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discovery co2 contre air

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Message par supernono Mar 19 Aoû 2014, 00:19

bonjour

j'envisage l'achat d'une discovery 4.5mm 20j mais je me  pose une question :

vue quelle est "bi énergie" y a t'il une différence de rendement entre le co2 (50 à 60 bars) et l'air (70 à 140 bars ou 1000 à 2000 psi)) ?
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Message par Invité Mar 19 Aoû 2014, 00:28

Oui, c'est évident.
Aussi bien sur la puissance que sur l'autonomie.
Les molécule de CO2 étant plus grosse que l'air, le débit est plus réduit d'où le gain en autonomie. Par contre la pression est plus faible ce qui réduit aussi la puissance.

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Message par supernono Mar 19 Aoû 2014, 00:42

ok merci mais avec le co2 le tir doit être plus constant vu que la pression de co2 reste quasi constante durant la décharge ,elle ne chute sur la fin que lorsqu'il n'y a plus de co2 liquide dans le réservoir (et avec la baisse de température )

pour garder la même constance avec de l'air il faut donc placer un régulateur avant la valve ?

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Message par 155AUF1 Mar 19 Aoû 2014, 00:51

@ loki : la molécule d'air n'existant pas il me semble que l'azote a la préférence pour les gonflages fiables.
C'est ce que l'on utilise en aéronautique par exemple ; plus grosse elle fuit moins.
Je sais que malgré tout la percée dans le domaine automobile s'avère pour le moins laborieuse.
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Message par supernono Mar 19 Aoû 2014, 01:06

on gonfle les pneu d'avion a l'azote car la pression et le volume ne varie presque pas en fonction de la température

imaginez l'amplitude thermique d'une roue d'avion de ligne qui viens de passer plusieurs heures de vol à -40°C ou -50°C et qui passe de 0 à 300 kmh en une fraction de seconde ,plus la masse appliqué a l'impacte

si on gonflait ce pneu a l'air il serait sous gonflé après le vol (du à la baisse de t°) et l'échauffement du à l'atterrissage risquerais de provoquer l'éclatement
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Message par Invité Mar 19 Aoû 2014, 07:05

155AUF1 a écrit:@ loki : la molécule d'air n'existant pas il me semble que l'azote a la préférence pour les gonflages fiables.
C'est ce que l'on utilise en aéronautique par exemple ; plus grosse elle fuit moins.
Je sais que malgré tout la percée dans le domaine automobile s'avère pour le moins laborieuse.

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Message par Invité Mar 19 Aoû 2014, 07:11

supernono a écrit:ok merci mais avec le co2 le tir doit être plus constant vu que la pression de co2 reste quasi constante durant la décharge ,elle ne chute sur la fin que lorsqu'il n'y a plus de co2 liquide dans le réservoir (et avec la baisse de température )

pour garder la même constance avec de l'air il faut donc placer un régulateur avant la valve ?


Le CO2 varie avec les variations de températures. Hors a chaque tir tu refroidis légèrement ton réservoir ( c'est imperceptible en réalité avec cette carabine car elle est mono coup. Donc on ne peut pas enchaîner les coups assez vite pour que ce soit un probleme)

Avec un power adjuster on peut baisser la puissance et ainsi gagner en autonomie avec l'air. Je ne sais pas s'il existe des regulateur sur cette carabine bien que rien ne s'y oppose. Je n'en ai jamais entendu parler.

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Message par capitaine caverne Mar 19 Aoû 2014, 11:09

n'oubliez pas que ce que vous appelez "air" c'est deja environ 78% d'azote et 21% d'oxygene le reste etant des "parasites" :) essentiellement CO2 et vapeur d'eau :) pour notre petit effet de serre adoré
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Message par levry Mar 19 Aoû 2014, 12:24

je ne pense pas qu'il y a une difference de puissance perceptive entre air et co2 à la meme pression , et une disco avec une pression 70 bars (pression co2) en 5.5 et 1g ça donne environ 205 m/s soit 21j , en 4.5 ça doit bien faire 220-230m/s je pense .
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Message par Invité Mar 19 Aoû 2014, 12:35

Je pense qu'il y en a une petite. Le débit est plus important avec l'air qu'avec le CO2.
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Message par Merein Mar 19 Aoû 2014, 13:37

salut
le CO² à pour seul avantage d'être inerte et éviter un effet diésel sur certaines utilisations ou à certaine moment de la fabrications des cartouches de gaz.
c'est uniquement une question de sécurité.
effectivement on pourrait aussi faire des cartouches à azote mais il n'y a absolument aucun interet et c'est plus chère.
en fait, n'importe quel gaz inerte conviendrait.
il ne faut pas oublier que pour remplir une cartouche à 300 bars, la pression de service d'un compresseur est supèrieur. et les température associées à de telles compression sont ponctuellement très hautes.
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Message par 155AUF1 Mar 19 Aoû 2014, 18:01

Il ne faut pas omettre le fait qu'à un moment T la vitesse des filets d'air au contact du cul du plomb est à zéro (ou proche de) puis ils subissent une forte accélération qui pousse le plomb vers la sortie et enfin que cette accélération est maximale lorsque le plomb est éjecté du canon puisqu'il n'y a plus aucune autre résistance que la pression atmosphérique.
La résistance passe donc d'un maximum et décroit tout au long du processus.

Il s'agit de plusieurs cycles de fonctionnement et non pas d'un cycle unique et homogène.
De plus il faut tenir compte de l'effet de venturi.

Peut-être l'idéal passerait-il par le maintient d'une pression constante jusqu'à l'éjection du plomb ?
En aucun cas ce n'est un volume constant à vitesse constante qui se déplace...
C'est bien plus compliqué.
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