| Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) | |
|
+23Wildchicken frantz cloholdo vinnyburn alex40 manuboy cmdt_dromart christian Pedrodu53 mod.55 JS77 titou78 PascalSR seb31 Coach63 fabien-airguns jecotec paimp Tremendus lucky001 amoniak Goofy cleblud 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Jeu 1 Juil 2010 - 11:31 | |
| J'ai trouvé ceci en "chassant", Clebud...:du militaire! On ne rit plus ( ) http://armyapp.dnd.ca/ael/pubs/B-GL-371-006-FP-002.PDFSimple, bien expliqué et clair, , voir les points nutation et précession! "Ensuite l'histoire du cône "qui converge on ne sait pas où" c'est encore du délire: la précession a lieu autour de l'axe balistique, n'allez pas imaginer un plomb qui ferait une spirale autour de cet axe, c'est juste une deuxième rotation, comme on la voit pour une toupie (imaginez la toupie qui en plus se translaterait le long de l'axe de tir). Donc ce n'est pas ça qui peut expliquer des déplacements surprenants du centre de groupements à différentes distances. Par contre, si la précession devient trop forte ce sont les efforts aérodynamiques qui vont faire dévier le projectile de sa trajectoire, mais quand on est dans ce cas il ne faut même plus espérer un groupement, que ce soit à 5, 10, 20 ou même 50m."Titou, (je m'en doutais) avait tout à fait raison! Mais rien de tel qu'un bon schéma! |
|
| |
cleblud Vieil Habitué
Nombre de messages : 579 Age : 71 Localisation : Havré ( Belgique ) Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Jeu 1 Juil 2010 - 12:08 | |
| Joli document, pas trop le temps de le lire aujourd'hui mais rien de tel qu'une bonne théorie structurée. merci, Hugues. | |
|
| |
cleblud Vieil Habitué
Nombre de messages : 579 Age : 71 Localisation : Havré ( Belgique ) Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Mar 28 Sep 2010 - 18:22 | |
| Allez Hugues et tous , pour en remettre une belle petite couche, voici (enfin) un lien qui illustre ce que je voulais dire et qui vaut bien un petit coup d'oeil.
http://www.arld1.com/nutation.html
Jouer avec les curseurs à gauche de l'animation pour bien comprendre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Mar 28 Sep 2010 - 19:03 | |
| Superbe, j'adore l'effet "Nutation à fond/Précession à zéro", (nous restons tous de grands spermatozoïdes !) et l'inverse: "Nutation à zéro/Précession à fond" pour son côté " USS Enterprise" carburant à la Chimay (Bleue, toujours!)... "Space, final frontier..." Non, je ne me permettrai pas de raillerie vis-à-vis d'un Gentleman de ta race, Claude. Je me pose simplement, depuis le début de ce sujet, l'intérêt pour nous (et je suis du genre curieux!!), simples tireurs, des considérations hautement pertinentes de ton armurier, dans la pratique de notre cher "dada"... Est ce que Artjean et notre jeune Marley ont réussi à dominer nutation et précession pour en arriver à tirer aussi juste? Toi-même a fait quelques jolis cartons (ne nie pas, je t'ai vu!), as-tu tenu compte de ces paramètres infimes? Moi, j'dis que c'est encore une embrouille de la CIA pour nous tracasser pendant qu'on s'amuse. |
|
| |
Nightmare Shadow Vieil Habitué
Nombre de messages : 626 Age : 31 Localisation : Cambrai Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Mar 28 Sep 2010 - 19:16 | |
| | |
|
| |
cleblud Vieil Habitué
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Mar 28 Sep 2010 - 19:50 | |
| Moi, ce qui m'intéresse c'est sortir les tripes d'un binôme homme-machine. Si j'achète une carabine, c'est pour atteindre mon objectif, par exemple : 50m dans une cible de deux euros, Le FT m'intéresse car l'objectif est devant toi et est le même pour tout le monde.
Je vais toujours au bout de mes objectifs et si la machine ne me le permet pas, je cherche, je me renseigne, j'explore, j'échange des idées, même qui semblent farfelues, et si je ne remets pas le tireur lui-même en question, je change de carabine.
Bref, quand je tire, je pense. Et, contrairement aux spermatos, j'adore réfléchir. Le tir à air est un monde à explorer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Mar 28 Sep 2010 - 20:08 | |
| "Moi, ce qui m'intéresse c'est sortir les tripes d'un binôme homme-machine."Et je crois que tu vois juste!! Je ne te reproche rien, au contraire, Cleblud! Tu as été témoin de mon incapacité à tenir une carabine dimanche dernier... Je veux simplement dire que les considérations de la nutation et de la précession sont à peu près inutiles dans le cas qui nous occupe... Et qu'on a encore bien des "chats à fouetter" avant de faire avancer notre plaisir commun. Rien que le réglage que tu as apporté à ton HW 45 m'a plus fait "réfléchir" que la nutation! Pardonne-moi ma lourdeur... |
|
| |
Nightmare Shadow Vieil Habitué
Nombre de messages : 626 Age : 31 Localisation : Cambrai Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Mar 28 Sep 2010 - 20:30 | |
| J'aime beaucoup lire ce genre de sujets où les thèses divergent mais au fond, on sent toujours un respect et, en quelque sorte, une admiration mutuelle | |
|
| |
cleblud Vieil Habitué
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Mar 28 Sep 2010 - 20:36 | |
| - Nightmare Shadow a écrit:
- J'aime beaucoup lire ce genre de sujets où les thèses divergent mais au fond, on sent toujours un respect et, en quelque sorte, une admiration mutuelle
Dans un forum, il ne faut jamais rester au balcon, mais donner son avis, si le sujet t'intéresse, ta contribution ne sera jamais ridicule. car on n'est pas ici pour rejeter mais pour accepter les idées nouvelles. | |
|
| |
cloholdo Régulier
Nombre de messages : 197 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/06/2010
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Mer 29 Sep 2010 - 13:32 | |
| J'ai aussi apprécié de vous lire, le monde de la balistique est pour moi quelque chose d'encore flou. La théorie est là mais la pratique fait comprendre, ou tout au moins pressentir comment en tenir compte. Je suis en attente de pratique, ha la la ! ;) | |
|
| |
Hamradio Nouveau Membre
Nombre de messages : 25 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Sam 6 Nov 2010 - 21:08 | |
| Bonsoir, Je suis tout nouveau ici, j'ai parcouru pas mal de fils de ce forum. Je vous remercie pour celui-ci, et en une certaine manière je fais un "up". Merci aussi pour le lien sur le site militaire canadien. Et surtout merci de m'avoir permis de lire plusieurs pages sans souffrir : Non, je n'ai pas mal à la physique, mais dans de trop nombreux fils de ce forum, j'ai mal au français (la langue !), tant il est massacré. Je viens donc de prendre, sur plusieurs pages, plaisir à lire des personnes qui se respectent, présentant des arguments, mais surtout qui respectent le lecteur en soignant orthographe et grammaire ! OUF ! | |
|
| |
Hugo FOURNIER Régulier
Nombre de messages : 231 Age : 81 Localisation : 91300 Massy Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Dim 26 Juin 2011 - 13:37 | |
| merci, cleblud d'avoir initialisé ce post ! Donc je n'avais pas la berlue lorsque je voyais mes plombs partir en vrille !!! Hugo (né à Mons) | |
|
| |
chrisgun Nouveau Membre
Nombre de messages : 28 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) Dim 4 Sep 2011 - 22:54 | |
| Bonjour à tous, pour info j'ai installé un grip Paychmar pour colt 1911 sur mon HW 45. Il est super confortable et le look est terrible. Certe, c'est plus cher qu'un morceau de chambre à air mais, pour moi, ça vaut coup. Je l'ai acheté chez Colmant
Point de vue plombs en .177, j'ai eu les meilleurs résultats avec les JSB exact express et les Defiant (Prometheus). De plus les Defiant sont top pour la pénétration.
Les JSB RS et Stoeger X speed sont beaucoup trop légers et imprécis, j'ai l'impression de tirer à vide.
Entre les deux vitesses, j'ai deux tours et demi de différence de réglage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) | |
| |
|
| |
| Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) | |
|