Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
22 Lr winchester wildcat : problèmes ?
+3
marceau
madbiker
gronounours
7 participants
Page 1 sur 1
22 Lr winchester wildcat : problèmes ?
Salut tous,
Mon fils et moi avons tiré (en 3 séances) une boite de 500 cartouches 22 LR winchester wildcat, dans la CZ 452 qui fonctionne de manière irréprochable.
Total : 5 incidents de tir, sous la forme de non départ du coup avec cartouche normalement percutée... soit 1% de ratés, ce qui est trop...
Par ailleurs, ces cartouches semblent précises pour le plinking, elles brûlent bien (salissent peu le cannon), et ne sont pas chères...
Quelqu'un a-t'il une expérience de ces cartouches ?
Mon fils et moi avons tiré (en 3 séances) une boite de 500 cartouches 22 LR winchester wildcat, dans la CZ 452 qui fonctionne de manière irréprochable.
Total : 5 incidents de tir, sous la forme de non départ du coup avec cartouche normalement percutée... soit 1% de ratés, ce qui est trop...
Par ailleurs, ces cartouches semblent précises pour le plinking, elles brûlent bien (salissent peu le cannon), et ne sont pas chères...
gronounours- Régulier
-
Re: 22 Lr winchester wildcat : problèmes ?
gronounours a écrit:Salut tous,
Salut,
Je possède depuis peu une CZ 453 varmint et je suis en pleine recherche de la bonne munition.
Un boite de 500 winchester Wildcat m'a été offerte avec la carabine, et à ma plus grande surprise, ce sont les cartouches qui pour l'instand groupent le mieux dans mon canon, à 50m comme à 100m.
loin devant remington viper, CCi standart, remington subsonic, american eagle hp.
équivalent à Eley match à 100m !!!
et à peine moins bien que Eley match à 50m.
j'ai eu 3 incident de tir en 420 cartouches, mais tous les coups sont partis au 2ème essai.
Voila pour l'instand le résultat de mes tests. il me reste encore beaucoup de munitions à tester.
Mais une chose est sure, vu leur prix et leurs résultats, je vais racheter un boite de 500 wildcat.
Pour info, les CZ 452/453 varmint sont données comme étant optimisées pour des cartouches présentant une vitesse de sortie au canon de 345m/s. soit supersonique. et je constate que les munitions les plus lentes donnent les moins bon résultats (mais les plus rapides pas les meilleurs !).
je vais donc tester prochainement des remington target standart et standart, ainsi que RWS rifle match S et R100, toutes 4 données pour 345m/s.
bien amicalement
madbiker- Nouveau Membre
-
madbiker a écrit:gronounours a écrit:Salut tous,
Salut,
Je possède depuis peu une CZ 453 varmint et je suis en pleine recherche de la bonne munition.
Un boite de 500 winchester Wildcat m'a été offerte avec la carabine, et à ma plus grande surprise, ce sont les cartouches qui pour l'instand groupent le mieux dans mon canon, à 50m comme à 100m.
loin devant remington viper, CCi standart, remington subsonic, american eagle hp.
équivalent à Eley match à 100m !!!
et à peine moins bien que Eley match à 50m.
j'ai eu 3 incident de tir en 420 cartouches, mais tous les coups sont partis au 2ème essai.
Voila pour l'instand le résultat de mes tests. il me reste encore beaucoup de munitions à tester.
Mais une chose est sure, vu leur prix et leurs résultats, je vais racheter un boite de 500 wildcat.
Pour info, les CZ 452/453 varmint sont données comme étant optimisées pour des cartouches présentant une vitesse de sortie au canon de 345m/s. soit supersonique. et je constate que les munitions les plus lentes donnent les moins bon résultats (mais les plus rapides pas les meilleurs !).
je vais donc tester prochainement des remington target standart et standart, ainsi que RWS rifle match S et R100, toutes 4 données pour 345m/s.
bien amicalement
bonjour madbiker
quelle sont les conditions de ton essai
car là, tu nous indique des choses très curieuse concernant la soit disant optimisation des canon varnint pour les cartouches hv (supersonique)
en 22 lr les cartouches les plus précise sont des cartouches standards (pas supersonique)
je n'ai jamais vue, et je ne suis pas le seul, des cartouches hv plus precise que des standards, a condition, bien sur, que les essais
soit fait correctements, en appui totale bien stable pour eliminer au maximun l'influence du tireur
grosnounours indique aussi des "non depart" de tes cartouches, cela veut aussi dire que meme si le depart ce fait, la regularité de celui ci doit
etre bien aléatoire, et nuisible a la qualité des groupements
sur les canons varmint des cz 452 453 toutes les conditions sont reuni pour que le choix d'une cartouche soit tres difficile
(canon lourd = regime vibratoire exigeant au niveau regularité des vitesses des munitions
et canon court = risque de voir justement des munitions "standard" qui sortent a regime transonique ou legerement supersonique)
par contre si tu trouve la bonne cartouche , c'est un regale!
pour tes futur essai tu aura, je suis quasi certain, de bien meilleur resultat avec de la munition pas trop rapide (les vitesse indiqué sur les boites, sont des donnée avec des canon de plus de 60 cm, avec un canon de 50 cm la vitesse est plus rapide)
le choix d'une munition ne se fait pas par marque, mais par lot (numero indiqué sur la boite)
si un jour tu essai de la lapua midas n° de lot 123456789, cela ne veut pas dire que la lapua midas ne va pas dans ton canon,
mais que le lot n° 123456789 ne lui va pas
plus tard un autre n° de lot lui irat peut etre parfaitement.
bon test!
marceau- Modérateur
-
pour tes futur essai tu aura, je suis quasi
certain, de bien meilleur resultat avec de la munition pas trop rapide
(les vitesse indiqué sur les boites, sont des donnée avec des canon de
plus de 60 cm, avec un canon de 50 cm la vitesse est plus rapide)
Avec un canon de 50cm = plus rapide qu'avec un 60?
Quel est la longueur du canon optimal pour obtenir la munition la plus rapide sortie bouche?
Le pas de rainure du canon peut influencer la vitesse?
Et un mec du club m'a dit que la dureté du plomb de certaine balle pouvait influencé la resistance lors du passage dans le canon et donc influencé sa vitesse... mhhh
alex666- Régulier
-
"Avec un canon de 50cm = plus rapide qu'avec un 60?"
je confirme ! (a munitions identiques)
"Quel est la longueur du canon optimal pour obtenir la munition la plus rapide sortie bouche?"
environ 35 cm, ensuite la pression retombe la poudre est entièrement brulé et les gaz ne ce détendent plus
"Le pas de rainure du canon peut influencer la vitesse?"
non!, pas la vitesse , mais la précision, oui !par default de stabilisation
le pas de rayures doit correspondre a un poids d'ogives (en 22 lr le probleme se pose pas vraiment les ogives font pour la plupart 40 grain et les canon un pas de 15 a 16 pouces)
"Et
un mec du club m'a dit que la dureté du plomb de certaine balle pouvait
influencé la resistance lors du passage dans le canon et donc influencé
sa vitesse..."
par variation du pic de pression au forcement du passage de la prise de rayures ??
je ne pense pas, du moins pas en 22lr
mais si sa remarque concernait le fait qu'une balle plus dur forçait plus sur la longueur du canon, la réponse est non
je confirme ! (a munitions identiques)
"Quel est la longueur du canon optimal pour obtenir la munition la plus rapide sortie bouche?"
environ 35 cm, ensuite la pression retombe la poudre est entièrement brulé et les gaz ne ce détendent plus
"Le pas de rainure du canon peut influencer la vitesse?"
non!, pas la vitesse , mais la précision, oui !par default de stabilisation
le pas de rayures doit correspondre a un poids d'ogives (en 22 lr le probleme se pose pas vraiment les ogives font pour la plupart 40 grain et les canon un pas de 15 a 16 pouces)
"Et
un mec du club m'a dit que la dureté du plomb de certaine balle pouvait
influencé la resistance lors du passage dans le canon et donc influencé
sa vitesse..."
par variation du pic de pression au forcement du passage de la prise de rayures ??
je ne pense pas, du moins pas en 22lr
mais si sa remarque concernait le fait qu'une balle plus dur forçait plus sur la longueur du canon, la réponse est non
Weihrauch HW 40 -----------
"en doutant, on parvient a la verité"
marceau- Modérateur
-
5 incidents sur 500 cartouches c'est pas enorme non plus!!
maxime- Pilier
-
Merci pour toutes ces reponses marceau rapide et efficace! L'essayé c'est l'adopté!
Mais au fait si tout ces criteres sont a peu pres similaires dans le calibre 22lr qu'est ce qui diferencie exactement un canon standard d'un canon match d'une carabine de competition... sans compté les point positif sur la prise en main optimal ainsi que la visée... etc et qu'est ce qui peut justifié un prix si cher pour certain modele...
Mais au fait si tout ces criteres sont a peu pres similaires dans le calibre 22lr qu'est ce qui diferencie exactement un canon standard d'un canon match d'une carabine de competition... sans compté les point positif sur la prise en main optimal ainsi que la visée... etc et qu'est ce qui peut justifié un prix si cher pour certain modele...
alex666- Régulier
-
bonjour Marceau,
concernant l'optimisation des canons varmint à 345ms, je cite le fabriquant :
http://www.czub.cz/index.php?p=32&idp=2&ids=8&idz=175&lang=en
je suis donc en droit de supposer que c'est vrai. pour info les wildcat sont données à 383ms en sortie de canon (sans precision de la longueur dudit canon), et 310ms à 100m.
les test sont réalisés avec appui avant et arrière de l'arme sur chevalets fixes, mais sans serrage. l'arme ne peut pas reculer ni pivoter, ni bouger latéralement.
les Eley, CCI et remington subsonic essayées sont subsoniques et les résultats sont sans appel : ca groupe 2X moins que les wildcat, sauf Eley à 50m. A 100m, même les Eley ne font pas mieux....
je pense donc que je vais suivre les conseil de CZ et tester des munos calibrées à 345ms.
concernant l'optimisation des canons varmint à 345ms, je cite le fabriquant :
http://www.czub.cz/index.php?p=32&idp=2&ids=8&idz=175&lang=en
je suis donc en droit de supposer que c'est vrai. pour info les wildcat sont données à 383ms en sortie de canon (sans precision de la longueur dudit canon), et 310ms à 100m.
les test sont réalisés avec appui avant et arrière de l'arme sur chevalets fixes, mais sans serrage. l'arme ne peut pas reculer ni pivoter, ni bouger latéralement.
les Eley, CCI et remington subsonic essayées sont subsoniques et les résultats sont sans appel : ca groupe 2X moins que les wildcat, sauf Eley à 50m. A 100m, même les Eley ne font pas mieux....
je pense donc que je vais suivre les conseil de CZ et tester des munos calibrées à 345ms.
madbiker- Nouveau Membre
-
alex666 a écrit:Merci pour toutes ces reponses marceau rapide et efficace! L'essayé c'est l'adopté!
un canon de match, c'est surtout des tolérances dimensionnelles très serrées, dimensions du chambrage, de l'ame, des rayures
une tres grande qualité d'usinage! et ce surcroit de qualité et contrôle ont un prix, hélas tres élévé!!
pour madbiker:
"je pense donc que je vais suivre les conseil de CZ et tester des munos calibrées à 345ms."
essai aussi des plus lentes, et tu pourra nous dire en toute objectivité (eley sport, lapua X trainer, lapua scoremax, RWS standard
RWS rifle match, etc..... etc.....
marceau- Modérateur
-
Bonjour Marceau
pour info les eley match (331ms), remington subsonic (320ms) et CCI standart (326ms) que j'ai essayées sont toutes subsoniques. Elles fonctionnent mieux que les viper et eagle HP, ....mais moins bien que les wildcat (et les eley aussi). Mystère de la balistique et de la canonerie....
Par contre la température extérieure le jour du test (3-4 degrés) à peut etre fait qu'elles étaient peut etre legerement supersoniques en sortie de canon. et que les wildcat sont restées supersoniques jusqu'au 100m. a vérifier...mais possible.
mais je vais suivre tes conseils avisés et je posterai les résultats, après essai.
bien amicalement
pour info les eley match (331ms), remington subsonic (320ms) et CCI standart (326ms) que j'ai essayées sont toutes subsoniques. Elles fonctionnent mieux que les viper et eagle HP, ....mais moins bien que les wildcat (et les eley aussi). Mystère de la balistique et de la canonerie....
Par contre la température extérieure le jour du test (3-4 degrés) à peut etre fait qu'elles étaient peut etre legerement supersoniques en sortie de canon. et que les wildcat sont restées supersoniques jusqu'au 100m. a vérifier...mais possible.
mais je vais suivre tes conseils avisés et je posterai les résultats, après essai.
bien amicalement
madbiker- Nouveau Membre
-
pour étayer mes propos voici 2 cartons de ce jour.
les cibles de gauche font 10cm, de meme que le centre (en rouge) de la cible de droite.
la cible de gauche, tir à 50m, arme sur 2 chevalets, T°=6°, pas de vent.
on contate l'excellent groupement des winchester wildcat (en haut à gauche), celui très mauvais des CCI standart (
les cibles de gauche font 10cm, de meme que le centre (en rouge) de la cible de droite.
la cible de gauche, tir à 50m, arme sur 2 chevalets, T°=6°, pas de vent.
on contate l'excellent groupement des winchester wildcat (en haut à gauche), celui très mauvais des CCI standart (
madbiker- Nouveau Membre
-
zut, ma souris est trop sensible, donc
mauvais groupement des CCI standart (haut droite ) et remington subsonic (bas gauche).
l'excellent groupement des Eleymatch boite noire (bas droite). la mouche en haut est due au sursaut de l'arme à cause du tir d'un 7.08 à ma gauche.
La cible de droite est tirée à 137m, en appui sur le bipied de l'arme (pas d'appui arrière), T°=15°. avec des winchester wildcat :
le tir 1 (5 coups), le vent commence à se lever.
Le tir 2 (5 coups), ben, ya du vent
le tir 3 (5 coups), correction de la hausse
le tir 6 (10 coups), correction de la dérive
donc, meme à 137m avec du vent, les wildcat sont plutot bonne dans mon arme.
et vu leur prix, ca m'arrange....
mauvais groupement des CCI standart (haut droite ) et remington subsonic (bas gauche).
l'excellent groupement des Eleymatch boite noire (bas droite). la mouche en haut est due au sursaut de l'arme à cause du tir d'un 7.08 à ma gauche.
La cible de droite est tirée à 137m, en appui sur le bipied de l'arme (pas d'appui arrière), T°=15°. avec des winchester wildcat :
le tir 1 (5 coups), le vent commence à se lever.
Le tir 2 (5 coups), ben, ya du vent
le tir 3 (5 coups), correction de la hausse
le tir 6 (10 coups), correction de la dérive
donc, meme à 137m avec du vent, les wildcat sont plutot bonne dans mon arme.
et vu leur prix, ca m'arrange....
madbiker- Nouveau Membre
-
salut en effet ton arme avale bien la wildcat et c'est tant mieux....perso moi ma 22 aime bien aussi la winchester x pert qui pourtant vue leur prix bas laissent une certaine retissance avant l'achat....
maxime- Pilier
-
maxime a écrit:salut en effet ton arme avale bien la wildcat et c'est tant mieux....perso moi ma 22 aime bien aussi la winchester x pert qui pourtant vue leur prix bas laissent une certaine retissance avant l'achat....
Salut,
Comme quoi, le prix ne fait pas tout...
j'ai aussi tiré 5 cartouches de 7.08 à 137m, dans les mêmes conditions, j'ai pas fait mieux qu'avec ma .22....
donc je suis un piètre tireur, ce qui veut dire qu'un bon tireur arriverais surement à un très bon résultat avec mon arme et des wildcat, à 137m.
madbiker- Nouveau Membre
-
c'est sure...
maxime- Pilier
-
salut
"j'ai aussi tiré 5 cartouches de 7.08 à 137m, dans les mêmes conditions, j'ai pas fait mieux qu'avec ma .22...."
pas normal, ça!,
pour revenir a la 22lr
il y a un probleme avec ton chevalet ou autre chose
une cartouche qui va bien dans un canon, sur appui correcte a 50m, il n'y a qu'un trou (plus ou moins gros, 10 a 15mm)
meme une mauvaise cartouche a 50m ne disperse pas sur 50 mm
c'est curieux!
attention au chevalet dit, "de réglage" bien souvent pas stable du tout
essai sur sac de sable, et sur de plus grande serie ( un test de munition sur 5 coups n'est que tres peut parlant!!
"j'ai aussi tiré 5 cartouches de 7.08 à 137m, dans les mêmes conditions, j'ai pas fait mieux qu'avec ma .22...."
pas normal, ça!,
pour revenir a la 22lr
une cartouche qui va bien dans un canon, sur appui correcte a 50m, il n'y a qu'un trou (plus ou moins gros, 10 a 15mm)
c'est curieux!
essai sur sac de sable, et sur de plus grande serie ( un test de munition sur 5 coups n'est que tres peut parlant!!
Weihrauch HW 40 -----------
"en doutant, on parvient a la verité"
marceau- Modérateur
-
bonjour Marceau
pas normal, ça!,
ben si, ca prouve que je suis pas un super tireur..
pour revenir a la 22lr
c'est curieux!
tout à fait d'accord, mon montage n'est pas un montage ultra rigide, type étau, associé au fait que je suis un tireur moyen, le résultat est donc à prendre en valeur relative et non en valeur absolue.
Il est clair qu'avec un excellent montage et un excellent tireur, le goupement des Eley et wildcat passerais de 15mm à 10mm et celui des cci standart et remington subsonic de 40-50mm à 20-30mm.
mon test n'avais pas pour but de mesurer la taille des groupements des munitions, mais de les comparer en situation expérimentale constante (donc en valeur relative).
Il n'en reste donc pas moins que les Wildcat seraient toujours devant, dans mon arme, bien sur.
pas normal, ça!,
ben si, ca prouve que je suis pas un super tireur..
pour revenir a la 22lr
c'est curieux!
tout à fait d'accord, mon montage n'est pas un montage ultra rigide, type étau, associé au fait que je suis un tireur moyen, le résultat est donc à prendre en valeur relative et non en valeur absolue.
Il est clair qu'avec un excellent montage et un excellent tireur, le goupement des Eley et wildcat passerais de 15mm à 10mm et celui des cci standart et remington subsonic de 40-50mm à 20-30mm.
mon test n'avais pas pour but de mesurer la taille des groupements des munitions, mais de les comparer en situation expérimentale constante (donc en valeur relative).
Il n'en reste donc pas moins que les Wildcat seraient toujours devant, dans mon arme, bien sur.
madbiker- Nouveau Membre
-
si ton canon aime les munitions energiques, tu peut essayer les RWS R100
(helas un peut chere)
"Il n'en reste donc pas moins que les Wildcat seraient toujours devant, dans mon arme, bien sur."
pas forcement, les tests sur 5 coups ...........??!!, ne sont pas representatifs
reprend toi une boite de wildcat et une boite de eley, et refait le test sur un plus grand nombres de coups (une boite complete, avec nettoyage du canon avant chaque munition différente)
si tes test ce confirme , je serais vraiment surpris par le resultat des wildcat
bon tir
(helas un peut chere)
"Il n'en reste donc pas moins que les Wildcat seraient toujours devant, dans mon arme, bien sur."
pas forcement, les tests sur 5 coups ...........??!!, ne sont pas representatifs
reprend toi une boite de wildcat et une boite de eley, et refait le test sur un plus grand nombres de coups (une boite complete, avec nettoyage du canon avant chaque munition différente)
si tes test ce confirme , je serais vraiment surpris par le resultat des wildcat
bon tir
marceau- Modérateur
-
il est vrai qu'il faut faire gaffe a l'humidité par ex...moi ou je stock mes cartouches je met des sachets de silice(petit sachet se trouvant dans les emballage de chaussures servant a retenir l'humidité)....
maxime- Pilier
-
Je confirme à 50 m sur appui que ce soit avec ma Cz 452 lux,lunette Leupold VX1 3x9x40 ou sako Quad varmint Leupold VX3 6.5x20x40 écart maxi les plus mauvais 15 mm sur balles vitesse standard,20 à 25 mm balles superso...
Tu devrais vérifier ton montage optique ou le réglage parallaxe sur ta lunette.
Tu devrais vérifier ton montage optique ou le réglage parallaxe sur ta lunette.
christophlande- Nouveau Membre
-
hello
pouvez vous me dire si les Winchester 22LR XPERT HP
vous les avez utilisées avec silencieux
et si c'est efficace ?
merci
pouvez vous me dire si les Winchester 22LR XPERT HP
vous les avez utilisées avec silencieux
et si c'est efficace ?
merci
noonemy13- Nouveau Membre
-