Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus

Aller en bas 
+10
piframbo
Quies74
mma144
Fredleborgne
NOUNOURS
Pascal 03
youpimatin
varadero91
frederic feve
blutch32
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
blutch32
Nouveau Membre
Nouveau Membre
blutch32


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2024

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 9:39

Bonjour à tous, désolé si mon message est un doublon, je recherche une carabine break barrel pour limiter le prix, me permettant de tirer de 50 à 100m avec une bonne précision. J’ai vu la GAMO SWARM MAGNUM PRO 10X IGT GEN3I dispo en calibre 4.5 et 5.5 et 26 joules chez mundilar il me semble. Est ce que il vaut mieux en 5.5 ? La puissance sera t-elle suffisante pour ces distances ? Un autre choix à conseiller avec budget d’environ 500€. Est ce que la lunette gamo 3-9x50 fournie avec sera suffisante ? J’ai vu les vantage 4-16x50 qui semblent aussi pas mal. Mais comme je suis un néophyte qui tire avec une gamo CF30 de 10j et une lunette 4x32 stoeger, je suis preneur de tous conseils. Je tire dans mon jardin donc je veux limiter le bruit le plus possible. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
JéromeMoselle
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JéromeMoselle


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 743
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 02/07/2023

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 12:01

Bonjour blutch,

Bienvenue à toi sur le forum  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f600

Alors oui , sur le forum , tu trouveras des réponses , mais il faudra un peu chercher .

Justement , en ce moment , je tire au delà des 50m en break barrel ( Cometa 400 Star GP(gaz donc comme IGT) et (Gamo Whisper Igt entres autres).
C'est déjà des belles distances pour des break barrel .
Si tu cherches le challenge , la canette de Coca , du  "plinking" donc oui .
Pour de la cible type 14x14cm , tu auras du mal à faire de beaux cartons , et l'expérience  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f44c  du tireur entre en compte .
Sans double appui de la carabine , expérience requise .
Respiration, calcul des trajectoires qui varient etc etc , au delà de 70m  

Alors-alors : Gamo est souvent décriée sur le fofo , ici comme ailleurs . ( Détente dure mais bidouillable).

Je considère que ce sont de bonnes carabines (j'en ai et en ai eu) .

La Swarm est (très)puissante , plus gros cylindre(33mm je crois)  que les 20 joules , et ce fameux chargeur 10 coups qui s'est amélioré sur les Gen' 2 et Gen' 3
Tu peux aussi l'avoir chez Krale ( sans lunette par contre mais non bridée) . Là , elle sort 38-45 joules ( à toi de voir avec la législation française des 19,9 joules ...
Mais chez Krale , Hollande , ta carte d'identité suffit .
Puissante mais dure à armer , brutale , comparée à une PCP ...

Pour le calibre , vaste débat , ou chacun s'oppose et/puis se rejoint entre le 4,5mm et le 5,5mm .
J'aime le 5,5mm .
Clairement , si tu restes en break barrel , en 5,5mm , il te faudra de la puissance pour un beau carton , et "MAITRISER" la carabine ( on l'oublie souvent ...).

( En exemples de carabines), plus de 60m : Cometa 400 gp (24j) , Hatsan 125 ou 135 , les Gamo type "Magnum" (cylindre de 33mm) donc Swarm etc etc
Les canons fixes , cad armement par levier sur le dessous ( Gamo Cfx 20 joules, j'ai eu une 5,5mm Gamo CFX Royal, précise mais un poil bruyante et brutale la bestiole  , Hatsan Torpedo)
. Une Weihrauch bien sur ( précision sans faille et durable 60 ans au moins), vu tes 500 roros .
Faudra les bons plombs pour tirer loin (budget ).
HW : 15-18joules , pas de souci pour du 60m , (mais pour aller chercher le 100m , c'est bien bien loin 100m)

____ A confirmer par les copains du Field Target , leur carabine (à 16,3 joules max) , tirent bien et juste ! ___

Voir aussi le poids(cela dépend de l'équilibre de la carabine plus que de la masse en soi ) et le claquement mâchoire si tu tires aussi debout , la fatigue musculaire pour les armer .
Eh oui , à la différence du Pcp , faut les MANIPULER et les armer , donc tu ne restes pas "en cible"( en visée) comme l'on dit .

Sinon le PCP ( budget en conséquence si tireur régulier) est conseillé . Surtout au delà de 50m
Tu peux toujours jeté un œil à mon post , j'ai fait du 60-70 m avec la Cometa 400 , 4,5mm.
( A la "one again" , j'aime ça  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f600 , mais je tire depuis mon enfance , sans prétention mais ça aide ... : https://www.forum-airguns.com/t93270-youpiiii-j-ai-un-terrain

Je dirais qu'en break barrel , le 4,5 au delà de 50-60m, si moins de 24 joules .
Mais perf' limitées en groupement des plombs, tu dois en être conscient et le faire sciemment !
Par "amour " du canon brisé traditionnel  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f604
Plombs JSB EXACt 4,52mm si pas de vent (0,54g) ou plombs lourds comme les HN Bracuda(0,69g) ou JSB Heavy 0,67g .

Voilà un aperçu .
Surtout , prends ton temps .
Vraiment .  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f611
Ces distances ne se font pas du jours au lendemain .
Et investir pour être déçu te laissera des regrets  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f636

La carabine polyvalente n'existe que peu ou pas .
Moins de 10joules jusque 25m, pour se la cible .

Plus de 28joules en 5,5mm dès 50m si le résultat compte ( et les trous seront plus gros donc groupement en cm2 moins bons qu'une 4,5mm).

A TOI de te questionner sur tes réelles attentes .
Si tu es là , c'est que justement tu le fais ...  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f609

Une Gamo 24-40 joules peut vite fatiguer les biscotos et la mâchoire/secousses (piston qui tape) .
Le recul/claquement d'une break barrel à son charme (moi j'aime ) .

Une Pcp est plus douce et plus silencieuse à puissance égale , plus précise au delà de 35m ( ou alors des marques chères comme Weirauch en ressort)..

Il y a toujours celui qui claque un beau score en break barrel !
Oui d'accord .
Ce n'est ,jamais , un débutant ! .
Il tire aussi sans lunette ( debout) ; et a généralement appris ainsi : " à la traditionnelle" ( posture , respiration ,etc )
en passant des étapes !  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f609
(Tu le retrouves souvent comme tireur à 10m debout sans appui ou discipline Field Target etc etc ) .

Mais à tireur égal , une Pcp , calée en appui , fera mieux dans les gammes Pcp "tout venant entrée de gamme" ...

On en voit sur Youtube , avec leur Pcp , jouant les pros .
( Et parfois des gus avec 2500 balles de matos , la carabine tient toute seule , la lunette interstellaire est réglée )
Bon , chacun ses plaisirs , et c'est le PLUS important  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f600
J'aimerais bien les voir ,debout , en break barrel , sans chevalet de tir , juste à 10-20m , (ou à 50 m , simplement assis , carabine à l'épaule ).   Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f601
Avec 500 euros , si tu aimes pomper ( un abonnement à la salle d'économisé, youpiiii le "bo Gosse" ) , une Pcp type Snowpeak T-rex , M25 (et d'autres...) + pompe haute pression te donneront des résultats très honorables .
Je regarde justement pour du 100m , sur cible donc , et je ne suis pas branché Pcp à la base .
Mais je n'attends pas de supers résultats , juste rigoler et aller me promener aux 100m et plus  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f601

Pour résumé , déjà dit , mais en break barrel , dur dur au delà des 70m pour de beaux cartons .
Super pour de la cannette , "le plaisir" du tireur qui a ajusté , corrigé , rectifié , et le PLING qui fait plaisir .
Tu le chouchoutes ton plomb en break barrel  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f601 , ton bras n'en fera pas 500 dans l'apm , hé hé hé

Mais si , comme moi , c'est justement ce coté là qui te branche , genre déjà mettre les 10 plombs dans la cible à 80m , alors oui .
Et OUI la Gamo Swarm 10x gen'3 ( 4,5mm , plombs lourds donc , en bidouillant la détente afin d'éviter le coup de doigt des Gamo sur le Lache)

Pour la lunette , dès les 60m , en 3x9x40  (mon cas ) , aucun souci pour viser ... Mais tu vois peu tes impacts ( plombs rond pour la vitesse) . Et tu forces un peu ta vue (fatigue) .
Un exemple de carton , tir à la One Again en break barrel , (mais "appliqué" tout de même) .
Je n'ai vu le "vrai"résultat qu'en allant à la cible .

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Cometa25

Enfin , pour le bruit , la Gamo Swarm ( ou hatsan)claque .
Une Pcp 2 fois moins en moyenne à puissance égale ( et si"dite "régulée") , la vitesse du plombs varie d'un chouia .
Dès 35m , cela se ressent en cible . .
Les Cometa , seulement 24joules , sont plus silencieuses mais reste bruyantes comparée à une Pcp ou Co2 .
Break Barrel quoi ! ( Avec ta carabine et tes plombs , ton couteau , ta b... ,..., tu peux partir en foret et survivre ...  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f604

A plus .
Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Beerchug


Dernière édition par JéromeMoselle le Sam 10 Aoû 2024 - 12:51, édité 3 fois

Nil, Druss, blutch32 et airgunlover57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7623
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 12:41

Attention, comme l'a dit ci-dessus JérômeMoselle, au dessus de 19.9 Joules, c'est licence de tir ou permis de chasser. Et l'arme est en catégorie C, donc à déclarer en préfecture.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  24061006170625075218419489

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
blutch32
Nouveau Membre
Nouveau Membre
blutch32


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2024

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 12:54

Merci beaucoup pour ce retour hyper complet ! Pas de soucis pour les 20j ou supérieur, je compte passer soit le permis de chasse soit obtenir la licence de tir, en fonction de ce que ça implique vis à vis de mon utilisation (pas intéressé par la chasse sur des animaux). J’ai un peu peur de ce qu’implique la licence sportive vis à vis de la détention d’une arme supérieure à 20j.
Bref au vu de la réponse, je pense plutôt tenter de viser de 50 à 70m voir à 25 M de temps en temps pour grouper trou dans trou ^^.
J’ai pas mal regardé le PCP mais le tarif fait mal, et ce que ça implique également vis à vis de l’équipement. Peut être plus tard.
Je compte pas enchaîner 500 plombs par sessions donc pas forcément peur de me faire les bras.
La Swarm de chez Gamo à un nouveau silencieux, est ce qu’il sera suffisant pour ne pas gêner le voisinage ?
Est ce que la version plus puissante de la Gamo a des inconvénients par rapport à la version Espagnole à 26J ou Française à 20J ? A part l’effort plus important pour armer ?
Enfin sur la lunette, si je prends celle en Hollande, sans lunette, vous me conseillez quoi ? Dans les 200€ environ.
Merci encore pour l’accueil et les conseils ;)
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6289
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 13:52

blutch32 a écrit:
...
La Swarm de chez Gamo à un nouveau silencieux, est ce qu’il sera suffisant pour ne pas gêner le voisinage ?
...

Sur les piston/Ressort(gaz), il faut aussi compter sur le bruit de la mécanique en mouvement
et là le silencieux ne sera d'aucun secours. Maintenant, tout dépend de la distance de tes voisins
les plus proches et de comment tu t'entends avec eux. A noter aussi que le bruit est perçu
différemment par celui qui émet le bruit de celui qui le "subi". C'est sûr que c'est un point à
prendre en compte avant tout achat. C'est là où les PCP et CO2 silencés ont un fort atout.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024

JéromeMoselle, blutch32 et airgunlover57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
blutch32
Nouveau Membre
Nouveau Membre
blutch32


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2024

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 15:21

Ok, et pour une PCP, le ticket d’entrée est à combien ? Est ce que la gamo arrow ou HPC sont un bon début ? Pour le compresseur j’ai vu que sur Ali express on en trouve à 140€. Pour commencer ça pourrait le faire. Ne restera que la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2893
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 15:51

blutch32 a écrit:
Pas de soucis pour les 20j ou supérieur, je compte passer soit le permis de chasse soit obtenir la licence de tir, en fonction de ce que ça implique vis à vis de mon utilisation (pas intéressé par la chasse sur des animaux). J’ai un peu peur de ce qu’implique la licence sportive vis à vis de la détention d’une arme supérieure à 20j.

J'ai un peu de mal à comprendre ta dernière phrase.

Il y a peu de chances que tu passes le permis de chasser en 15 jours.

Pour les licences sportives, ça va justement se jouer dans les jours qui viennent, et si tu n'en as jamais eu, il est parfois difficile de trouver un premier club. Et sauf erreur de ma part, aujourd'hui en France, quelqu'un qui arrive en expliquant qu'il veut avoir une licence uniquement pour tirer à la carabine à piston/ressort va être gentiment éconduit.

Il parait déraisonnable d'acheter une catégorie C sans avoir d'abord trouvé le club de tir, obtenu la licence ou avoir passé le permis. Tu n'auras aucune difficulté pour acheter une carabine à air comprimé à l'étranger et à la faire rentrer ici car pour l'air comprimé il n'y aucune procédure douanière particulière.

Sauf que le jour où elle passe la frontière avec ton nom marqué sur le colis, tu es en infraction et les sanctions risquées sont démesurées pour simplement avoir un nouveau jouet. Les chances de te faire prendre sont probablement minces, mais pas inexistantes non plus (ex: balancé par les voisins). Et en cas d'accident, tu vas être bien dans la mouise. A ta place j'essaierai de faire les choses dans l'ordre.

JéromeMoselle, NOUNOURS et blutch32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 793
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 15:58

Le PCP : on oublie la pompe.... on a tous essayé un jour, rarement plus longtemps!
Question compresseur, préférer les versions 220V aux 12V : plus rapides et moins fragiles.

Pour la lunette : il faut prendre une version AO (c'est à dire avec réglage de parallaxe) sinon on ne peut pas être précis sauf à la distance pour laquelle est est calée (souvent 100m). La lunette peut représenter un budget conséquent si on cherche de la qualité (plusieurs centaines voire milliers d'euros pour le haut de gamme). En entrée de gamme j'ai une Diana 4-16x42 AO qui est très correcte pour son petit prix.

Exemple de set up :
Snowpeak T-rex (pas essayé perso mais bons retours des utilisateurs) : 275€
Une lunette Diana (du Diana de Chine) : 55€
Compresseur PCP (j'ai celui-là - quasiment car petites différence dans les conduites d'air - le modèle avec arrêt automatique, il me satisfait) : 160€

On frise les 500€.... C'est un minimum syndical.

Encore une fois la pompe on oublie : ce n'est pas une pompe à vélo.... Pour monter en pression il faut appuyer de tout son poids (certains petits gabarits n'arrivent pas à monter à 200 bars, il leur faudrait un sac de pierre sur le dos...) On arrive à mettre en moyenne 1 bar par coup de pompe, imagines remonter de 100 à 250 bars en pleine canicule !


Dernière édition par Pascal 03 le Sam 10 Aoû 2024 - 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22317
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 16:11

HS ON :
Est-ce que tu nous avais fait une petite review de ton compresseur Pascal ?
HS OFF.

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  48ca_111 Guild's Warrior   Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  02410
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 793
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 16:16

Non. De mémoire j'en avais parlé lors d'un topic, évoquant l'idée de monter un refroidissement par modules peltier, mais je ne l'ai pas encore fait.... C'était l'année dernière, et j'ai commandé les pièces il y a 4 jours seulement (lors du dernier épisode caniculaire j'aurais dépassé les 80° si je n'avais pas stoppé pour laisser refroidir).

NOUNOURS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 468
Age : 54
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 16:34

Puré on est frère de compresseur !!!

Blague à part , il faut penser à rajouter dans le budget ( peut être pas tout de suite mais rapidement ) un bon condenseur /séparateur voir un filtre moléculaire . Les filtres coton c' est pas super efficace .

Les compresseurs 12V semblent produire de l' air plus chargé en humidité .
Revenir en haut Aller en bas
blutch32
Nouveau Membre
Nouveau Membre
blutch32


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2024

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 16:45

J’ai bien compris pour la puissance. Je ne suis pas forcément inquiet car mon père a le permis de chasse, et il peut donc l’acheter le temps que je m’inscrive ou passe le permis. Et ensuite en profiter quand je serais en règle.

Est-il possible aussi que je prenne simplement une 20j et que je l’améliore ensuite pour augmenter la puissance ?
Y’a t’il des 20J suffisamment puissante pour tirer entre 50/70m ?
J’avais vu la stoeger XM1. C’est une bonne réf ?
Comme ça je pourrais m’en servir dès réception.
Merci beaucoup pour la sélection de PCP et du compresseur + lunette.


Dernière édition par blutch32 le Sam 10 Aoû 2024 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 793
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 16:52

20 joules à 50m ça le fait. Après ça dépend pour quoi faire mais puissance ne rime pas forcément avec précision, c'est plutôt le contraire.
La puissance se règle en jouant sur la pression du régulateur, la force de frappe du marteau sur la valve, et le diamètre du port de transfer. Certaines armes sont vendues très hypocritement en 20 joules (pour être dans les clous vis-à-vis de la loi) + "kit puissance" (un port de transfer plus gros et un ressort plus costaud)

Fredleborgne a écrit:

Blague à part , il faut penser à rajouter dans le budget ( peut être pas tout de suite mais rapidement ) un bon condenseur /séparateur voir un filtre moléculaire . Les filtres coton c' est pas super efficace .

Oui... un tamis moléculaire, une bouteille tampon, des chargeurs supplémentaires, un piège à balles.... mais tout ça ce sont des accessoires qui viendront dans un second temps, ils ne sont pas essentiels pour débuter. Je n'ai évoqué que le minimum syndical pou débuter (et j'ai oublié.... les plombs !  smil 85  )

A chaque remplissage je change de filtre : je les laisse sécher à l'air libre et j'ai ma rotation. J'ai acheté un tamis moléculaire à mettre en entrée mais toujours pas installé. Je n'arrive pas à trouver le raccord au bon pas pour le raccorder à la place du filtre à air. Il faudra probablement que je le fasse au tour.... un jour surement. smil 84


Dernière édition par Pascal 03 le Sam 10 Aoû 2024 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 468
Age : 54
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:00

La difficulté sera le choix de l'arme , certains modèles / marques n' ont pas de différences physiques entre les modèles >20J et <20J , c' est juste une question de règlages ( FX airgun par exemple peut être pas sur tout les modèles mais les Impact , Maverick/Wildcat , Dreamline sont assez versatiles et permettent ce genre de choses ) .

Pour d' autres cela passe par l' achat de pièces ou la modification de l' existant .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 793
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:08

Il y a même des impact à 7.5 joules pour le marché allemand.
Ensuite chacun fait bien ce qu'il veut... Personnellement on ne me fera jamais croire que celui qui achète une Benjamin bulldog .357 en moins de 20 joules parce qu'il n'a pas de licence ne va pas ensuite mettre les mains dedans sans rien dire à personne.
Hypocrisie quand tu nous tiens....

JéromeMoselle et youpimatin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
blutch32
Nouveau Membre
Nouveau Membre
blutch32


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2024

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:22

De mon côté je n’ai absolument pas l’intention de sortir du cadre légal, donc je ferais ce qu’il faut. Est ce que la stoeger XM1 est une bonne alternative ? VS gamo arrow ou HPC ? En 20 joules donc. Reste la question du calibre pour 50M. 4.5 ou 5.5 ? Sachant que si j’obtiens le permis ou la licence, je pourrais augmenter la puissance pour tirer à 70M.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 793
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:34

La Gamo arrow, j'en ai une et elle n'a jamais précise, malgré de grosses customisations. Peut-être que je suis tombé sur un loup ? Si c'est le cas alors on sait qu'ils existent...

Si tu envisages de dépasser les 50m, pars plutôt sur du 5.5 pour une meilleure sabilité et une sensibilité au vent moindre (même si les plombs reviennent un peu plus cher).
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 468
Age : 54
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:38

Je ne suis pas sur que le régulateur de la XM1 soit réglable ( du moins sans démontage )
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 793
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:44

A part sur le très haut de gamme (FX...) aucun régulateur n'est réglable sans démontage
Revenir en haut Aller en bas
blutch32
Nouveau Membre
Nouveau Membre
blutch32


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2024

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:54

Je viens de voir la snowpeak M25 en lisant un autre sujet. Vous en pensez quoi ? Sur Krale ils ne disent pas la puissance en joules (en fait ils en indiquent plusieurs mais impossible de choisir.). Elle me plaît bien celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 443
Age : 76
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 18:40

Entre la "T"rex et la M25, il n'y a pas photo.

La M25, que je possède, sans hésitation.

JéromeMoselle et blutch32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
blutch32
Nouveau Membre
Nouveau Membre
blutch32


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2024

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 19:11

Je n’arrive pas à voir les différences entre la M25 chez Mundilar et celle chez Krale…
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 468
Age : 54
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 19:57

Alors chez mundilar ils l' annoncent à 1050 fps en 4.5 et 1000 fps en 5.5

l' inconue c'est le poid de la munition , généralement ces vitesses sont obtenues avec des plombs "léger"

prennons 0.76g en 5.5 ( il me semble que c' est le calibre vers quoi tu t' oriente )
1000 FPS c'est 304 m/s


E ( en Joules ) = 1/2 * m ( masse en kg ) * v² ( vitessen en m/s )
soit  0.5 * 0.00076 * 304² = 35,11J

Ca me semble cohérent à ce que l' ont peut attendre d'une 5.5 FAC de cette catégorie .

Pour une 4.5  cela devrait théoriquement donner 22.5J avec un plomb de 0.44g

A condition bien sur d' arriver à obtenir ces vitesses avec les plombs de ce grammage !
Par contre coté optimisation je ne sait pas du tout ce qu'il est possible de faire ou obtenir .

blutch32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JéromeMoselle
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JéromeMoselle


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 743
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 02/07/2023

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 20:06

Re hello ,

+1 pour mma 144 et +1 pour le "pack" proposé par Pascal .

A l'heure actuelle , si tu veux combiner le 25m précis et le 60m , oui la T-rex et la M25 surtout .
En break barrel , tu auras un peu moins de précision et plus de bruit , incontestablement .
Mais le charme .

Chez Krale , c'est du "full Power", il te donne dans "specifications" les 3 valeurs selon le calibre , cad 4,5mm , 5,5mm et 6,35mm
_ T-REX c'est donc 26 joules et 12 coups en 4,5mm , 10 coups et 46 joules en 5,5mm ( erreur à mon avis sur leur fiche  , plutôt 36-38J. je pense, cela me parait beaucoup 46J. et 26 en 4,5mm . Tu ne gagnes pas 20 joules du 4,5 au 5,5mm sur ce type de produit .Bon , à voir )

_ M25 : 12 coups et 27 joules en 4,5mm . 10 coups et 41 joules en 5,5mm . L'écart en ce cas (4,5mm et5,5mm me parait plus probable )

Reste le coté législation : c'est supérieur à 19,9j. si tu souhaites rester dans les normes françaises .

Mundilar(Portugal) donne les chiffres constructeur , même ceux farfelus .
Les sites en Espagne ( Pistolet-Carabines , Armeria Merino etc etc : c'est 24 joules , cad leur législation . Bridage .
Cela passe avec ta simple carte d'identité , Krale aussi .
Tu décides donc Si TU restes dans la légalité , ou pas .
On le redit , car c'est important ,sans jouer les moralistes .
Un incident/accident , engageant un tiers par ex, c'est là que l'on regrette ...

Armurerie Auxerre , 20j ! ( et donc "débridage" plus tard ,comme expliqué plus haut ) .

Une Pcp , type M25/ T-Rex , 19,9 joules te fera des beaux cartons à 15-25m et du très honorable (selon tes compétences ET les PLOMBS , cf ceux cités dans mon premier message) à 60m .

Attention toutefois à la sécurité et au type de cible(et support), les carabines à plus de 16-20joules , te feront des dégâts si tu tires à 15m ou même à 25m ..
Surtout en calibre 5,5mm .

De même , le bruit dont on parlais , important à tes yeux , sera surtout , (même à 10 joules) , ..., celui de l'impact !
Donc à 20 et plus ...  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Wall

J'ajouterai que le bruit que tu perçois , en tant que tireur , n'est pas celui qui se propage aux alentours. (cf varadero91). J'en ai une ,(Hatsan 6,35mm) qui claque mes oreilles, cependant, mes voisins ne l'entendent pas . Comme quoi ...

Ex: tu prends une carabine 13 joules co2 , type Artémis 5,5mm .
Le bruit est feutré . Celui du plombs 5,5mm qui percute ton porte cible conique métal (canette ou conserve) , ou planche très dure , sera supérieur à celui de l'arme .
( Mettre de toute façon des chiffons bourrés dans ces portes cibles si tu en as .
A 20 joules , tu vas les "défoncer" assez rapidement vu que les impacts seront toujours sur la même zone , sauf à manquer tes tirs  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f601  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f60b .

Voilà , beaucoup, parmi nous, utilisent une arme sous 13 joules( 7,5joules , législation en Allemagne par ex) pour le 10-25m , et une autre pour le 30m et plus .

Tu as déjà une 10 joules  .
Soit tu joues la mixité à 20 joules ( et tu la débrides plus tard si tu veux hein), soit tu prends ta 10 joules et une fois le permis/licence , tu sors les 30 -42 joules ( ceux full pan-pan Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Bigun2  de chez Krale ou autres , et là tu vas aux 80m(et plus) avec une précision très correcte .

Pour ma part , 20 joules/60m , pas de souci particulier si ce n'est le "plaisir" (supplémentaire) de DEVOIR bien ajuster , tenir compte du vent , du bon plomb (le vérifier) , de sa respiration/posture etc etc .
Nous sommes quelqu'un à aimer cette façon de tirer .  Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  1f600

Éventuellement , en dépassant un peu le budget ( toujours bon de revoir ses envies à la baisse , en restant dans son budget initial , mais TU es l'acheteur), si tu en a assez de ta 10 joules( pas de raison , mais bon) , il y a le CP2 Artémis .
Cartouche Co2, 109 euros chez A. Auxerre . Du très bon à 10-25m ( cf Benjee du fofo ou concours "tir debout") ; un silence de compet' ,de la précision ...
Et une autre pour le 35m et bien plus plus (voire un calibre différent par exemple vu que tu apprécies le 4,5 et le 5,5mm)...

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Beerchug


Dernière édition par JéromeMoselle le Sam 10 Aoû 2024 - 22:34, édité 2 fois

airgunlover57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 443
Age : 76
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  EmptySam 10 Aoû 2024 - 21:17

Pascal 03 a écrit:
La Gamo arrow, j'en ai une et elle n'a jamais précise, malgré de grosses customisations. Peut-être que je suis tombé sur un loup ? Si c'est le cas alors on sait qu'ils existent...

Si tu envisages de dépasser les 50m, pars plutôt sur du 5.5 pour une meilleure sabilité et une sensibilité au vent moindre (même si les plombs reviennent un peu plus cher).

Je possède deux Gamo Arrow, l'une en 4.5, la seconde en 5.5, les deux sont précises, après des modifications identiques faites sur les deux.

Toutefois, pour un prix similaire, il est préférable de s'orienter vers la M25.

Eviter la "T"rex qui est trop similaire à la Gamo Arrow;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty
MessageSujet: Re: Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus    Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel carabine / Calibre puissance pour tir 50m et plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» carabine à levier quel calibre ?
» Quel calibre pour le 200 m ???
» Quel calibre pour un PCP
» quel calibre pour licence de tir
» Quel calibre pour une Hatsan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: