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Démonter le bloc détente d'une norinco
4 participants
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Démonter le bloc détente d'une norinco
Bonjour à tous,
Je désire retravailler la détente de ma JW25a (copie du mauser 98k, mécanisme identique que la norinco JW15) mais je n'arrive pas à voir comment démonter le bloc de détente... il semble qu'il y a deux goupilles près du mécanisme de détente mais elles ne bougent pas d'un poil (j'ai essayé de pousser avec un outil adapté...)
Le bloc détente reste désespérément inaccessible...
Je voudrais alléger le poids de départ et réduire le grattage... J'ai déjà réalisé avec succès ces opération sur une CZ 453 Varmint mais là je ne vois pas comment faire.
QUI A DEJA REUSSI ET COMMENT ?
Merci pour vos réponses !
Je désire retravailler la détente de ma JW25a (copie du mauser 98k, mécanisme identique que la norinco JW15) mais je n'arrive pas à voir comment démonter le bloc de détente... il semble qu'il y a deux goupilles près du mécanisme de détente mais elles ne bougent pas d'un poil (j'ai essayé de pousser avec un outil adapté...)
Le bloc détente reste désespérément inaccessible...
Je voudrais alléger le poids de départ et réduire le grattage... J'ai déjà réalisé avec succès ces opération sur une CZ 453 Varmint mais là je ne vois pas comment faire.
QUI A DEJA REUSSI ET COMMENT ?
Merci pour vos réponses !
Atomic- Pilier
-
Nombre de messages : 1168
Age : 42
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/06/2006
Re: Démonter le bloc détente d'une norinco
La Jw15 est normalement une copie de Cz 452, et les deux goupilles ont également un petit parfum de déjà vu...
Pour la démontage de la détente de ma 452, cette image m'a bien aidé :
Les goupilles n'ont pas opposé de résistance dans mon cas, mais je crois savoir que dans certains cas un coup de Dremel est nécessaire sur la tête, plus grosse que le corps, la goupille est matée.
Dans tous les cas, fais gaffe à bien prendre appui, la pièce de la queue de détente ne résisterait pas certainement pas si elle doit subire un choc latéralement.
N'elèves pas non plus la "Sear Pin", elle libère une pièce qui coince une bille d'acier montée sur ressort, au cas où ça ne gicle pas à l'autre bout de la pièce, bonjour quand même pour tout remettre en place.
Pour la démontage de la détente de ma 452, cette image m'a bien aidé :
Les goupilles n'ont pas opposé de résistance dans mon cas, mais je crois savoir que dans certains cas un coup de Dremel est nécessaire sur la tête, plus grosse que le corps, la goupille est matée.
Dans tous les cas, fais gaffe à bien prendre appui, la pièce de la queue de détente ne résisterait pas certainement pas si elle doit subire un choc latéralement.
N'elèves pas non plus la "Sear Pin", elle libère une pièce qui coince une bille d'acier montée sur ressort, au cas où ça ne gicle pas à l'autre bout de la pièce, bonjour quand même pour tout remettre en place.
Re: Démonter le bloc détente d'une norinco
Négatif, en fait la JW25a n'a pas le même bloc détente que la JW15 et que les cz 452...
Je vais prendre une photo, mais c'est un système très rudimentaire (deux bras de levier et un ressort très court et assez gros).
Merci quand même pour le conseil !
Je vais prendre une photo, mais c'est un système très rudimentaire (deux bras de levier et un ressort très court et assez gros).
Merci quand même pour le conseil !
Atomic- Pilier
-
Nombre de messages : 1168
Age : 42
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/06/2006
Re: Démonter le bloc détente d'une norinco
Je vais répondre indirectement : avant d'attaquer le bloc détente, sur la JW25a, il faut mettre au point les pièces mobiles de la culasse.
Comme on touche aux " astuces", un modérateur va peut-être déplacé ce post d'ailleurs.
Donc en premier lieu, il faut démonter la culasse et ses constituants pour ensuite éliminer toutes les traces grossières d'outils ( et il y en a !) et arrondir certains angles en douceur. Il faut travailler doucement à la main ou à la dremel ( rondelle de cuir pour un bon poli).
D'abord une photo repiquée :
A/ On attaque en premier lieu le puits de passage ressorts/percuteur n°1 en supprimant toutes les barbes et réduisant les arrondis latéraux qui peuvent freiner le passage du ressort. L'accès est peu évident, il faudra du temps. Les méticuleux polieront aussi la partie inférieure des glissières du bloc culasse( doucement, il ne faut pas trop de jeu) ainsi que les deux extracteurs latéraux maintenus par clips ( attention au petit ressort de rappel au démontage)
B/ On polit le maxi percuteur n° 2 jusqu'à obtenir un ensemble brillant N'ayez pas peur il y a de la matière, et l'allègement ne fragilisera pas la pièce- d'ailleurs un percuteur allégé frappe plus vite, mais ici le gain sera non mesurable, l'amélioration se faisant principalement sur la réduction des frottements.Les angles seront ébavurés et polis simplement,sans les transformer
C/ La pièce noire servant de blocage de sécurité n°3 et d'appui-guide arrière de ressort de percussion sera également polie : le ressort doit y être guidé, non freiné. Là aussi c'est du solide avec pas mal de matière!
D/ L'axe du levier de sécurité n° 4 sera aussi poli que le reste ( on n'en attend pas moins des Chinois) Cette pièce est peu sollicitée, et même après ce traitement le maniement de la sécurité reste difficile.
E/ Le levier d'armement n° 5 sera passé à la dremel/ rondelle de cuir au niveau des faces d'appui des arrêtes ( observer les traces de frottements antérieurs : vous travaillerez à ces endroit) En allant progressivement vous devez finir avec un fonctionnement onctueux de l'ensemble et des percussions sûres.
Restera à traiter le bloc détente quand Yargla nous enverra des photos
( je n'ai plus la JW25a comme cobaye)
Bon courage, et à bientôt.
Comme on touche aux " astuces", un modérateur va peut-être déplacé ce post d'ailleurs.
Donc en premier lieu, il faut démonter la culasse et ses constituants pour ensuite éliminer toutes les traces grossières d'outils ( et il y en a !) et arrondir certains angles en douceur. Il faut travailler doucement à la main ou à la dremel ( rondelle de cuir pour un bon poli).
D'abord une photo repiquée :
A/ On attaque en premier lieu le puits de passage ressorts/percuteur n°1 en supprimant toutes les barbes et réduisant les arrondis latéraux qui peuvent freiner le passage du ressort. L'accès est peu évident, il faudra du temps. Les méticuleux polieront aussi la partie inférieure des glissières du bloc culasse( doucement, il ne faut pas trop de jeu) ainsi que les deux extracteurs latéraux maintenus par clips ( attention au petit ressort de rappel au démontage)
B/ On polit le maxi percuteur n° 2 jusqu'à obtenir un ensemble brillant N'ayez pas peur il y a de la matière, et l'allègement ne fragilisera pas la pièce- d'ailleurs un percuteur allégé frappe plus vite, mais ici le gain sera non mesurable, l'amélioration se faisant principalement sur la réduction des frottements.Les angles seront ébavurés et polis simplement,sans les transformer
C/ La pièce noire servant de blocage de sécurité n°3 et d'appui-guide arrière de ressort de percussion sera également polie : le ressort doit y être guidé, non freiné. Là aussi c'est du solide avec pas mal de matière!
D/ L'axe du levier de sécurité n° 4 sera aussi poli que le reste ( on n'en attend pas moins des Chinois) Cette pièce est peu sollicitée, et même après ce traitement le maniement de la sécurité reste difficile.
E/ Le levier d'armement n° 5 sera passé à la dremel/ rondelle de cuir au niveau des faces d'appui des arrêtes ( observer les traces de frottements antérieurs : vous travaillerez à ces endroit) En allant progressivement vous devez finir avec un fonctionnement onctueux de l'ensemble et des percussions sûres.
Restera à traiter le bloc détente quand Yargla nous enverra des photos
( je n'ai plus la JW25a comme cobaye)
Bon courage, et à bientôt.
sym64- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Date d'inscription : 27/10/2006
Re: Démonter le bloc détente d'une norinco
Super me reste plus que la dremel à acheter
duc.alphacabas- Pilier
-
Nombre de messages : 2387
Age : 65
Localisation : HAUT GARD
Date d'inscription : 12/08/2011
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