone et l'aluminium, sont le calcium, le soufre et le silicium. Comme la pointe à trainé un moment sur mon plan de travail, elle a du ramasser de la poussière (les points noirs de la photo MEB) des échantillons de minéraux que je re-casse puis examine sous la loupe binoculaire.
Voilà - un petit post un peu hors normes pour lever un doute....
Pascal 03- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 889
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
varadero91, patrice330, Emiliano et Franck404 aiment ce message
Re: Plombs H&N Hornet
Oui, ce sont ceux là.
Pour l'outillage.... c'est une machine à 150 K€ H.T.
Pour l'outillage.... c'est une machine à 150 K€ H.T.
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 889
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Plombs H&N Hornet
Qui n'a pas son MEB à la maison, posé juste à côté de sa balance ?
Sinon j'ai trouvé l'analyse très intéressante, j'attends la suite avec impatience.
Sinon j'ai trouvé l'analyse très intéressante, j'attends la suite avec impatience.
Franck404- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 495
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2023
Re: Plombs H&N Hornet
Je verrai si j'ai l'occasion de passer un morceau de plomb... mais je n'y ai pas accès aussi souvent que je le souhaiterais, malheureusement (les enseignants-chercheurs et les étudiants sont quand-même prioritaires).
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 889
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Plombs H&N Hornet
Vraiment sympa ce partage
_________________
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- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
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Re: Plombs H&N Hornet
150 000 Euro pfff! un coup de meuleuse et à la couleur de l'étincelle
Longfeu73- Régulier
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Nombre de messages : 112
Age : 69
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 13/05/2023
Re: Plombs H&N Hornet
Bravo Pascal c'est vrai que chez moi aussi le doute m'habite ! oui oui. C'est drôle cette hantise.
J'imagine que si l'on rassemblait les possibilités de compétences techniques de tous les membres du forum, on aurait un bel éventail de technologie autour de notre passion.
Merci au proprio du MEB, et aussi de pouvoir s'en servir.
Passion quand tu nous tiens...
J'imagine que si l'on rassemblait les possibilités de compétences techniques de tous les membres du forum, on aurait un bel éventail de technologie autour de notre passion.
Merci au proprio du MEB, et aussi de pouvoir s'en servir.
Passion quand tu nous tiens...
Pouchin62- Régulier
-
Nombre de messages : 106
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023
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