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Systéme Gas-Ram !!!!

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Message par pascal Ven 20 Mar 2009 - 18:01

Ben non c'est pas les mêmes tailles de chambre de compression...

http://www.airgunbuyer.com/Showproducts.asp?cat=Theoben%20Gas%20Rams&SubCat=Theoben%20Gas%20Rams

Ici tu as la plupart des kits pour remplacer les ressorts. Il y en a également un pour la cfx mais il n'est pas présent sur cette liste.

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Message par hexagone Dim 29 Sep 2013 - 19:00

Donc a priori le gas ram est mieux que le piston ressort et devrait le supplanter un jour ou l'autre .
Et niveau longévité ?
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Message par Ozzy Dim 29 Sep 2013 - 19:18

Ces vérins sont dérivés de ceux utilisés dans ton automobile pour retenir ton coffre ou ton capot qui sont très lourds. Alors si c'est aussi costaud que sur les bagnoles...

Sinon Loki a converti une Gamo en gas-ram il y a plusieurs années, et selon lui pas de problème rencontré à la longue.
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Message par tontondu85 Mer 9 Oct 2013 - 17:02

Juste pour rajouter:
Les vérins de voiture sont long et d'un petit diamètre donc moins puissant (enfin la puissance peut être égal car il sont plus long, donc une pression égale en compression , c'est QFD).
Pourtant le gaz-ram est petit et d'un diamétre un peu plus gros donc + puissant qu'un vérin de voiture (bref, très bien adapté par les ingénieurs pour cette utilisation.
Le changement de température, n’influence que de très peux (sauf si toute l'année dehors et prends du +45° et du - 30 degrés) mais pas nul, mais quasiment car c'est du gaz qui varie selon la température comme n'importe quelle matiére) Par contre, qui ici stock ça carabine dehors????
Tout le monde a peur qu'un jour ou un autre le vérin se détériore. Oui, il peut se détériorer comme sur une voiture.
Mais si vous regardez bien les vérins que vous avez sur les voitures de coffre, ils sont toujours comprimés et sont pratiquement au repos que quand le coffre est ouvert.
Donc, en gros, a par ne pas faire attention a ce qu'on fait et de la laisser comprimé (comme dans les voitures) pendant 10 ans, oui il y a risque d'usure.
Mais si vous l'utilisez comme les vrais carabines a ressort (toujours décompresser avant stockage), l'usure sur le temps est vraiment minime (sauf défaut de fabrication).
Logiquement, après environ moins de 100 plombs, les pièces se seront ajustées dans la carabine, le graissage sera optimal et logiquement a sont maximum pour être identique dans une 20 éne d'années. Il y a bien une baisse de joule entre le déballage et après 100 plombs, mais après ça ne bouge plus (sauf usure piston et du joint torique du canon, comme les autres avec ressort/ piston et PCP).
Pour la question d'usure, on vient de voir le plus gros risque d'une gaz-ram donc quasiment nul.
Le ressort est souvent d'un diamètre de 3mm alors que là, le tube du vérin est plus gros et pas en spirale comme le ressort donc pour ce qui est de la casse du vérin (tige) a par lui donner un coup sec sur la tige ou de le tord au démontage, il n'y a aucun risque d'usure.
Si tu comptes la somme entre l'achat d'une gaz-ram et la différence entre changer un ressort tout les 1000 ou 2000 plombs (pour les plus exigeants d'entre nous), le montage et remontage, le gaz-ram revient beaucoup moins chère.
Mais bon, ça n’empêche pas que le piston peut plus vite s’abîmer que sur une ressort/ piston car la pression (en joule) est souvent plus élevé et c'est surement le seul point négative de ce systéme.
Et oui, vu que la pression (toujours en joules est souvent plus forte qu'une standart, les joints de piston s'use plus vite.
Je connais le coté dieseling d'une carabine, mais mettre une bonne huile derrière le piston et mettre une quantité minime d'un produit sur le piston (genre: vaseline ou autre, surtout pas d'huile ou de graisse), Je suis sur qu'on évite d’abîmer le piston prématurément (ce n'est qu'une suggestion pour un bon fonctionnement afin d'éviter l'usure) pas tester.
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Message par Lauisa Mer 9 Oct 2013 - 18:04

J'ai récemment effectué la révision de ma HW90 : Dégraissage, changement des joints toriques,  et graissage avec graisse de synthèse Krytox.

À 26 bars de pression, elle a retrouvé sa puissance d'origine, 28 joules (C'est une 4,5).

Elle a 10 ans, la pression avait légèrement diminué, et donc la puissance (24 joules).

Je l'utilise rarement, c'est donc plutôt du côté du vieillissement de la graisse et des joints toriques qui fait qu'un (rare) entretien est quand même nécessaire.

Je trouve ce système excellent, mais l'effort d'armement (à 26 bars) est très conséquent. Bien plus que ma Diana 350 ou encore la Webley Patriot.

A mon humble avis, un ressort de qualité & un graissage adapté font aussi bien.
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Message par djojo29 Mer 9 Oct 2013 - 19:44

+100 tontondu85
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Message par tontondu85 Mer 9 Oct 2013 - 19:55

OK.
Merci.
C'est sur qu'il faut toujours entretenir ces affaires.
Même si en gaz-ram, c'est beaucoup moins régulier qu'une carabine piston/ressort.
En 10 ans, tu as perdu que 4 joules!!! Ce n'est pas énorme par rapport a une en piston/ressort.
En plus, avec ta HW90, tu as de la chance, tu as juste a remettre de la pression pour que tout fonctionne comme du neuf (la chance!!!, c'est pour ça que j'hésite entre une HW90 et hatsan 1000S vortex. Mais bon, les finances décident pour une grande partie de mon choix).
Un matériel propre et bien entretenu fera toujours plus longtemps que du matériel sale et sans entretien.
En tout cas, de la graisse ou de l'huile a base de pétrole est très bien pour des pièces de mécanique.
Par contre, tout ce qui touche a des joints, des pistons en plastique (comme en carabine) est a proscrire.
La graisse et huile a base de pétrole flinguera le ou les composants en plastique prématurément.
Avec une carabine joints ressort, je pense que le graissage du ressort est a faire régulièrement, aussi bien sur le ressort que sur l'embase du bloc piston et a l'embase du cul (désoler, je ne connais pas le nom de la partie opposée) afin que le ressort puissent tourner librement. Car si il ne tourne pas, il va se fatiguer et là, il y a risque de casse du ressort (un ressort, surtout de carabine car il joue sur la tension/détente régulièrement, dois être bien graisser sur les 2 embases).
C'est une chose qui me fait assez rire ici, de lire bien souvent: _ Tu es sans cesse en train de la monter et démonter.
Montage/démontage = entretien des pièces.
En voiture on fait des vidanges régulièrement. Ici, c'est pareille, faut la bichonner, y prendre un grand soin car il n'y a pas de niveau ou de vidange a faire mais du graissage et pour ça, faut démonter!!!!
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Message par Ozzy Mer 9 Oct 2013 - 22:13

Aucun entretien sur du gas ram.
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