Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Tir debout carabine
+8
OrgY-cgD-
BOLLEROT BERNARD
Shura
Looping
Lo38
HeReTiK
papop
Somchay
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tir debout carabine
Bonjour,
j'ai ôté le bipied de ma 22 pour m'essayer au tir debout sur silhouettes à 50m (silhouettes faites maison, cette pratique n'existant pas par chez moi)
Je trouve ça beaucoup plus fun que le tir sur appui ! Seulement, j'avous avoir du mal a garder une mire fixe... Le bras gauche fatigue vite... Il y a-t-il une position particulière qui permette une sorte de bloquage de la carabine et soulage ainsi la tension musculaire ? Ou alors, est-ce juste une question d'entrainement, maintenir la position de tir encore et encore jusqu'à ce que les muscles concernés se renforcent et que la fatigue ne soit plus une gène pour la précision ?
j'ai ôté le bipied de ma 22 pour m'essayer au tir debout sur silhouettes à 50m (silhouettes faites maison, cette pratique n'existant pas par chez moi)
Je trouve ça beaucoup plus fun que le tir sur appui ! Seulement, j'avous avoir du mal a garder une mire fixe... Le bras gauche fatigue vite... Il y a-t-il une position particulière qui permette une sorte de bloquage de la carabine et soulage ainsi la tension musculaire ? Ou alors, est-ce juste une question d'entrainement, maintenir la position de tir encore et encore jusqu'à ce que les muscles concernés se renforcent et que la fatigue ne soit plus une gène pour la précision ?
Somchay- Régulier
-
Re: Tir debout carabine
Bonjour,
Il existe une position plus reposante: le principe est de ramener ta main gauche le plus près possible du pontet et de "verrouiller" ton épaule gauche ( un peu comme le fait un serveur de bar avec son plateau ), de remonter la crosse sur ton épaule droite ( le bas de la crosse vient s'ancrer dans le creux de l'épaule ) de façon à ce que ta joue soit en appui ferme sur celle ci.
Il existe une position plus reposante: le principe est de ramener ta main gauche le plus près possible du pontet et de "verrouiller" ton épaule gauche ( un peu comme le fait un serveur de bar avec son plateau ), de remonter la crosse sur ton épaule droite ( le bas de la crosse vient s'ancrer dans le creux de l'épaule ) de façon à ce que ta joue soit en appui ferme sur celle ci.
papop- Intermédiaire
-
Salut,
Cette position :
[EDIT] lien mort
Cette position :
[EDIT] lien mort
Dernière édition par HeReTiK le Mar 5 Jan 2010 - 22:54, édité 1 fois
Beretta 92 FS - 4,5
Walther CP99 - 4,5
Weihrauch HW40 - 4,5
Baikal MP-512 - 4,5
Baikal IZH-61 - 4,5
Baikal IZH-53M - 4,5
Hatsan 20 - 4,5
Diana 25 - 4,5
Diana 240 Classic - 4,5
Cometa 100 - 4,5
HeReTiK- Modérateur
-
Hein que c'est top le tir debout sur des cibles métalliques !!
Pour la position, tout comme HeReTik !
A savoir qu'il y a plusieurs écoles différentes et qu'il te faut trouver celle qui te convient le mieux.
Pour la position, tout comme HeReTik !
A savoir qu'il y a plusieurs écoles différentes et qu'il te faut trouver celle qui te convient le mieux.
Lo38- Vieil Habitué
-
Merci pour ces conseils, je vais essayer de mettre en application lors de la prochaine séance de tir
Jusqu'à présent, j'étais en position dite "chasseur" je crois... Je vais donc pouvoir faire la comparaison !
Jusqu'à présent, j'étais en position dite "chasseur" je crois... Je vais donc pouvoir faire la comparaison !
Somchay- Régulier
-
Avec cette position, tu te fatigueras beaucoup moins.
De plus c'est bien plus stable grace au coude gauche bien planté dans la hanche.
Je sais que je ne suis pas un très grand carabinier, mais voilà le position que j'ai utilisé lors d'un championnat du monde en gros calibre (500m).
De plus c'est bien plus stable grace au coude gauche bien planté dans la hanche.
Je sais que je ne suis pas un très grand carabinier, mais voilà le position que j'ai utilisé lors d'un championnat du monde en gros calibre (500m).
Looping- Nouveau Membre
-
Looping a écrit:Je sais que je ne suis pas un très grand carabinier, mais voilà le position que j'ai utilisé lors d'un championnat du monde en gros calibre (500m).
Tu as fait de la SM carabine gros calibre.
Cela doit être impressionnant ... Tirer un mouflon à 500 m !
-
J'ai eu l'occasion de tirer quelques matches.
C'est SUPER GEANT ! à tirer, un pied pas possible quand tu vois tomber ton mouflon, là bas au loin à 500m.
On a l'impression que tout se passe au ralenti, on a le temps de sortir l'oeil de la lunette (même avec un bon recul) avant qu'il ne tombe, puis seulement après, vient le bruit de l'impact !
A FAIRE ABSOLUMENT !
C'est SUPER GEANT ! à tirer, un pied pas possible quand tu vois tomber ton mouflon, là bas au loin à 500m.
On a l'impression que tout se passe au ralenti, on a le temps de sortir l'oeil de la lunette (même avec un bon recul) avant qu'il ne tombe, puis seulement après, vient le bruit de l'impact !
A FAIRE ABSOLUMENT !
Looping- Nouveau Membre
-
Pour agrémenter le gros calibre à 500m, j'ai une information qui peut plaire.
Les mouflons gros calibre posés à 500m, tombent aussi avec nos XP100, moyennant une bonne peletée de clics.
On a eu l'occasion (voire chance !) lors des essais libres en Afrique du sud, de les avoir dans l'axe alors, avec mes copains de l'équipe de France, on ne s'en ait pas privés..... à la stupeur des carabiniers qui étaient en train de régler leurs armes en même temps que nous.
C'est à peine plus difficile qu'un barrage, mais une fois réglé, ça tombe !
Les mouflons gros calibre posés à 500m, tombent aussi avec nos XP100, moyennant une bonne peletée de clics.
On a eu l'occasion (voire chance !) lors des essais libres en Afrique du sud, de les avoir dans l'axe alors, avec mes copains de l'équipe de France, on ne s'en ait pas privés..... à la stupeur des carabiniers qui étaient en train de régler leurs armes en même temps que nous.
C'est à peine plus difficile qu'un barrage, mais une fois réglé, ça tombe !
Dernière édition par Looping le Jeu 28 Mai 2009 - 19:39, édité 1 fois
Looping- Nouveau Membre
-
Excellent !
Sacré anecdote et comme tu le dis, c'est une chance d'avoir pu faire tout cela.
En ce qui concerne les faire tomber à l'arme de poing ...
Ils font quelle taille ces mouflons ? Parce que à 500 m ... On doit avoir du mal à les voir.
J'espère qu'on les voit mieux que les dindons en unlim !
Sacré anecdote et comme tu le dis, c'est une chance d'avoir pu faire tout cela.
En ce qui concerne les faire tomber à l'arme de poing ...
Ils font quelle taille ces mouflons ? Parce que à 500 m ... On doit avoir du mal à les voir.
-
Shura a écrit:Ils font quelle taille ces mouflons ? Parce que à 500 m ... On doit avoir du mal à les voir.
Ce sont les mêmes qu'en pistolet GC, mais à 500m on les voit (à peut-près...) comme ceux de la carabine PC à 100m.
Looping- Nouveau Membre
-
Ca doit donner !
Mais 500m ça se tire où..?
Ben loin, très loinnnnnn
Mais 500m ça se tire où..?
Ben loin, très loinnnnnn
Lo38- Vieil Habitué
-
Au passage Lo, tu pourrais nous donner tes scores fait lors de tes premiers championnats !
-
Boarf...
Première compétition.
Score habituel sur les qq entraînements avec la Savage : environ 20-22.
Premiers tirs en légère : certainement impressionné, coups de doigts, tirs dans la butte pour mettre du gravier partout...
La totale ! Résultats:17 ... Déception quand-même !
J'insiste en concourant en lourde avec ma cara légère.
Un peu moins stressé : 22 .
Rassuré !
Je vais essayer d'être constant sur ce score (ou plus!).
Encore faudrait-il que je m'entraîne...
Pour comparaison, aux derniers France, 22 a été le score du 11ème (si mes souvenirs sont bons!).
Pour une première année de tir ça me va !
Première compétition.
Score habituel sur les qq entraînements avec la Savage : environ 20-22.
Premiers tirs en légère : certainement impressionné, coups de doigts, tirs dans la butte pour mettre du gravier partout...
La totale ! Résultats:17 ... Déception quand-même !
J'insiste en concourant en lourde avec ma cara légère.
Un peu moins stressé : 22 .
Rassuré !
Je vais essayer d'être constant sur ce score (ou plus!).
Encore faudrait-il que je m'entraîne...
Pour comparaison, aux derniers France, 22 a été le score du 11ème (si mes souvenirs sont bons!).
Pour une première année de tir ça me va !
Lo38- Vieil Habitué
-
Bien joué Lo !
Supers scores ! Cela te fait quel classement ?
Supers scores ! Cela te fait quel classement ?
-
J'en sais rien, je n'ai pas eu les résultats..!
Lo38- Vieil Habitué
-
Moi, je trouve ça très bien ,en première saison, avec peu d'entrainement, quand on sait ce que cela représente de tirer debout à la lunette de 40 à 100m , à la 22!!!!
Chapeau!!!!!!!
J'aimerais bien en faire autant le 13 Juin, première compèt' à Bourg-les-valence,mais j'en doute, j'ai pas encore mes marques définitives au niveau des clics aux différentes distances, plus qu'une séance d'entrainement au club de Montalieu ( 100m) pour parfaire cela et après, en piste!!!!
Scores à l'entrainement (16-22, record à 26/40)
Je m'entraine avec 2 carabines,( toz 78-01 + lunette BSA 3.12x44, cz 452 Luxe gauchere+ BSA 6.24x44) je ferai le choix définitif aux Régionaux le 20 Juin, meilleure détente sur la TOZ , prise de visée + facile avec la lunette 3.12x44, je n'ai pas besoin de lunettes de vue et le réticule est plus gros, sur l'autre lunette (Platinium 6.24x44, je dois mettre des lunettes de vue pour voir le réticule net, et celui-ci est plus fin, plus difficile à voir où il est sur la bestiole)
A+++++++, et encore un immense bravo à Shura pou r ses résultats
BB
Chapeau!!!!!!!
J'aimerais bien en faire autant le 13 Juin, première compèt' à Bourg-les-valence,mais j'en doute, j'ai pas encore mes marques définitives au niveau des clics aux différentes distances, plus qu'une séance d'entrainement au club de Montalieu ( 100m) pour parfaire cela et après, en piste!!!!
Scores à l'entrainement (16-22, record à 26/40)
Je m'entraine avec 2 carabines,( toz 78-01 + lunette BSA 3.12x44, cz 452 Luxe gauchere+ BSA 6.24x44) je ferai le choix définitif aux Régionaux le 20 Juin, meilleure détente sur la TOZ , prise de visée + facile avec la lunette 3.12x44, je n'ai pas besoin de lunettes de vue et le réticule est plus gros, sur l'autre lunette (Platinium 6.24x44, je dois mettre des lunettes de vue pour voir le réticule net, et celui-ci est plus fin, plus difficile à voir où il est sur la bestiole)
A+++++++, et encore un immense bravo à Shura pou r ses résultats
BB
BOLLEROT BERNARD- Pilier
-
Merci Bernard !
Mon plus haut score perso est un point en dessous du tien.
Tu as vu le Mouflon Bourcain ?
Ca peut être un entraînement sympa.
On se verra à Bourg donc !
Je compte y aller le samedi 20 en début d'après midi.
Bons entraînements !
Mon plus haut score perso est un point en dessous du tien.
Tu as vu le Mouflon Bourcain ?
Ca peut être un entraînement sympa.
On se verra à Bourg donc !
Je compte y aller le samedi 20 en début d'après midi.
Bons entraînements !
Lo38- Vieil Habitué
-
Merci Bernard !
Tu n'as pas les scores des autres compétiteurs ? Tu ne connais pas ton classement ?
Lo38 a écrit:J'en sais rien, je n'ai pas eu les résultats..!
Tu n'as pas les scores des autres compétiteurs ? Tu ne connais pas ton classement ?
-
Ouais, j'y vais le 13, au Mouflon Bourcain!!!
BB
BB
BOLLEROT BERNARD- Pilier
-
Shura a écrit:
Ben non, la compétition se déroulait sur 2 jours et je suis passé le 1er.
J'enverrai un mail à Serge Bret pour connaître.
Mais comme on était vraissembleblement très peu nombreux, le classement est moins significatif que les régionaux.
Lo38- Vieil Habitué
-
vraiment bravo pour vos résultats car pour en revenir au sujet initial, j'ai pu aujourd'hui m'essayer au tir debout, et je n'ai pas fait mouche une seule fois... Impossible de maintenir une mire fixe malgré la position de tir conseillée ! Pourtant, sur appui, les silhouettes tombent à tous les coups... Alors, une seule solution, entrainement encore et encore !
Au fait pour info, comme mes silhouettes sont faites maison, ce sont des disques en acier de 4cm de diamètre que je tir à 50m, je ne sais pas si cela correspond vraiment au standard de la discipline ?
Au fait pour info, comme mes silhouettes sont faites maison, ce sont des disques en acier de 4cm de diamètre que je tir à 50m, je ne sais pas si cela correspond vraiment au standard de la discipline ?
Somchay- Régulier
-
Looping a écrit:
Ta main gauche est positionner bizarrement... Mais bon pourquoi pas, je vais essayer...
j'ai jamais bien compris cette position:
-es ce que il faut se pencher vers l'arrière:
ou sur 2 plans:
si quelqu'un pouvait mettre une photo de cette position de face et de profil ça serait sympa
-es ce que il faut se pencher vers l'arrière:
ou sur 2 plans:
si quelqu'un pouvait mettre une photo de cette position de face et de profil ça serait sympa
-
Page 1 sur 2 • 1, 2