Bonsoir.
Que les perf's soient avantageuses par rapport à la réalité n'est pas étonnant en soi. Le secteur automobile en est un exemple. La pleine puissance n'est mesurable réellement qu'après un certain kilométrage.....Ici, on peut parler de "Rodage". Personne ne s'est jamais plaint que son 0,9L V6 HDI Quadruple Turbo de 220Cv ne fasse que 150CV ........avant de casser les Turbos à la fin des 25000Km, en tirant dessus comme un fou, alors que les 220 n'arrivent qu'à 30000Km, après réduction des jeux du couple cylindre/segment de piston....
(Y'en a plein les forum's!!)
Toutefois, pour les AC à ressort, qu'elles fassent 24, 20 ou 16J ne changeait pas grand chose puisqu'elles étaient classées en plus de 10J
De surcroît, on pouvait espérer grouper mieux avec la 16J !
Cela dit je ne me plains pas de ma fameuse QB57, donnée pour 9,9J sans licence et qui passée au Chrony du club donne 11,87J, incroyable, non ? Pas sûr...."Androïd Chrono Connect" me la donnait déjà à plus de 10J, en calcul moyenné. Un contre-exemple, peut-être, faisant partie des +15% suivants:
Les tolérances de fabrication peuvent induire une dispersion de +/- 15% de l'énergie sur le produit fini, alors cela ne fait qu'1,5J pour 10J, c'est acceptable.......et 3,5J pour une 23J, cela parait moins "Cool"......mais on ne peut pas râler car c'est toujours -15%, donc toujours conforme à la dispersion et celle-ci retombe à 19,5J
Il est donc normal de retrouver des anciennes 23j vendues en moins de 20J ! (Les moins performantes de chaque modèle)........
Ah,Zut...encore trop long !
Amitiés.