Un titre un tantinet provocateur mais néanmoins conforme à la réalité, puisque notre quasi jouet en 4,5 mm BB comporte en effet quelques pièces (et non des moindres !) issues de fusils d'assaut Type 56 chinois export.
Baptisée Kalashnikov AK47, dénomination plus "vendeuse" que Type 56 auprès du grand public, cette arme de catégorie D est pourtant majoritairement chinoise et très accessoirement russe.
Le numéro de série de l'arme d'origine et le numéro de son usine paraissent avoir été hâtivement et très grossièrement effacés : les premiers AK CO2 de Cybergun ont encore quelques airs de bricolage, avec des éléments de Type 56 chinois de récupération assemblés pêle-mêle et complétés par des pièces qui, elles, n'ont rien d'originales.
Les marquages L et D du sélecteur de tir sont typiques des Type 56 destinés à l'exportation. La question que je me pose, par contre, c'est pour quelle raison ces éléments de Type 56 ont-ils fini leur carrière sur une carabine CO2 - des surplus n'ayant pas trouvé acquéreur ? Des pièces hors cotes rejetées lors de l'assemblage final ? J'avoue avoir du mal à comprendre.
Toujours est-il que le
front trunnion de cet AK CO2 est indubitablement d'origine : le marquage D répond ici au E qui est présent sur le
front trunnion de mon autre AK Cybergun, marquage que l'on retrouve sur les MAK 90 (
Modified AK, 1990) de Norinco vendus autrefois sur le marché états-unien.
Le
rear trunnion est du même tonneau - le fait qu'il soit de la même teinte que le
front trunnion pourrait donner à penser que les deux sont d'origine sur ce
receiver.
La plaque de couche est typique des Type 56 chinois avec la trappe du logement aménagé dans la crosse pour accueillir le nécessaire de nettoyage de l'arme.
Le capot (
dust cover) porte le numéro de série de son arme d'origine.
Idem pour la tige-guide du ressort récupérateur : une authentique pièces de Type 56.
Mon autre AK Cybergun est dépourvu de tels marquages : on sent que les tous premiers exemplaires de l'AK Cybergun ont été fabriqués dans une certaine urgence.
La planchette de hausse n'est pas chinoise mais russe, et, contrairement aux versions plus récentes, c'est une authentique planchette de hausse russe ou soviétique et non une copie.
La planchette comporte un numéro de série inscrit au stylo électrique, ce qui est assez typiquement russe.
Le garde-main a été endommagé, mais il n'est pas exclu que ces traces de choc remontent à une vie "antérieure" ...
Contrairement à une majorité de pièces de cet AK Cybergun, le tube d'emprunt des gaz, le
gas block, le porte-guidon et le frein de bouche sont résolument "bidon".
Pour la petite histoire, la forme du 6 penché des numéros présents sur le capot et le
recoil spring assembly sont typiques de l'Arsenal 66 (Qinghua), ce qui donne un élément d'identification quant à l'origine de certaines pièces.