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Gros ressort et plombs légers...

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Message par arbrakham Jeu 10 Jan 2008 - 18:35

Salut à tous,

Ceux qui parcourent assidûment le forum (LOL) savent que le ressort de ma CFX a laché après 2000 tirs, à peine.

Bon, ça arrive. Il y avait peut-être une "paille" dans l'acier...

Mais je me demande si le fait de tirer des plombs "standards" (0,5 gramme) ne nuirait pas à la survie d'un ressort puissant (23 joules).

Vu que le tir à vide est néfaste (c'est un fait avéré). Vu qu'un ressort puissant n'est que très peu "retenu" par un plomb léger, et qu'il va donc claquer fort en butée.

Peut-on en déduire qu'il est préférable d'utiliser des plombs plus lourds sur une 20 joules en ce qui concerne la survie du ressort ?

Perso, je vais essayer cette solution, mais je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés.
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Message par silicium Jeu 10 Jan 2008 - 18:51

slt

ca m'interesse aussi, futur possesseur d'une diana 460 mag
les plombs les plus légers que j'ai sont des h&n final match pour carabine 0.53g
j'espère que cela suffira

bye


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Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 18:55

salut arbrakham a toi aussi qui aime la mécanique,
je pense que les 4.52, vu qu'il sont plus large doivent moins faire claqué le resort en buté
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Message par arbrakham Jeu 10 Jan 2008 - 19:02

corona a écrit:salut arbrakham a toi aussi qui aime la mécanique,
je pense que les 4.52, vu qu'il sont plus large doivent moins faire claqué le resort en buté

En effet, c'est une solution qui amortit le ressort.

Mais c'est un "amortissement" qui part en pure perte (frottements) donc qui reduit à néant l'intérêt de la puissance superieure.

En revanche un plomb lourd "prend" l'énergie (tout en amortissant le ressort vu son inertie) et la conserve jusqu'à la sortie du canon ...
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Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 19:08

je suis d'accord avec toi,mais le plomb qui ne fait que 0,5 gramme gagne en vitesse
mais bon c'est sur si avec des a de plus de 20j les plomb dans les 0,6 gramme c'est l'idéal (h&n baracuda, jsb exact eavy ...)
quand ta eu la casse tu tiré quoi comme plombs ? ( marque )
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Message par arbrakham Jeu 10 Jan 2008 - 19:21

corona a écrit:je suis d'accord avec toi,mais le plomb qui ne fait que 0,5 gramme gagne en vitesse
mais bon c'est sur si avec des a de plus de 20j les plomb dans les 0,6 gramme c'est l'idéal (h&n baracuda, jsb exact eavy ...)
quand ta eu la casse tu tiré quoi comme plombs ? ( marque )

Exact, il gagne en vitesse grace à sa faible inertie. Mais c'est justement parce qu'il offre peu de résistance au ressort...

Je tirais des "école de tir" (H&N) qui sont un bon produit basique.

Il me reste quelques boîtes de TS10 (0,68 gramme). Question précision c'est pas le top, mais ils ont un avantage : quand on "met à côté ", on peut toujours dire que c'est la faute du plomb (LOL) !!!
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Message par silicium Jeu 10 Jan 2008 - 19:21

dis corona, avec ceux que je compte employer ? 0.53gr, c'est trop leger ?

bye


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Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 19:29

[/quote]Je tirais des "école de tir" (H&N) qui sont un bon produit basique.

Il me reste quelques boîtes de TS10 (0,68 gramme). Question précision c'est pas le top, mais ils ont un avantage : quand on "met à côté ", on peut toujours dire que c'est la faute du plomb (LOL) !!![/quote]

oui h&n sont de bonne facture, je tire des jsb en 0,547 gramme 4.51 et je n'est pas eu de problème et de temps en temps gamo pro magnum aucun souccis, mais principalement du baracuda
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Message par titou78 Jeu 10 Jan 2008 - 19:35

arbrakham a écrit:

Mais c'est un "amortissement" qui part en pure perte (frottements) donc qui reduit à néant l'intérêt de la puissance superieure.

En revanche un plomb lourd "prend" l'énergie (tout en amortissant le ressort vu son inertie) et la conserve jusqu'à la sortie du canon ...

Si vous voulez mon avis, c'est pas les 0.02g de plus ou de moins qui vont changer grand chose ! Le véritable "amortissement' est lié à la mise en pression de l'air situé dans le piston, pas à la masse du plomb. Du coup il est nettement plus efficace d'utiliser un plomb qui "coince" un peu (genre 4.52mm) et qui va générer une meilleure étanchéité.

Si vous n'êtes pas convaincus, faites donc l'expérience suivante: prenez une pompe à vélo plantez une boulette de papier au bout, bien coincée, puis comprimez d'un coup la pompe: la boulette part. Recommencez mais avec une boulette trempée dans l'eau (plus lourde donc), vous ne sentirez aucune différence. Maintenant mettez votre doigt pour boucher la pompe et recommencez: là vous sentirez l'amortissement ! C'est donc bien une question d'étanchéité et non de poids...

Vous pouvez aussi faire le calcul de la force qui s'exerce sur le plomb: Pression x surface, sachant que la pression atteint facilement 50 bars voire plus, vu la force obtenue, croyez vous franchement que les 0.02g vont avoir une quelconque influence sur le mouvement du piston ?

Contrairement à ce qui a été dit ça ne change pratiquement pas la vitesse obtenue au final car une fois que le plomb a été déformé par la pression il glisse de la même manière qu'un autre dans le canon !
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Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 19:39

Merci pour les info
donc si on prend une marque un peu bidon avec des calibres pas très précis on risques, puis vaut mieux du 4.52 en définitif
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Message par arbrakham Jeu 10 Jan 2008 - 20:04

titou78 a écrit:
arbrakham a écrit:

Mais c'est un "amortissement" qui part en pure perte (frottements) donc qui reduit à néant l'intérêt de la puissance superieure.

En revanche un plomb lourd "prend" l'énergie (tout en amortissant le ressort vu son inertie) et la conserve jusqu'à la sortie du canon ...

Si vous voulez mon avis, c'est pas les 0.02g de plus ou de moins qui vont changer grand chose ! Le véritable "amortissement' est lié à la mise en pression de l'air situé dans le piston, pas à la masse du plomb. Du coup il est nettement plus efficace d'utiliser un plomb qui "coince" un peu (genre 4.52mm) et qui va générer une meilleure étanchéité.

Si vous n'êtes pas convaincus, faites donc l'expérience suivante: prenez une pompe à vélo plantez une boulette de papier au bout, bien coincée, puis comprimez d'un coup la pompe: la boulette part. Recommencez mais avec une boulette trempée dans l'eau (plus lourde donc), vous ne sentirez aucune différence. Maintenant mettez votre doigt pour boucher la pompe et recommencez: là vous sentirez l'amortissement ! C'est donc bien une question d'étanchéité et non de poids...

Vous pouvez aussi faire le calcul de la force qui s'exerce sur le plomb: Pression x surface, sachant que la pression atteint facilement 50 bars voire plus, vu la force obtenue, croyez vous franchement que les 0.02g vont avoir une quelconque influence sur le mouvement du piston ?

Contrairement à ce qui a été dit ça ne change pratiquement pas la vitesse obtenue au final car une fois que le plomb a été déformé par la pression il glisse de la même manière qu'un autre dans le canon !

Entre 0,50 et 0,68, ça fait 0,18 gramme et non pas 0,02... Soit + 36%, ce qui n'est pas rien.

Si la jupe du plomb "s'écarte" (ce qui est le cas) dès l'arrivée de la pression, aucun intérêt à mettre des plombs de diamètre superieur.

La masse du plomb acquiert l'énergie du ressort. Un plomb coincé perd l'énergie du ressort pour se "décoincer" du canon.

Mais bon... je ne suis pas physicien !
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Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 20:23

Mais le plomb avec un diamètre plus grand, demande plus de pression pour le faire partir
Donc en théorie il part avec plus de puissance, non ???
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Message par Joe Jeu 10 Jan 2008 - 20:32

Une autre solution pour ne plus se prendre la tête avec les plombs lourds sur les plus de 20 jouls:Prenez la en 5,5 , même le plomb le plus léger fera toujours l'affaire.
5,5 pour moi est le meilleur calibre pour les plus de 20 jouls.
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Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 20:35

Joe a écrit:Une autre solution pour ne plus se prendre la tête avec les plombs lourds sur les plus de 20 jouls:Prenez la en 5,5 , même le plomb le plus léger fera toujours l'affaire.
5,5 pour moi est le meilleur calibre pour les plus de 20 jouls.

smil 85 ou 6.35 ya pas beaucoup de choix comme sa c'est vite fait
salut a toi joe
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Message par Patrick18 Jeu 10 Jan 2008 - 20:38

Joe a écrit:Une autre solution pour ne plus se prendre la tête avec les plombs lourds sur les plus de 20 jouls:Prenez la en 5,5 , même le plomb le plus léger fera toujours l'affaire.
5,5 pour moi est le meilleur calibre pour les plus de 20 jouls.

Yeeees!!!
Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi passé une certaine puissance il faut augmenter le diamètre du projectile !
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Message par Lauisa Jeu 10 Jan 2008 - 21:39

A partir d'une "très grande" puissance alors, au delà de 35 / 40 joules.

Ma HW90 fait dans les 30 joules, un plomb de 10,6 grain est envoyé à environ 295 m/s. Pour moi, c'est top : J'ai la puissance et un tir tendu permettant de me faire plaisir à longue distance sans grande correction. Je ne vois aucun inconvénient. J'aime bien également le temps très bref mis par le plomb pour atteindre sa cible.

Par contre, je n'ai jamais essayé d'AC en calibre 5,5 donc ma comparaison s'arrête là... pour l'instant. Je viens en effet de commander un canon en 5,5 pour ma Diana 350. En fonction, ma prochaine AC pourrait être une 5,5 pour mêler les genres.

Un autre rêve AC qui me chatouille est le modèle Webley Patriot en 6,35. Elle n'est plus fabriquée en Angleterre par contre (Turquie). Une éventuelle baisse de qualité me fait quand même un peu peur.
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Message par silicium Ven 11 Jan 2008 - 10:06

ouais ok
pour le calibre il est top tard la 460 mag est en 4.5,

pour le poids du plomb ok
pour sont diametre, si j'ai bien compris, que je commande des 4.50 4.51 ou 4.52 ca ne change pratiquement rien ?

merci bye
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Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 10:19

moi je pense que du 4.52 serait le mieu mais après c'est a toi de voir
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Message par silicium Ven 11 Jan 2008 - 10:20

ben oui mais je veux etre sur de ne pas acheter des plomb a persque 9€ la boite et devoir les laisser de coté

avec mon pistoler je tire tj en 4.50 mais bon, c'est pas la meme puissance et c'est du co2 Gros ressort et plombs légers... 0trampol
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Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 10:23

ya beaucoup de personne qui tire sur le forum avec des jsb exact eavy en 4.52 et aussi des h&n baracuda match en 4.52
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Message par silicium Ven 11 Jan 2008 - 10:34

oui mais les baracuda ne sont pas concu pour cible (je comptais en commander aussi)
pour les cibles je pensais au h&n finale match speical carabine 0.53gram
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Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 10:38

En plomb plat je ne sais pas je crois que rws en font des pas mal
D'autre personne pourrons mieu t'éclairé que moi
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Message par Joe Ven 11 Jan 2008 - 10:42

Exact Corona, RWS SUPERMAG 0,60g.
Je l'ai déjà utilisé,c'est un très bon plomb.
Attention en utilisant du 4,52 vous allez peut-être avoir du mal à introduire le plomb dans le canon,ça dépend un peut des marques de carabines.
Par exemple,Norica,4,5 serre déjà pas mal.
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Message par silicium Ven 11 Jan 2008 - 10:44

oui, je comptais aussi prendre des rws
voila en fait ce que je pense commnander


H&N Finale Match Luftgewehr (plat leger) 8.95

H&N Silver Point Diabolo 4,5mm (pointu lourd) 8.35

H&N Baracuda Match extra schwer Kaliber 4,50mm (bombe lourd)9.45

RWS Superdome Kaliber 4,5mm (bombe leger) 8.35

RWS Supermag Diabolo Kaliber 4,5mm (plat lourd) 8.35

Gamo Rocket Kaliber 4,5mm 3.85

je rapelle que c'est pour une diana 460 mag en 4.5
merci
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Message par Joe Ven 11 Jan 2008 - 10:52

Oui,dans ma prochaine commande de plombs,il y aura aussi les Baracuda et les silverpoint.
Où as tu commandé tes plombs, as tu déjà la carabine?
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