Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Influence des poids et formes de plombs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ngueneau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ngueneau


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 25110 luxiol
Date d'inscription : 05/10/2011

Influence des poids et formes de plombs Empty
MessageSujet: Influence des poids et formes de plombs   Influence des poids et formes de plombs EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:37

Bonjour, je voudrai savoir, quelle influence a le poids d'un plomb sur un tir. Les légers sont plus précis et vont moins loin tandis que les gros vont plus loin mais pas précis?...
Même style de question pour la forme, pourquoi on conseille toujours les têtes plates (qui ne me paraissent pas très aérodynamiques!) et à éviter les têtes pointues ou même rondes, qui ont une forme plus appropriée pour pénétrer dans l'air et qui seraient donc plus véloces et plus précis???
J'ai du comprendre un truc à l'envers... Influence des poids et formes de plombs Wall
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Influence des poids et formes de plombs Empty
MessageSujet: Re: Influence des poids et formes de plombs   Influence des poids et formes de plombs EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:38

Salut,

hou là, c'est le sujet de tout un cours magistral ça...

Bon, faisons simple pour l'instant : les plombs légers sont surtout utilisés dans les armes de faible puissance (qui peineraient par ailleurs à envoyer du lourd...).
Dans une arme à ressort de forte puissance tu peux l'endommager en tirant trop léger, plus le plomb est léger et l'arme puissante et plus on se rapproche d'un tir à vide.

Citation :
Les légers sont plus précis et vont moins loin tandis que les gros vont plus loin mais pas précis?...

Lis cela tu vas comprendre...

https://www.forum-airguns.com/t6880-comparatif-45mm-55mm-635mm?highlight=comparatif+5+5

https://www.forum-airguns.com/t24128-test-calibre-et-energie?highlight=calibre


Pour résumer brièvement
Plus le plomb est lourd moins la vitesse à la bouche sera importante.
Plus le plomb est louird moins la trajectoire sera tendue du fait du poids du projectile , la vitesse à la bouche sera moins élevée, le projectile ira un peu moins loin.
Par contre, lors de l'impact, l'énergie résiduelle d'un projectile lourd est plus importante d'un point de vue cinétique.

Un plomb léger est plus sensible au vent , mais sa trajectoire sera plus tendue

Les plombs plats sont dits "wadcutter", ils servent à découper proprement la cible pour mieux voir les impacts et compter les points avec la jauge.

Le coefficient ballistique d'un diabolo varie peu, le plus mauvais est toutefois atteint avec les plombs pointus.

Les plombs à tête ogivale sont très bien pour faire du plinking, c'est surement ceux qui assurent la meilleure perforation (mais pas ceux qui distribuent le mieux l'énergie cinétique) mais ne permettent pas un décompte propre des points en cas de tir sur cible (parfaits pour le Field Target- enfin ça dépend quelle marque... smil 85 -

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Influence des poids et formes de plombs Fleche11


Dernière édition par pascal le Lun 17 Oct 2011 - 20:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
frantz
Pilier
Pilier
frantz


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2473
Age : 58
Localisation : Au pied du VERCORS - FRANCE
Date d'inscription : 27/12/2007

Influence des poids et formes de plombs Empty
MessageSujet: Re: Influence des poids et formes de plombs   Influence des poids et formes de plombs EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:48

Bonsoir, tu as effectivement tout compris de travers ! smil 85

(Je viens de voir que Pascal a répondu avant moi, mais je viens de passer du temps a rédiger mon message, alors ....je le poste !)

Têtes plates : précision à courte distance, 10 à 20m, font de beaux trous ronds dans la cible . Faible pénétration, mais impact plus fort , (d'autant que le poid et le calibre sont élevés .)

Têtes arrondies : précision toutes distances, de par un bon coeff balistique, c'est donc les plus précis pour tirer loin ; par contre, les trous sont moins nets dans les cibles papier . très bonne pénétration (et impact aussi, mais moindre que les plats ).

Têtes pointues : pas trop d'intérêts, faible précision, (sauf quelques modèles de marque) et pénétration en retrait par rapport aux têtes rondes, ou pas mieux .

On préféreras un plomb tête ronde et un peu plus lourd pour tirer loin, surtout en cas de carabine puissante .

Mais, .....le mieux, c'est de faire ces propres essais, car chaque canon est différent, et il y a souvent des surprises quand aux résultats .
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Influence des poids et formes de plombs Empty
MessageSujet: Re: Influence des poids et formes de plombs   Influence des poids et formes de plombs EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:00

J'ai complété ma réponse, au total ça fait de la lecture pour réfléchir... smil 85 popcorn

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Influence des poids et formes de plombs Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
frantz
Pilier
Pilier
frantz


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2473
Age : 58
Localisation : Au pied du VERCORS - FRANCE
Date d'inscription : 27/12/2007

Influence des poids et formes de plombs Empty
MessageSujet: Re: Influence des poids et formes de plombs   Influence des poids et formes de plombs EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:16

Là, ....... le ngueneau, il est servi ! smil 85

Chapeau bas Pascal, pour tes réponses on ne peut plus complètes ! Influence des poids et formes de plombs Smilejap

Modérateur oblige !....... Influence des poids et formes de plombs Laugh4_s
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 75
Age : 63
Localisation : SENS 89
Date d'inscription : 18/10/2011

Influence des poids et formes de plombs Empty
MessageSujet: Re: Influence des poids et formes de plombs   Influence des poids et formes de plombs EmptyDim 30 Oct 2011 - 12:01

Bonjour

Ben voila je me posais exactement les mêmes questions que ngueneau et très certainement d'autres membres du forum

La oui il y as de la lecture, mais le condensée des réponses données aiguille déjà sur de très bonne bases de réponses

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
frantz
Pilier
Pilier
frantz


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2473
Age : 58
Localisation : Au pied du VERCORS - FRANCE
Date d'inscription : 27/12/2007

Influence des poids et formes de plombs Empty
MessageSujet: Re: Influence des poids et formes de plombs   Influence des poids et formes de plombs EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:25

Bonjour, eh ben voilà un post bref, ...mais utile, on dirait ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Cyclope


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Influence des poids et formes de plombs Empty
MessageSujet: Re: Influence des poids et formes de plombs   Influence des poids et formes de plombs EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:35

Nickel, je me demandais la différence entre les têtes plates, rondes, pointues, ben j'ai la réponse. Merci à vous messieurs ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence des poids et formes de plombs Empty
MessageSujet: Re: Influence des poids et formes de plombs   Influence des poids et formes de plombs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence des poids et formes de plombs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids de plombs en 5.5
» le poids des p'tits plombs
» poids de differents plombs
» Quel est le poids de ces plombs ?
» les poids de plombs !!! je suis largué !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: