Me revoilà des Alpes où j'ai pu pratiquer le biathlon d'été à Bessans (près de Val Cenis en haute Maurienne).
Au programme un circuit de plusieurs kilomètres de long allant de la simple boucle verte (facile) à la piste noire (difficile, forts dénivellés). Un pas de tir 50 mètres avec des cibles spécifiques de biatlhon vraiment chouettes, le tout dans un cadre magnifique (sommets de plus de 3000 mètres, glaciers...).
3 euros l'entrée pour le circuit plus 6 euros pour la location des rollers et des protections, rajouter 1 euro par 1/4 d'heure pour la location de la carabine anschutz à dioptre laser et des cibles électroniques.
J'ai essayé au repos, tir debout et tir couché, la carabine laser est un peu trop légère (2,2 kilos), le dioptre un peu bizarre et la détente assez dure mais en 5 minutes on s'y fait. Quand la cible est touchée un voyant vert s'allume pour indiquer que le coup est réussi (5 cibles à toucher en tout). C'est assez fun, l'absence de bruit et de recul manque un peu mais l'armement du laser (on tire une fausse culasse) donne l'impression de tirer pour de vrai.
Puis j'ai continuer mais en faisant des boucles de 400 mètres en roller avant chaque série de tirs. Et là, ça s'est corsé sévèrement !!! Le rythme cardiaque s'élève vite (ne pas oublier l'altitude de 1500 mètres) et les pulsations font bouger l'arme... Je n'ai réussi qu'à toucher une cible sur les 5 en tir couché, impossible de viser juste avec le coeur battant la chamade. Au bout de 2 minutes j'ai retrouvé un rythme normal et j'ai réussi à tirer de nouveau correctement.
J'ai continué ainsi durant 30 minutes, et je dois dire que le biathlon c'est super dur ! Il faut vraiment être endurant pour gérer son rythme cardiaque et la respiration et se concentrer sur le lacher.
J'ai appris par la gérante du circuit que la veille l'équipe de France de biathlon était venue s'entrainer. Il restait pas mal de douilles de 22 sur le pas de tir ! J'aurais vraiment voulu voir ça, ils ont des petits skis monté sur roulettes avec des batons de ski pour avoir le même mouvement que le ski de fond.
Bref un très bon moment, je regrette de ne pas avoir emmené mon appareil photo ce jour là... A conseiller à tous ceux qui passent dans la région !