Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal
anipassion.com

FX PANTHERA 700 upgradée Huma air

+6
unregistred
Surcouf
caraplomb
cematin
Agoger
AlainFxMaverick5.5
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cematin
Régulier
Régulier
cematin

Masculin
Cancer Serpent

FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:35

j'ai essayé des H&N plusieurs fois mais jamais à 300m/s  
plutôt autour des 280m/s  j'avais eu des résultats qui ne m'ont pas emballé.

en voyant tes résultats je m'interroge car je vois qu'avec cette vitesse tu arrives à bien grouper à 100m  
vivement que tu allonges un peu la distance

le gars dans la vidéo à 200m  il arrive à toucher plusieurs fois de suite sa petite cible en métal
je dirai qu'elle doit avoir un diamètre autour des +/- 5cm mais je n'irai pas au delà des 8
il l'a raté plusieurs fois mais de peu

Merci pour tes partages thumright

FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:41

Tu sais plus lourd pour dépasser 100m …. C’est pas vraiment nécessaire
Les copains ont encore tiré à 500 m ce week end avec du 30 grains
Pas de conclusions hâtives avant les essais ! on s’épargne des tracas et surtout des dépenses

Korze aime ce message

AlainFxMaverick5.5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
AlainFxMaverick5.5

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2024 - 20:47

…. Ce matin,

J’ai trouvé que ça marchait pas mal à 300 ms…. C’était une première séance !
Il y a toujours une part de ressenti pas toujours rationnelle et peut-être pas très scientifique.
Il me faudra plusieurs séances pour avoir vraiment des certitudes…

En plus de ça il y a tellement de paramètres impossibles à mesurer que ce qui marche chez moi peut ne pas fonctionner chez les autres et vice versa.

Concernant les altaros… les 32,3 gn ne m’ont pas vraiment convaincu, par contre les 31gn 5,50 oui!
286 est pour moi la bonne vitesse, j’ai essayé de 290 à 300 ms…. Ça marche pas! Et j’ai plus de certitudes que pour les hn.
Donc prochaine séance j’essaierai de confirmer les hn que je testerai de 280 à 305 de 5 en 5 pour voir ce que ça donne.

…agoger,

Intéressant ton avis de tireur tld…. Perso tirer lourd et puissant, c’est à priori pas mon truc…. Donc 30 gn me va très bien!
Je pensais plus lourd pour plus loin pour une meilleure conservation d’énergie et une meilleure tenue de cap dans le vent!…. Si c’est pas vrai, ça m’arrange, je suis pas fan des boulets de canon!
Donc erreur de débutant …. Que j’aurai pas besoin de faire : merci à toi!

La panthera à 135 bars, c’est du velours, pas violente du tout et facile à maîtriser, donc potentiellement plus facile d’être précis…. Donc ça va rester comme ça!

Agoger aime ce message

Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2024 - 0:52

Pour tirer loin c'est le CB le plus important. On rajoute de la masse pour un meilleur CB ( a forme équivalente le poids rajoute de la longueur à l'ogive et donc du CB) ou pour avoir un peu plus de splash avec les loupés...
AlainFxMaverick5.5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
AlainFxMaverick5.5

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 12:16

Bon je me prépare pour le baptême du feu….

250 m chez les beaux parents ce week-end !
D’ici là, j’essaie de me préparer au mieux…

- vérifier la panthera…
- j’ai prévu hn slug 30gn.217 et altaros atp smooth 32,3 gn .217
- pour les clicks de la delta stryker…. J’en ai 500 up en réserveavec les colliers pentés eagle vision, donc jusqu’à 380 m théoriques…ça devrait aller
- 9 km/h de vent…. Ça fait 25 cm de correction de dérive si c’est plein travers…si c’est pas constant, ce sera peut-être un peu compliqué, du coup anémomètre amazon pour essayer de mettre toutes les chances de mon côté !

FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Image10

Le spot, 240 m, 5° de descente…. Un avantage certain, le chemin goudronné pour descendre et remonter en voiture…histoire d’être encore en état de tirer après avoir monté la cote parce que le chemin fait un détour et que c’est bien 1200 m aller retour… et ça grimpe pour le retour.
J’ai prévu de mettre le gong 25 m à gauche du tunnel, adossé au talus.

FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 B67b7110
FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 A68dfa10

J’ai bricolé un gong avec un plat à pizza : 33 cm de diamètre, 1,3 mm d’épaisseur…
A l’impact je serai à 230 ms… ça devrait résister et bouger suffisamment (…si je le touche!) pour que je le vois bouger.
Vu que je serai seul, j’espère aussi que je verrai les impacts à côté, sinon ce sera compliqué de corriger.

FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Image11

Si vous avez des conseils… je suis preneur ! Lol

Korze aime ce message

cematin
Régulier
Régulier
cematin

Masculin
Cancer Serpent

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 13:25

C'est bien de pouvoir voir les impacts au sol si t'es pas dans la cible au début pour ajuster et corriger tes tirs
Tirer sur un terrain nu sec en terre ou en sable permet de voir à l'impact de la poussière se soulever
A ta place j'avancerai un poil le gong pour être dans la zone sans herbe en espérant que le terrain soit suffisant sec pour voir les impacts si tu es en dehors de la cible les premiers tirs

Du vécu ....
Korze
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Korze

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 13:26

Salut, je te dirais de bien zéroter nickel et de bien utiliser STRELOK ou autre calculateur balistique
bien noter ta pente et aussi de bien mesurer et comprendre le vent que tu va avoir,
comme tu le signale si tu est seul, dur de voir les impact dans les feuillages ou herbe si tu rate,
voir pour faire des essais ou tu as de la terre ?
si non 240 ou 250 mètres c'est pas trop compliqué tu y arrivera tranquille
bon amusement tiens nous informé FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Thumbsup
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 14:07

Dans les conseils si je peux me permettre :
- peindre le gong en blanc permet de mieux discerner les impacts

et le plus important :
- évite de tirer sur le train FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 0trampol

- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024

Korze aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 15:20

Ne fait pas un tour de tourelle de trop, ça revient a se que disait Korze, soit sur de ton zéro.
J’ai toujours une cible intermédiaire ou au moins un 25/50 ou 100m avec une plus petite cible. Ça permet de vérifier le moindre problème dont le plus important : ton zéro et ta vitesse a la bouche.

L’anémomètre c’est très bien, profites de l’avoir pour prendre aussi le vent en cible, un petit bloc note pour garder des souvenirs certains, comme ça même après ta séance tu peux « simuler » ta séance en faisant varier le vent et direction pour voir la différence entre ce que tu as observé et ce qu’il s’est passé en cible.
Quand on allonge la distance (250m tu n’as pas encore trop le phénomène) ou que le terrain est très vallonné le vent mesuré au sol ne représente pas toujours le vent sur le chemin de ton ogive. Plus on monte en hauteur plus le vent augmente. Quand je tire très loin j’ai tendance a accentuer la force du vent. Tu peux voir ça avec les arbres en observant les mouvements en cime et l’herbe au sol près de l’arbre.

Amuses toi ! Vu le matos ça va rentrer tout seul
AlainFxMaverick5.5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
AlainFxMaverick5.5

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 16:13

Bonjour tous,

…. Ce matin,
Pour le terrain, je ferai avec ce que j’ai…. Pas sur que le bo père soit d’accord pour que je lui fasse livrer 3 camions de sable dans son champ! Lol

….korze,
Pour les tourelles en mrad, 100 clics par tour, 265 clics pour 250 m, ça devrait aller
Normalement, je suis bon… zéroté à 30 m et j’étais bon sur mes clics à 103 m avec chairgun le week-end dernier, donc j’espère pas tomber trop loin sur mes clics à 250…

…varadero,
Bonne idée la peinture…. Faut que je me mette un post it pour le train! Lol

.agoger,
En mrad, 100 clics par tour, il me faut un peu plus de 2 tours et demi, ça devrait le faire.

Pour les derniers ajustements en fonction des paramètres météo, j’ai prévu un petit 50 m pour voir si tout colle avant de disperser des altaros plein le talus!
Pour le vent…. Je suis golfeur et au niveau dérive dans le vent à 200 m, on est plutôt sur 15 m …. Et on regarde pas mal la cime des arbres aussi.

Merci à tous, je vous raconterai !

Emiliano, Korze et unregistred aiment ce message

AlainFxMaverick5.5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
AlainFxMaverick5.5

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2024 - 20:39

Salut à tous,

…. Comme promis, petit débrief de ma première journée de tld (… mini tld?)

227 m, mesuré au télémètre …

Le poste de tir :
La Panthera, Le bloc, le régulateur externe sur le bloc, le chrony fxv2 et le display sur la cara…
Et le gong au fond que je vois même pas à l’œil nu!
FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Img_3910
FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Img_3911

Le vent : 2,5 ms au pas de tir plein travers gauche et pas constant non plus… et je soupçonne beaucoup plus à découvert!
Premier problème , le sol est gras… impossible de voir les impacts pour régler la lunette.
En plus le gong ne fait que 33 cm de diamètre et impossible de mettre une cible à 80 ou 100 m pour me régler …trop boueux le champ.
15 tirs au pif avant d’avoir un impact sur le gong pour pouvoir ajuster la dérive.
Chairgun me donnait 15 clics de correction de dérive…. Et en fait il m’en a fallu 40!…. Donc 5ms mini pour le vent et 45 CM DE CORRECTION…. Pour une première fois….je fais fort!

Bon c’est fait, je l’ai enfin touché ce plat à pizza!
….nota : je suis pas fou? Pour les tirs ratés…. Mon réticule n’a pas quitté le centre de la cible?….rafale?

Du coupe j’ai tiré quelques altoros…. J’ai vite arrêté…. Vu le tarif!
Donc j’ai tout fait avec les hn 30gn .217

Au final difficile de grouper…
Sûrement que le vent ne m’a pas facilité le boulot mais l’autre souci est plus visuel… pas possible de voir les impacts sur le gong pour ajuster le tir et même en zoomant x50 sur la stryker j’y voyais pas mieux avec la chaleur du sol qui montait et qui me brouillait l’image comme dans le désert !

J’ai enchaîné des séries 3/4 tirs au but et de 3/4 tirs à côté avec les variations de vent….
Ensuite j’ai ramené la dérive à 20 clics en contrevisant à gauche dans le vent et à droite quand il y en avait moins…. C’était un peu plus confort comme ça!
FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Img_3912
FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 C9e47b10

En fin d’après midi …. Trop de vent, impossible de grouper… je remballe je fais de la m….!
FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Img_3913

Pour le gong en plat à pizza… fausse bonne idée 13/10 de mm, ça suffit pas, le prochain fera 3 mm!
FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Img_3914

Bilan de la journée…. Je ferai mieux la prochaine fois!
Pour l’instant je n’avais fait que 100 m…..227 c’est un autre monde, je pense que mes beaux parents vont me voir beaucoup plus souvent…. Du coup ma femme est contente que je vienne chez ses parents, donc c’est tout bénef! Lol

Par contre, la panthera c’est de la bombe… sans vent je pense que ça va grouper de ouf!

patrice330 aime ce message

piframbo
Pilier
Pilier
piframbo

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2024 - 7:14

cool,en plus ta perdue un peu de temps le matin ..
le Pif ,il ecoute,parle beaucoup .
Fx vraiment un autre monde ,youpi .un autre jour avec plaisir !!!!
Alors ou 10 mm,ainsi tu va entendre les impacts ,voir 40x40 .
Fa Tal
Pilier
Pilier
Fa Tal

Masculin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2024 - 22:10

Ce poste est bien sympa à suivre 👌
AlainFxMaverick5.5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
AlainFxMaverick5.5

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2024 - 19:01

Aujourd’hui 100 m …
Altaros 32,3 gn 5,52…. Enfin 5,51 quand on les mesure!

10/13 dans le moa…. Pour moi c’est très très bien!
FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Img_3921

FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Img_3920

unregistred et OpenRange aiment ce message

unregistred
Vieil Habitué
Vieil Habitué
unregistred

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2024 - 20:28

salut

ça donne envie (non pas acheter pas acheter resister resister)

ils sortent a quelles vitesses les altaros?
AlainFxMaverick5.5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
AlainFxMaverick5.5

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2024 - 20:41

Je trouve bien à 285 ms….

unregistred aime ce message

unregistred
Vieil Habitué
Vieil Habitué
unregistred

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 20:11

bon alors cette panthera depuis la derniere ça dit quoi ?
tu as reussis a dompter la bete?
AlainFxMaverick5.5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
AlainFxMaverick5.5

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2024 - 7:08

Salut,
Ces jours-ci je suis sur la delta wolf que j’ai un peu plus de mal à optimiser…

Demain journée 100 m avec Olivier.

La panthera est affûtée avec les altaros 32… objectif : étalonner chairgun avec le bc réel pour la prochaine sortie à 200 m et continuer à travailler sur la dw avec les hn 23g et fx hybrid.

…Et surtout plus de pratique, je manque de régularité… je suis capable du meilleur…et du pire aussi!
Ça me prends un peu la tête ce manque de régularité….5 tirs dans le moa et le suivant n’importe ou!

unregistred aime ce message

AlainFxMaverick5.5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
AlainFxMaverick5.5

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2024 - 14:19

Hello,

Nouveau réglage : jusque là j’étais à 140 bars pour les hn34gn.218, le réglage d’origine qu’avait fait huma air quand ils ont upgradée la panthera.

Du fait que finalement je tires du hn 30gn.217 et de l’altaros 32,3gn, je me retrouvais avec le marteau un peu faible pour pas être trop rapide…. J’avais des variations de vitesses de 4/5 ms.

Donc hier soir en indoor à 13 m, J’ai refait un nouveau réglage en baissant la pression à 128 bars et toujours une vitesse vers les 286/288 ms.

J’en ai profité pour démonter le liner et coller le sleeve carbone.

Premiers essais pour voir ce que ça donne…Meilleure régularité : 2 ms de spread et std dev 0,7…. Parfait!

FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Img_4010
FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Img_4011

Ça c’était la base!

Du coup, c’était pas prévu mais j’ai tout lâché pour aller me faire une petite séance pour voir ce que ça donne en cible.

100 m, 128 bars, 288 ms avec altaros atp smooth 32,3gn 5,51 mm.

Cible du bas au milieu 5 tirs dans le même trou
Le centre rouge fait 25 mm… donc environ 12x12 mm.
Certains font ça couramment… pour moi c’est exceptionnel !
Je vais travailler pour pouvoir reproduire…. C’est jouissif ! J’adooore.

5 tirs dans le même trou ça valide le réglage, la munition et la cara….et ça confirme que j’ai des progrès à faire pour que cela ne soit plus exceptionnel pour moi, mais normal….lol

FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Img_4013
FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Img_4014

Korze, unregistred, Pouchin62 et Groquik aiment ce message

unregistred
Vieil Habitué
Vieil Habitué
unregistred

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2024 - 21:53

par "marteau un peu faible " tu veux dire que ton ressort manque de compression?
AlainFxMaverick5.5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
AlainFxMaverick5.5

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2024 - 6:26

Avec trop de pression, j’étais obligé de diminuer la force du ressort pour ne pas être trop rapide… du coup je pense que l’ouverture de la valve était incomplète et j’avais des variations de vitesse.

Avec 12 bars de moins j’obtiens la même vitesse avec un réglage de ressort quasiment pareil mais j’ouvre mieux la valve et la vitesse est plus régulière.

Ressort faible ou ressort fort…c’est toujours par rapport à la contre pression du plénum.
On en revient toujours à la notion de plateau…. Et dans mon cas J’étais trop en dessous.
cematin
Régulier
Régulier
cematin

Masculin
Cancer Serpent

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2024 - 7:57

128 bars me semble une bonne pression pour tirer les altaros 32 grs à 285m/s sur nos FX d'ailleurs c'est ce que recommande Altaros sur son site comme vitesse

128bars C'est ce que j'ai sur la M4 avec une config identique à la tienne canon 700mm + liner heavy

pour les H&N j'ai vu des gars qui tire à 300m/s voir plus avec les FX
ils ont peut être besoin de + de vitesse pour se stabiliser

AlainFxMaverick5.5 aime ce message

AlainFxMaverick5.5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
AlainFxMaverick5.5

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 EmptySam 9 Nov 2024 - 22:34

…. Un scoop, nouvelle manip pour degazer la panthera…

Sur la doc ils disent de dévisser le régulateur pour degazer…. Chiant parce qu’il faut le régler à nouveau après !

Sur les panthera les plus récentes, Ils ont rajouté une vis sur le dessus du bloc manos pour ça et c’est pas encore sur la doc!

Il suffit de dévisser un demi tour et pchitt c’est fait!

FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Img_1215

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FX PANTHERA 700 upgradée Huma air   FX PANTHERA 700 upgradée Huma air - Page 2 Empty

FX PANTHERA 700 upgradée Huma air
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2