Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 tir dans le jardin?

Aller en bas 
+25
loisir57
jipegal
targetinmile
jielka
Benjee
Jull
T.I.R.
lemsq
dioulouet
guitarjoe60
jeanphi
romeo33
Ozzy
Stephane5
J1
Gio83300
Claude_Dt
jc_bp
pbblt
calicoba
Papy
Frederic FEVE
Tony54500
OrgY-cgD-
aymeric01
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aymeric01
Régulier
Régulier
aymeric01


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 127
Age : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 23/09/2009

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:30

ayant des armes à air comprimé, ai-je le droit de tirer librement chez moi ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
OrgY-cgD-
Pilier
Pilier
OrgY-cgD-


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1510
Age : 38
Localisation : BRETAGNE (Finistère)
Date d'inscription : 03/08/2009

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:33

Si elles sont inférieur a 10 joules, oui.

Supérieur à 10 joules et pour les .22, non.

Sinon, il faut toujours faire attention au niveau de la sécurité! Faire attention à la porté du plomb et ce qu'il y a derrière la cible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgycgd.e-monsite.com/
aymeric01
Régulier
Régulier
aymeric01


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 127
Age : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 23/09/2009

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:48

ok merci
mes armes font moin de 10 joules et où je tir il y a un grand trou, donc aucun danger
si j'ai poser la question c'est parceque les armes au co2 font beaucoup de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Tony54500
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tony54500


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Vandoeuvre-Les-Nancy
Date d'inscription : 05/06/2009

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:08

Tu as le droit de tirer avec l'arme que tu souhaite, y compris une .22 ou une +10joules, tant que cela ne dérange pas tes voisins au niveau du bruit et surtout tant que le projectile tiré ne sort pas de ta propriété (or plus on a une arme puissante, plus c'est difficile à assurer, notament avec les ricochets, donc c'est pour cela que tout le monde te dira ici de proscrire le tir à la .22 ou à l'AC de plus de 10 joules pour ta sécurité et celle des autres).

Et meme avec une AC de moins de 10 joules, attention, à 10-15 mètres, avec 10 joules, un plomb qui ricoche sur un mur, ou une pierre peut revenir sur toi ou très proche de toi (vécu), donc prudence.

N'oublie pas aussi qu'en cas de problème, meme involontaire, c'est toi qui sera tenu responsable.

Pour le bruit ca peut aller avec AC.
Revenir en haut Aller en bas
OrgY-cgD-
Pilier
Pilier
OrgY-cgD-


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1510
Age : 38
Localisation : BRETAGNE (Finistère)
Date d'inscription : 03/08/2009

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:26

Tony54500 a écrit:
Tu as le droit de tirer avec l'arme que tu souhaite, y compris une .22


tir dans le jardin? 613862

Non une .22 c'est interdit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgycgd.e-monsite.com/
Tony54500
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tony54500


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Vandoeuvre-Les-Nancy
Date d'inscription : 05/06/2009

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:43

Je croyais moi aussi que c'était interdit jusqu'a avoir consulté les différents posts hier ou j'ai vu ceci :

Citation :
je ce que je dit est a prendre avec des pincettes bien sur mais :

en France le tir chez sois n'est pas interdit, ce qui veux dire qu'il est "autorisé" MAIS on doit réunir une liste de conditions non établie relevant de la simple logique, le plus "gros" problème étant qu'on na pas d'assurance comme dans un club, en cas d'accident tu as mieux fait de te recoudre tout seul ou d'enterrer la victime !


les conditions a réunir sont les suivantes :



tir fichant dans tas de sable, tas de terre, réceptacle, gros tas de bûche

pas d'habitation, lieu de passage de personne ou animaux derrière la cible

pas d'habitation a proximité pour des raisons évidentes (on a peut être le droit mais un coup de fil au flic de la part des voisins vous attirera probablement des ennuis !)



donc le lieu idéal est à la campagne une maison isolé avec de grands espace (je parle pour tout type de tir, de l'AC au .300 WM)


les plus chanceux pourront même construire une infrastructure dédié a leurs stand de tir maison



donc je résume :

tir en toute sécurité

la nuisance sonore ne doit gêner personne

faire ça quand il n'y a pas de gens (dans le cas d'un tir dans son jardin)

toujours vérifier que les regles de sécurité sont respectées

https://www.forum-airguns.com/legislation-f22/tirer-dans-son-jardin-t1398.htm?highlight=jardin

Alphonse n'avait apparament pas été formellement contredit, erreur du moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7537
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMer 21 Avr 2010 - 6:38

Attention, dans beaucoup de départements, un arrêté préfectoral interdit le tir à moins de 150m d'une habitation. Ce qui est valable pour la chasse doit l'être aussi pour le tir sportif.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
OrgY-cgD-
Pilier
Pilier
OrgY-cgD-


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1510
Age : 38
Localisation : BRETAGNE (Finistère)
Date d'inscription : 03/08/2009

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 7:43

Frederic FEVE a écrit:
Attention, dans beaucoup de départements, un arrêté préfectoral interdit le tir à moins de 150m d'une habitation. Ce qui est valable pour la chasse doit l'être aussi pour le tir sportif.

Exact, c'est le cas dans mon département (Finistère)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgycgd.e-monsite.com/
Papy
Pilier
Pilier
Papy


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1067
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/10/2009

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 8:15

donc tu n'as pas le droit de tirer chez toi avec une moins de 10 joules Orgy?
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7537
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 8:20

Papy a écrit:
donc tu n'as pas le droit de tirer chez toi avec une moins de 10 joules Orgy?

Si on s'en tient à la loi stricte, non. Ce genre d'arrêté ne précise pas le calibre ni le type de l'arme.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:37

Hi Aymeric;
Ta question ressort plus du bon sens qu'une histoire de droits et devoirs.
-Tu parles de jardin, il y a jardins et jardins, une courre de 50 m² ou un espace de 1 hectare.
-Tu dis remplir les conditions de sécurité, certes c'est bien et obligatoire, mais comme tu le dis:
-Certaines armes à air font du bruit et la: autre problème = Les voisins.
Si ces derniers se plaignent de "tes bruits" (détonations) au près des autorités, tu peux avoir des problèmes, de plus les armes (et leurs utilisateurs) ont (malheureusement) mauvaise presse, surtout ces derniers temps ou le petit Nicolas nous refait le coup de la "sécurité" pour choper des votes au Borgne; Alors par ces temps de marasme politique tu risques, sur plainte de voisins, d'être assimilé à un jeune "felouse", un" talibanou", un……. s'entrainant pour un mauvais coup !
Alors pour l'exemple tu pourrais peut être voir l'équipe du GIGN débarquer chez toi !
Sur, j'amplifie un peu le truc (bien que !).

Mon conseil sur ton cas (je ne connais pas ton environnement) c'est peut être de te rapprocher de tes voisins pour tâter le terrain et leur dire gentiment que tu aimerais faire quelques tirs avec un airgun et qu'ils ne s'inquiètent pas s'ils entendent des détonations.

Good Shooting ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™️ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
aymeric01
Régulier
Régulier
aymeric01


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 127
Age : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 23/09/2009

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyVen 14 Mai 2010 - 16:55

ok merci a tous de vos réponses
et c'est vrai que c'est un peu (baucoup) chi*nt c'est lois mais bon c'est comme sa....
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7024
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:53

le sujet a été traité,
le tir "dans son jardin" n'est pas un droit, c'est une tolérance, ce qui signifie que si un de vos voisin vous demande de cesser de tirer, quelle qu'en soit la raison, (bruit, peur des plombs, du tireur, pour em...... le monde) c'est foutu !!
et je sais de quoi je parle pour avoir été confronté au problème. et pourtant j'attendais qu'il soit absent pour tirer, mais il a appris que . . .


pour opposer le droit de tirer, il ne faut pas que les des nuisances sonores dépassent un seuil, qui varie en fonction de l'éloignement des constructions proches et surtout que le projectile ne puisse sortir à l'extérieur du lieu de tir à partir de l'emplacement du tireur dans toutes les positions et sur 360° sous réserve qu'un tiers ne puisse passer dans la limite de portée des armes. et bien sur que ce lieu ait été agréé
autrement dit, il vous faut un stand de tir perso qu'il soit clos ou non.

attention le tir "dans la verte" est considéré comme action de chasse même si vous avez l'autorisation du propriétaire (je pense au tir dans un bois, dans un pré ect ...) tout dépend de l'interprétation de l'agent ... car la différence entre un braconnier muni d'une carabine ou/et un tireur de loisir avec une ac est infime. Pas oublier que quand une infraction est verbalisée, même si la sanction paraît extravagante, c'est très difficile de la faire enlever. (exemple à la c..., verbalisé au volant pour avoir fumé en conduisant, si le pandore n'as pas fait son quota, tout est bon )

comme le dit très justement calicoba, il faut te rapprocher de tes voisins, leur expliquer, plutôt que de tirer et d'attendre. mais si t'as un monsieur grognon pour voisin, bon courage ou achète des bons silencieux.

en résumé, pour vivre heureux, vivons cachés. tir dans le jardin? 28769
Revenir en haut Aller en bas
aymeric01
Régulier
Régulier
aymeric01


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 127
Age : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 23/09/2009

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptySam 15 Mai 2010 - 16:05

en fait j'ai demander à mes voisins qui m'on dit que sa ne les genait pas mais une de mes voisine est assez chiante et ne pense qu'a e**rder le monde alor de toute façons il vaut mieu que je tir quand elle n'est pas la, comme sa elle me fait moin ch*er
Revenir en haut Aller en bas
aymeric01
Régulier
Régulier
aymeric01


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 127
Age : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 23/09/2009

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:33

Du nouveau !!! après une avoir eu un petit différent avec un voisin ( pour me faire ch*er...) j'ai pris la décision d'envoyer un mail directement aux services publics...
après quelques jours d'attente, ils me disent de contacter directement la préfecture de l'ain.
J'envoi donc un mail directement au département et la ... sa tombe: j'ai tout a fait le droit de tirer chez moi car aucune loi n'est réellement en vigueur à ce sujet.
La seul précision apportée par la réponse obtenue est qu'il faut etre vigilant sur la sécurité...
Donc en conclusion FEU A VOLONTE !!! (en respectent la tranqilité des voisins ).
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:41

Et bien voila un exemple d'une bonne démarche !

Au moins les choses sont clairs pour toi et tu as une trace informatique de la réponse de ta préfecture.

tir dans le jardin? Beerchug

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

tir dans le jardin? 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:29

Salut
-----

A toutes fins utiles, j'ai fait la même démarche en Belgique l'année dernière, et j'ai obtenu la même réponse (autorisé à condition de ne pas tirer sur les voisins)

A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7024
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:20

aymeric01 a écrit:
Du nouveau !!! après une avoir eu un petit différent avec un voisin ( pour me faire ch*er...) j'ai pris la décision d'envoyer un mail directement aux services publics...
après quelques jours d'attente, ils me disent de contacter directement la préfecture de l'ain.
J'envoi donc un mail directement au département et la ... sa tombe: j'ai tout a fait le droit de tirer chez moi car aucune loi n'est réellement en vigueur à ce sujet.
La seul précision apportée par la réponse obtenue est qu'il faut etre vigilant sur la sécurité...
Donc en conclusion FEU A VOLONTE !!! (en respectent la tranqilité des voisins ).

ben, oui, c'est ce que je disais, on peut pas opposer le droit de tirer,
en France tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, il faut bien lire autorisé (et non un droit),
et il faut respecter la tranquillité des voisins, donc si t'as monsieur grognon . . . .
mais tu ne seras pas verbalisé si tu tires dans ta propriété pour le fait de tirer (sauf si les plombs sortent de chez toi, mais c'est une autre histoire) et je ne l'avais par ailleurs pas été, mais si j'avais tiré "dans la verte" il en eut été tout autrement.

simple précision de vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Gio83300
Régulier
Régulier
Gio83300


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/06/2013

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:52

Bonjour
Le sujet date mais est t'il toujours d'actualité ? Sur les droits de tir dans sa propriété..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:05

Non, ça a evolué depuis 2010. Sauf pour les armes de moins de 20j.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:12

C'est-à-dire ? On peut (toujours) tirer chez soi avec une moins-de-20-joules ?
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:21

Oui. Ce qui a changé depuis, c'est que sans licence on est pas censé pouvoir detenir de munitions.

Donc normalement c'est pareil pour les munitions de plus de 20j pour l'air comprimé.

Par contre arbalete ou poudre noire, tu peux defourailler autant que tes voisins te le permettent.
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:24

Ouaip, donc stand de tir sécurisé :
- Respect permanent des consignes de sécurité,
- Pas de plomb chez le voisin,
- support de cible qui stop les plombs sans risque de ricochet,

Pas de bruit de voisinage, à ce niveau là on fait au mieux (choix d'une carabine peu bruyante en piston-ressort/vérin ou adjonction d'un silencieux si PCP, Co2 ou PCA. Support de cible silencieux : plaque de plomb, moquette, vêtement, annuaire, etc...) et par courtoisie, on prévient son voisin qu'on fait quelques séances de tir de loisir dans son jardin, pour éviter qu'il ne pense que tu es radicalisé smil 85  

Donc si pas de nuisances sonores et tir en sécurité, no soucis thumright
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:32

J1 a écrit:
Oui. Ce qui a changé depuis, c'est que sans licence on est pas censé pouvoir detenir de munitions.

Donc normalement c'est pareil pour les munitions de plus de 20j pour l'air comprimé.  

Par contre arbalete ou poudre noire, tu peux defourailler autant que tes voisins te le permettent.

Pour résumer:
Moins de 20 joules = catégorie D = on fait ce qu'on veut avec tant que ça ne gêne ni ne menace personne;
Plus de 20 joules= catégorie C = licence, déclaration et stand de tir.
Pour une fois que la loi est simple ! smil 85 (pour les armes, du moins, car pour les munitions, on retrouve le cas des munitions à cheval sur deux catégories...)
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4530
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? EmptyMar 27 Mar 2018 - 20:37

Pas tout a fait.
Tu peux aussi tirer avec une AC en C chez toi, il faut juste prendre les précautions par rapport au supplément de puissance, pourvu qu'elle soit déclaré et que tu évite les nuisance sonores pour les voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tir dans le jardin? Empty
MessageSujet: Re: tir dans le jardin?   tir dans le jardin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tir dans le jardin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» dans le jardin?
» Tirer dans son jardin ?
» tirer dans son jardin
» Un Scorpion dans mon jardin...
» tirer dans mon jardin..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: