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Arme CO2 en zamak poli : comment éviter l'oxydation ?

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Arme CO2 en zamak poli : comment éviter l'oxydation ? Empty Arme CO2 en zamak poli : comment éviter l'oxydation ?

Message par Le Bulluc Mer 3 Oct 2012 - 18:49

Bonjour,

Je ne suis sans doute pas le premier à regretter que la peinture des armes CO2 en zamak ne tienne pas le coup ni à décider de polir entièrement mon pistolet. J'ai eu beau faire quelques recherches, je ne trouve pas d'astuce pour protéger la matière de l'oxydation, car sur le coup, c'est presque aussi beau que du chrome, mais rapidement, ça devient terne. Voire très terne.

J'ai essayé un spray pour jantes alu : un désastre. Ou alors, j'ai appliqué ça comme un manche, mais le fait est que ça a matifié le rendu, c'était granuleux, même une fois poncé. Du coup, j'ai re-poli la pièce pour enlever cette couche.

Pour le moment, j'ai simplement passé un chiffon légèrement imbibé d'huile, mais je doute que cela soit optimal… Vous faites comment, vous ?

Merci d'avance de votre aide,

LB
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Message par jc_bp Mer 3 Oct 2012 - 18:55

Le zamak se ternit toujours, même sous une couche de vernis.

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Message par Le Bulluc Jeu 4 Oct 2012 - 7:59

Même sous une couche de vernis ???

Saloperie de zamak ! ;-)

LB
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Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 9:02

Je ne sais plus qui qui avait repeint du zamack , il me semlble qu'il avait mis un apprêt, avant mise en peinture,


Dernière édition par guyguy57 le Mar 9 Oct 2012 - 22:26, édité 1 fois
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Message par Le Bulluc Jeu 4 Oct 2012 - 9:04

Sauf erreur de ma part, le zamak ne se peint correctement qu'à chaud, du moins avec des peintures cuites, non ? Et puis bon, le polir pour après le repeindre, c'est un peu dommage… Je vais voir à l'usage si la couche d'huile protège vraiment ou pas…

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Message par siad ali Jeu 4 Oct 2012 - 9:31

je pense que il le fou cuivré en rouge aven de chromé
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Message par Bosquetia Jeu 4 Oct 2012 - 9:44

jc_bp a écrit:Le zamak se ternit toujours, même sous une couche de vernis.

Il faut voir si la peinture n'a pas tenu car de mauvaise qualité ou si c'est du à la maladie du zamac !
Certes il se ternit toujours, mais il peut aussi être du à un mauvais alliage, bien connu des modélistes, surtout en train

Exemple de la maladie du zamac http://rami-by-jmk.wifeo.com/maladie-du-zamac.php

Sachez qu'une fois atteint, c'est irréversible et il pourrira et se décomposera comme un vieux biscuit sec !! c'est irréversible!

Peindre du zamac passe obligatoirement par une couche d’apprêt car l'accroche est aléatoire sur ce matériau !
En modélisme toujours on utilise assez souvent de l’apprêt anticorosion RAL + Peinture RAL ou peinture auto de carrosserie et verni avec durcisseur.
Pour décaper du zamac de sa peinture, évitez le decap four car ça le bouffe...

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Message par TAHAAN Jeu 4 Oct 2012 - 10:55

Le zamack est un matériau qui "poudre" en s'oxydant et donc il vous pourrit la vie
il faut effectivement un "apprêt" pour fixer le revêtement que l'on y met mais selon le type de peinture je ne saurait dire quel apprêt.
ceux qui travaillent la maquette: personnages ou modèles réduits savent ce que l'on peut utiliser.cherche donc dans ce sens là.
Maintenant le traitement que l'on fait subir à une figurine ou à une locomotive n'est surement pas le même que celui que subira un gun avec la maniement de la culasse et les chocs qu'il peut subir.
Certains produits sont "rilsanisés" c'est à dire recouverts de plastique mais je ne suis pas sûr que ce soit à la portée de tout un chacun de pouvoir le réaliser..en outre le rilsan étant "épais" il à tendance à faire disparaître les détails...
Donc la recherche continue...
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Message par badabe13 Jeu 4 Oct 2012 - 11:31

je suit sur la restauration d une ford mustang gt 390 , et sur se model les 4 "finition" d ailes sont en zamack.
c est la 10 ieme voiture de se style que je repeint , sur le zamack , je le ponce finement ( papier 1000 ou plus a l eau ) et je le dégraisse a l acétone , après il ne faut plus le toucher avec les doigt ,sinon la peinture ( ou vernis ) ne tiens pas . et pour les pièces "déformer" de l après carrosserie tient très bien dessus .
si sa peu t aider popcorn
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Message par jc_bp Jeu 4 Oct 2012 - 16:14

J'ai beaucoup de pièces en zamak sur le périmètre sur lequel je travaille. On stabilise les pièces avec une protection un peu particulière, non faisable sans de gros moyens industriels. Sinon, elles sont époxiées à chaud ou électriquement (pour simplifier l'explication).
Un ZAMAK mis à nu puis vernis finit par se ternir. Il faut mieux faire chromer la pièce.

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Message par cfx-74 Jeu 4 Oct 2012 - 18:22

Il faudrait se renseigner, mais il me semble qu'on peut anodiser le zamac. (comme pour l'alu)
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Message par Keurzic Mar 9 Oct 2012 - 21:26

Je ne sais pas si vu les mécanismes de l'arme c'est une bonne idée (je le faisait sur des pièces de moto), ni pour la prise en main.

Pour protéger un matériau poli, huilez le (huile moteur par exemple), une fine couche d'huile que vous essuyez tous les mois, et toutes les pièces que j'ai poli le sont encore.
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Message par Bosquetia Mer 10 Oct 2012 - 5:19

Keurzic a écrit:Je ne sais pas si vu les mécanismes de l'arme c'est une bonne idée (je le faisait sur des pièces de moto), ni pour la prise en main.

Pour protéger un matériau poli, huilez le (huile moteur par exemple), une fine couche d'huile que vous essuyez tous les mois, et toutes les pièces que j'ai poli le sont encore.

le zamac se ternira même avec cette méthode.

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Message par Keurzic Mer 10 Oct 2012 - 8:40

Autant pour moi alors.
Le mieux reste encore de l'appliquer, et quand il ternis, un coup de belgom.
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