Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Field Target Provençal

Aller en bas 
+17
gatti
Jojo29
Pascal 03
beauquis
wovokaa
Vince26
hips
Jef06
JéromeMoselle
triplejack
Alpazen
McFly
Poussin
Lescarroz
youpimatin
Franck404
NOUNOURS
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22309
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyVen 12 Juil 2024 - 13:19

Field Target Provençal  - Page 4 Love

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Field Target Provençal  - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Field Target Provençal  - Page 4 02410

Black Dwarf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince26
Intermédiaire
Intermédiaire
Vince26


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/01/2017

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptySam 13 Juil 2024 - 14:42

Bonjour à tous, désolé de mon intervention tardive, malheureusement cette année je me suis un peu éloigné du FT, "Nounours" je pense qu'il faudrait qu'on échange ensemble afin d'unir nos effort et ça n'enlève pas de développer les 2 terrains, celui d'Ardèche serait juste a conserver un peu d'entretien, je trouve dommage de baisser les bras sur un terrain et les efforts que nous avons réalisé. Sur le sud-Est ça permettrait de proposer 2 structures? Enorme!! transformons ça en opportunité?
Quand à ma position sur le FT, l'AFFT et tous ceux qui m'ont côtoyé la connaisse, pour moi en France si nous restons sur l'utilisation d'une restriction à 16.3Joules avec des règles strict du FT, c'est peine perdu, comme pour nos amis espagnole nous devons ouvrir notre pratique à la législation Française, a savoir 19.9Joules ainsi que développer en 1er la pratique de HFT du moins ouvrir nos terrains et l'accès aux cibles avec des combo HFT, bien plus accessible, une cara à 19.9joules + une lunette à 100€ et ça fait l'affaire!! Je pense que nous aussi nous devons nous poser les questions de pourquoi le FT ne prend pas en France... Le FT est trop sérieux, trop complexe, faut être ludique?!! Des biz à tous à bientôt (j'espere vraiment!!) sur les terrains!!

McFly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://fieldtargetardeche.blogspot.com/
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22309
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptySam 13 Juil 2024 - 15:51

Salut Vincent Field Target Provençal  - Page 4 Love
L’idée est effectivement à creuser. En ce qui concerne notre terrain à Trets, nous allons être limités par la configuration de la parcelle et sa " petite " surface.
De fait, nous ne pourrons pas proposer de parcours type composé de 50 cibles et encore moins de cumuler les 2 disciplines FT/HFT.
Néanmoins nous pourrons proposer une approche ludique des 2 activités sur une parcelle adjacente avec des armes de 19,9 joules.
Le souci sur celle-ci ? Distance maximale de tir 30 mètres…ce qui, je te le concède est déjà très intéressant avec des KZ réduites pour compliquer la pratique.

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Field Target Provençal  - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Field Target Provençal  - Page 4 02410

Vince26 et McFly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
McFly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
McFly


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Trets 13530 Provence
Date d'inscription : 03/07/2024

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptySam 13 Juil 2024 - 16:44

Oui comme le dit Nounours,  Field Target Provençal  - Page 4 Love

nous pensons aux petits budgets avec un pas de tir qui se voudra plus ludique, spécialement déboisé et équipé pour eux Field Target Provençal  - Page 4 Beerchug

Le terrain principal, exclusif au Field Target restera lui pour les armes a 16 J , on reste une Asso FT après tout et nous espérons bien attirer vers le coté obscur quelques tireurs même si on sait bien que le budget pour commencer le FT est pour le moins conséquent smil 82 

La semaine prochaine verra reprendre l'installation sur le terrain car là, c'est moi qui suis en vacances avec ma fille et bientôt ce sera au tour de Nounours de changer d'air, cela ne nous a pas empêché lui et moi de faire avancer le shimili... le shimiblik, miblik durant cette semaine...  Field Target Provençal  - Page 4 0trampol

Pour le reste, on verra bien ce que l'avenir nous réserve, je remercie déjà la providence d'avoir mis sur ma route Olivier qui a la gentillesse de nous laisser son terrain et nous ferons tout pour qu'il n'ait rien à nous reprocher, quitte a être les relous de service ou faire les gendarmes s’il le faut…

Un bon Weekend à tous et un bon 14 Juillet  smil 81

JéromeMoselle, NOUNOURS, Vince26 et youpimatin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22309
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptySam 13 Juil 2024 - 17:02

Au fait Simon, on leur dit ? Field Target Provençal  - Page 4 0trampol
La pendaison de crémaillère aura lieu le week-end des 14 et 15 Septembre ! Field Target Provençal  - Page 4 0trampol
Toutes les personnes qui nous auront contacté recevront en MP les coordonnées du site, le lieu de rendez-vous et les détails logistiques afin de passer le premier d’une longue série de week-ends dans la joie et l’allégresse.
Ce sera également le jour où ( pour les intéressés ) il faudra prévoir le règlement de la cotisation annuelle. Mais ça, on en parlera le jour venu.
À Trets, no stress ! smil 85 smil 85 smil 85

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Field Target Provençal  - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Field Target Provençal  - Page 4 02410

youpimatin et McFly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5528
Age : 65
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptySam 13 Juil 2024 - 18:32


Merci pour l'info Noun.. on sait jamais ! Field Target Provençal  - Page 4 Love

McFly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2893
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptySam 13 Juil 2024 - 22:03

Super nouvelle, j'ai bloqué le créneau, ça tombe super bien avec la reprise du PR les 28/29 Septembre (à Montagnol pour ceux que ça intéresserait). Reste à savoir où c'est pour savoir dans quel coin chercher une crèche au plus près.

McFly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22309
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyDim 14 Juil 2024 - 9:24

Nous allons commencer à nous renseigner pour voir ça et essayer de vous trouver des points de chute qui restent accessibles financièrement.
Pour rappel, vous aurez la possibilité de planter la tente sur place Field Target Provençal  - Page 4 Beerchug

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Field Target Provençal  - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Field Target Provençal  - Page 4 02410
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2024 - 0:14

Hello les potos, ça fait plaisir de vous retrouver ici Field Target Provençal  - Page 4 Beerchug
Heyyy Noun 🙂 le p'tit gars qui tirait avec une HW100 avec grand succès, c'était Inaki (Pika, le copain de Jesus), tu l'as même connu lors du premier open de FT chez moi (création de l'AFFT), un gars très sympa 👍 pour te rafraîchir la mémoire 😁 une photo de 2014 (nous étions jeunes et vaillants, surtout toi 🤣) :
Field Target Provençal  - Page 4 Captur16

Bravo pour l'initiative Christophe Field Target Provençal  - Page 4 Thumbsup alors longue vie à votre club 😉

Bises du Pays-Basque aux anciens du FT français Field Target Provençal  - Page 4 Beerchug

McFly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22309
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2024 - 7:40

Coucou Dédé ! Field Target Provençal  - Page 4 Love
Oui !!! C’est bien lui ! Field Target Provençal  - Page 4 0trampol  Une personne d’une grande gentillesse comme tous les espagnols que nous avions pu rencontrer Field Target Provençal  - Page 4 Thumbsup
Merci pour tes encouragements. Tu sais qu’au détour d’un de tes road-trips, tu seras le bienvenu pour un week-end parmi nous Field Target Provençal  - Page 4 Love

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Field Target Provençal  - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Field Target Provençal  - Page 4 02410

wovokaa et McFly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22309
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyVen 19 Juil 2024 - 14:10

Pour ceux qui seraient intéressés de dormir dans un vrai lit et non sous une tente, nous avons trouvé 2 adresses à " petit prix " afin de limiter les frais et pouvoir profiter des lieux aussi souvent que possible Field Target Provençal  - Page 4 0trampol

http://www.parkandsuites.com/fr/appart-hotel-aix-provence-rousset.php?utm_source=google_maps&utm_medium=referral&utm_campaign=google_maps-rousset

https://www.garden-city.fr/fr/rousset.html

Ces deux résidences se trouvent à tout au plus une douzaine de kilomètres de notre aire de jeux Field Target Provençal  - Page 4 Thumbsup

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Field Target Provençal  - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Field Target Provençal  - Page 4 02410
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2893
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyVen 19 Juil 2024 - 14:49

Nickel, je viens booker au Garden machin pour 2 nuits. L'autre site a l'air fatigué, peut être à cause de la panne actuelle ?

Les tarifs du Garden sont dans les clous de ce qu'on trouve ailleurs sur Booking. Le fait de pouvoir faire son propre p'tit dej m'arrange...

NOUNOURS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
McFly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
McFly


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Trets 13530 Provence
Date d'inscription : 03/07/2024

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyVen 19 Juil 2024 - 14:59

Alors comme ça on aime pas la soupe à l'oignon a 7h00 du mat' !!!
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22309
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyVen 19 Juil 2024 - 15:15

Ça c’est typiquement le plat du soir quand tu dors seul !!! Compliqué de digérer l’oignon quand tu es en couple !  smil 85

youpimatin a écrit:
Nickel, je viens booker au Garden machin pour 2 nuits.

Super ! Comme ça tu seras sur place pour le lendemain Field Target Provençal  - Page 4 Beerchug

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Field Target Provençal  - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Field Target Provençal  - Page 4 02410
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2893
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptySam 20 Juil 2024 - 21:34

Ca y est la crosse que j'ai commandé est arrivée:

Field Target Provençal  - Page 4 20240710

C'est de bonne qualité, le boulot est très bien fait, l'emballage était nickel, j'ai hate de la monter!

Surprise, je ne m'y attendais pas, elle vient d'Ukraine! Ca aura mis 10 jours pour qu'elle arrive, aucun frais de douane, tout était compris dans le prix annoncé.

Ca me fait plaisir de fournir du boulot là-bas, dans ma boite on a aussi pas mal bossé avec des Ukrainiens, ca a commencé bien avant le début de l'enfer actuel, on s'est toujours bien entendus. J'ai une fille pianiste qui doit énormément à ses professeurs Russes, des personnes incroyables, ce conflit est un déchirement.

(fin de la parenthèse géopolitique)

Cet après midi je me suis remis à l'AC que je n'avais pas touché depuis des mois, l'action canonnée de la HW100 est toujours dans sa crosse de bench pour le moment, je veux trancher une bonne fois pour toute pour les plombs en faisant du bench, puisque de la sorte j'élimine au maximum l'incompétence du tireur dans le processus de sélection de la munition.

J'ai refait pas mal de tests, j'hésite vraiment entre des JSB Exact 4.52 et les Heavy. Je suis preneur de tuyaux de personnes avec de l'expérience dans le FT, car ça n'a pas vraiment l'air tranché en terme de savoir quelle munition est la meilleure, d'autres apprécient les Monsters, mais il semble que le Heavy est ce qu'il y aurait de plus polyvalent.

Je réalise que je n'ai pas non plus d'inclinomètre, je ne sais pas si c'est vraiment vital ou si c'est un gadget. Je n'ai pas l'habitude de tirer dans des déclivités de plus de 6 ou 7°, et quand je le fait le terrapin envoie la mesure à Strelok ou au Kestrel, qui fait le calcul tout seul. Or en FT, j'ai bien compris qu'au mieux on n'a même pas le droit au boulier mais que ça fait partie du charme.

Bref peut être qu'un p'tit de "Field Target pour les nuls" pourrait nous faire du bien.. si jamais une âme charitable se sent investi de cette mission? Avec une liste du matos minimal ? J'ai aussi commandé un sakaku..
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22309
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2024 - 9:11

Très belle crosse ! J’adore ce coloris ! Field Target Provençal  - Page 4 0trampol
Tu as bien fait de prendre un Sakaku ( appellation franco-française  smil 85  ) car la plupart du temps, tu seras assis. Ne pas oublier qu’en dehors des compétitions officielles où tu vas et viens d’un couloir à l’autre dans des lieux plus ou moins escarpés, lors d’entraînements lambdas c’est un sport de fainéants ! smil 85 smil 85 smil 85

Question importante : quel poids de plomb ?

Ne pas perdre de vue que tu ne vas disposer " que " de 16,3 joules. Avec cette puissance, il faut que ton plomb arrive à 50m avec suffisamment de vélocité résiduelle pour faire tomber la cible.
De part le fait, tu verras très vite que les JSB Exact voire les Express seront les plus adaptés.
En cause le poids du plomb et sa courbe balistique.
Avec un plomb trop lourd, c’est ta lunette qui ne va pas disposer de suffisamment de clics pour compenser la chute du plomb sur les derniers mètres à moins de penter ta lunette de 30 MOA ! smil 86

" Explication marseillaise ayant tendance à amplifier les faits pour en retenir l’essentiel "  Field Target Provençal  - Page 4 0trampol

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Field Target Provençal  - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Field Target Provençal  - Page 4 02410

McFly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
McFly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
McFly


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Trets 13530 Provence
Date d'inscription : 03/07/2024

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2024 - 11:44

Trės belle crosse Youpimatin !!! thumleft

Je suis de l'avis de Nounours, laisse les heavy et autres Monster pour les 20 J et plus . Field Target Provençal  - Page 4 Smiley11

tu es déjà dans le bon avec des JSB exact où express a toi de voir, tu les retrouvent chez plusieurs marques comme AirArms, Cometa et FX Airguns .

Ton nouveau sakaku est il à remplir?
si oui, sais tu ce que tu vas y mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5528
Age : 65
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2024 - 11:49

Hello ,

Je vous ferai un petit topo sur le sujet dès que je serai rentré de vadrouille..

Mais l'essentiel a déjà été dit par Noun, pour moi les JSB ou AA en 0.547g sont idéaux, mais il faut bien sûr voir encore l'affinité des lots avec son propre canon

Pour l'inclinomètre, jusqu'à 10° c'est pas vraiment nécessaire, mais sur certaines compétitions cela était absolument vital pour des tirs lointain entre 20 et 30° de déclivité, là, la courbe change vraiment beaucoup !

A tout bientôt Field Target Provençal  - Page 4 Beerchug

NOUNOURS et McFly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1840
Age : 82
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2024 - 14:35

Très belle crosse Youpimatin, bravo.

Laisse tomber les plombs lourds, ils ne servent à rien.

NOUNOURS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beauquis
Régulier
Régulier
beauquis


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 244
Age : 65
Localisation : 74540
Date d'inscription : 17/10/2010

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2024 - 19:17

@youpimatin:
As-tu une grande roue de parallaxe sur ta lunette?
Il faut l' étalonner pour déterminer les distances,idéalement dans les mêmes conditions de luminosité au grossissement max.
Si l'ensoleillement est fort, fais en sorte que ta cible soit toujours dans l'ombre car cela prend quelques heures et l'intensité pour varier et générer des erreurs d'appréciation.
Il faut faire la mise au point sur quelque chose qui a du relief pour bien trouver la bonne estimation comme les filets de vis de fixation dépassant sous les cibles métalliques basculantes ou face avant "crépie de plombs "et repeinte de couches de peinture qui lui confère une texture granuleuse où tu feras la mise au point bien plus facilement que sur un carton de cible neuf et lisse.
Tu peux aussi en profiter pour vérifier en cible les clics nécessaires à ces mêmes distances.

Ensuite, comme tu dois bien maîtriser les logiciels type Chairgun,tu étalonnes sur le terrain de 5 en 5 mètres et tu complètes les intervalles tous les 2m au-delà de ton zéro(à l'apogée du POI) en inscrivant par estimation de l'écart les distances intermédiaires sur ta roue et pour les clics en t'aidant du tableau ou la courbe donnée par ton logiciel .
Pour les distances en dessous de 20m,il faut le faire tous les mètres surtout si tu as un montage très haut,ce qui est préférable pour le confort de visée et est bien plus tolérant à longue  distance pour les erreurs d'appréciation
.
Attention sur Chairgun à bien renseigner la valeur de l'entr'axe lunette/canon à la bouche du canon ,il peut y avoir 5mm en moins par rapport à l'axe de la tourelle en raison du pentage.
Idéalement,ton pentage doit te permettre d'être au milieu des clics disponibles à 50m pour être dans la zone optimale des lentilles là où on a le plus de difficulté à estimer la distance.

Ensuite,soit tu te fais un tableau de correspondance distance/clicks soit tu gradues ta roue en double marquage mètres/ clics.
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22309
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2024 - 20:05

beauquis a écrit:
Pour les distances en dessous de 20m,il faut le faire tous les mètres.

Idéalement il faut faire de même entre 45 et 50 mètres.
Pour ce qui est du logiciel, il est vrai que ça dégrossit pas mal le boulot et que c’est bien pratique. Ceci dit ( et ce n’est que mon avis ), les réglages fins se font en tirant les plombs et en accordant la tourelle de hausse.
Rien ne vaut la mise en situation sur le terrain lorsqu’on a trouvé le plomb adéquat Field Target Provençal  - Page 4 Thumbsup
Je pense que le sujet ouvert en 2010 est toujours d’actualité avec sans doute quelques détails supplémentaires dûs à l’évolution du matériel :
https://www.forum-airguns.com/t33331-reglage-et-etalonnage-lunette-ft

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Field Target Provençal  - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Field Target Provençal  - Page 4 02410
Revenir en haut Aller en bas
beauquis
Régulier
Régulier
beauquis


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 244
Age : 65
Localisation : 74540
Date d'inscription : 17/10/2010

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2024 - 21:04

Oui,il faut entre 45 et 50m corriger pour chaque  mètre.
Ce que je fais,j'inscris que de 2 en 2m pour les.longues  distances car sinon c'est illisible et j' estime la valeur impaire entre les 2 valeurs paires qui l'entourent.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2893
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2024 - 22:41

Oui j'ai déjà une roue de parallaxe et je l'avais en partie étalonnée il y a quelques années. Mais faute de pouvoir faire du FT, j'avais laissé tomber. J'ai vu aussi que Delta a sorti sa propre roue de parallaxe, à voir si je ne la prends pas, car celle que j'ai est assez laborieuse à mettre en place.

Field Target Provençal  - Page 4 20240711

La crosse est vraiment agréable, j'ai du mal à me rendre compte de ses qualités et défauts, c'est en tirant avec vous que je vais les découvrir.

(Le type qui l'envoie fournit aussi les vis qui vont avec. Ca a l'air con, mais quand vous recevez un chassis MDT à 1500€ et que c'est à vous de trouver les vis pour votre action, c'est gavant...)

On voit sur la photo que la roue est un peu excentrée, il faudra que je la recentre bien (ou que je change de roue) parce que si je n'arrive pas à la remettre à chaque  fois exactement comme la fois précédente, je vais introduire des erreurs...

L'indicateur de distance, qui pointe sur la valeur à lire sera aussi à améliorer car en l'état je pense que je vais faire des erreurs de parallaxe pour lire la correction à appliquer quand je serai en position de tir.

Pour le soft j'ai Strelok pro, on peut aller chercher les coefficients ballistiques sur hard air magazine, ou bien, et c'est plutôt ce que j'ai en tête, une fois le plomb choisi définitivement, pourquoi ne pas se faire une table qui va de 9 à 50m en mesurant la chute réelle au lieu de la prendre par calcul ?

C'est ce que font des tireurs dans d'autres disciplines. Quand les distances restent assez courtes ça reste jouable et on a un résultat qui correspond à sa configuration de tir réelle. L'avantage c'est qu'on n'en a plus rien à faire du coefficent balistique, surtout si ce dernier est théorique, parce que dans la vraie vie on s'aperçoit que ce qui est annoncé par les fabricants correspond rarement à ce qu'on observe vraiment. Malheureusement le radar FX (celui sur table) n'arrive pas à choper des plombs aussi lents, et donc il ne peut pas recalculer le coefficient balistique (mais comme il n'a que G1 et G7 comme modèles c'est mort de toute manière).

Visiblement la méthode de toute régler au tir est fréquemment pratiquée: https://hardairmagazine.com/ham-columns/gregs-guide-field-target-shooting-setting-up-your-scope/

Dans l'article ci dessus, le gars ne clique même pas: il s'est fait un schéma avec la contre visée à respecter à chaque fois.

Son zéro est fait à 45 yards, il a une notation qui lui permet de retrouver ce qu'il doit appliquer en fonction de la distance, c'est l'avant dernière photo en bas de l'article: on voit que le trait horizontal le plus large, c'est la distance de son zéro (45) et si on prend une distance qu'il donne en exemple, par exemple 12 yards, on voit que le nombre 12 est à deux 'dot' et demi en dessous du 45.

C'est brillant comme technique de notation, mais malheureusement la lunette que je compte utiliser est en SFP et non FFP.

Il n'y a que si elle est réglée à x40 qu'elle peut être utilisée façon FFP mais retomber exactement sur x40 est invérifiable: finalement il n'y a que les grossissements min et max dont on est certain des valeurs...

Et tirer dans une posture inconfortable à 10m avec du x50 (si je faisais la même logique de notation des points du réticule) va être pénible car plus le grossissement est fort, plus la distance entre l'oeil et l'optique doit être stricte.

(j'attends d'ici quelques temps une lunette de psychopathe en FFP mais je n'aurai pas de roue pour elle et je ne compte pas en avoir, elle est prévue pour du TLD. J'ai bien encore une autre lunette en rab en FFP mais elle ne va que jusqu'à x25)

Donc je vais me prendre des cartons, les placer à toutes les distances nécessaires, et noter combien de clics je dois faire pour revenir au centre.

Comme j'ai un espèce de ruban d'arpenteur qui va jusqu'à 100m, je peux mesurer les distances correctement.

Dans l'article précédent, l'auteur donne aussi sa méthode pour reporter les distances sur la roue: il les note sur la roue elle même avec un ruban adhésif, ensuite il prend un pied à coulisse pour mesurer la distance entre chaque trait et ensuite il remet tout au propre sur ordi pour avoir un ruban correct.

A noter que j'arrive pas à prendre les vitesse avec un radar FX (certes le radar posé sur table, pas celui sur canon), j'ai du ressortir un chrony Caldwell G2. Et c'est là que je vois que le choix d'une carabine 16J inréglable n'est pas fun: j'oscille autour de 16J, mais ça dépend du plomb.. Je pense que le mieux serait que je prenne de quoi la rendre totalement réglable. En tout cas si je tire des heavy je suis un peu en dessous  de 16.2J et si je tire des Exact, de mémoire, je suis un peu au dessus. Est-ce grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22309
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2024 - 5:49

Le problème de la contre visée ( qui est de mise en HFT ) c’est que tu n’auras pas la même constance dans la précision qu’en visant plein centre du réticule. En FT, tu ne tires pas en appui comme en BR et tu vas obligatoirement bouger plus ou moins.
Une lunette de qualité est cruciale pour avoir une répétabilité fiable à chaque tir.
Je ne connais pas le rédacteur de l’article que tu as cité mais faire son "0" à 45 mètres me semble un peu farfelu. Soit son arme délivre beaucoup plus que les 16.3 joules admissibles soit sa lunette est pentée de 40 MOA !
Pour éviter le plus possible les erreurs de parallaxe et que ta lunette travaille dans la zone optimale, il faut que ton "0" soit fait au milieu du nombre de clics sur ta tourelle de hausse et se fera entre 25 et 27 mètres selon l’inclinaison de ta lunette.
Il y a une multitude de sujets traitant des réglages à effectuer sur le forum de l’AFFT et ici, en haut de la rubrique FT.
Ne te fie pas à ce qui peut être dit dans des articles dont on ne connaît pas l’auteur ou qui te font croire qu’ils sont les rois du monde dans leur jardin.
Il existe au sein du FT français quelques tireurs ayant participé à des rencontres européennes et mondiales. Tu pourras rencontrer certains de ces messieurs ponctuellement à Trets. Crois-moi, ils seront de bien meilleurs conseils que tous les faiseurs de vérité qui se cachent derrière les revues de tir étrangères.

En résumé, je conçois très volontiers que tu sois pressé de t’y mettre ( et tu n’es pas le seul…) mais sois patient encore un peu.
Ce n’est pas une discipline qui se contente de l’approximatif et partir sur de mauvaises bases pourrait t’en éloigner.

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Field Target Provençal  - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Field Target Provençal  - Page 4 02410
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1840
Age : 82
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2024 - 11:30

youpimatin a écrit:


C'est brillant comme technique de notation, mais malheureusement la lunette que je compte utiliser est en SFP et non FFP.


Contrairement à ce que tu pense les lunettes FT sont presque toutes SFP.
La Falcon, la Sightron et même la March sont des SFP.

Il y en avait qu'une en FFP la Schmidt & Bender mais presque pas utilisée en FT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Field Target Provençal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Field Target Provençal    Field Target Provençal  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Field Target Provençal
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  AIR ARMS DIABOLO FIELD cal 5.5 contre H&N FIELD TARGET TROPHY
» Championnat de France de Field et Hunting Field Target
» Field Target en 5.5 ?
» field target 4.5 ou 5.5
» Field target

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: