Cela m'aura pris un certain temps, mais, j'ai enfin réuni ces deux versions de l'AK CO2 d'Izhmash - la courte et la longue.
Elles sont assimilées le plus souvent aux AK-74M (version longue) et AK-105 (version courte) de l'armée russe, mais sont plus directement apparentées aux carabines civiles (et donc semi-automatiques) Saïga.
Ces exemplaires ont tous deux des numéros de série débutant par
H (= N en caractères latins), typiques des Saïga, ce qui me porte à croire qu'ils ont un temps côtoyé les chaînes d'assemblage de ces carabines, voire que leurs boîtiers ont été prélevés sur des chaînes de Saïga.
Le Yunker-2 de 2002 ne porte aucun marquage d'importateur...
... alors que le Yunker-3 de 2003 porte un marquage Umarex et le
F im Fünfeck des lanceurs CO2 commercialisés en Allemagne.
Muni d'un rail latéral, ce Yunker-3 accepte différentes optiques de type russo-soviétique, comme l'encombrant POSP biélorusse 3-9x42B (ci-dessus)...
... un POSP (toujours biélorusse !) 4x24-T spécifiquement conçu pour les SVD Dragunov et muni d'un montage pour SVD plus ou moins compatible avec le rail AK du Yunker...
... ou un "viseur collimateur" PK-AS-A, biélorusse, lui aussi.
De tous ces systèmes de visée, seul le PK-AS-A paraît réellement adapté au Yunker et, plus généralement, à l'AK.
Le
POSP 3-9x42B, quoique muni d'un montage spécifique pour rail AK, s'avère trop lourd et présente un dégagement oculaire trop important pour être compatible avec la longueur relativement réduite de la crosse de l'AK, sans parler de l'absence de busc sur cette dernière : la lunette est perchée trop haut sur l'arme.
Le
POSP 4x24-T est beaucoup plus bas sur l'arme, du fait de son montage SVD, qui déporte également la lunette sur l'avant, du coup c'est correct pour ce qui est du dégagement oculaire, mais on se dévisse la tête pour avoir l'oeil au niveau de la lunette, qui se situe vraiment bas. Il est en tout cas beaucoup plus léger et moins encombrant que son grand frère en 3-9x42, même si, à la base, il n'a pas été conçu pour être monté sur un AK.
Le
PK-AS-A est prévu pour tirer les deux yeux ouverts, sans avoir à coller son oeil à l'oculaire : on n'est plus dans du tir de "sniper" mais dans le tir instinctif, voire ludique, car le collimateur peut être illuminé pour se transformer en point rouge - idéal pour dégommer des boîtes de conserve ou des cannettes à 10 mètres.
La photo ci-dessus est une vue rarissime d'une lunette PSO-1 (la version soviétique militaire du POSP biélorusse) montée sur un AK : c'est comme qui dirait l'exception qui confirme la règle !
Lors de l'invasion de la Crimée et de son annexion par la Russie, en 2014, les montages latéraux sont encore de mise, mais on voit bien que les rares AK équipés d'optiques sont munis de viseurs et non de lunettes - d'1P29, par exemple, copies soviétiques des Trilux/SUIT britanniques.
Viseur 1P29
Trilux britannique
Pour résumer, les lunettes PSO/POSP donnent un look résolument soviétisant à vos Yunker, mais sont nettement plus esthétiques que pratiques