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graisse ou lubrifiant pour carabine
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Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
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Re: graisse ou lubrifiant pour carabine
Personnellement, et suite aux conseils trouvés ici, je mets de la graisse au lithium sur les ressorts.
Sur les joints de piston, je mets un coup de spray d'huile siliconée et je "masse" un peu le joint et je remonte. Pas d'huile dans le cylindre, ça provoque du dieseling (de ma propre expérience)
La graisse PTFE c'est à base de téflon, je ne sais pas si c'est bon pour les joints. D'autres sont calés dans ce domaine ici
Sur les joints de piston, je mets un coup de spray d'huile siliconée et je "masse" un peu le joint et je remonte. Pas d'huile dans le cylindre, ça provoque du dieseling (de ma propre expérience)
La graisse PTFE c'est à base de téflon, je ne sais pas si c'est bon pour les joints. D'autres sont calés dans ce domaine ici
Raymooz- Pilier
-
Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017
Re: graisse ou lubrifiant pour carabine
Merci pour ses conseils, au niveau du cylindre ou le piston s'insère, j'ai un peu de rouille. Que pense tu si je nettoie la rouille à l'aide d'un produit dégraissant (j'ai aussi de la laine d'acier 0000) et qu'ensuite je lui dépose à l'intérieur un film d'huile anti-corrosion et après l'essuyer au sec avec un chiffon. Cordialement
MkSnake- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : MONTEUX
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: graisse ou lubrifiant pour carabine
Re-déterrage d'un sujet déjà bien vieux, mais ravi de constater que MkSnake a utilisé la fonction recherche.
Les graisses ou huiles sont à-priori un casse-tête, en fait chacune possède ses spécificités. Mais il est peut-être plus simple de commencer par l'endroit où on veut l'utiliser.
Nos jouets se décomposent en plusieurs parties, je vais rester sur l'anatomie d'un piston-ressort :
- tout ce qui est externe
- tout ce qui est détente
- tout ce qui est joints (pas forcément identiques en matière)
- tout ce qui gravite autour du piston
* Ressort = graisse au molybdène sans excès, il s'agit plus de protéger le ressort d'une éventuelle oxydation que de lui faire gagner de la vitesse. Cela diminuera également l'usure éventuelle aux points de contact éventuels entre le ressort et le cylindre qui l'entoure
* joint de piston... tout dépend de sa matière. En cuir, quelques gouttes de vaseline old school, s'il est vraiment très sec : trempage dans de l'huile automobile puis pressage pour virer l'excédent. On est quasiment dans de la mécanique auto. En matière synthétique... soit rien pour les uréthane par exemple car ils sont "auto-lubrifiés" ou un peu de PTFE qui assurera un meilleur glissement sans "coller" à tout ce qui bouge.
* détente : huile fine type machine à coudre par exemple ou bonne huile de vaseline.
* parties externes : je suis assez fan de la Brunox qui protège bien et durablement. Se rappeler que la sueur est acide et peut bouffer les bronzages. Se rappeler aussi que les parties non-visibles (là où le métal est en contact avec les pièces de la crosse) s'oxydent aussi. Même si ceci est surtout valable pour les armes de chasse qui sont parfois de sortie sous la pluie. Profiter d'un démontage rapide (désolidariser toute la mécanique du bois) pour simplement huiler généreusement tout ce qui est normalement caché.
* cas très particulier : l'intérieur du canon... très généralement dans une AC il ne se nettoie-pas et ne s'huile-pas. Les plombs étant disons "gras" et aucune poudre ne vient causer de la corrosion. Mais si l'arme doit rester longtemps au placard, un bon coup d'huile ne sera pas une mauvaise chose. Le plus difficile étant de savoir après une séance de tir si la suivante sera dans 2 jours ou dans 2 ans...
Ceci dit, mes deux jouets les pus anciens n'ont jamais vu une goutte d'huile dans leur canon en plus de 40 ans et ils sont toujours miroir. Mais je vis dans le sud, avec peu d'humidité résiduelle et ils sont dans une pièce sans humidité et à température qui reste quasiment constante.
Après utilisation et si l'on dispose d'une valise de rangement par exemple, garder pour éviter qu'il ne sèche dans un bocal en verre un chiffon bien imprégné de Brunox (ou similaire) pour donner un coup rapide sur les pièces manipulées : levier d'armement ou canon pour les armes à brisure, etc. Le résultat doit être une arme bien brillante mais pas "dégoulinante".
Juste pour rire, dans une montre mécanique on peut rencontrer 15-30 huiles différentes...
Les graisses ou huiles sont à-priori un casse-tête, en fait chacune possède ses spécificités. Mais il est peut-être plus simple de commencer par l'endroit où on veut l'utiliser.
Nos jouets se décomposent en plusieurs parties, je vais rester sur l'anatomie d'un piston-ressort :
- tout ce qui est externe
- tout ce qui est détente
- tout ce qui est joints (pas forcément identiques en matière)
- tout ce qui gravite autour du piston
* Ressort = graisse au molybdène sans excès, il s'agit plus de protéger le ressort d'une éventuelle oxydation que de lui faire gagner de la vitesse. Cela diminuera également l'usure éventuelle aux points de contact éventuels entre le ressort et le cylindre qui l'entoure
* joint de piston... tout dépend de sa matière. En cuir, quelques gouttes de vaseline old school, s'il est vraiment très sec : trempage dans de l'huile automobile puis pressage pour virer l'excédent. On est quasiment dans de la mécanique auto. En matière synthétique... soit rien pour les uréthane par exemple car ils sont "auto-lubrifiés" ou un peu de PTFE qui assurera un meilleur glissement sans "coller" à tout ce qui bouge.
* détente : huile fine type machine à coudre par exemple ou bonne huile de vaseline.
* parties externes : je suis assez fan de la Brunox qui protège bien et durablement. Se rappeler que la sueur est acide et peut bouffer les bronzages. Se rappeler aussi que les parties non-visibles (là où le métal est en contact avec les pièces de la crosse) s'oxydent aussi. Même si ceci est surtout valable pour les armes de chasse qui sont parfois de sortie sous la pluie. Profiter d'un démontage rapide (désolidariser toute la mécanique du bois) pour simplement huiler généreusement tout ce qui est normalement caché.
* cas très particulier : l'intérieur du canon... très généralement dans une AC il ne se nettoie-pas et ne s'huile-pas. Les plombs étant disons "gras" et aucune poudre ne vient causer de la corrosion. Mais si l'arme doit rester longtemps au placard, un bon coup d'huile ne sera pas une mauvaise chose. Le plus difficile étant de savoir après une séance de tir si la suivante sera dans 2 jours ou dans 2 ans...
Ceci dit, mes deux jouets les pus anciens n'ont jamais vu une goutte d'huile dans leur canon en plus de 40 ans et ils sont toujours miroir. Mais je vis dans le sud, avec peu d'humidité résiduelle et ils sont dans une pièce sans humidité et à température qui reste quasiment constante.
Après utilisation et si l'on dispose d'une valise de rangement par exemple, garder pour éviter qu'il ne sèche dans un bocal en verre un chiffon bien imprégné de Brunox (ou similaire) pour donner un coup rapide sur les pièces manipulées : levier d'armement ou canon pour les armes à brisure, etc. Le résultat doit être une arme bien brillante mais pas "dégoulinante".
Juste pour rire, dans une montre mécanique on peut rencontrer 15-30 huiles différentes...
MAG138- Pilier
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Nombre de messages : 5073
Age : 66
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: graisse ou lubrifiant pour carabine
Merci Mag138, donc pour résumer, sur le ressort, aucun problème pour que j'y mette du "gun grease Lt2" de chez Abbey car elle contient du molybdène. Le joint du piston est en matière synthétique, la je peux lui mettre du "PTFE grease" de chez PROTECH Guns. Et pour le reste, je viens de recevoir de "l'huile spéciale pour arme" de chez Armistol. Merci encore pour ta réponse. Aussi, autre chose, comme à dit raymooz (merci à lui pour sa réponse également), sur le ressort, mettre de la graisse au lithium ?. Cordialement
MkSnake- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : MONTEUX
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: graisse ou lubrifiant pour carabine
Quand je remonte une piston-ressort, je passe un peu de PTFE ou de Moly sur la longueur de la chambre parcourue par le piston. Un peu = juste de quoi faire briller en gros et avec le doigt pour éviter les tartines.
Lithium bien aussi, j'ai eu utilisé de l'huile Téflon.
Lithium bien aussi, j'ai eu utilisé de l'huile Téflon.
MAG138- Pilier
-
Nombre de messages : 5073
Age : 66
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: graisse ou lubrifiant pour carabine
Pour ma part, je viens d'essayer une autre graisse. La Fuchs Renolit RHF1 qui est recommandée par FX pour graisser les joints de la pompe haute pression, donc en théorie résiste au dieseling et est à base de lithium donc mieux qu'une graisse à base de silicone qui ne va que pour des joints dans ce cas.
Elle marche aussi bien pour ce qui est les ressorts que pour le joint de piston, j'en ai appliqué un peu juste à l'arrière du joint (au fur et à mesure des tirs, elle va glisser vers l'avant entre le joint et le cylindre où elle doit être), et où le piston est guidé, pas de dieseling, sauf si on tartine sans scrupules...
Elle marche aussi bien pour ce qui est les ressorts que pour le joint de piston, j'en ai appliqué un peu juste à l'arrière du joint (au fur et à mesure des tirs, elle va glisser vers l'avant entre le joint et le cylindre où elle doit être), et où le piston est guidé, pas de dieseling, sauf si on tartine sans scrupules...
Eric89- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014
Re: graisse ou lubrifiant pour carabine
- Perso , toujours la même , pour la partie mécanique uniquement . Le fabricant a d'ailleurs relancé la production sous cette forme : LIEN .
- Pour le joint de piston , celà dépend : joint torique , à lèvre nylon , en cuir .
- Dans la plupart des cas , je dirais huile peu agressive , type vaseline .
-
- Pour le joint de piston , celà dépend : joint torique , à lèvre nylon , en cuir .
- Dans la plupart des cas , je dirais huile peu agressive , type vaseline .
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T.I.R.- Pilier
-
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018
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