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Réfection Diana 35

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Réfection Diana 35 Empty Réfection Diana 35

Message par Slev Lun 6 Mai - 20:05

Salut à tous,

Après quelques heures passé sur ce forum je me suis enfin inscrit pou profiter de vos lumières et partager autant que possible.

Tout d'abord, ce qui m'amène ici c'est une Diana 35.
Celle-ci a été récupéré par mon père il y a environ 25ans car elle ne fonctionnait plus...
Remplacement du joint de piston, et ça repart!

Voici la bête:
Réfection Diana 35 2013-010[/url]

Aujourd'hui, je m'occupe de celle-ci.
Je pense pouvoir avancer sans me tromper qu'elle a au minimum 30 à 35ans.
Elle a toujours de bonne prestation vu son age, mais je voudrait mieux :-)
Je lui ai d'abord fait subir un démontage et nettoyage complet (grain de rouille jusque sur le cuir du piston...
Au passage, le remontage n'était pas aussi facile que je l'imaginais...
Le ressort actuel mesure 24cm.

Sur le site sportwaffen-schneider.de (trouvé ici) je retrouve bien le matériel qu'il me faut.
Par contre, niveau ressort export j'ai lu un peu tout et je suis assez perdu sur les bon et ceux a éviter...
D'autant plus qu'ils sont plus long que mon actuel (si il y a une astuce au remontage je suis preneur!)

Quel ressort prendre? Un trop long serait il susceptible d'endommager ma carabine?


La dernière partie sera la crosse:

Réfection Diana 35 2013-011[/url]

Une des fixations sur l'avant du corps était cassé depuis aussi loin que je m'en souvienne...
La seconde fixation a cédé il y a une dizaines d'années et a occasionné une fissure sur toute la longueur jusqu'à la crosse (le dessus uniquement).
Les pattes ont ressoudées et taraudées, la fissure recollée sauf a la crosse ou ça ne tien pas malgré une nuit complète de séchage entre un sert-joint.
Ma dernière options serait de percer la crosse pour ne pas l'éclater et mettre une vis en travers?

Merci d'avance pour votre aide.
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Message par chris Lun 6 Mai - 20:22

si jamais sur le coté gauche de la partie mécanique (au niveau du rail pour la lunette) tu derais trouver une insctiption qui dit quelle vient d allemagne ainsi que deux numeros qui sont le mois et l année de fabrication. par exemple si tu as 03 68 c est mars 1968...
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Message par Slev Lun 6 Mai - 21:59

Face au rail, le logo Diana avec l'indication Mod. 35
Cal 4.5 / .177 sur le canon avec le n° de série je suppose 87723
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Message par chris Lun 6 Mai - 22:01

regarde sur la gauche du rail, sur le corps de l arme et non sur le canon
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Message par Invité Lun 6 Mai - 22:04

Comment comptes tu faire pour la crosse ???
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Message par Slev Lun 6 Mai - 22:12

Chris de suisse
J'ai bien compris, c'est juste qu'il n'y a absolument aucune indication...
Le logo Diana Mod35 est lui même à peine visible...

Guyguy57
Pour la crosse, je ne sais pas trop, il n'y a que le dessus dans cet état (comme le montre la photo) et comme je le disais, à part faire un prêt trou + vis 3.5*25 à tête fraisé, je n'ai pas d'idée pour récupérer ça...
Il y aurais un autre moyen?
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Message par Invité Lun 6 Mai - 22:39

Perso je sais pas, a part en trouver, ou en refaire une autre, si tu t'en sent capable bien sûr.
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Message par chris Lun 6 Mai - 22:48

je suis sûr que toutes les 35 sont marquées (j en ai aussi une) si tu ne vois rien c est peut être que ta crosse le recouvre.
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Message par Slev Lun 6 Mai - 23:00

Je démonterais la crosse pour voir quand je tenterais de la refaire avec une vis.
Mais autant que je m'en souvienne, il n'y a pas d'indication...
Le corp s était assez marqué par la corrosion par endroit, l'inscription aurait pu être effacé non?

Guyguy57
Comment refaire une grosse complète?
Je suis manuel mais je ne serais pas par où commencer!
Pour pistolet j'ai vu des exemples, mais pour carabine...

Sinon niveau ressort, quel type serait le mieux? En sachant que je ferais du 50m grand maximum, 25m plus régulier.
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Message par FRF1 Mar 7 Mai - 2:18

Chris de suisse

Désolé de te contredire toutes les Diana 35 ne sont pas datées, le marquage a commencé il me semble en 1969/1970, je ne suis pas formel, mais en tout cas la mienne achetée en Aout 1964 ( j'ai toujours la facture)n'a pas de marquage et pas de corosion!

Slev

Je suis de l'avis Guyguy je pense que le mieux c'est de refaire une crosse, j'ai peur qu'une vis ne suffise pas c'est une carabine qui a de la péche quand même. Tu peux aussi voir si une crosse de 34 n'est pas adaptable!
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Message par Slev Mar 7 Mai - 8:44

Elle aurait donc minimum 43 à 44ans?
Et comme je le disait, elle a été récupéré en piètre état par mon père il y a environ 25 ans et n'a pas été chouchouté...
Mea culpa, je n'y suis pas pour rien, j'ai commencé à tirer vers 8/9ans il me semble (Diana 35 et Gamo Center) à cette age, l'entretien n'est pas le maitre mot...
Je tente de me rattraper!

L'idée de fabriqué une crosse me plait bien en faite!
L'idée a mûri cette nuit et la fabrication d'une crosse me parait être une tache envisageable.
J'ai déjà repris quelques mesures mais vers quel bois me tourner?
Planche de contre-plaqué comme j'ai pu le voir pour un manche de pistolet? il y a mieux?
En combien de parties la divisé? 2 (à mon sens) ou 3, ou plus?
Comment les rassembler? Colle + cheville bois?

J'avais déjà en tête de m'essayer sur le manche du GAMO pour la passer en ambidextre.
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Message par beauquis Mar 7 Mai - 9:49

Ressort export conseillé(env.18-19j):http://www.paintball-shopping.de/product_info.php/cPath/40_91_149_298/products_id/14296,

Pour la crosse,je l'ai refaite en noyer avec les formes que je souhaitais,c'est un très gros travail,très long!
Bien sûr,la crosse est en une seule partie,je ne vois pas bien comment on pourrait assembler plusieurs parties...

Sinon,sur le même site,tu peux prendre une crosse de Diana 34 qui s'adaptera.

Solution mois chère,en trouver une d'occasion.Tiens,ça tombe bien,j'ai la mienne à vendre!'smil 85'
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Message par Slev Mar 7 Mai - 10:04

30,5cm c'est assez grand!
J'ai déjà eu du mal à rentrer celui d'origine qui mesure 24cm...
Une astuce? Les habitués?

Mais quelle différence entre les 2 TitanXS dispo? la version de 14cm n'est pas préférable au 14,4cm qui serait plus fine?
Les OX sont plus chère mais plus court aussi et plus fin mais ils mettent en avant leur puissance!

Pour mon second problème, je parcours un peu le net a la recherche de conception de crosse... assez hard c'est vrai... mais ça donne envie au vu du résultat! (heureusement qu'on ne vois pas les ratés! :-) )
Une défonceuse devra déjà être ajouté à ma liste de course... Minimum...


Dernière édition par Slev le Mar 7 Mai - 10:24, édité 1 fois
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Message par beauquis Mar 7 Mai - 10:17

Le tien doit être un peu tassé avec le temps.

Ce qui importe,c'est la longueur comprimée à bloc pour pouvoir accrocher la queue de détente.

Pour le mettre en place,il faut bricoler une presse pour le comprimer avec un serre-joint .ou un cric de voiture en losange par ex.
Il y a des exemples dont tu peux t'inspirer en recherchant dans la rubrique "bricolage,réalisations..."
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Message par Invité Mar 7 Mai - 10:53

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Damien .

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Message par Slev Mar 7 Mai - 19:50

Bon...
J'ai confirmation qu'elle est bien fatigué ma Diana...

J'ai testé l'appli Chrony sous Android (découvert sur le forum).

Verdict:
Plomb pointu 0.59g a 110m/s... soit 3.5 joules...

Testé sur 10m, arrivé dans une tole métallique (coté d'un vieux lave vaisselle).
a réitérer une fois les pièces modifiées.

A ce propos, faut il que je change le guide du ressort et le système de blocage de la gâchette?
J'ai déjà eu quelques départ non voulu du plomb... peut être était ce juste un réglage trop sensible...
A prévoir? Pièces d'usure?
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Message par cheche77 Jeu 9 Mai - 22:49

+1 pour beauquis, une presse c'est bien plus confortable(et permet d'avoir les deux mains de libres, non négligeable).

pour la crosse :
http://www.paintball-shopping.de/product_info.php/cPath/40_94_140_700/products_id/23197

Pour le ressort, en 7.5j:http://www.paintball-shopping.de/product_info.php/cPath/40_91_150_1337/products_id/23712

ou en export:

http://www.paintball-shopping.de/product_info.php/cPath/40_91_149_298/products_id/1888

ou kits V-match.

Je trouve ma 35 si belle que je la souhaite comme à sa fabrication, mais ça n'engage que moi, tous les goûts sont dans la nature.



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Message par Slev Jeu 16 Mai - 20:33

Colis reçu aujourd'hui! (Dans une boite à chaussure...)

Réfection Diana 35 2013-013

Bien emballé, bien calé!


Un démontage de la Diana 35 s'impose donc!
Petite devinette, lequel est le neuf? Réfection Diana 35 Thumbsup

Réfection Diana 35 2013-014

J'ai beaucoup de mal à compresser le Titan sur 2cm...
En comparaison, mon ancien se comprime sur 5/6cm plus facilement!

2nd devinette: le joint neuf?
Réfection Diana 35 2013-015

Le démontage, OK.
Le remontage... après une première fois avec le ressort d'origine, j'ai eu du mal à remonter le tout à la main... j'appréhende donc le remontage avec ce Titan XS...

J'improvise une presse maison :
Réfection Diana 35 2013-016

Il vous faudra :
- Une porte
- Des cales de bois
- Un lève voiture

Attention tout de même, c'est sacrément tendu!
Je tenais le tout avec mon genou, mais une 2nd personne n'est pas de trop...




Remontage terminé, phase de test:
Première impression, le chargement de l'arme est nettement plus dur!

Pour ce test, j'ai utilisé des Beeman Bearcub (0.524gr / 8.09 grains / BC 0.011)
L'application "Chrono Connect" m'a permit d'avoir une idée de l'amélioration.


1ère série de tir à 10m, Diana d'origine 125m/s


2nd série de tir, l'application déconne pas mal et m'indique 38m/s sur les 3 premiers tirs...
Je modifie les paramètres, le ressort est plus bruyant...
Je m'éloigne à 25m.

Résultat : 250m/s pour le 1er tir, Réfection Diana 35 Thumbsup et contrains d'arrêter, mon Golden (grand chasseur...) a peur du bruit.

Les plombs arrivent sur une tôle d'acier émaillé:
Réfection Diana 35 2013-017

En rouge 4 plombs Beeman 10 & 25m.
En vert, mes séries précédentes à 10m avec des Tunnet pointu et Beeman Bearcub. Réfection Diana 35 Bigun2


Edit:
Chien calmé, je fais une seconde série de test au fond du jardin.
La lunette ne tient pas le choque... reculé d'un bon centimètre après moins de dix tir...
Fixation à revoir...
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Message par MAG138 Mar 21 Mai - 10:33

Slev il me semble que la crosse (et le reste) à la vente sur Natura soient des éléments de Diana 35 (système d'accrochage du piston, vis avant du pontet défaite : c'est celle qui maintient le mécanisme en arrière, talon de crosse avec le liseré blanc et le caoutchouc rouge brique, etc.).
http://www.naturabuy.fr/Carabine-air-comprime-occasion-Sans-marque-4-5-mm-item-1356882.html
La photo est très mauvaise... la crosse semble avoir quelques coups mais elle n'est pas fendue. A toi de voir selon le montant final des enchères, au pire tu auras des pièces de rechange.
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Message par cheche77 Mar 21 Mai - 11:27

Bjr.

Apparemment the_klint ( membre du forum ) a enchéri sur l'annonce de naturabuy, vois avec lui s'il y a possibilité d'arrangement mutuel, sinon... Réfection Diana 35 Smiley_2

Bonne chance à vous deux.
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Message par Eustache Mar 21 Mai - 15:50

Personnellement, pour la crosse, je la mettrais sous presse après l'avoir une nouvelle fois encollée. Une fois les bords bien en contact, je percerais proprement des trous traversants (2 ou 3) et j'y introduirais des chevilles en hêtre bien encollées. Une fois sec, bien araser et poncer. Cela pourrait même donner un joli effet décoratif.
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Message par MAG138 Mar 21 Mai - 16:06

Avec des diamants sertis dans les chevilles, total bling-bling smil 86
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