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Comment améliorer la précision de tir de votre réplique BB ?
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Comment améliorer la précision de tir de votre réplique BB ?
J'ai trouvé cet article lors de mes pérégrinations. Il aborde l'aspect balistique des BB (airsoft et airgun), et pourra intéresser les néophytes.
Version en ligne (en anglais) :
How to make your replica air pistol shoot more accurately
Traduction :
J'aime les répliques tirant des billes. L'utilisation de billes permet de reproduire le fonctionnement des armes à feu semi-automatiques avec plus de précision que les répliques qui tirent des plombs. Cependant, je trouve frustrant que si peu de répliques à billes tirent bien. L'une des premières répliques que j'ai possédées était un Tanfoglio Witness, et j'ai adoré son poids lourd et la sensation qu'il procurait comme un 1911 à cartouches. Mais je trouvais irritant que, même à six mètres, il éparpille les billes sur un cercle de 5 pouces. Étant donné que les répliques actuelles sont généralement bien fabriquées, il est sûrement possible de les faire tirer avec un peu plus de précision que cela ?
Le principal problème réside dans la régularité. Les répliques de pistolets à plomb sont capables d'envoyer des plombs sur une trajectoire très similaire à chaque tir, ce qui permet d'obtenir de petits groupes satisfaisants. Les tireurs de BBs sont affectés par d'infimes variations dans les BBs et les pièces de l'arme, ce qui entraîne des variations dans la trajectoire des BBs et des groupes plus importants. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour que votre réplique de tir au BB produise des groupes plus petits.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La première chose à prendre en compte est ce qui se passe lorsqu'une bille ou un plomb descend le long du canon d'un pistolet à air comprimé ou d'un pistolet airsoft. Un plomb de .177 (ou une bille de plomb de .177) s'insère étroitement dans le canon d'un pistolet à air comprimé et est pressé contre les rayures sur la surface intérieure du canon. Lorsque vous tirez, la pression du gaz augmente derrière le plomb jusqu'à ce qu'elle soit suffisante pour surmonter le frottement qui maintient le plomb contre les parois du canon. Lorsque le plomb commence à se déplacer vers l'avant, les rayures le font également tourner.
Lorsque le plomb quitte l'extrémité du canon, il continue à tourner, ce qui améliore la stabilité. La friction causée par l'écrasement du plomb contre les parois du canon est la raison pour laquelle les plombs quittent toujours le canon avec une vitesse inférieure à celle des billes. La précision (ou non) de votre arme à air comprimé à plombs dépend largement de la précision avec laquelle le canon a été fabriqué à l'origine et de l'érosion des rayures au fil du temps. Une accumulation de dépôts sur les rayures peut entraîner un certain degré d'incohérence dans le vol du plomb, mais le facteur le plus important est généralement la rectitude du canon.
Tir d'un plomb dans un canon rayé
Voyons maintenant ce qui se passe lorsque l'on tire une bille dans un canon lisse (je parlerai dans un instant des billes tirées dans des canons rayés). Qu'il s'agisse d'une bille en acier de 4,5 mm ou d'une bille en plastique de 6 ou 8 mm, les mécanismes sont les mêmes. La bille n'est pas bien ajustée à l'intérieur du canon. Une bille d'airsoft typique de 6 mm, par exemple, a un diamètre extérieur d'environ 5,95 mm, alors que le diamètre intérieur du canon de la plupart des armes d'airsoft modernes est compris entre 6,04 et 6,08 mm. Ainsi, lorsque le gaz pousse la bille dans le canon, une partie s'échappe de la bille et forme une fine couche de gaz entre la bille et l'intérieur du canon. De ce fait, la bille ne touche pas du tout les parois du canon et cette fine couche de gaz aide à stabiliser la bille et à la maintenir en ligne droite.
Tir d'une bille dans un canon lisse
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Tout d'abord, la longueur du canon. Il faut du temps pour que la bille se stabilise sur la couche de gaz. Lorsqu'elle pénètre pour la première fois dans le canon, la bille a tendance à rebondir sur les parois intérieures du canon, en particulier si elle heurte un caoutchouc en cours de route. Après avoir parcouru une certaine distance, ce rebond est amorti et la bille se stabilise au centre du canon. La question de savoir quelle doit être la longueur du canon pour que la bille se stabilise complètement est controversée, mais la plupart des gens semblent s'accorder sur le fait qu'une longueur inférieure à 70 mm a peu de chances de permettre à la bille de se stabiliser complètement. D'une manière générale, plus le canon est long, mieux la bille sera stabilisée lorsqu'elle quittera la bouche du canon.
La deuxième chose à prendre en compte est le hop-up. La plupart des pistolets airsoft et certains pistolets à billes d'acier sont équipés d'un hop-up. Il s'agit d'un bouton en caoutchouc situé à l'intérieur du canon et près de la culasse. La pointe est située sur le dessus du canon et dépasse à l'intérieur. Lorsqu'une bille descend le long du canon, elle heurte le talon en caoutchouc, ce qui la fait tourner vers l'arrière. Cette rotation arrière aide à surmonter la force de gravité et permet à la bille de conserver une trajectoire plus plate après avoir quitté la bouche du canon. Sur de nombreux pistolets, il est possible de régler le degré de projection du talon dans le canon (et donc le degré de rotation arrière). La plupart des gens vous diront que les effets du hop-up ne sont pas évidents à des distances inférieures à 10 m, mais je n'ai pas trouvé cela tout à fait vrai. Même en tirant à 6 m, j'ai constaté que le réglage du hop-up peut affecter le point d'impact vertical des billes de quelques centimètres. Cependant, le hop-up déstabilise initialement la trajectoire de la bille dans le canon. Ainsi, sur un pistolet avec hop-up, il faudra peut-être plus de distance pour que la bille se stabilise.
Protubérance du hop up à l'intérieur du canon d'un CZ75 ASG de 4,5 mm
OK, parlons maintenant brièvement du tir de billes d'acier de 4,5 mm à travers un canon rayé. Certains pistolets à plomb peuvent également tirer des billes d'acier. De nombreux fabricants et certains fournisseurs parlent de .177 et de 4,5 mm comme s'il s'agissait du même calibre. Ce n'est pas le cas - une bille en acier de 4,5 mm est nettement plus petite qu'un plomb de .177. Si vous tirez une bille d'acier dans un canon rayé de .177, elle n'est pas assez grande pour s'engager dans les rayures. Au lieu de cela, comme dans un canon lisse, elle flotte sur une couche de gaz au centre du canon. Cependant, le flux de cette couche de gaz est beaucoup moins stable que sur un canon lisse en raison des rayures qui la font tourbillonner. En outre, lorsqu'elle pénètre dans le canon et rebondit sur les côtés, la bille en acier dur peut éroder et endommager les rayures au fil du temps. Une bille quittera toujours le canon plus rapidement qu'un plomb en raison de l'absence de friction, mais d'après mon expérience, je n'ai rencontré aucune réplique de pistolet à air comprimé qui tire des billes avec précision dans un canon rayé. La vitesse plus élevée à laquelle les billes voyagent n'est pas importante et, en raison du manque de précision et de la possibilité d'endommager les rayures, je vous suggère de ne tirer des billes d'acier que dans des armes à canon lisse et de ne tirer que des plombs ou des billes de plomb de .177 dans celles qui ont un canon rayé.
À gauche, tir de huit plombs de .177 à partir d'une réplique à canon rayé (dans ce cas, un Umarex H&K P30) à 25 pieds, le point de visée étant le centre du cercle noir. À droite, même réplique, même distance, même point de visée, mais cette fois avec huit billes d'acier de 4,5 mm. Comme vous pouvez le constater, les billes en acier sont nettement moins précises.
Comment améliorer les choses
Maintenant que nous savons comment tout cela fonctionne, comment pouvons-nous améliorer la précision de nos pistolets à billes ? Si nous parlons de pistolets d'airsoft, la première chose à laquelle beaucoup pensent est un canon tightbore. Comme son nom l'indique, il s'agit de canons de seconde monte dont le diamètre interne est plus petit que l'original. En théorie, c'est une bonne chose, mais je n'en suis pas convaincu. L'élément essentiel qui détermine la rectitude de la trajectoire de la bille est la façon dont la bille se stabilise à l'intérieur du canon. Cela dépend en partie de la taille de la couche de gaz entre l'extérieur de la balle et l'intérieur du canon. Une couche trop importante est néfaste et peut rendre la balle instable. En revanche, un écart trop faible est également néfaste et peut empêcher la balle de se stabiliser complètement. Si vous installez un canon étroit, vous pouvez vous attendre à ce que votre réplique tire avec plus de puissance - moins de gaz est perdu autour de la bille et donc plus de gaz est disponible pour la propulser dans le canon. Cependant, je pense que la plupart des gains de précision signalés par les utilisateurs après l'installation de ces pièces proviennent autant de l'amélioration des tolérances dans le processus de fabrication utilisé pour fabriquer ces canons de seconde monte par rapport aux processus utilisés pour créer le canon d'origine que de l'étanchéité de l'alésage. Un canon de deuxième monte coûteux peut être plus droit qu'une pièce d'origine moins coûteuse (bien qu'il n'y ait aucune garantie à ce sujet), mais si l'alésage est trop serré, il peut en fait nuire à la régularité.
Il s'agit d'une paire de billes en plastique chinoises de 6 mm, bon marché et de très mauvaise qualité, dont les coutures et les marques de moulage sont clairement visibles. Quelle que soit la qualité de votre réplique, elle ne pourra jamais tirer de manière cohérente avec des billes de ce type.
Si vous ne voulez pas acheter de nouveaux embouts, que pouvez-vous faire d'autre ? Il y a deux choses qui influencent la façon dont la balle descend le long du canon. Le premier est la qualité de la balle elle-même. La couche de gaz entre la bille et le canon est très fine - environ 0,05 mm. Cela équivaut à la largeur de deux cheveux humains. Ainsi, toute imperfection minuscule dans la bille qui tourne après avoir heurté le caoutchouc du hop-up peut provoquer une instabilité dans le flux de gaz et entraîner un mouvement erratique de la bille dans le canon. Plus vos billes sont proches d'une sphère parfaite, plus leur tir sera régulier. Si vous voyez des coutures ou d'autres marques de moulage sur vos billes, il est évident qu'elles ne donneront pas de bons résultats. Cependant, même si elles semblent brillantes et lisses, toutes les billes ne sont pas égales. En général, vous devriez éviter les billes de couleur vive ou transparentes (en particulier celles qui contiennent des bulles d'air visibles), les petits paquets de billes fournis avec un pistolet d'airsoft et toutes les billes qui ne sont pas identifiées par leur poids. La plupart des billes fabriquées au Japon sont de bonne qualité, de même que la majorité des billes provenant de Taïwan. Les billes chinoises sont souvent de mauvaise qualité et doivent être évitées. Ce n'est pas parce qu'il est indiqué « Précision » ou « Haute qualité » sur l'emballage que les billes sont bonnes. Soyez prêt à essayer différentes marques et à payer un peu plus pour des billes en plastique de qualité et, lorsque vous le pouvez, choisissez celles de fabricants que vous reconnaissez (Guarder et KWA, par exemple, produisent des billes de 6 mm de très haute qualité).
Si tout va bien, il est également évident que la réutilisation des balles en plastique n'est pas une bonne idée. Le plastique relativement mou utilisé pour fabriquer les BBS de 6 et 8 mm est assez mou, de sorte qu'ils ont tendance à développer des méplats lorsqu'ils touchent une cible. Cela les rend évidemment instables si vous les réutilisez. Puisque nous parlons de BB en plastique, il convient également de réfléchir au poids. En général, plus la BB est lourde, plus elle est stable et plus les groupements sont petits. Il se peut que vous deviez expérimenter avec différents poids de billes pour trouver celui qui vous convient le mieux, mais le tableau ci-dessous donne une indication générale des poids de billes les plus appropriés à utiliser dans votre réplique. Les chiffres de vitesse sont basés sur la vitesse de tir avec des billes standard de 0,2 g.
Moins de 300 fps : 0.12g
300 - 350 fps : 0.2g
350-400fps : 0.25g
400-450fps : 0.28g
450 - 500fps : 0.36g
Plus de 500fps : 0.43g
Je n'ai pas trouvé la même variation de qualité avec les billes de 4,5 mm. La plupart des billes d'acier des grands producteurs semblent être d'une qualité très élevée et constante, avec peu de défauts ou d'imperfections, qu'elles portent la mention Blaster, Umarex, Crosman ou ASG sur l'emballage. J'ai tendance à éviter les billes d'acier de fabricants inconnus - il existe des billes d'acier chinoises et, bien que je ne les aie pas essayées, j'aimerais probablement qu'il en soit ainsi. Je n'utilise pas de billes recouvertes de cuivre car je trouve qu'elles laissent des dépôts à l'intérieur du canon, bien que je sache que beaucoup d'autres tireurs les utilisent sans problème. Je n'utilise pas non plus de billes de plomb dans les armes à canon lisse prévues pour les billes d'acier. Ces billes de plomb sont légèrement plus grosses que les billes d'acier de 4,5 mm et ne sont souvent pas parfaitement sphériques (ou même si elles le sont au départ, le plomb mou peut se déformer au fur et à mesure qu'elles se déplacent dans le système d'alimentation). Elles ont également tendance à laisser des dépôts à l'intérieur du canon. Les billes de plomb conviennent aux canons rayés, mais ne conviennent généralement pas aux armes à canon lisse.
La deuxième chose qui affecte la façon dont une balle descend le long du canon est la propreté de ce dernier. Sur un canon lisse, le moindre grain de poussière ou autre contamination sur la surface intérieure peut perturber le flux de gaz, ce qui affectera la stabilité de la bille. J'ai constaté que le nettoyage de l'intérieur du canon est le meilleur moyen d'améliorer rapidement les groupements et de réduire le nombre de balles volantes sur n'importe quel pistolet de tir à la bille. Même une réplique neuve aura probablement des traces de graisse d'emballage à l'intérieur du canon.
Le nettoyage du canon intérieur est très simple. Retirez le canon si possible, ou au moins démontez la réplique de manière à pouvoir accéder facilement aux deux extrémités du canon intérieur. Si votre réplique est équipée d'un hop-up réglable, désactivez-le complètement (c'est-à-dire de manière à ce que le bouton en caoutchouc dépasse le moins possible dans le canon). Fabriquez une tirette simple à l'aide d'un morceau de corde ou de ficelle et d'un morceau de tissu propre et absorbant. Trempez le tissu dans de l'eau chaude additionnée d'un peu de liquide vaisselle et passez-le plusieurs fois. Terminez en refaisant l'opération avec un morceau de tissu propre et sec. Le tour est joué ! Réajustez le hop-up, remontez le canon et vous aurez maintenant un canon intérieur exempt de particules ou de dépôts susceptibles d'affecter la stabilité du BB.
Nettoyage du canon d'un ASG CZ75
Utilisez des billes de qualité supérieure et essayez de tirer avec votre réplique après avoir nettoyé le canon (et après avoir réajusté le hop-up le cas échéant) et je pense que vous remarquerez une nette amélioration. Les groupes devraient être sensiblement plus petits. Le flux de gaz est essentiel pour tout tireur de BB et le flux de gaz à travers le canon et autour de la BB est le seul endroit où vous pouvez générer l'amélioration la plus marquée. Allez-y, essayez. Et faites-moi savoir si cela fonctionne pour vous.
Version en ligne (en anglais) :
How to make your replica air pistol shoot more accurately
Traduction :
J'aime les répliques tirant des billes. L'utilisation de billes permet de reproduire le fonctionnement des armes à feu semi-automatiques avec plus de précision que les répliques qui tirent des plombs. Cependant, je trouve frustrant que si peu de répliques à billes tirent bien. L'une des premières répliques que j'ai possédées était un Tanfoglio Witness, et j'ai adoré son poids lourd et la sensation qu'il procurait comme un 1911 à cartouches. Mais je trouvais irritant que, même à six mètres, il éparpille les billes sur un cercle de 5 pouces. Étant donné que les répliques actuelles sont généralement bien fabriquées, il est sûrement possible de les faire tirer avec un peu plus de précision que cela ?
Le principal problème réside dans la régularité. Les répliques de pistolets à plomb sont capables d'envoyer des plombs sur une trajectoire très similaire à chaque tir, ce qui permet d'obtenir de petits groupes satisfaisants. Les tireurs de BBs sont affectés par d'infimes variations dans les BBs et les pièces de l'arme, ce qui entraîne des variations dans la trajectoire des BBs et des groupes plus importants. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour que votre réplique de tir au BB produise des groupes plus petits.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La première chose à prendre en compte est ce qui se passe lorsqu'une bille ou un plomb descend le long du canon d'un pistolet à air comprimé ou d'un pistolet airsoft. Un plomb de .177 (ou une bille de plomb de .177) s'insère étroitement dans le canon d'un pistolet à air comprimé et est pressé contre les rayures sur la surface intérieure du canon. Lorsque vous tirez, la pression du gaz augmente derrière le plomb jusqu'à ce qu'elle soit suffisante pour surmonter le frottement qui maintient le plomb contre les parois du canon. Lorsque le plomb commence à se déplacer vers l'avant, les rayures le font également tourner.
Lorsque le plomb quitte l'extrémité du canon, il continue à tourner, ce qui améliore la stabilité. La friction causée par l'écrasement du plomb contre les parois du canon est la raison pour laquelle les plombs quittent toujours le canon avec une vitesse inférieure à celle des billes. La précision (ou non) de votre arme à air comprimé à plombs dépend largement de la précision avec laquelle le canon a été fabriqué à l'origine et de l'érosion des rayures au fil du temps. Une accumulation de dépôts sur les rayures peut entraîner un certain degré d'incohérence dans le vol du plomb, mais le facteur le plus important est généralement la rectitude du canon.
Tir d'un plomb dans un canon rayé
Voyons maintenant ce qui se passe lorsque l'on tire une bille dans un canon lisse (je parlerai dans un instant des billes tirées dans des canons rayés). Qu'il s'agisse d'une bille en acier de 4,5 mm ou d'une bille en plastique de 6 ou 8 mm, les mécanismes sont les mêmes. La bille n'est pas bien ajustée à l'intérieur du canon. Une bille d'airsoft typique de 6 mm, par exemple, a un diamètre extérieur d'environ 5,95 mm, alors que le diamètre intérieur du canon de la plupart des armes d'airsoft modernes est compris entre 6,04 et 6,08 mm. Ainsi, lorsque le gaz pousse la bille dans le canon, une partie s'échappe de la bille et forme une fine couche de gaz entre la bille et l'intérieur du canon. De ce fait, la bille ne touche pas du tout les parois du canon et cette fine couche de gaz aide à stabiliser la bille et à la maintenir en ligne droite.
Tir d'une bille dans un canon lisse
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Tout d'abord, la longueur du canon. Il faut du temps pour que la bille se stabilise sur la couche de gaz. Lorsqu'elle pénètre pour la première fois dans le canon, la bille a tendance à rebondir sur les parois intérieures du canon, en particulier si elle heurte un caoutchouc en cours de route. Après avoir parcouru une certaine distance, ce rebond est amorti et la bille se stabilise au centre du canon. La question de savoir quelle doit être la longueur du canon pour que la bille se stabilise complètement est controversée, mais la plupart des gens semblent s'accorder sur le fait qu'une longueur inférieure à 70 mm a peu de chances de permettre à la bille de se stabiliser complètement. D'une manière générale, plus le canon est long, mieux la bille sera stabilisée lorsqu'elle quittera la bouche du canon.
La deuxième chose à prendre en compte est le hop-up. La plupart des pistolets airsoft et certains pistolets à billes d'acier sont équipés d'un hop-up. Il s'agit d'un bouton en caoutchouc situé à l'intérieur du canon et près de la culasse. La pointe est située sur le dessus du canon et dépasse à l'intérieur. Lorsqu'une bille descend le long du canon, elle heurte le talon en caoutchouc, ce qui la fait tourner vers l'arrière. Cette rotation arrière aide à surmonter la force de gravité et permet à la bille de conserver une trajectoire plus plate après avoir quitté la bouche du canon. Sur de nombreux pistolets, il est possible de régler le degré de projection du talon dans le canon (et donc le degré de rotation arrière). La plupart des gens vous diront que les effets du hop-up ne sont pas évidents à des distances inférieures à 10 m, mais je n'ai pas trouvé cela tout à fait vrai. Même en tirant à 6 m, j'ai constaté que le réglage du hop-up peut affecter le point d'impact vertical des billes de quelques centimètres. Cependant, le hop-up déstabilise initialement la trajectoire de la bille dans le canon. Ainsi, sur un pistolet avec hop-up, il faudra peut-être plus de distance pour que la bille se stabilise.
Protubérance du hop up à l'intérieur du canon d'un CZ75 ASG de 4,5 mm
OK, parlons maintenant brièvement du tir de billes d'acier de 4,5 mm à travers un canon rayé. Certains pistolets à plomb peuvent également tirer des billes d'acier. De nombreux fabricants et certains fournisseurs parlent de .177 et de 4,5 mm comme s'il s'agissait du même calibre. Ce n'est pas le cas - une bille en acier de 4,5 mm est nettement plus petite qu'un plomb de .177. Si vous tirez une bille d'acier dans un canon rayé de .177, elle n'est pas assez grande pour s'engager dans les rayures. Au lieu de cela, comme dans un canon lisse, elle flotte sur une couche de gaz au centre du canon. Cependant, le flux de cette couche de gaz est beaucoup moins stable que sur un canon lisse en raison des rayures qui la font tourbillonner. En outre, lorsqu'elle pénètre dans le canon et rebondit sur les côtés, la bille en acier dur peut éroder et endommager les rayures au fil du temps. Une bille quittera toujours le canon plus rapidement qu'un plomb en raison de l'absence de friction, mais d'après mon expérience, je n'ai rencontré aucune réplique de pistolet à air comprimé qui tire des billes avec précision dans un canon rayé. La vitesse plus élevée à laquelle les billes voyagent n'est pas importante et, en raison du manque de précision et de la possibilité d'endommager les rayures, je vous suggère de ne tirer des billes d'acier que dans des armes à canon lisse et de ne tirer que des plombs ou des billes de plomb de .177 dans celles qui ont un canon rayé.
À gauche, tir de huit plombs de .177 à partir d'une réplique à canon rayé (dans ce cas, un Umarex H&K P30) à 25 pieds, le point de visée étant le centre du cercle noir. À droite, même réplique, même distance, même point de visée, mais cette fois avec huit billes d'acier de 4,5 mm. Comme vous pouvez le constater, les billes en acier sont nettement moins précises.
Comment améliorer les choses
Maintenant que nous savons comment tout cela fonctionne, comment pouvons-nous améliorer la précision de nos pistolets à billes ? Si nous parlons de pistolets d'airsoft, la première chose à laquelle beaucoup pensent est un canon tightbore. Comme son nom l'indique, il s'agit de canons de seconde monte dont le diamètre interne est plus petit que l'original. En théorie, c'est une bonne chose, mais je n'en suis pas convaincu. L'élément essentiel qui détermine la rectitude de la trajectoire de la bille est la façon dont la bille se stabilise à l'intérieur du canon. Cela dépend en partie de la taille de la couche de gaz entre l'extérieur de la balle et l'intérieur du canon. Une couche trop importante est néfaste et peut rendre la balle instable. En revanche, un écart trop faible est également néfaste et peut empêcher la balle de se stabiliser complètement. Si vous installez un canon étroit, vous pouvez vous attendre à ce que votre réplique tire avec plus de puissance - moins de gaz est perdu autour de la bille et donc plus de gaz est disponible pour la propulser dans le canon. Cependant, je pense que la plupart des gains de précision signalés par les utilisateurs après l'installation de ces pièces proviennent autant de l'amélioration des tolérances dans le processus de fabrication utilisé pour fabriquer ces canons de seconde monte par rapport aux processus utilisés pour créer le canon d'origine que de l'étanchéité de l'alésage. Un canon de deuxième monte coûteux peut être plus droit qu'une pièce d'origine moins coûteuse (bien qu'il n'y ait aucune garantie à ce sujet), mais si l'alésage est trop serré, il peut en fait nuire à la régularité.
Il s'agit d'une paire de billes en plastique chinoises de 6 mm, bon marché et de très mauvaise qualité, dont les coutures et les marques de moulage sont clairement visibles. Quelle que soit la qualité de votre réplique, elle ne pourra jamais tirer de manière cohérente avec des billes de ce type.
Si vous ne voulez pas acheter de nouveaux embouts, que pouvez-vous faire d'autre ? Il y a deux choses qui influencent la façon dont la balle descend le long du canon. Le premier est la qualité de la balle elle-même. La couche de gaz entre la bille et le canon est très fine - environ 0,05 mm. Cela équivaut à la largeur de deux cheveux humains. Ainsi, toute imperfection minuscule dans la bille qui tourne après avoir heurté le caoutchouc du hop-up peut provoquer une instabilité dans le flux de gaz et entraîner un mouvement erratique de la bille dans le canon. Plus vos billes sont proches d'une sphère parfaite, plus leur tir sera régulier. Si vous voyez des coutures ou d'autres marques de moulage sur vos billes, il est évident qu'elles ne donneront pas de bons résultats. Cependant, même si elles semblent brillantes et lisses, toutes les billes ne sont pas égales. En général, vous devriez éviter les billes de couleur vive ou transparentes (en particulier celles qui contiennent des bulles d'air visibles), les petits paquets de billes fournis avec un pistolet d'airsoft et toutes les billes qui ne sont pas identifiées par leur poids. La plupart des billes fabriquées au Japon sont de bonne qualité, de même que la majorité des billes provenant de Taïwan. Les billes chinoises sont souvent de mauvaise qualité et doivent être évitées. Ce n'est pas parce qu'il est indiqué « Précision » ou « Haute qualité » sur l'emballage que les billes sont bonnes. Soyez prêt à essayer différentes marques et à payer un peu plus pour des billes en plastique de qualité et, lorsque vous le pouvez, choisissez celles de fabricants que vous reconnaissez (Guarder et KWA, par exemple, produisent des billes de 6 mm de très haute qualité).
Si tout va bien, il est également évident que la réutilisation des balles en plastique n'est pas une bonne idée. Le plastique relativement mou utilisé pour fabriquer les BBS de 6 et 8 mm est assez mou, de sorte qu'ils ont tendance à développer des méplats lorsqu'ils touchent une cible. Cela les rend évidemment instables si vous les réutilisez. Puisque nous parlons de BB en plastique, il convient également de réfléchir au poids. En général, plus la BB est lourde, plus elle est stable et plus les groupements sont petits. Il se peut que vous deviez expérimenter avec différents poids de billes pour trouver celui qui vous convient le mieux, mais le tableau ci-dessous donne une indication générale des poids de billes les plus appropriés à utiliser dans votre réplique. Les chiffres de vitesse sont basés sur la vitesse de tir avec des billes standard de 0,2 g.
Moins de 300 fps : 0.12g
300 - 350 fps : 0.2g
350-400fps : 0.25g
400-450fps : 0.28g
450 - 500fps : 0.36g
Plus de 500fps : 0.43g
Je n'ai pas trouvé la même variation de qualité avec les billes de 4,5 mm. La plupart des billes d'acier des grands producteurs semblent être d'une qualité très élevée et constante, avec peu de défauts ou d'imperfections, qu'elles portent la mention Blaster, Umarex, Crosman ou ASG sur l'emballage. J'ai tendance à éviter les billes d'acier de fabricants inconnus - il existe des billes d'acier chinoises et, bien que je ne les aie pas essayées, j'aimerais probablement qu'il en soit ainsi. Je n'utilise pas de billes recouvertes de cuivre car je trouve qu'elles laissent des dépôts à l'intérieur du canon, bien que je sache que beaucoup d'autres tireurs les utilisent sans problème. Je n'utilise pas non plus de billes de plomb dans les armes à canon lisse prévues pour les billes d'acier. Ces billes de plomb sont légèrement plus grosses que les billes d'acier de 4,5 mm et ne sont souvent pas parfaitement sphériques (ou même si elles le sont au départ, le plomb mou peut se déformer au fur et à mesure qu'elles se déplacent dans le système d'alimentation). Elles ont également tendance à laisser des dépôts à l'intérieur du canon. Les billes de plomb conviennent aux canons rayés, mais ne conviennent généralement pas aux armes à canon lisse.
La deuxième chose qui affecte la façon dont une balle descend le long du canon est la propreté de ce dernier. Sur un canon lisse, le moindre grain de poussière ou autre contamination sur la surface intérieure peut perturber le flux de gaz, ce qui affectera la stabilité de la bille. J'ai constaté que le nettoyage de l'intérieur du canon est le meilleur moyen d'améliorer rapidement les groupements et de réduire le nombre de balles volantes sur n'importe quel pistolet de tir à la bille. Même une réplique neuve aura probablement des traces de graisse d'emballage à l'intérieur du canon.
Le nettoyage du canon intérieur est très simple. Retirez le canon si possible, ou au moins démontez la réplique de manière à pouvoir accéder facilement aux deux extrémités du canon intérieur. Si votre réplique est équipée d'un hop-up réglable, désactivez-le complètement (c'est-à-dire de manière à ce que le bouton en caoutchouc dépasse le moins possible dans le canon). Fabriquez une tirette simple à l'aide d'un morceau de corde ou de ficelle et d'un morceau de tissu propre et absorbant. Trempez le tissu dans de l'eau chaude additionnée d'un peu de liquide vaisselle et passez-le plusieurs fois. Terminez en refaisant l'opération avec un morceau de tissu propre et sec. Le tour est joué ! Réajustez le hop-up, remontez le canon et vous aurez maintenant un canon intérieur exempt de particules ou de dépôts susceptibles d'affecter la stabilité du BB.
Nettoyage du canon d'un ASG CZ75
Utilisez des billes de qualité supérieure et essayez de tirer avec votre réplique après avoir nettoyé le canon (et après avoir réajusté le hop-up le cas échéant) et je pense que vous remarquerez une nette amélioration. Les groupes devraient être sensiblement plus petits. Le flux de gaz est essentiel pour tout tireur de BB et le flux de gaz à travers le canon et autour de la BB est le seul endroit où vous pouvez générer l'amélioration la plus marquée. Allez-y, essayez. Et faites-moi savoir si cela fonctionne pour vous.
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