Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Plomb ou cuivré
4 participants
Page 1 sur 1
Plomb ou cuivré
Bonjour,
Je me pose la question sur la différence des balles plomb et cuivrée pout le tir en 22 lr ?
Merci pour vos infos.
Je me pose la question sur la différence des balles plomb et cuivrée pout le tir en 22 lr ?
Merci pour vos infos.
sth39- Intermédiaire
-
Re: Plomb ou cuivré
Je ne sais pas si c'est une généralité mais les cuivrés que j'ai vu été toutes des hautes vitesses .
Invité- Invité
il semble y avoir aussi une histoire de moins encrasser le canon, ce qui semble logique.
Mais est-ce la raison principale ?
Mais est-ce la raison principale ?
sth39- Intermédiaire
-
La raison principale est le marketing. Aucune munition .22LR, pas même les plus dégueulasses et Dieu sait qu'il y en a sur le marché, n'emplombe les canons. Et les CCI Blazer, qui pédalent à près de 380 m/s, n'emplombent pas non plus bien qu'elles ne soient pas cuivrées. Bon, ça reste mauvais mais là n'est pas la question.
Le seul phénomène d'emplombage en .22LR se produit à hauteur de la prise de rayures, notamment sur les armes de match. Et c'est un "faux" emplombage, car c'est pour l'essentiel du carbone. Ca se produit d'ailleurs aussi avec les cuivrées.
Le seul phénomène d'emplombage en .22LR se produit à hauteur de la prise de rayures, notamment sur les armes de match. Et c'est un "faux" emplombage, car c'est pour l'essentiel du carbone. Ca se produit d'ailleurs aussi avec les cuivrées.
Aquila- Régulier
-
Je n'avais pas pensé au marketing et à l'appât du gain qui domine notre monde.....
sth39- Intermédiaire
-
C'est le jeu du marketing. C'est celui qui signe le chèque qui y pense le moins.
Aquila- Régulier
-
+1 avec Aquila, les balles de .22 sont juste cuivrées en surface, probablement par électrolyse et j'ai un doute sérieux sur l'intérêt balistique de la chose.
Attention: à ne pas confondre avec les balles de gros calibre qui sont souvent chemisées avec une épaisseur de cuivre beaucoup plus épaisse et pour lesquelles il y a une réelle utilité.
Attention: à ne pas confondre avec les balles de gros calibre qui sont souvent chemisées avec une épaisseur de cuivre beaucoup plus épaisse et pour lesquelles il y a une réelle utilité.
cfx-74- Vieil Habitué
-
Le cuivrage par électrolyse permet de faire des balles "low cost" pour le rechargement des munitions à percussion centrale à faible ou moyenne vitesse (jusqu'à 400 m/s environ), allant de la cartouche pour arme de poing à la cartouche de tir réduit pour arme d'épaule. L’intérêt est de pouvoir, à un prix très inférieur à celui de la balle chemisée, utiliser une seule référence de noyau en plomb pur d'un diamètre donné pour des munitions où celui qui fabrique ses propres balles en plomb (c'est mon cas) sait que, d'une arme à l'autre, pour un même calibre, il faut choisir un diamètre spécifique, un alliage spécifique (plus ou moins dur), une lubrification spécifique et un chargement spécifique. Une sorte de cauchemar industriel.
Le .22LR bénéficie d'un excellent niveau de standardisation des diamètres internes des canons, et son pas de rayures très long n'abrase pas les balles. On y utilise une balle en plomb pur, généralement matricée, avec un "lubrifiant" (le terme est consacré mais impropre car il colmate plus qu'il ne lubrifie) relativement simple. Tout ça fonctionne très bien, y compris à des vitesses élevées. A titre d'exemple, j'envoie du plomb mou en .357 Mag à 400 m/s sans emplombage, et je me passe très bien de cuivre.
Le .22LR bénéficie d'un excellent niveau de standardisation des diamètres internes des canons, et son pas de rayures très long n'abrase pas les balles. On y utilise une balle en plomb pur, généralement matricée, avec un "lubrifiant" (le terme est consacré mais impropre car il colmate plus qu'il ne lubrifie) relativement simple. Tout ça fonctionne très bien, y compris à des vitesses élevées. A titre d'exemple, j'envoie du plomb mou en .357 Mag à 400 m/s sans emplombage, et je me passe très bien de cuivre.
Aquila- Régulier
-
Dans certaines disciplines, telle le TSV, les FMJ sont obligatoires pour éviter la projection d'éclats à l'impact, car on tire parfois presque à bout portant.
viktor- Pilier
-