Bon… à force de tourner autour, j’ai craqué !
Daystate delta wolf, bag rider, buttpad prs et mds 0db.
J’ai monté dessus ma delta stryker 5-50x56 sfp et bipied accu tak br4
15 jours que je l’ai, premier debrief….
Un peu mesquins chez daystate… 1 seul chargeur et faut acheter un dongle à 100 € pour brancher sur l’ordi pour les mises à jour…. Je sais même pas si j’ai le dernier firmware… pour ça faut le dongle : scandale!
Par contre la valise fournie est top… ça rentre avec la lunette mais j’ai quand même modifié un peu la mousse.
Bonne machine, agréable et précise.
Le levier d’armement est super smooth… pas de ressort à comprimer.
Côté réglages…
Tout est paramètrable via l’écran tactile sauf la pression du régulateur.
Pour le régulateur pas d’outil, il y a une grosse molette.
2 menus : les factory settings et les users settings.
Factory settings…. Un peu limité et vite soulant.
Il faut valider dès qu’on change de munition le poids du plomb, le calibre, la longueur du canon et la vitesse souhaitée… on peut pas régler exactement le poids, il faut choisir dans ce qui est proposé.
Il ya a par exemple 18 et 25 gr… rien entre les 2.
Quand on a réglé ça l’ordi nous donne la pression qu’on doit appliquer avec la molette… comme tout régulateur on peut monter et interdit de diminuer sans dégazer la machine.
Ensuite 3 ou 4 tirs pour que le chrony intégré ajuste la vitesse.
On peut quand même modifier la vitesse sans refaire le grand tour.
Si on n’a pas le poids exact… exemple 21 gr, ça marche aussi mais il faut 7 ou 8 tirs pour que la vitesse souhaitée s’ajuste… bof bof!
Donc au final, on choisit la pression pour la munition la plus lourde. L’électronique gère la force du marteau et l’ouverture de la valve pour s’ajuster à la bonne vitesse avec les plomb plus légers. Ça fonctionne mais c’est un peu moins régulier… un peu comme une fx quand on diminue la power wheel et qu’on s’éloigne trop du plateau.
En conclusion, on abandonne vite les factory settings…
User settings….
On règle la force du marteau avec le voltage par incréments de 0,5 volts et l’ouverture de la valve en micro secondes par incréments de 10 ms.
Sauf que comme on n’a pas de référence , c’est du pifometre… j’ai eu du bol je suis tombé par hasard sur un réglage qui fonctionne avec les rd 25 gr…
Pour les autres mun, je suis parti de là en augmentant ou en diminuant le voltage selon la vitesse souhaitée…et pareil pour la valve ….un paramètre à la fois.
Première impression…. Par rapport à un système mécanique comme fx, en augmentant la force du marteau, on n’influence pas l’ouverture de la valve et donc pas d’ajustement du ressort de retour de valve comme sur une m3 quand on change la pression… ce qui fait qu’on a pas trop besoin de retoucher la valve qui va garder la même ouverture quelque soit la force du marteau. Les 2 réglages n’interagissent pas entre eux donc on peut facilement choisir un marteau faible et une ouverture longue ou le contraire.
Une fois mémorisé les réglages, on peut affiner au fur et à mesure et écraser le réglage précédent.
Donc c’est top de pouvoir passer instantanément d’une munition à une autre sans dérégler tout le fourbi.
Une limite quand même…. Le réglage du régulateur qui est manuel…
Dans mon cas pour 25gr, la pression préconisée et de 150 bars.
De 21 à 25 gr, on gère avec le voltage du marteau et l’ouverture de la valve pour ajuster la vitesse…
A 18 gr… on peut le faire mais comme on commence à être un peu loin, faudrait descendre à 135 ou 140 bars…. Donc dégazer, visser le régulateur, remettre la pression et dévisser pour remonter aux 135 à 140 bars…. Chiant!
J’ai essayé avec les jsb heavy sans baisser la pression, c’est pas mauvais mais c’est pas optimal.
Au delà de 27 gr, on est obligé d’augmenter la pression sinon on ne pourra pas récupérer assez de vitesse avec le marteau…. Donc je vais rester à 150 bars et utiliser des plombs entre 18 et 27 gr.
La fab du régulateur est tout à fait classique (c’est un huma air),et c’est pas fait pour y bricoler à tout bout de champ.
Cela dit c’est un panel assez large pour couvrir mes besoins.
Beaucoup de positif, c’est une philosophie très différente des caras plus classiques…faut s’adapter, c’est tout!
Qualité de fab irréprochable, par contre au niveau pièces de rechange, avec le brexit ça risque d’être un peu galère….surtout quand on est habitué à fx!
Par contre exit le mano d’origine illisible… j’ai monté un fx à la place!
Côté munitions j’ai comparé jsb heavy, jsb monster rd, jsb ko, hn 21, 23, 25, 27gr, zan…. Et d’autres que j’avais en stock.
Elle mange bien les jsb rd.
, un peu moins les heavy (parce que je veux pas baisser la pression), elle adore les hn 23 et 25 gr en .217.
Les zan 25gr .218 pas du tout et ko non plus!
De 15 à 93 m le plus précis c’est les slugs hn 23 et 25 gr .217
Même à courte distance c’est mieux que les diabolos.
…pas de raison logique à ça… le hasard a peut-être fait que je suis tombé sur un réglage qui leur va comme un gant!
Donc slug sur la delta et diabolos sur le maverick (surtout que je suis jamais arrivé à m’en sortir avec les slugs)
P’tit photos… et si il y a des daystate chez vous… n’hésitez pas à me contredire si je suis à côté de la plaque!