Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE

Aller en bas 
+8
marceau
Rudy
zenguibou
BOLLEROT BERNARD
John
Lepigeon
Zapata
Girandoni
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 9:08

C'est toi qui dis que les tireurs "tirent à 12", tu en fais une règle absolue, alors que je t'ai dit que cela dépend de ta technique et de ton niveau, il y en a qui tirent à 8 et d'autres à 20!!!!
En progressant, les tireurs de haut niveau tirent avec de forts grossissements, CAR ILS SONT STABLES!!!!
Choisis une lunette qui te permette de progresser SI TU FAIS DE LA SM, disons de 6à 24( on revient donc , c'est normal, dans la fourchette décrite, qui englobe les tireurs qui tirent à petits et à forts grossissements). mais si tu ne tires qu' à 50m , le grossissement 24 est effectivement inutile, tu peux t'arrêter à 12.
HAWKE, c'est chinois, production de série, qualité , on ne peut pas vraiment dire, c'est la loterie, certains ( ici ou sur d'autres forums) hurlent que c'est de la m...e ( après expérience, mais d'autres aussi sur le simple prix de vente, sans jamais avoir tiré avec).
J'en ai une en 4x32 AO( parallaxe) sur ma Diana 50, elle ne bouge pas( sans cale anti-recul,malgré le recul piston-ressort) pour l'instant ( environ 500 tirs) et je la trouve correcte, pour 60 euros, mais elle peut péter demain, je n'en sais rien... Tu peux tenter le coup, si la première pète en moins d'1 an, e lle est garantie un an, tu te la fais changer !
Je trouve qu'une TOZ mérite mieux ( BSA "Contender" 6.24x40, ou comme la mienne, avec parallaxe et réglage dioptrie( corrige les défauts de vision) ou Tasco " target et Varmint , entre 150 et 180 euros, ce n'est pas très cher pour une bonne lunette, c'est le prix de la carabine....
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 10:01

c'est bien ce que je dit c'est compliqué, bon résumons, avec une 6 à 24 fois nous avons une plage de grossisement interessant surtout si on progresse, les hawke c'est la loterie, les tasco c'est pas mal, les burris sont trés bien mais c'est plus cher!

le choix d'une lunette de grande qualité semble indispensable surtout si on tire souvent et pendant trés longtemps avec, j'ai une cz, c'est pas trop mal, les compétiteurs au stand tirent avec une marque super chère je crois sako, et lunette leupold, je pense que je vais tanter une hawke vu le prix de ma carabine je vais pas trop investir, surtout que je fais déjà de la compète en poudre noire, mon but c'est de m'amuser de temps en temps! et pas de finir en champion du monde dans cette discipline!

je prendrais une de 6 à 24, diam 50, et je vous tiendrai au courant de mon appréciation de cet optique!

à noter que mème les zeiss et leupold avec dautres marques utilisées par des pros, en terrain difficile à la chasse comme à la guerre, présente aussi des soucis en utilisation soutenue!
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 11:32

J'ai aussi une CZ 452 de Luxe, gaucher, achetée début d'année, avec laquelle je n'ai encore jamais tirée, parce que je veux encore progresser à la 22 lr avec ma TOZ, que j'adore, et dont je n'ai pas encore tiré tout le potentiel!!
Il faudra donc que j'équipe la CZ si je fais de la SM avec, mais je ne mettrai pas plus de 300 euros dans une lunette( bsa ou TASCO) et plutôt moins, car je veux m'acheter une 22lr pour le TAR, discipline dans laquelle l'investissement est relativement peu onéreux et l'entrainement( comparé au 50 match ou 300m) facile puisque la distance est le 50 m.
Qui ne risque rien n'a rien ...( tu seras peut-être très content de ta Hawke, après, faudra voir avec le temps, solidité, fiabilité des réglages, etc...)
BB
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 16:54

salut, j'ai croisé un tireur de silhouette cet aprem, j'ai posé la mème question du genre vous tirez avec quoi comme lunette, c'est un grand père et il y voit pas clair, lui pour la silhouette c'est x10 grossissement fixe! et il les dégommes toutes ou presques!

son avis c'est qu'il faut adapter l''optique à sa vue, et que ya pas de règles, mais entre 9 et 16 on se trompe pas, pour tirer du 24 c'est plutot pour les bons!

sinon moi aussi j'ai l'intention de prendre un fusil 22 pour le tar peut ètre une chinoise mauser pour le prix je risque rien!

pour la lunette je sait pas, pour le moment on va essayer de maitriser le x4 déjà debout et si je bouge moins je la revend et prend une bonne lunette comme j'ai dit en 6- 24 !
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 20:01

Attention, ce n'est pas le grossissement qui te fait bouger, il amplifie simplement les mouvements quand on bouge...Donc, que tu prennes une 4X ou une 3.x12, tu bougeras de la même façon.....


Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 7:16

disons que si tu bouge beaucoup tu as intérét à prendre un grossissement plus faible que si tu bouge moins, surtout! CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Banana_s
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 10:31

EXACTEMENT!!!!
Et comme notre technique, donc ,notre stabilité peut évoluer, c'est bien d'avoir une plage de grossissements différents.
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 4:37

merci pour tous ces précieux renseignements, j'espère que çà va servir à d'autres! CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle lunette pour tirer la silhouette métallique ?   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 12:30

Bonjour
La première chose à voir, c'est le POIDS de la lunette, pour voir si l'ensemble, carabine +embases+lunette+chargeur ne dépasse pas le poids autorisé.
Deux épreuves Carabine light ou hunting = 4.2 Kg.
Carabine Silhouette = 4.6 Kg
Le grossissement doit se trouver entre X6 et X12.
Me contacter pour plus de renseignements.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
zenguibou
Régulier
Régulier
zenguibou


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/01/2007

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 16:18

bonjour
je debut dans le tir au sm mais j ai de ja fait un concour je tir avec une cz 452 avec une lunette 3x9x40 et ces tres bien jusqu a 100m
je met ume photo de sm a 50m 75m 100m 150m et200m
http://62.193.226.123/mildot/album_pic.php?pic_id=28780
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 16:37

moi c'est 100 mètres max de toute façon, je réfléchis pour l'instant!

je bouge déjà beaucoup avec la carabine avec une x4 alors x10 c'est pas encore!
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:32

Attention, la limite de poids n'est pas 4,200 kgs, en catégorie "légère" 22LR, mais 3,500kgs au total avec les organes de visée!!!!
Avec un poids de détente qui ne doit pas être au-dessous de 907 grammes.

En c&tégorie " Silhouette" 22 LR, le poids total autorisé est de 4,6kgs, et le poids de détente est libre, longueur de canon maxi 762mm, il y a aussi d'autres contraintes...
Une Silhouette peut concourir dans les 2 disciplines, puisqu'elle fait ... le poids!
Mais pas l'inverse....
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:26

salut, merci tout d'abord pour vos conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair!

mon choix s'est porté sur une bsa d'occasion mais neuve, c'est une sweet 17, principalement dédiée pour le calibre 17 hmr mais bon elle était pas chère alors je l'ai prise!

c'est une 6-18 x40, je l'aie montée sur le fusil, nickel, c'est joli, çà fait trés pro!

ya tout ,réglage de parallaxe, tourelles hautes, trés lumineuse, je peut le dire aujourd'hui il pleut et c'est sombre, j'ai fait un essai de vision depuis mon balcon derrière la fenètre les rideaux tirés, on sait jamais ya plein de mamies, elles ont peur, elles téléphonent à la police et là les ennuis commencent, restons prudent! smil 86

c'est trés bien!

reste plus qu'à essayer çà sur cible à 100 mètres et à 50 pour voir la précision que çà apporte, faire les réglages et tout et tout!

puis passer sur les silhouettes!

suite au prochain numéro, je vous fait un rapport dés que possible!
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 8:00

Merci, c'est interessant de suivre les étapes
N'oublie pas ensuite les tests de munitions, primordial pour la SM....
BB
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 19:43

bon , j'ai monté la lunette, le wkend dernier je suis parti au stand, mis une cible c50 à 100 mètres, pris des lapua master m, et des blazers, aprés avoir réglé la lunette en dérive, je suis passé à la hauteur, puis remis à zero la tourelle, avec les lapua, les groupemments sont médiocres, mais avec les blazers par 3 coups rapides, çà fait des impacts groupés à 100m de 5 mms environs, j'ai mis ensuite une silhouette photocopiée de mouflon, en principe çà doit tomber net!

la lunette, elle est lumineuse, en gross de 18, sur appui, çà bouge déjà bien, smil 86 le réticule est net!

petit problème cepandant, tout est en pouce, et en moa, j'ai donc commencé une table pour mes réglages de correspondance entre les graduations qui vont de 100 à 300 yards, j'ai zeroté à 300 yards pour 100 mètres je vais essayer à 50 mètres et faire les intermédiaires en conséquence!

vu la courbe tendue de la blazer je vais voir ce que çà donne!

je sais à quoi correspond le moa c'est 1:60 de degré, mais comment faire pour calculer les écarts avec la 22, vu que c'est une lunette prévue pour la munition de 17 hmr de 100 à 300 yards?
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:51

Salut
La MOA vaut environ , à 100m , 28,9mm.

Pour un 1/4 de MOA, soit un clic, tu auras donc

à 40m= 2,9 mm
à 60m= 4,3 mm
à 75m= 5,4 mm
à 100m=7,2mm

Si c'est une lunette avec des clics au 1/8 de MOA, tu divises par 2...

Tu n'es pas obligé de te préoccuper des indications en pouces inscrites sur ta lunette, cela dépend de la netteté des images.
Voilà ce qu'il faut faire ( mais tu fais comme tu veux)
1/étalonner la lunette aux distances en mètres: pour cela, en appui, tu mets tes cibles ( ou tes silhouettes)à 40,60, 75, et 100m.
A chacune de ces distances, tu recherches la netteté maximum de l'image grâce à la bague de parallaxe ( qui sert de bague de netteté).
Quand tu l'obtiens, tu fais une trace précise au crayon de papier( trait fin, par exemple)
Tu peux recommencer pour confirmer ces marques.
Quand tu es sûr que ces marques correspondent à la nettté maxi à ces distances, tu peux faire une marque nette, plus voyante, car c'est celle-là qui te permettra de choisir rapidement à chaque changement de série de "bêtes".
Moi, j'ai choisi, pour marquer ma lunette ( une bsa 3.12x 44) un stylo à encre blanche pour recouvrir l'encre ( TIP TOP, je crois).
Ne prends pas le pot avec le pinceau à l'intérieur, mais le stylo dont la pointe est fine, tu obtiendras un point blanc d'environ 1mm, très visible,sur la bague tournante de l'objectif.
Ces 4 points seront désormais tes références , qu'ii suffira de mettre en face du trait beige placé sur le corps de ta lunette.


Mais avant tout, il faut d'abord vérifier qu"il y a une différence de netteté entre les indications en yards et tes distances en mètres.
exemple, si sur le 50, ou le 75 , ou le 100 ( exprimés en yards) de ta lunette, tu ne constates pas de différences, ce n'est pas la peine de faire tout ce travail d'étalonnage, sauf pour 25m, ou il faudra faire une marque entre le 20 et le 30 de ta lunette ( sauf si le 30 et 25m correspondent à la même netteté)

Donc,, place tes bêtes aux bonnes distances, mets toi , par exemple, sur 100( yards) et regarde si ton mouflon est + net ou - net en tournant légèrement la bague.
Tu verras ainsi si cet étalonnage en yards mérite d'être ou non réétalonné en mètres.
IDem pour les autres distances.


Salut
BB
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Modérateur
Modérateur
Rudy


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 3685
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/11/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 9:39

Si c'est une lunette avec des clics au 1/8 de MOA, tu divises par 2...


Je croyais qu'il fallait multiplier par deux! Tu confirmes?

_________________
Toz ,78-06
CZ 453
Marlin 45-70
Diana 48
Fusil automatique Baikal MP 153
Crossman 357, 4,5
HW 97 et HW 30S
Bam XS-30-1

La bigamie c'est avoir une femme en trop. La monogamie aussi.
CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 48ca_112
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:49

OUI, Rudy, puisque l'intérêt d'avoir un réglage au 1/8 DE MOA est d'obtenir une plus grande finesse de réglage , et pas l'inverse.
Donc, si à 100m , un clic au 1/4 de MOA vaut 7,2mm, il est normal qu'avec une plus grande finesse de réglage, soit 1/8, tu puisses avoir un clic qui correspond à un déplacement de l'impact de 3,6mm sur ta cible.
BB
PS si une MOA est de 29mm à 100, un huitième de celle ci, cela fait bien
29:8=3,625mm...et comme la MOA vaut presque 29, tu arrondis à 3,6. CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 19:26

merci les gars j'y vois + clair! CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Wall smil 85

j'ai anticipé un peu avant d'aller au stand, j'ai fait une estimation et un cal cul d'exemple, voici mes résultats, çà fait un peu problème de math à l'école mais bon! CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Emotico2

J' ai réglé ma lunette à 100 mètres, je passe maintenant à 50 mètres, je tire 3 balles, les impacts se trouvent à 30 cms au dessus du centre, de combien de clics je doit bouger ma lunette en hauteur?

REPONSE:

100 m= 91,44 yds
50m=45,72 yds
1 pouce=25,399 mms

45,72 pouces:100=0,4572
donc 1 clic vaut o,4572 pouces à 50 mètres ( d'aprés la notice)

o,4572:25,399=16,18mms qui vaut donc 1 clic à 50m

par conséquent pour avoir le nombre de clics pour une dérive de 300 mms, je fait 300:16,18=18,54 clics soit entre 18 et 19 clics en situation!

voilà, on peu dire que le tir est un sport complet, on utilise l'anglais pour lire la notice, les maths, son cerveau, ses muscles(un peu) !

vous en pensez quoi de mon calcul?
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 19:33

au fait j'ai oublié de préciser que la notice est au départ en anglais ,traduit par la suite, dont le français, mais ils ont traduit les yards par mètres sans changer les nombres, résultats 100 yards = 100 mètre alors que 100 yrds = 109,4 mètres, ce qui fausse les calculs, du coup j'ai fait des tables pour m'y retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 22:06

Ce n'est que mon avis, mais je persiste et signe :
à 50m ,distance où est placée ta cible,la MOA fait 29mm:2= 14,5 mm.
Comme ta lunette a des clics 1/4moa,un clic fait 3, 6mm, donc je dirais minimum 80clics en bas, puisque 80x 3,6 mm=288mm, soit 28,8 cms.
Donne moi les résultats en cible, cela m'interesse!!!!
BB
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptySam 26 Mai 2007 - 16:44

coucou, suite des essais:

la fois dernière, on a réglé la lunette à 100m et zeroté celle ci sur la distance max, soit 300 yards!
nous utilisons de la cci blazer 40 grains!

cette fois sans rien toucher, je vise je centre de la cible tir match carabine 22 lr à 50 mètres, et fait un groupemment nickel à 7 cms à midi du 10 de la cible!

j'ai l'idée d'extrapoler à l'oeil, si à 100 mètres je règle à 300 yards,pour passer à 50 mètres je doit me mettre à la distance intermédiaire de 200 yards! CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Sofa1

çà risque rien d'essayer àprés tout, et la cartouche de 22 c'est pas cher!

tir de 3 cartouches bien groupées en zone 10 un peu décalé en hauteur, je clique 1 coup en bas et je refait 3 tirs, en plein dans le 10!

aprés on fait marcher la tète et on fait des calculs:

entre 100 et 50 mètres j'ai une différence de à peu prés 30 clics, pour 50 mètres, j'ai donc 7:30=0,23 cms par clic avec le blazer, je pense q'avec du cci standard la courbe doit ètre différente!

attention, le tambour du haut a une graduation logaritmique, les graduation ne sont pas égales!

finalement les calculs c'est pas toujours fiable, mieux vaut le feeling et l'expérimentation!
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptySam 26 Mai 2007 - 20:57

Je ne comprends pas du tout certaines choses: pourquoi zéroter à 300 yards, distance à laquelle tu ne tires jamais en SM!!!!!!!
Il faut zéroter à 100m , puisqu'un bon groupement à 100m sera encore meilleur lorsque la distance diminue, mais l'inverse n'est pas vrai...
Ensuite, tu te mets à 75m , jusqu'à ce que tu obtiennes des tirs groupés et justes. Tu notes le réglage en nbre de clics, puis idem pour 60m et 40 m.

Moi, je calcule toujours en fonction de la MOA et ça marche, avec la munition appropriée, bien sûr
Mais chacun sa méthode, l'important est de tirer juste.
J'ai constaté que la Blazer, qui a une vitesse supérieure à la Standard, tirait environ 13 clics plus haut ( sur ma BSA,) soit environ 50 mm + haut .
Mais c'est sur ma TOz et pas dans ta carabine, cependant je pense que toutes les HV tirent + haut....
A ++++
BB
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2007 - 4:57

en espérant que tu puisse comprendre ce qui suit:

la lunette n'est pas polyvalente au départ, elle est prévue pour un calibre, le 17 hmr, et seulemment celui là!

les graduation vont de 100 yards à 300 yards, elles ne sont pas égales, mais plutot logarithmique, suivant la courbe ballistique de la cartouche de 17 hmr, il n'y a pas de mètres!

si je zerote à 100 mètres, je doit mettre la tourelle à 91,44 yards!

c'est une lunette de chasse étalonnée pour tuer du gibier à longue distance à partir de la ballistique du 17 hmr!

si je zerote à 100 yard pour 100 mètres, je ne peu plus avoir de repères pour des distances infèrieures!

il s'est révélé que en fait le mouflon à 100 mètres en 22 correspond à un mouflon réel vu à 300 yards avec la lunette montée sur du 17 hmr!

je fait donc comme si je chassait le mouflon à 300 yard, mais en fait il est à 100 mètres réel, je tire en faisant une correspondance entre théorique et réel! compte tenu de la lunette et du calibre qui ne sont pas prévus pour aller l'un avec l'autre!

cepandant en utilisant la tourelle je me suis aperçu que la ballistique de la 22 correspond en réduction à celle du 17 hmr, la preuve puisque en divisant par 2 la distance de tir en mètres çà correspond à une division par 2 de la distance théorique en yards, et en pratique au feeling, c'était juste ( voir mon dernier message)!
ce qui correspond à un mouflon vu sur le terrain de chasse à 200 yard, le réticule me permettant aussi de faire l'évaluation de la distance de tir par rapport à la largeur de la croix centrale!

je me suis renseigné sur ma lunette, elle est aussi utilisée pour la 22 lr, moyennant de faire une correspondance entre le calibre d'origine et le 22!

vu le prix et la qualité j'en suis content, à noter que c'est un import us et que c'est pas une lunette prévue pour tirer en europe, mais pour le varmint au usa, il faut donc faire travailler sa tète et traduire les données us pour l'europe, en fait c'est pas si compliqué, le mieux c'est faire des essais et tirer et enregistrer les résultats en se faisant sont propre étalonnage!
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2007 - 16:59

ok, pigé, j'avais pas fait le lien avec le calibre que tu cites.
C'est quand même assez compliqué, pour obtenir le réglage adéquat,de type réflexe, surtout en situation de compèt, donc de stress...
Tu sais qu'en silhouette, tu as un coach.( si tu veux tirer en compèt, il vaut mieux)
Donc, le mec a intérêt à bien comprendre et connaître les réglages de ton optique pour t'indiquer le nbre de clics éventuels à corriger!!!!!!
Je ne m'étonne pas que Falcon sorte une lunette "métrique" , en chiffres décimaux, y compris les réglages ( 1clic= 1cm à 100m).
Pour ma part, j'ai fini les réglages de ma TOZ 17 ( j'ai posté les cartons, tu peux les voir) et j'ai deux types de munitions qui donnent des très bons résultats à 50m, les Eley en Général ( Standard, X-Club extra, Pistol +, Pistol match), et les SK Standard +...
Mais les Blazer et les CCI Standard ne sont pas ridicules.
J'ai calculé les dimensions des silhouettes en proportion de la distance, je ferai des essais à 50 m debout sur les 4 bestioles assez vite, mais les résultats obtenus , s'ils sont assez proches en 40 et 60 m , sont faussés aux autres distances, car l'incidence du vent, par exemple, si elle déplace ta balle latéralement, le fait davantage à 100m qu'à 50...
Enfin, pour l'instant , ce qui m'intéresse , c'est de savoir avec quel grossissement je serai le + efficace.
Enfin, j'ai peut-être trouvé un moyen de tirer à 100m , car un armurier du coin a un stand privé où il fait ses essais d'armes, et il m'a dit de passer le voir pour s'arranger.
A +++++
BB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE   CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix lunette pour BAM 11
» choix de lunette pour une toz
» choix de lunette pour une 23J
» Choix de lunette pour HW30S
» Le bon choix lunette pour une HW30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Silhouette Métallique-
Sauter vers: