Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Trajectoire bizarre avec 4,5mm
+3
Momololoa
pelo62
supersonic
7 participants
Page 1 sur 1
Trajectoire bizarre avec 4,5mm
Salut les tireurs,
J'observe à nouveau une trajectoire bizarre quand je tire.
Je m'explique : en tir à 35m les plombs vont au centre du réticule (là ça va) à 15m les plombs vont env. 2 cm à droite.
Quand je règle ma lunette pour tirer au centre à 15m, je tire à gauche à 35m (à l'inverse de 15m)
Et j'avais pas ce problème il y a deux jours auparavant.
Mais qu'ek's'passe t'il ?
J'observe à nouveau une trajectoire bizarre quand je tire.
Je m'explique : en tir à 35m les plombs vont au centre du réticule (là ça va) à 15m les plombs vont env. 2 cm à droite.
Quand je règle ma lunette pour tirer au centre à 15m, je tire à gauche à 35m (à l'inverse de 15m)
Et j'avais pas ce problème il y a deux jours auparavant.
Mais qu'ek's'passe t'il ?
supersonic- Pilier
-
Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm
Vérifie le bon serrage de ta lunette (vis sur le rail et sur les colliers).
Ca peux bouger sur une carabine de plus de 10 joules.
Ca peux bouger sur une carabine de plus de 10 joules.
pelo62- Pilier
-
Ok je regarde demain mais j'ai un monobloc déjà bien serré.
Mais je contrôlerai.
Merci.
Mais je contrôlerai.
Merci.
supersonic- Pilier
-
C'est pas un peu normal que le réglage de la lunette soit différent entre 35m & 15m.
Surtout s'ils le déréglage se fait dans les deux sens de la même manière
Surtout s'ils le déréglage se fait dans les deux sens de la même manière
Momololoa- Habitué Des Lieux
-
J'ai pas compris ?
Sorry ???
Sorry ???
supersonic- Pilier
-
Bah, à chaque changement de distance, il est normal de devoir re-régler sa lunette, ou contre-viser...
Momololoa- Habitué Des Lieux
-
En hauteur oui, mais en dérive... Quoique avec ma HW77 en 7,5j, mon tir et a 1 dot plus a droite a 40m qu'a 20, mais cela viens a mon avis de la faible puissance.
Un écart de 2cm n'est pas négligeable.
Un écart de 2cm n'est pas négligeable.
lerogerdu37- Pilier
-
Quelle est la puissance de l'arme, les poids de plombs tirés.
Trace un courbe de trajectoire avec les caractéristiques de puissance de ta carabine, du poids de plomb et de la distance de zérotage avec Chairgun.
Ton projectile coupe deux fois ta ligne de visée (LOS)... une première fois à faible distance lorsque ton plomb monte (et passe ta LOS) puis une deuxième fois à distance plus élevée en retombant (et re-passage de la LOS). ça correspond peut-être aux distances que tu annonces, soient 15 et 35m. Le décalage en Y est un alignement incorrecte de ta lunette sur la LOS.
Trace un courbe de trajectoire avec les caractéristiques de puissance de ta carabine, du poids de plomb et de la distance de zérotage avec Chairgun.
Ton projectile coupe deux fois ta ligne de visée (LOS)... une première fois à faible distance lorsque ton plomb monte (et passe ta LOS) puis une deuxième fois à distance plus élevée en retombant (et re-passage de la LOS). ça correspond peut-être aux distances que tu annonces, soient 15 et 35m. Le décalage en Y est un alignement incorrecte de ta lunette sur la LOS.
jc_bp- Administrateur
-
Tu pense a une mauvaise installation de l'optique jc (mauvais aplomb)?
lerogerdu37- Pilier
-
C'est possible. Dans de tels cas, on peut essayer d'inverser les colliers du montage optique par exemple.
Après, un alignement parfait est quasiment impossible mais on peut minimiser le défaut. Le tir à des distances différentes va de toute façons imposer de connaitre correctement son matériel, la balistique des munitions utilisées et la bonne maîtrise des corrections à effectuer pour chacune des distances de tir, aussi bien en azimut qu'en gisement (on l'oublie souvent celui'là !)
Après, un alignement parfait est quasiment impossible mais on peut minimiser le défaut. Le tir à des distances différentes va de toute façons imposer de connaitre correctement son matériel, la balistique des munitions utilisées et la bonne maîtrise des corrections à effectuer pour chacune des distances de tir, aussi bien en azimut qu'en gisement (on l'oublie souvent celui'là !)
jc_bp- Administrateur
-
C'est sur. Moi en utilisant la méthode de niveau sur l'arme et du fil a plomb pour installer la lunette je n'ai jamais eu de problème de ce genre.
Mais comme tu dit, il y a aussi la balistique qui joue beaucoup.
Mais comme tu dit, il y a aussi la balistique qui joue beaucoup.
lerogerdu37- Pilier
-
C'est aussi la méthode que j'utilise et je valide pour deux distances
jc_bp- Administrateur
-
Le truc, c'est d'avoir une arme qui dispose d'un méplat sur la crosse pour mettre la bulle ^^
Le truc bien sur les Weihrauch, c'est que ce méplat ce trouve pile poil sous la lunette.
Le truc bien sur les Weihrauch, c'est que ce méplat ce trouve pile poil sous la lunette.
lerogerdu37- Pilier
-
Hello,
Simple hypothèse:
Source: --> https://www.forum-airguns.com/t7442-longueur-de-canon-vitesse-et-precision
Question: Est-ce que l'oscillation du canon peut influer sur la trajectoire du projectile de façon à avoir une dérive différente selon la distance ?
Simple hypothèse:
Au départ du coup, le canon d'une arme à feu vibre à la manière d'une branche de diapason. Deux vibrations se superposent de manière simultanée :
La vibration fondamentale : le boîtier de culasse, sur lequel est fixé le canon, n'est pratiquement pas perturbé et forme le nœud de la vibration. Le canon vibre en bloc et la bouche fouette sur 360 degrés, en décrivant un cercle, une ellipse ou une autre figure, pas forcément régulière.
La vibration secondaire : c'est une sinusoïdale qui forme une suite de nœuds et de ventres le long du canon.
Source: --> https://www.forum-airguns.com/t7442-longueur-de-canon-vitesse-et-precision
Question: Est-ce que l'oscillation du canon peut influer sur la trajectoire du projectile de façon à avoir une dérive différente selon la distance ?
Mr Oucho- Nouveau Membre
-
J'ai refais des essais sur sac de sable avec la HW 97 K et les plombs JSB heavy exact 4.5 et la Diana 48 (28 j) et les plombs H&N Br. Match 4.5 et il y a toujours une dérive à gauche pour la Weihrauch à 32 m. Pas la Diana.
Je pense que le montage qui m'a été offert n'est pas bon et je le change pour un Hawke plus proche de la ligne de visée.
Je vous dirai les résultats. Merci pour vos conseils.
Je pense que le montage qui m'a été offert n'est pas bon et je le change pour un Hawke plus proche de la ligne de visée.
Je vous dirai les résultats. Merci pour vos conseils.
supersonic- Pilier
-
A lire si c'est ce que tu cherches??Mr Oucho a écrit:Hello,
Simple hypothèse:Au départ du coup, le canon d'une arme à feu vibre à la manière d'une branche de diapason. Deux vibrations se superposent de manière simultanée :
La vibration fondamentale : le boîtier de culasse, sur lequel est fixé le canon, n'est pratiquement pas perturbé et forme le nœud de la vibration. Le canon vibre en bloc et la bouche fouette sur 360 degrés, en décrivant un cercle, une ellipse ou une autre figure, pas forcément régulière.
La vibration secondaire : c'est une sinusoïdale qui forme une suite de nœuds et de ventres le long du canon.
http://www.field-target.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=640
Invité- Invité
guyguy57 a écrit:
A lire si c'est ce que tu cherches??
http://www.field-target.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=640
Je partais plus sur un phénomène de vibration et/ou résonance du canon pouvant interagir sur le projectile de façon à lui faire effectuer une trajectoire en forme de spirale en sortie de bouche. (un peu comme si le projectile était naturellement déséquilibré - ce qui ne doit pas être le cas avec le modèle de plomb qu'il cite, si c'est utilisé par des pros ça doit pas être pour rien)
Si il a fait plusieurs essais à des distances différente et que la déviance des impact affiche une constance, c'est ce qui me paraît le plus logique pour le problème donné. La fixation de lunette me laisse un doute vu qu'à la distance X ça va toujours d'un coté et qu'à la distance Y ça va de l'autre. Une mauvaise fixation devrait plutôt donner un résultat plus aléatoire.
Merci pour la doc sur la position angulaire du canon, ça va contribuer à ma connaissance (assez nul) sur les armes.
Mr Oucho- Nouveau Membre
-
Une mauvaise fixation oui, mais un mauvais aplomb non, en fait plus la distance sera grande, et plus cela ce décalera...
lerogerdu37- Pilier
-
Ok, j'avais pas vu ça sous cet angle. J'ai la fâcheuse tendance à partir sur du compliqué :p
Simple de faire compliqué, compliqué de faire simple :)
Simple de faire compliqué, compliqué de faire simple :)
Mr Oucho- Nouveau Membre
-
Et voilàààà le résultat:
Sur la Weihrauch avec la Nikko Stirling où il y avait une dérive à droite ou à gauche selon les distances 15 et 32 mètres, j'ai changé de montage (un bon monobloc de chez Hawke, un bas) et j'ai changé de lunette, j'ai mis là 3-9 x 32 Royal Plus et...
Schazaaaam !!! Plus de dérive à 10, 15 et 32 mètres.
J'ai donc fais l'échange sur la Diana 48 (28 j) avec un même monobloc de chez Hawke (un bas aussi, la lunette passe juste) et j'ai placé la fameuse Nikko Stirling de 50 d'ouverture donc.
Et là, exactement la même dérive qu'avant: un pouce à droite à 15m et centré à 32m
C'est la lunette qui va pas alors ?
Je "dompte" enfin cette Diana grâce à vos conseils et les tirs sont groupés, encore mieux sur la Weihrauch.
Sur la Weihrauch avec la Nikko Stirling où il y avait une dérive à droite ou à gauche selon les distances 15 et 32 mètres, j'ai changé de montage (un bon monobloc de chez Hawke, un bas) et j'ai changé de lunette, j'ai mis là 3-9 x 32 Royal Plus et...
Schazaaaam !!! Plus de dérive à 10, 15 et 32 mètres.
J'ai donc fais l'échange sur la Diana 48 (28 j) avec un même monobloc de chez Hawke (un bas aussi, la lunette passe juste) et j'ai placé la fameuse Nikko Stirling de 50 d'ouverture donc.
Et là, exactement la même dérive qu'avant: un pouce à droite à 15m et centré à 32m
C'est la lunette qui va pas alors ?
Je "dompte" enfin cette Diana grâce à vos conseils et les tirs sont groupés, encore mieux sur la Weihrauch.
supersonic- Pilier
-
Bizarre. Un problème de prisme? Tu a bien placé ta lunette d'aplomb?
Si tu a tous bien fait ne te prend pas la tête, SAV direct.
lerogerdu37- Pilier
-
Je vais peut être dire une connerie: Cela ne pourrait il pas être tout simplement un problème de parallaxe?
Bruno27- Vieil Habitué
-
Dans ce cas l'écart ne serai pas constamment au même endroit, d'après ce que j'ai compris, en changeant de distance il groupe toujours, mais pas au même endroit.
lerogerdu37- Pilier
-
lerogerdu37 a écrit:Bizarre. Un problème de prisme? Tu a bien placé ta lunette d'aplomb?
C'est intéressant ça lorsque j'ai fais les premiers tirs à 10m j'ai du corriger la hausse vers le haut, ça tirait trop bas mais je suis arrivé au maximum de la hausse ça tirait toujours un peu bas.
Ca veut dire que j'ai mal fixé la lunette ? Sur l'autre carabine ça a marché pourtant. Je vais inverser le montage et on verra demain...
supersonic- Pilier
-
On verra après demain.
Bouffe de famille donc pas de tirs. Je trépigne...
Bouffe de famille donc pas de tirs. Je trépigne...
supersonic- Pilier
-