Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 PCP l’envers du décor...

Aller en bas 
+10
Moi6363
varadero91
fébus
Black Dwarf
Pouchin62
mma144
NOUNOURS
jipegal
Lothringer
Skydancer
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Skydancer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Skydancer


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Saint Pourçain sur Sioule
Date d'inscription : 10/04/2024

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyJeu 20 Juin 2024 - 17:15

Pour profiter d’une retraite bien méritée et occuper mon nouveau temps libre, j’ai décidé il y a 2 mois de reprendre le tir après plus de 30  ans d’interruption.

Pour cette reprise j’ai hésité pendant longtemps sur la voie à suivre : reprendre une 22 LR ou bien essayer les carabines pcp car j’ai beaucoup de place chez moi pour faire un pas de tir. Je tire uniquement sur cible.

Après avoir lu beaucoup de commentaires et vu de nombreuses vidéos je me suis décidé pour le pcp.

J’ai cassé ma tirelire et investi dans une carabine fx impact m3 neuve, une lunette, un bon trépied, et craignant les mésaventures avec les petits compresseurs chinois j’ai pris un compresseur anglais hill ec 3000 evo.

Dès réception de la carabine première séance de tir et je me rends compte que le chargeur fx est défectueux et il déforme la jupe des diabolos. Remplacement du chargeur par un nouveau commandé aux USA sur le marché secondaire et une semaine plus tard la vis de l’axe du levier d’armement qui tombe...sic.

En cherchant  les pièces de remplacement je m’aperçois que FX USA à fermé ses portes suite à une décision de justice et qu’il y a litige pour un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars entre FX USA et FX Suéde. La société FX USA est en liquidation. Par un vieux réflexe professionnel je vais jeter un œil au bilan financier de la maison mére de FX et je vois que le montant du litige équivaut à plus d’une année de bénéfices...Ceci interroge sur la pérennité de la société et explique peut-être le médiocre contrôle qualité. Quid de la garantie du fusil et les pièces si la société mère ne peut pas absorber les pertes ?

Je continue mes séances de tir et je vois que les deux régulateurs AMP d’usine installés par FX font le yoyo en permanence avec des différences entre 10 et 15 bars, moralité les 5 à 10 premiers tirs en début de séance c’est la piste aux étoiles sur la cible...avant de revenir aux vitesses de la séance précédente et à une précision normale à 50 et 70 métres. On m’a dit d’attendre que les régulateurs "s’installent" mais là ça fait deux mois et ils sont toujours pas "installés". Je vois pour les changer par des régulateurs Huma air..coût approximatif 200 euros...ça attendra!

Ce matin j’essaie de profiter d’une éclaircie et là c’est mon compresseur Hill qui est panne avec une grosse fuite au niveau du piston alors que compresseur a seulement 1h11 minutes de fonctionnement,  et qu’il n’a servi qu’à remplir le fusil (pas de chargement de grosse bouteille) et j’ai respecté scrupuleusement les instructions de fonctionnement....Donc retour du compresseur chez Krale pour un temps de réparation inconnu à ce jour.

Si je vous raconte mes mésaventures ce n’est pas pour me plaindre mais pour que cela serve d’avertissement aux personnes qui souhaitent débuter dans le monde du pcp.

Les enseignements pour moi de toutes ces mésaventures c’est que le monde du pcp n’est pas fiable et même en y mettant le prix vous vous retrouvez avec une carabine "expérimentale" qu’il faut bricoler et réparer en permanence. Sans compter des constructeurs fragiles financièrement. Et les portes des clubs de tir qui sont fermées pour les carabines pcp.

Moralité avec tout l’argent dépensé pour l’achat de la carabine fx,  le compresseur,  les connections...il aurait mieux valu acheter une bonne 22 LR (CZ ou Bergara) , plus de simplicité (pas de compresseur), plus d’autonomie et de tranquillité.  Au final plus de plaisir à pratiquer le tir.

Lothringer, patrice330 et Eric89 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2102
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyJeu 20 Juin 2024 - 17:40

Oui, c'est une évidence : une carabine .22 LR de qualité correcte est virtuellement increvable, ce qui est loin d'être le cas de pas mal de carabines PCP.

J'ai quelques carabines .22 LR qui ont allègrement dépassé les 80 ans et elles semblent bien loin d'être à bout de souffle. L'avantage du PCP, c'est malgré tout que l'on peut tirer hors stand sans risques de dommages majeurs du moment que l'on a un backstop adapté. Le PCP, c'est aussi plus silencieux que le .22 LR (à moins de combiner un MdS à l'utilisation de munitions subsoniques), mais c'est clairement plus contraignant qu'une bonne vieille .22.


Dernière édition par Lothringer le Jeu 20 Juin 2024 - 17:42, édité 1 fois

fébus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4828
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyJeu 20 Juin 2024 - 17:41

ça n'est pas un long fleuve tranquille l'achat d'une PCP... il faut de temps en temps mettre les mains dans le cambouis mais il ne faut pas jeter la baignoire, la flotte et aussi le gamin.... bon, tu as été servi en 2 mois seulement.... je dirai; c'est le métier qui rentre...le coup de grâce, c'est le compresseur... on dirai que le sort s'acharne sur toi. mais il va être pris en charge par KRALE, donc patience de ce côté.
je comprends que tu sois dépité, mais c'est un mal pour un bien car plus tu mettras les mains dedans plus tu seras autonome car tu vas apprendre à la connaitre entièrement
c'est un peu délicat et fragile ces petites choses là, il ne faut pas y aller trop "bourrin" et les pièces détachées, tu vas avoir des conseils venant du forum pour savoir où les trouver ailleurs
bien souvent les réparations et soucis ne viennent que d'un ou deux joints qui lâche et bien souvent ce n'est qu'un joint torique à 2€, mais faut-il encore savoir le changer proprement.... tu vas apprendre et bientôt elle ne te fera plus peur
bon courage à toi PCP l’envers du décor... Wall
Revenir en haut Aller en bas
Skydancer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Skydancer


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Saint Pourçain sur Sioule
Date d'inscription : 10/04/2024

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyJeu 20 Juin 2024 - 17:59

Le problème du pcp ce n'est pas d'avoir peur de mettre "les mains dans le camboui" c'est la fiabilité du fusil et le coût global. Une bonne 22 RL necessite aussi parfois des interventions mais ce n'est pas du tout comparable à une 22 LR. De plus la simplicité d'utilisation est bien meilleure ( je ne parle pas de la technique de tir mais de tout l'environnement)
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22160
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyJeu 20 Juin 2024 - 18:23

Si je peux me permettre une remarque, j’ai eu plusieurs PCP et je n’ai jamais été embêté. Celle que j’ai actuellement n’est autre qu’une Air Arms S400 MPR qui a une quinzaine d’années, qui a bouffé du plomb à tire larigot et qui mis à part un joint ou deux de temps en temps, tire comme au premier jour.
Il ne faut pas faire une généralité de problèmes occasionnels.
Quant au compresseur et si tu en as la possibilité, je ne peux que te conseiller de prendre une bouteille de plongée et de la faire remplir dans le club de plongée ou le décathlon le plus proche de chez toi.
Je t’assure qu’à la longue, ça revient beaucoup moins cher.

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

PCP l’envers du décor... 48ca_111 Guild's Warrior   PCP l’envers du décor... 02410
Revenir en haut Aller en bas
patrice330
Vieil Habitué
Vieil Habitué
patrice330


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 683
Age : 57
Localisation : Banios 65
Date d'inscription : 10/08/2009

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyJeu 20 Juin 2024 - 19:20

Je te comprends Skydancer...quand le sort s'acharne.
Mais matériel pointu, te coûte souvent la peau du ...

J'ai eu 4 PCP. Trois AA et une Steyr LG110. Seule la Steyr avait un régulateur.
C'était des carabines basiques, qui ne possédaient pas x régulateurs, des vis de réglage dans tous les sens.
Quand je lis les différents sujets du forum sur ces carabines PCP onéreuses et leurs réglages laborieux, ça ne me fait vraiment pas envie. L'âge peut être. Et pas envie de passer la moitié de la séance aux réglages avec un chrony branché en permanence.
J'ai vendu la Steyr parfaitement parfaite, pour une .22LR Savage. Aucun regret. Avec mon RDS Vortex, c'est ZERO bruit avec des sub. Zéro. Réglages ? Le choix de la munition. Accessoires ? un boresnake.
Aucune maintenance à prévoir, rien.
On ne parle pas souvent de la ré épreuve des bouteilles, nourrices et réservoirs des PCP dans le budget.
En faveur du PCP, c'est la simplicité d'acheter une carabine qui sort des multiples de 20J " d'origine ", ou en la modifiant pour quelques €, sans licence ou permis.
Une des raison de cet engouement pour délaisser la 22LR ?

Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 380
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyJeu 20 Juin 2024 - 19:23

La majorité des tireurs AC sont passés par des carabines classiques avant d'opter pour le monde des PCP.
Mettre les mains dans le cambouis... Oui... Ce n'est pas donné à tout le monde, tout du moins avec réussite.
Je l'ai toujours fait pour mes véhicules, prestigieux, réputés fiables, avec un constructeur et des concessions qui n'aiment pas les propriétaires tels que moi. Je possède trois de ces véhicules, dont un qui a 12 ans, 205.000km et qui est en état de neuf. Les deux autres récentes m'enterreront largement !
J'ai récemment échangé sur les lunettes, deux cas similaires, dont le mien avec gros problèmes, éliminatoires... pour les lunettes...
J'ai découvert la marque FX, et j'en suis très satisfait. Je suis allé vers un modèle éprouvé, avec bonne presse, qui convient en plus à mes goûts.
Les problèmes que tu vas, peut-être, rencontrer sont liés au vendeur que tu as choisi.
La première chose à faire est d'aborder ce problème en étant cool et en te tournant vers les vendeurs, seuls à pouvoir t'aider.
Pas mal de FX Impact ici, pas trop de plaintes, sauf pour des occasions bricolées, mal bricolées.
Donc travailler à régler ce problème de FX et le dissocier des PB compresseur.
Compliqué le monde PCP, compresseurs à 3 balles qui durent... Et le tiens à 3000€ qui te lâche.
Dans tout cela, remplacement, remboursement, réparation, mais ne pas te pourrir la vie.

Un oubli, beaucoup de possesseurs de PCP, possèdent des 22LR et se sont tourné volontairement vers les PCP...

NOUNOURS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouchin62
Intermédiaire
Intermédiaire
Pouchin62


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 95
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyJeu 20 Juin 2024 - 19:39

Je suis presque d'accord avec toi Skydancer le PCP c'est d'abord très technique et il ne faut pas penser que le coût des munitions est meilleur marché ; je m'intéresse au TLD avec une Dynamic 700 et quand on tire du slug Zan ou Altaros c’est quasi le prix des munitions en 22LR acheté en quantité.
Et si on ajoute un bon compresseur un lot de bouteilles les divers raccords et puis la lunette qui va vraiment bien … oui ça pique ce sport de dingue (c’est le son des gongs touchés et le qualificatif du tireur qui s’engage là-dedans) MAIS c’est un challenge technique un peu plus complexe avec ses nombreux réglages alors si en plus le sort s’acharne OUI c’est pas facile.  PCP l’envers du décor... Smiley_2
Courage tu vas apprendre et t’en sortir en recevant conseils et encouragement des membres du fofo le Impact M3 est populaire une fois au point tu seras réconcilié. Allez courage ! Tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1357
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyJeu 20 Juin 2024 - 20:12

C'est pour toute cette logistique que je le suis cantonné aux pistons ressorts (et à la .22 désormais). Qui ont leurs galères aussi, mais moins coûteuses.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1239
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyJeu 20 Juin 2024 - 20:18

Il est clair que tu n'es pas verni mon pauvre ami (c'est pour la rime). Je pratique la 22lr et j'ai plusieurs carabines plus vieilles que moi mais malgré tout plus fringantes que moi. C'est mécaniquement d'une simplicité déconcertante rapport à une pcp... Ceci explique cela mais il n'empêche qu'on trouve régulièrement aussi dans le monde de la poudre des tireurs ayant des problèmes de percussion, extraction, approvisionnement etc... même avec des armes neuves! Comme quoi...
J'ai une Air Arms HFT achetée fin 2018 sur un coup de tête pendant le black friday et c'est une merveille, je n'ai jamais rien eu à faire dessus. 
De même, j'ai une FX Royale achetée au printemps 2018 et sinon le joint du pousse plomb, elle marche aussi comme au 1er jour. Ras aussi sur ma Kalibrgun Cricket qui fête sa 1ère année. Bref, des armes plus simples de conception que l'impact, c'est vrai, mais c'est la preuve que les pcp peuvent être fiables.
Concernant le Hill, j'ai le 1er modèle depuis 2 ans. L'an dernier, je l'ai démonté (piston, circuits, filtres) pour contrôle et nettoyage et aussi un peu par curiosité: ras. Il fonctionne très bien aussi. Alors, oui, je ne peux pas prétendre que le pcp n'est pas "fragile" comparé à une 22 de par sa complexité mais, avec un minimum de "chance" et de précaution, une pcp peut se garder longtemps sans ouvrir ses entrailles. 
Comme dit plus haut, une petite (ou grosse pcp) pour tirer tranquille chez soi, discrètement, avec la précision d'une 22 des diabolos à pas cher, c'est quand même top, on y prend vite goût.
Dans ton cas, tu t'es équipé en haut de gamme mais tu as été pas mal poissard, c'est sûr. C'est dommage car ça risque de t'en dégoûter alors que quand ça roule, c'est un régal!

PS pour mma144: les Hill sont des compresseurs à 1000€, pas à 3000. Bon d'accord, 1000, c'est déjà pas donné...
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6168
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyVen 21 Juin 2024 - 7:33

Effectivement pénible de commencer le pcp dans ces conditions ...

Pour voir le positif, ici l'impact est très bien connue et tu auras tous les bons conseils
pour savoir si ta carabine a un fonctionnement normal ou pas et les solutions possibles.

Ce que tu décris semble être du "regulator creeping". Ce que j'ai trouvé, y en a surement d'autres :


En cas d'un fonctionnement anormal et sous garantie, je serais tenté de dire "retour à l'envoyeur"
si tu ne te sens pas de mettre les doigts dedans de suite.


PS : sinon, côtés lunette et support c'est OK ? parce tant que tu y es .....

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Moi6363
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Moi6363


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Puys de Dôme
Date d'inscription : 27/05/2024

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyVen 21 Juin 2024 - 11:15

Tout comme toi je cherche à me remettre au tir après des années d'interruption et je pensais repartir sur une 22lr mais je me conforte à la légisaltion qui fait que les clubs ont des années de file d'attente mais de par mon activité j'ai un doute sur le PCP ....... dommage car j'ai largement la place pour la pratique en toute sécurité chez moi .... ainsi va la vie

Quoiqu'il arrive courage et ne perd pas patience
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 380
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyVen 21 Juin 2024 - 11:32

Pourquoi un doute sur les PCP ?

Il y a moyen de faire connaissance avec cette technique avec des armes type M25. Économique, précise, fiable et permettant quelques améliorations techniques et esthétiques.

Lorsque l’on a pas accès à un pas de tir, ou que l’on ne souhaite pas pratiquer dans un club, les PCP sont une solution très satisfaisante.

Facilement "silencieuses", sécuritaires car portées bien inférieures aux 22LR, économiques jusqu’au moment où l’on veut évoluer…
Revenir en haut Aller en bas
patrice330
Vieil Habitué
Vieil Habitué
patrice330


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 683
Age : 57
Localisation : Banios 65
Date d'inscription : 10/08/2009

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyVen 21 Juin 2024 - 13:33

Perso, je ne doute pas sur les PCP. Ma Steyr était fantastique.
J'avais écrit, puis effacé (pourquoi?) que mon prochain achat était une T-REX et une pompe à main.
Budget en dessous des 400€. A ce prix, on accepte les contraintes.
J'ai un doute sur les configurations à 2000€ et plus, sans compter la maintenance, les changements de régulateurs etc etc

NOUNOURS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moi6363
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Moi6363


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Puys de Dôme
Date d'inscription : 27/05/2024

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyVen 21 Juin 2024 - 15:27

Dans mon coté pro, je fais en partie de la maintenance sur des moyens hautes précision, alors je ne vois que le coté risque de défaillance à l'usage PCP l’envers du décor... 1f605 mais si cela n'est pas fondé.
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 380
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptyVen 21 Juin 2024 - 15:50

Il serait préférable que ton côté pro soit orienté équipements pneumatiques.

Les PCP ne sont pas des équipements de hautes précision, tolérances de fabrication et états de surfaces sont importants. Savoir aussi où aller à la pêche aux "O"ring, tant sur le plan dimensionnel que dureté.

Ensuite, plus on s'oriente vers des armes complexes et plus les interventions que nous faisons devront être soignées et maîtrisées.

Beaucoup de participants à ce forum, tirent, mais évitent d'intervenir sur leurs armes.

Si tu fais de la mécanique de précision, une PCP, ce n'est tout de même pas Ariane...

Je l'ai déjà dit précédemment, beaucoup de tireurs PCP choisissent ces armes pour aussi intervenir dessus par plaisir.

Moi... Pour ne pas me citer !!!

jipegal et patrice330 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marc43
Nouveau Membre
Nouveau Membre
marc43


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 17/11/2020

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptySam 22 Juin 2024 - 5:17

Bonjour
Perso je possede 9 PCP,Weirhauch,Benjamin,Artamis,Sig,Fx,Hatsan et un pistolet HW44,depuis quelques annees.
La seule qui m'ai pose problemes et sur plusieurs points est la FX.Quand a a la quualite de leur pieces,notament les manometres la precision de mesure est aleatoire.3 mano,3 mesures differentes,de 10 a 20 bars...
Je possede aussi 2 compresseurs Tuxing,un mono et un bicylindre,rien a signaler.Je change l'huile regulierement,et ils sont tres bienrefroidis.Seul une pastille de securite a sautee sur le mono en 5 ans.
Une part de chance,bonne ou mauvaise fait partis de n'importe quel achats.
Par contre pour le tarif certaines marque devraient faire un effort...Laissons les suedois fabriquer ce qu'ils savent faire (ou savaient),des voitures.......
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptySam 22 Juin 2024 - 6:34

Bonjour,
Les expériences de chacun sont très différentes…. Et c’est clair que selon les personnes et leur expérience une panne peut être vécue soit comme une catastrophe, soit comme une simple péripétie !
Le pcp est clairement plus pointu et s’enrhume plus facilement que d’autres types de carabines…

C’est donc plus indiqué pour ceux qui ont envie de toucher à la mécanique…en ce qui me concerne, je trouve, en plus du plaisir de tirer, beaucoup de plaisir aussi dans la recherche du réglage optimisé.

Faut pas oublier qu’on est sur des carabines à plomb….et tirer à 100, 200 m et voire même beaucoup plus pour les adeptes du tld était de la science fiction il n’y a pas si longtemps.

On est donc sur des machines qui repoussent les limites de la carabine à plomb…. Comme les voitures de course qui sont très performantes et qui réclament beaucoup plus de soins que les voitures de tourisme…

Donc tripoter de façon régulière pour maintenir la machine à son meilleur niveau ne doit pas être une contrainte…. Faut juste aimer ça…. Si ce n’est pas le cas, le pcp n’est peut-être pas le mieux pour vous!

rgv01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rgv01
Régulier
Régulier
rgv01


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 220
Age : 51
Localisation : 01560
Date d'inscription : 12/06/2019

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptySam 22 Juin 2024 - 7:25

je trouve qu'il n'as vraiment pas de chance quand même, j'ai un compresseur made in china a 200 euro depuis 2 ans et pas une panne, ma gamo coyote, pas une fuite, même la pompe a main que j'ai rien du tout ( en même temps je l'ai assez vite changé lol). je me suis commandé une maverick 5.5 et j'espere ne pas avoir de fuite tout de suite PCP l’envers du décor... Emotico2 PCP l’envers du décor... Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 380
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptySam 22 Juin 2024 - 8:53

Pour des débutants qui chercheraient ici des avis avant de se lancer dans le monde du PCP, il faut peut-être amener certaines précisions.
Aller directement vers des PCP haut de gamme pouvant offrir réglages et puissances n’est pas forcément le meilleur choix.
Les pilotes de F1 sont souvent passés par le karting, puis les différentes formules avant d’aborder la F1.
Hormis le pilotage, plus les performances sont élevées plus les technologies sont pointues et coûteuses.
Je reviens souvent vers un modèle PCP que j’affectionne particulièrement, la Snowpeak M25, pas la "T"rex, la M25.
Elle est simple, de bonne facture et permet de tirer à la "sortie du carton".
Pour aborder les PCP, les packs M25 offrent ce qu’il faut pour connaître cette technologie.
De plus la M25 offre une autonomie non négligeable, la possibilité de monter un peu en puissance en achetant des ensembles de ports de transfert permettant une progressivité pour aborder avec précision les 50m.
Sa réserve d’air, plutôt modeste permet l’utilisation d’une pompe manuelle. Par contre, l’achat d’un compresseur 220v sera vite incontournable.
Il existe plusieurs sujets sur le forum concernant la M25.
Le seul reproche qu’on pourrait lui faire, c’est de ne pas avoir rendu l’accès au réglage du ressort de marteau sans déposer la crosse. C’était pourtant facile et peu coûteux.
Concernant FX, ce sont de très belles armes, offrant des réglages accessibles sans démontages, directement avec des mollettes ou à l’aide de clés Allen ou BTR.
Je ne crois pas que les FX soit destinées à des premiers achats.
J’apprécie tellement cette M25, que je l’ai passée en crosse bois…

PCP l’envers du décor... M25_110
PCP l’envers du décor... M25_210
PCP l’envers du décor... M25_310

rgv01 et MAG138 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 380
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptySam 22 Juin 2024 - 9:15

Petit HS,

Saint-Pourçain sur Sioule... Excellent vin très apprécié du regretté Jean Carmet !!!

Jolie région faite pour être heureux et bien vivre !!!

Il faut régler ce PB de FX et profiter de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
rgv01
Régulier
Régulier
rgv01


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 220
Age : 51
Localisation : 01560
Date d'inscription : 12/06/2019

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptySam 22 Juin 2024 - 11:34

Moi, je conseille la gamo coyote  PCP l’envers du décor... 0trampol;

c'est une très bonne arme pour débuté, celle que je vend fait 20j, mais normalement elle fait 40j. Pour la régler il faut démonter la crosse.

A 50m s'est presque chirurgical.

Alors vous vous dite pourquoi je la vend, et bien j'ai envie de me faire cric avec une belle fx (tu passe de la toyota  a une Ferrari).

Enfin tout ça pour dire que c'est une très bonne arme pour débuter, de 20j tu peux passer a 40j quand tu t'est inscrit au stand, donc évolutive, simple, on pourrais dire rustique une bonne carabine pour debuté ou pour la garder sans se ruiner .

PCP l’envers du décor... 20240510

a 40m plomb fx 16 grains
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptySam 22 Juin 2024 - 14:22

Salut mma144.
D’accord et pas d’accord avec toi….

D’accord pour reconnaître que se lancer tout seul sans expérience sur une machine coûteuse et complexe peut être risqué…

Pas d’accord parce que grâce au forum on n’est pas tout seul… et que même une fx est prête à tirer à la sortie du carton sans rien toucher…

Perso, je suis passé directement d’un petit bullpup benjamin akela 4,5 dont j’ai vite trouvé les limites (et que j’ai revendue à moitié prix) à un maverick sniper 5,5 après 2 mois de pratique… rien d’impossible…. Grace au forum et a tous les membres sympathiques qui ont vite compris que j’étais totalement novice et qui m’ont appris à vitesse grand V les bases du réglage et surtout à ne pas provoquer de catastrophe….

Si c’était à refaire ce serait directement maverick, j’aurais évité des dépenses inutiles…

Donc de mon avis, si vous êtes novice comme je l’étais et que vous avez envie de vous faire plaisir avec la cara high tech de vos rêves…. Ça sert à rien d’acheter une cara intermédiaire qui ne vous fait pas kiffer et que vous risquez fort de revendre très vite en y laissant des plumes au passage…

Par contre…. Avant de tout tripoter, faudra prendre le temps d’apprendre et de se faire conseiller par ceux qui ont l’expérience pour éviter de faire des bêtises…..

J’ai fait comme ça… et je ne regrette pas…. Sur le forum, il y a plein de gens hyper compétents et prêts à aider ceux qui demandent gentiment! Lol

Olive31Fusion, rgv01 et jipegal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rgv01
Régulier
Régulier
rgv01


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 220
Age : 51
Localisation : 01560
Date d'inscription : 12/06/2019

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptySam 22 Juin 2024 - 16:52

salut Alain,

tu dis ça après le retour d’expérience, mais si pour X raison le pcp ne t'avait pas plu? tu aurais dû revendre une machine qui coute cher et tu aurais pu y laisser encore plus de plumes.
Personnellement je pense qu'il vau mieux commencer par le début, t'acheter une carabine qui n'est pas compliqué que tu puisses remplir avec une pompe à main, le top c'est une pack avec une lunette pas trop deg, et ensuite tu peux évoluer petit à petit.

comme moi je trouve que tu as fait les bons choix même si on y perd un peu. Moitié prix de 500e s'est moins que de 1400 xd.

enfin cela n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... EmptySam 22 Juin 2024 - 17:59

… j’ai acheté avant la benjamin akela 4,5…. Pas top, mais assez pour avoir LA RÉVÉLATION ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PCP l’envers du décor... Empty
MessageSujet: Re: PCP l’envers du décor...   PCP l’envers du décor... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PCP l’envers du décor...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ozzy Osbourne à l'envers ...
» Plombs diabolo à l'envers
» Slow motion : plomb à l'envers ?!
» Je marche à l'envers ? retour à la visée traditionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: